Tgv du maroc : en vidéo, les premières images des essais en conditions réelles

Au Maroc, l'ONCF a lancé les premiers essais dynamiques en conditions réelles de ciculation du TGV qui doit relier Tanger à Casablanca l'an prochain.Retour sur l'info avec une vidéo du site d'actualité marocain Le 360.

Place aux essais. Après l'arrivée le 28 juin dernier dans le port de Tanger Med, de la première rame suivie de plusieurs autres ensuite, l'ONCF prépare activement la mise en service du TGV marocain, une première pour le royaume et tout le continent africain. Il s'agit de vérifier les performances comme le freinage, la vitesse, la captation du courant, le planage des pentographes.

Pour rappel, ces trains ont été fabriqués dans les usines Alstom de Belfort et Aytré près de la Rochelle en France.
Longue à terme de 400 km en double voie, la ligne dont le coût se chiffre à plus de 1,8 milliard d'euros permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10mn à une vitesse maximale de 320 km/h.
Un premier tronçon LGV de 200 km reliera Tanger et Kenitra, ville de la côte atlantique qui va accueillir la future usine PSA en 2019.

Ce projet a pris du retard dû à des difficultés d'expropriation du foncier sur le tracé Tanger - Kenitra. Prévue pour 2015, la mise en service devrait intervenir à l'automne 2017.

Outre Alstom, de nombreuses entreprises françaises (Colas, Egis, Thales...) participent à ce projet né d'un contrat d'état franco-marocain en 2010. La SNCF est aussi impliquée au premier chef.
Les premiers conducteurs du TGV marocain ont débuté leur formation en France. Pour rappel, l'ONCF et la SNCF ont créé une société conjointe pour la maintenance des TGV avec un contrat de 175 millions d'euros sur 15 ans. Le 19 septembre dernier, le roi du Maroc et François Hollande avaient ensemble inauguré l'atelier de maintenance des TGV à Tanger.


http://www.usinenouvelle.com/articl...ages-des-essais-en-conditions-reelles.N377393
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Il est beau ce TGV, mais ayant connu une personne qui bosse à l'atelier de CasaTram les Marocains sont dans les choux en ce qui concerne la maintenance.

Quant aux lignes grandes vitesses, les gens ne sont pas disciplinés et beaucoup de gens et de bêtes iront sur les voies.

Ce qui occasionnera beaucoup de retard en ligne.

En ce qui concerne le constructeur du matériel roulant, il se font plaisir sur le SAV et facturent très cher leur services.

Pourqoi n'avoir pas pris BOMBARDIER, ou un autre constructeur?

Les Marocains ont tjs cette manie d'être fidèles à la France, comme si c'était leur mère.
 
Il est beau ce TGV, mais ayant connu une personne qui bosse à l'atelier de CasaTram les Marocains sont dans les choux en ce qui concerne la maintenance.

Quant aux lignes grandes vitesses, les gens ne sont pas disciplinés et beaucoup de gens et de bêtes iront sur les voies.

Ce qui occasionnera beaucoup de retard en ligne.

En ce qui concerne le constructeur du matériel roulant, il se font plaisir sur le SAV et facturent très cher leur services.

Pourqoi n'avoir pas pris BOMBARDIER, ou un autre constructeur?

Les Marocains ont tjs cette manie d'être fidèles à la France, comme si c'était leur mère.

Plus de coopération intra Afrique serait la bienvenue sans pour autant exclure les partenaires extérieur, pour l'entreprise canadienne Bombardier, aucun idée j’espère qu'ils font des appels de marché pour voir le plus intéressant et pas que des accords d'influence....
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Plus de coopération intra Afrique serait la bienvenue sans pour autant exclure les partenaires extérieur, pour l'entreprise canadienne Bombardier, aucun idée j’espère qu'ils font des appels de marché pour voir le plus intéressant et pas que des accords d'influence....

Pas d'accord, le Maroc doit négocier seul et être intraitable comme il l'a été pour le Rafale ou les Boeing qui constituent la flotte de la RAM.
Après il faut voir l'accord commercial et à combien ils sont touché leurs rames ainsi que le SAV.
Si le prix est interressant, pourquoi pas.
ALSTOM ce n'est pas les meilleurs, mais le TGV reste un produit éprouvé sur les lignes Françaises.
Maintenant il faut voir en terme de rentabilité lors de l'exploitation et du côut de la maintenance si c'est une opération interressante.
Les Marocains doivent être irréprochables sur la maintenance, car une rame immobilisée en atelier c'est beaucoup de fric perdu.
Les Marocains étant des gens laxistes, et marchant au piston dans leur postes je serais curieux de voir les cadres qui dirigeront les ateliers de maintenance;

Si c'est des bras cassés parachutés le TGV sera un fiasco.

Après sans doute que les Français leur ont fait un prix sur le TGV, mais que dans le négociation d'un accord commercial il leur ont mis une belle quenelle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Pourrr le prrrix, je ne peux pas vous dire grrrand chose donc nous sommes entrain de mener une étude, l'objectif est de mener une étude de marché et de laisser le résultat à l'étude (??? ) mais je peux dire déjà pour ce qui concerne le prix, il sera bien étudié."(ou comment se répéter plusieurs fois sans donner la moindre information et passer pour un clown ) Phrases prononcées par le directeur du projet LGV Saïd Nassiri. DIRECTEUR DU PROJET LGV c'est juste incroyable.

Cela fout quand même la trouille que des types pareils qui "débordent" d’intelligence soient placés à des postes décisionnels.
A défaut d'en pleurer je préfère en rire et éviter de prendre le futur TGV marocain.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
"Pourrr le prrrix, je ne peux pas vous dire grrrand chose donc nous sommes entrain de mener une étude, l'objectif est de mener une étude de marché et de laisser le résultat à l'étude (??? ) mais je peux dire déjà pour ce qui concerne le prix, il sera bien étudié."(ou comment se répéter plusieurs fois sans donner la moindre information et passer pour un clown ) Phrases prononcées par le directeur du projet LGV Saïd Nassiri. DIRECTEUR DU PROJET LGV c'est juste incroyable.

Cela fout quand même la trouille que des types pareils qui "débordent" d’intelligence soient placés à des postes décisionnels.
A défaut d'en pleurer je préfère en rire et éviter de prendre le futur TGV marocain.

mdr...

Moi : ce maudit TGV, je ne le prendrai jamais même si je devais me déplacer à pieds ou à dos d'âne. :)

Bon maintenant s'il le prolonge jusqu'à Agadir .... je pourrai changer d'opinion :)

Sinon...abat le TGV :)
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Il est beau ce TGV, mais ayant connu une personne qui bosse à l'atelier de CasaTram les Marocains sont dans les choux en ce qui concerne la maintenance.

Quant aux lignes grandes vitesses, les gens ne sont pas disciplinés et beaucoup de gens et de bêtes iront sur les voies.

Ce qui occasionnera beaucoup de retard en ligne.

En ce qui concerne le constructeur du matériel roulant, il se font plaisir sur le SAV et facturent très cher leur services.

Pourqoi n'avoir pas pris BOMBARDIER, ou un autre constructeur?

Les Marocains ont tjs cette manie d'être fidèles à la France, comme si c'était leur mère.

Le concurrent etait plutot l'allemand Siemens.. et vu que le projet a ete emporte sans appels d offres () la Banque europeenne d investissements a refuse son financement qui sera en parti financé par des prêts français. Le choix d'Alstom a servi a compenser la perte du contrat de fourniture d'avions de combat Rafales.. bref ce n etait pas vraiment un choix
 
Haut