The independent: dans ce monde arabe en maelström, seul le maroc survivra

thitrite

Contributeur
Contributeur
Londres : De l’Algérie à Oman, le monde arabe est en lambeaux : guerre de religion, crise du pétrole, daech .. Cette région va à catastrophe, à une seule exception : Le Maroc.


Ainsi a prédit le grand quotidien généraliste britannique, The Independent.

Ayant éditorialisé au sujet de l’état du monde arabe, 5 ans après le déclenchement des révoltes du printemps arabe, The Independent a indiqué que cette région du monde est sinistrée des effets de tourbillons impétueux, la dévastant et qui ont multiples natures.

De l'Algérie à Oman, c'est les guerres interreligieuses au Yémen et entre les pays du golfe et l’Iran, le délitement politique en Algérie et en Libye, la crise du pétrole qui fragilise toutes les pétromonarchies et toutes les pétro-républiques, daech qui se métastase de l’Irak et la Syrie vers la Libye et le Sinaï, vers le Yémen et la péninsule arabique.

Dans ce paysage dystopique, qui n'augurerait, selon le tabloïd britannique, que de plus de désolation encore en 2016, seul un pays semble se promettre à une meilleure destinée :‘‘Only in quietly effective Morocco, on the western tip of the region, do peace and democracy look like they have a chance.’’
L’éditorial du Independant a ainsi relevé que seul le Maroc, pouvait être finalement la face réussie du Printemps arabe.

Efficace et en paix, le Maroc, selon The Independent, est le seul dans cette région, à même de réussir une transformation aux normes universelles, à la démocratie et à l’Etat de droit.

http://www.lemag.ma/The-Independent...oc-survivra_a93191.html#.VpDfnLoAyx8.facebook
 
Tant que les jeunes respecteront leurs vieux et marqueront le respect en baisant le front de leurs mères (quand certains voient le baise main comme sacrilège), il n'y a rien à craindre. Sinon..........voir le daeshien qui a exécuté sa mère en place publique.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Arrête, ils vont nous attirer le mauvais œil!
Le secret du Maroc c'est son Roi à l'écoute (que dieu lui vienne en aide) et surtout les marocains patients et raisonnables (que dieu les combles de ses bienfaits et leurs évite le désordre).
c'est juste une reponse aux auto proclamés "experts" qui dissertent sur les droits de l'Homme sur la base des rapports d' ONG et de certaines presse pré payées.
et la mauvaise reputation du Maroc à l'EU.tellement mauvaise que le Maroc a un statut avancé avec cette même Europe et qu'un jumelage entre les conseils nationaux des droits de l'homme des deux côtés est en cours .
je ne suis pas contre les critiques, ça permet d'avancer et de voir les lacunes qui vous en empêchent , mais pas des critiques systématiques ,basées sur une presse anti marocaine ou des ONG partiales .
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tant que les jeunes respecteront leurs vieux et marqueront le respect en baisant le front de leurs mères (quand certains voient le baise main comme sacrilège), il n'y a rien à craindre. Sinon..........voir le daeshien qui a exécuté sa mère en place publique.
ce n'est plus à la mode ...toujours d'aprés les au proclamés "progressistes ,modernistes "lol
 

memoLi

Bladinaute averti
Tant que tu te plies aux exigences du gouvernement mondial tu ne crains rien...saddam ben Ali et consort ne l'ont pas compris...

Ou tu dois être assez fort pour résister...comme la Turquie...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tant que tu te plies aux exigences du gouvernement mondial tu ne crains rien...saddam ben Ali et consort ne l'ont pas compris...

Ou tu dois être assez fort pour résister...comme la Turquie...
rien pour que tu saches ....celui qui le nie est un frimeur !tout le monde s'y plie ...(medaillon)

ce n'est pas la Turquie qui a resisté , c'est la Malaisie .

132534
 

Pièces jointes

  • 12507177_967101213372324_7484919111001925716_n.jpg
    12507177_967101213372324_7484919111001925716_n.jpg
    100.4 KB · Affichages: 20
Tant que tu te plies aux exigences du gouvernement mondial tu ne crains rien...saddam ben Ali et consort ne l'ont pas compris...

Ou tu dois être assez fort pour résister...comme la Turquie...
La Turquie?....Le membre de l'Otan là? Celle qui fournit des pistes d'entrainement aux forces aériennes Israélienne? Qui projette de détourner le gaz palestinien en s'associant aux forces obscures? Qui laisse passer les jeunes d'autres pays pour déstabiliser la Syrie qui n'a jamais rien tenté contre elle? Qui ont voté contre l'indépendance de l'Algérie à l'onu? Qui n'arrive pas à se défaire de quelques maquisards kurdes?.......machallah la résistance!
 

memoLi

Bladinaute averti
La Turquie?....Le membre de l'Otan là? Celle qui fournit des pistes d'entrainement aux forces aériennes Israélienne? Qui projette de détourner le gaz palestinien en s'associant aux forces obscures? Qui laisse passer les jeunes d'autres pays pour déstabiliser la Syrie qui n'a jamais rien tenté contre elle? Qui ont voté contre l'indépendance de l'Algérie à l'onu? Qui n'arrive pas à se défaire de quelques maquisards kurdes?.......machallah la résistance!
Tu parles dans le vent...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Merci pour la réponse maman mais la Malaisie c où sur l'échiquier international...Son poids politique et militaire contre les loups qu'on connaît?
inconnu, mais je te fais un resumé : mais qui a rejeté le diktat du FMI alors que le pays etait presque en faillite .....et elle rassemblé ses notables ,partis politiques qui se dechiraient , son peuple et ils ont fait un pacte national ,ils se sontserrés les ceintures ,retroussés les manches et se sont mis au travail ,presque benevoles.....voilà ...maintenant ,ils produisent tout, autossuffisance en tout ...alimentent le marché national et exporte ....voilà
 
inconnu, mais je te fais un resumé : mais qui a rejeté le diktat du FMI alors que le pays etait presque en faillite .....et elle rassemblé ses notables ,partis politiques qui se dechiraient , son peuple et ils ont fait un pacte national ,ils se sontserrés les ceintures ,retroussés les manches et se sont mis au travail ,presque benevoles.....voilà ...maintenant ,ils produisent tout, autossuffisance en tout ...alimentent le marché national et exporte ....voilà
il faut arreter de se comparer aux malaisiens et aux turques bandes de Chalhbiya ( pjd ) ....
c'est quoi le lien ????

choubani est turque ou malaisien ???

Benkiki hadak wald l7ram bush a7ssen mennou
 
avec le pjd le maroc aura sa tempete . c'est imminent crois moi
à la poubelle ces FDPs
T'as une dent contre le pjd.......y a des élections bientôt, suffira de les mettre à la porte! Présente toi (sans blague). D'ailleurs quand je suis au bled j'incite tout le monde à se méler des affaires de la municipalité et pourquoi pas de se présenter en formant des listes sur 2 ou 3 objectifs clairs.
 
T'as une dent contre le pjd.......y a des élections bientôt, suffira de les mettre à la porte! Présente toi (sans blague). D'ailleurs quand je suis au bled j'incite tout le monde à se méler des affaires de la municipalité et pourquoi pas de se présenter en formant des listes sur 2 ou 3 objectifs clairs.
je ferai tout mon possible pour les mettres dehors ces chlahbiyas de boula7ya ....
t'inquietes . Rendez vous prochains elections
 
il faut arreter de se comparer aux malaisiens et aux turques bandes de Chalhbiya ( pjd ) ....
c'est quoi le lien ????

choubani est turque ou malaisien ???

Benkiki hadak wald l7ram bush a7ssen mennou
C'est un truc de ouf! Ils t'ont refusé un appart ou quelque chose comme ça, sinon j'comprends pas ta haine envers eux! Ils sont peut être pas d'une efficacité redoutable mais ils n'ont pas fait une politique si indigne que ça.
 
Haut