Un théologien avec un peu de bon sens

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tiré de John F. Haught, Responses to 101 Questions on God and Evolution

The God of Jesus is utterly unlike the Marduks and Jupiters, as well as all our traditional images of God understood as a divine potentate or "designer." Theology is offended by evolution only when it assumes a rather imperious concept of divine omnipotence. Such a bias, of course, only leads us to expect that the world will be perfectly ordered paradise. So when we find out about the clumsy and experimental character of evolution we easily grow disillusioned with the almighty Orderer. Darwin himself moved toward agnosticism as a result of his inability to reconcile the randomness, struggle and impersonality of evolution with the benign, regimenting deity of much nineteenth century "intelligent design" theism. Evolutionary science, however, demands that we give up once and for all the tyrannical images we may have sometimes projected onto God.

Voilà qui règle le compte du terrible Jéhovah! :cool:
 
D'apres l'Evanguile Dieu est Amour et capable de sacrifié son Fils, comment consilier cela avec l'image du Dieu despotique et psychorigide que nos amis extremistes nous servent à toutes les sauces ?

ma conclusion c'est que le despote n'est pas Dieu, mais les integriste religieux qui interprete son message. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
D'apres l'Evanguile Dieu est Amour et capable de sacrifié son Fils, comment consilier cela avec l'image du Dieu despotique et psychorigide que nos amis extremistes nous servent à toutes les sauces ?

ma conclusion c'est que le despote n'est pas Dieu, mais les integriste religieux qui interprete son message. ;)

Il est plus facile de concevoir Dieu comme une sorte d'empereur romain... C'est le penchant naturel de l'esprit. On conçoit Dieu d'après le modèle de César. Il y a ici de la projection des structures humaines de domination sur l'être suprême.

Dire que Dieu est amour est exigeant. Il faut alors apprendre à voir les humains de la même façon que Dieu les voit, le Dieu qui veut le salut de tous les humains. Quand on est tenté de haïr et de mépriser quelqu'un, demandons-nous: comment Dieu voit-il cette personne?
 
Il est plus facile de concevoir Dieu comme une sorte d'empereur romain... C'est le penchant naturel de l'esprit. On conçoit Dieu d'après le modèle de César. Il y a ici de la projection des structures humaines de domination sur l'être suprême.

Dire que Dieu est amour est exigeant. Il faut alors apprendre à voir les humains de la même façon que Dieu les voit, le Dieu qui veut le salut de tous les humains. Quand on est tenté de haïr et de mépriser quelqu'un, demandons-nous: comment Dieu voit-il cette personne?

Pardonner celui qui nous offense, aimer même ses enemis, voila un sacerdoce bien plus exigeant que tout ce que demande les autres religions monothéistes.
 
Haut