Le tgv marocain sera prêt en 2018

Le train à grande vitesse marocain sera mis en service au plus tard en 2018, a assuré Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport.
Lors d'une cession parlementaire organisée mardi, le ministre a affirmé que les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Tanger à Casablanca sont finalisés à hauteur de 70% pour une mise en service en 2018. Et d'ajouter que le Maroc est classé à la première place au niveau africain et arabe en termes d'infrastructures ferroviaires et à la 55è au niveau (...)

- Economie / Mohamed Najib Boulif, Abdelaziz Rebbah, TGV - Maroc, Casablanca, Tanger, Nicolas Sarkozy

Le TGV marocain sera prêt en 2018
 
J'ai l'impression que le Maroc calque son développement sur les pays européens.
Très mauvaise manière de procéder ... je sens le truc qui servira qu'au richous et aux mre pendant la période estivale.
 
Es qu'il est vraiment marocain ce tgv déjà ?
On m'a dit le maroc il ce la joue développé mais y a rien de eux même
C'est risqué cette politique là je trouve
J'ai l'impression que le Maroc calque son développement sur les pays européens.
Très mauvaise manière de procéder ... je sens le truc qui servira qu'au richous et aux mre pendant la période estivale.
 
Dernière édition:
J'ai l'impression que le Maroc calque son développement sur les pays européens.
Très mauvaise manière de procéder ... je sens le truc qui servira qu'au richous et aux mre pendant la période estivale.

Quant au prix du billet Casa-Tanger il n'augmentera que d'environ 17 dirhams (1, 50 euro) selon l'ONCF

jeuneafrique.com
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le TGV, le truc qui sert à rien :prudent:

Nous voulons plus d'hôpitaux plus d'écoles, de bonnes routes.... mais le TGV j'en ai rien à foutre

Tout à fait d'accord avec toi :)

Ceci dit, avant le lancement des travaux de la LGV, un vaste débat public a fait rage ici au Maroc , Maroc qui s'est scindé en 2 : les "pro-TGV" et les "anti-TGV" .

Ici même sur Bladi on en a parlé en long et en large....avec des débats "d'un niveau élevé et argumentés" ...

Ceci dit, il faut rappeler que ce "maudit" TGV nous a été "fourgué" par Sarkozy lorsqu'il était président et qu'il avait effectué une de ses premières visites au Maroc .

En fait, Sarkozy voulait absolument nous fourguer des... avions "Rafales" , mais vu les réticences de Med 6 pour ces avions il a proposé un TGV avec un financement soit disant "approprié".

Il était difficile pour Med6 de laisser cet abruti de Sarkozy repartir les mains vides .


C'est çà l'argument des pro-TGV de l'époque (les makhzénistes) : pour ne pas "froisser" la France représenté par ce mafiosi de Sarkozy, vaut quand même mieux "prendre" un TGV qui pourrait , à "moyen terme", être rentabilisé, peut être "popularisé" et qui donnerait une certaine image "moderne" du Maroc, plutôt que ...des avions "Rafale" qui iront certainement rouiller dans des hangars .

La décision d'implanter un TGV au Maroc était donc plus "politique" qu'"économique" ....et ce pour toutes les raisons qu'on sait !

Pour "atténuer" le désastreux effet que "l'acquisition de ce gadget ...couteux" allait produire sur l'opinion publique marocaine, le gouvernement avait précisé que Alsthom (le constructeur de la LGV) s'était engagé à un transfert de technologie en plus de créer de nombreux "emplois" en délocalisant au Maroc la fabrication de "piéces de rechange" pour le TGV (cableries, boites électiques,etc...)

Mais cela n'a pas pour autant convaincu les "anti-TGV" pour qui ce "gadget" est un luxe superflu et un futur ...gouffre financier !

Et ces "anti-TGV" avançaient des arguments ..irréfutables

En gros, les "anti-TGV" qui se sont regroupés dans un collectif "Stop-TGV" pour faire du lobbying en vue d'annuler le projet, estiment que le Maroc a d'autres priorités .

Pour eux, avec 25 Milliards (2,5 Milliard d'euros) qui représentent le cout du TGV, le Maroc aurait pu construire, par exemple :

-25 000 écoles dans le monde rural
-Ou bien 16 000 bibliothèques, 10 000 médiathèques
-Ou bien 25 centres universitaires hospitaliers
-etc..


Voilà : tu sais tout sur la...saga du TGV marocain

Et je rappelle qu'à l'époque, le PJD qui était dans l'opposition était ...un farouche "anti-TGV" :)

Ceci dit : Abat le TGV :)
 

madalena

Contributeur
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Le TGV, le truc qui sert à rien :prudent:

Nous voulons plus d'hôpitaux plus d'écoles, de bonnes routes.... mais le TGV j'en ai rien à foutre


salam

pourquoi tu pense qu'elle ne servira à rien?^^

elle nous permettrai d'aller plus vite à la ville qu'on veut y aller...et peut être moins d'accident inchALLAH!
 
Opposer le TGV aux dépenses sociales,c'est retourner à l'âge de la pierre taillée.Les dépenses d'éducation,de santé,d'amenagement du territoire ne peuvent être opposées à la modernisation du transport au Maroc.La région nord tanger connait un essor considerable avec le nouveau port de Tanger Med qui concurrence les ports d'éclatement espagnols,l'implantation des usines de Renault aujourd'hui,de Nissan demain,justifient ce désenclavement.Les opposants au TGV sont des militants sincères mais ils me font penser aux opposants au train en Grande Bretagne,qui prétendaient que prendre le train rendrait aveugle! Le progrès en matière d'autoroutes,d'aeroports,de ports,de viabilisation des villes et des campagnes,la géneralisation de l'eau potable et de l'électricité même dans les campagnes et les montagnes,font du Maroc,pays sans pétrole,un leader en Afrique,après l'Afrique du Sud.Bientôt les carosses à cheval seront des attractions folkloriques.Mais le TGV ,realité de 35 à 40 ans en France est aujourd'hui une technologie bien maitrisée,et les entreprises marocaines associées à cette nouvelle percée dans la modernité beneficient de cette manne et des transferts de technologie qui vont avec.Pourquoi les marocains mettraient-ils à faire en cinq heures,ce que l'on fait en Europe en deux?

le TGV au Maroc et toutes les nouvelles infrastructures mise en place par notre Souverain sont des dépenses d'investissement qui permettront plus tard par des retombées economiques indirects a financer Hopitaux et Ecoles, vous pensez vraiment que sans TGV y aurait eu plus d investissement social? que les partenaires qui ont co financer ce projet par don et pret auraient fait pareil pour construire des routes ?
 
Il est clair, que nombre de personnes, économistes, politiques et intellectuels critiquent le projet du TGV, il me semble que l’expérience nous a montré que de nombreuses infrastructures ont commencé par subir une telle levée de boucliers et pourtant nous sommes bien contents de les avoirs réalisées.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons la politique des barrages, le réseau autoroutier, la grande mosquée de Casablanca. Que d’experts se sont par exemple penchés sur les risques d’envasement des barrages et leur manque d’équipements en aval. Le concept de créer la première autoroute Casa-Rabat avec péage a également été combattu.

Tout le monde reconnaît aujourd’hui l’importance des barrages malgré leurs problèmes de maintenance, tout le monde est fier de rouler sur nos autoroutes et imaginez un seul instant ce qu’aurait pu être Casablanca sans la mosquée Hassan II.
Alors pour tous les sceptiques, disons-nous que dans quelques années les marocains serons aussi fiers d’avoir le TGV Tanger-Casa,
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en france ,
À force de tordre le concept de la grande vitesse ferroviaire, il fallait bien qu’il craque. «Porté au-delà de sa pertinence», selon les mots de la Cour des comptes* dans un récent rapport, le modèle du TGV a été victime de son succès,

Entre autres aberrations, à force de vouloir irriguer le territoire de TGV même lorsqu’il n’existe pas de ligne à grande vitesse, ces rames de train passent 40% de leur temps sur des lignes classiques, où la grande vitesse est inaccessible. Au départ, c’était un atout de pouvoir aussi circuler sur ces lignes, mais à force, il s’est transformé en surcoût. Ce n’est pas le seul.
*http://www.slate.fr/story/94047/tgv-cout

mam
 
en france ,
À force de tordre le concept de la grande vitesse ferroviaire, il fallait bien qu’il craque. «Porté au-delà de sa pertinence», selon les mots de la Cour des comptes* dans un récent rapport, le modèle du TGV a été victime de son succès,

Entre autres aberrations, à force de vouloir irriguer le territoire de TGV même lorsqu’il n’existe pas de ligne à grande vitesse, ces rames de train passent 40% de leur temps sur des lignes classiques, où la grande vitesse est inaccessible. Au départ, c’était un atout de pouvoir aussi circuler sur ces lignes, mais à force, il s’est transformé en surcoût. Ce n’est pas le seul.
*http://www.slate.fr/story/94047/tgv-cout

mam
Beaucoup de lignes TGV sont déficitaires en France et l'État est obligé de renflouer la SNCF chaque année de 16 milliards d'euros...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Opposer le TGV aux dépenses sociales, c'est retourner à l'âge de la pierre taillée....

Ouais..et implanter un TGV dans un pays sous développé peuplé à majorité de gens pauvres, figurant au bas fond dans tous les classements mondiaux qui comptent (IDH, Indice de l'OMS, de la FAO...) c'est quoi ? La3kar fouq lkhnouna (hachakoum) comme on dit chez nous.

Ceci dit, faut pas "poser" la problématique du TGV comme çà .

On n'oppose rien du tout : on est pragmatique et on connait les "possibilités" de notre pays .....et ses priorités .

Il existe déjà une ligne ferroviaire "Tanger/Casa" depuis belle lurette (nos grands parents l'appelaient "tangifés") et elle fonctionne relativement bien...quand elle n'est pas submergée lors de fortes intempéries au niveau du Gharb, il suffisait donc de la moderniser.

Et puisqu'on parle de transport ferroviaire : n'était il pas plus judicieux d'investir plutôt dans l'extension du réseau et de relier de grandes régions dont certaines enclavées au dit réseau . Pourquoi le train ne va t il pas jusqu'à Agadir , jusqu'à Béni Mellal ? Etc....

Awla ces régions, c'est le Maroc "inutile" : baraka 3lihoum les Grands Taxis datant de Mathusalem ou les bus antédiluviens comme moyen de transport .

Ceci sans parler de multiples infrastructures sociales dont le peuple a cruellement besoin ..qui auraient pu être financées avec les fonds empruntés pour le TGV

Ou zid ou zid ....

Ceci sans évoquer les nombreux pays qui ont abandonné leur projet de TGV pour son cout et sa rentabilité pas si évidente que çà , telle l'Argentine par exemple.

Bref , si la problématique "TGV" ne se pose plus maintenant (son chantier est presque terminé) on regrette simplement que ...la décision de l'implanter ait été prise ..sans consultation préalable des représentants du peuple .

Et c'est malheureusement ce peuple qui va supporter les "virtuelles" pertes d'exploitation de ce gadget ...sans forcément "profiter" du dit gadget.

Autant on avait applaudi et soutenu le projet Tanger Med (comme on soutient actuellement Nador West Med) dont les retombées bénéfiques pour la Collectivité sont évidentes.....autant le TGV est abhorré par l'écrasante majorité .

Mais, dans ce pays, qui se soucie de l'avis du peuple ?.
 
Ouais..et implanter un TGV dans un pays sous développé peuplé à majorité de gens pauvres, figurant au bas fond dans tous les classements mondiaux qui comptent (IDH, Indice de l'OMS, de la FAO...) c'est quoi ? La3kar fouq lkhnouna (hachakoum) comme on dit chez nous.

Ceci dit, faut pas "poser" la problématique du TGV comme çà .

On n'oppose rien du tout : on est pragmatique et on connait les "possibilités" de notre pays .....et ses priorités .

Il existe déjà une ligne ferroviaire "Tanger/Casa" depuis belle lurette (nos grands parents l'appelaient "tangifés") et elle fonctionne relativement bien...quand elle n'est pas submergée lors de fortes intempéries au niveau du Gharb, il suffisait donc de la moderniser.

Et puisqu'on parle de transport ferroviaire : n'était il pas plus judicieux d'investir plutôt dans l'extension du réseau et de relier de grandes régions dont certaines enclavées au dit réseau . Pourquoi le train ne va t il pas jusqu'à Agadir , jusqu'à Béni Mellal ? Etc....

Awla ces régions, c'est le Maroc "inutile" : baraka 3lihoum les Grands Taxis datant de Mathusalem ou les bus antédiluviens comme moyen de transport .

Ceci sans parler de multiples infrastructures sociales dont le peuple a cruellement besoin ..qui auraient pu être financées avec les fonds empruntés pour le TGV

Ou zid ou zid ....

Ceci sans évoquer les nombreux pays qui ont abandonné leur projet de TGV pour son cout et sa rentabilité pas si évidente que çà , telle l'Argentine par exemple.

Bref , si la problématique "TGV" ne se pose plus maintenant (son chantier est presque terminé) on regrette simplement que ...la décision de l'implanter ait été prise ..sans consultation préalable des représentants du peuple .

Et c'est malheureusement ce peuple qui va supporter les "virtuelles" pertes d'exploitation de ce gadget ...sans forcément "profiter" du dit gadget.

Autant on avait applaudi et soutenu le projet Tanger Med (comme on soutient actuellement Nador West Med) dont les retombées bénéfiques pour la Collectivité sont évidentes.....autant le TGV est abhorré par l'écrasante majorité .

Mais, dans ce pays, qui se soucie de l'avis du peuple ?.
Un développement doit être "pensé".
Un TGV c'est très cher...c'est son fonctionnement qui coûte cher...pour être rentabilisé il faut un taux de remplissage important et un prix de billet conséquent ,sans les deux c'est un déficit ruineux assuré.
 
De la lecture pour comprendre comment le tgv est un veritable gouffre pour la sncf et en quoi il pese tres lourd dans la dette colossale de celle-ci (40 milliards d'euros , meme si celle-ci est reportée sur RFF ...dette colossale malgré les subventions de l'État ,16 milliards par an, et des régions qui financent le réseau TER)



http://www.lesenquetesducontribuable.fr/2015/07/08/le-tgv-un-gouffre-financier/49417

http://www.liberation.fr/futurs/2013/06/27/l-etat-ne-roule-plus-pour-le-tgv_914341

http://www.latribune.fr/entreprises...e-tgv-fait-plonger-la-sncf-dans-le-rouge.html
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
De la lecture pour comprendre comment le tgv est un veritable gouffre pour la sncf et en quoi il pese tres lourd dans la dette colossale de celle-ci (40 milliards d'euros , meme si celle-ci est reportée sur RFF ...dette colossale malgré les subventions de l'État ,16 milliards par an, et des régions qui financent le réseau TER)



http://www.lesenquetesducontribuable.fr/2015/07/08/le-tgv-un-gouffre-financier/49417

http://www.liberation.fr/futurs/2013/06/27/l-etat-ne-roule-plus-pour-le-tgv_914341

http://www.latribune.fr/entreprises...e-tgv-fait-plonger-la-sncf-dans-le-rouge.html
Avec ou sans tgv .....la sncf a toujour étais déficits :(
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quelqu'un Pourais me dire qu'elle sera le coup des billets pour moi et de deux agneaux en premier classe svp ?


Aujourd'hui, un billet normal CASA/TANGER en 1ére classe coute 200 DH (billet aller) - Durée du trajet : 5 heures 30 mn

Selon les "concepteurs" du TGV, avec la LGV la durée du trajet serait réduite de 2 h 30 mn.

Quant au prix du TGV, les concepteurs de la LGV le situe entre 250 DH et 300 DH (prix aller) .

Ces concepteurs n'ont pas encore estimé le prix.....pour les agneaux :prudent:

Wa allaho a3lam .
 
De la lecture pour comprendre comment le tgv est un veritable gouffre pour la sncf et en quoi il pese tres lourd dans la dette colossale de celle-ci (40 milliards d'euros , meme si celle-ci est reportée sur RFF ...dette colossale malgré les subventions de l'État ,16 milliards par an, et des régions qui financent le réseau TER)



http://www.lesenquetesducontribuable.fr/2015/07/08/le-tgv-un-gouffre-financier/49417

http://www.liberation.fr/futurs/2013/06/27/l-etat-ne-roule-plus-pour-le-tgv_914341

http://www.latribune.fr/entreprises...e-tgv-fait-plonger-la-sncf-dans-le-rouge.html

Une petite précision les déficits officiels de la SNCF sont de quelques centaines de millions d'euros par an parce que la SNCF intégre dans ses comptes les subventions qu'elle reçoit...
 
Dernière édition:
Avec ou sans tgv .....la sncf a toujour étais déficits :(
Oui bien-sûr c'est du à la mauvaise gestion...mais le TGV est un accélérateur de ce déficit...
En soit ce n'est pas un gros problème pour un état comme la France qui a les moyens de subventionner une entreprise somme toute très utile au développement du territoire....

Je cité la SNCF pour expliquer ce qui attend l'État marocain... Qui lui aura bien plus de mal à aligner les milliards.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une petite précision les déficits officiels de la SNCF sont de quelques centaines de millions d'euros par an par que la SNCF intégré dans ses comptes les subventions qu'elle reçoit...

Au Maroc, l'ONCF aussi est structurellement déficitaire .

Et c'est grâce à l'OCP que l'ONCF est toujours ...debout.

L'OCP est le plus gros client de l'ONCF (transport de phosphate) devant les pétroliers (Shell , Total...pour le transport des hydrocarbures..), les cimentiers , etc...

Bref c'est le transport de marchandises qui ...sauve l'ONCF de la faillite .

L'activité "transport de voyageurs" de l'ONCF est ...déficitaire, les lignes qui sont un peu rentable sont la ligne Casa/Rabat par TNR et Casa/Marrakech par train rapide .

wa allaho a3lam
 
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