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[QUOTE="Ebion, post: 11092026, member: 130060"] Je recopie donc ma réponse que j'avais écrite dans le thread de broken Piyale: C'est simple: il y a des variations entre individus dans une population. Certaines de ces variations sont héréditaires, causées par des mutations dans l'ADN. Or, parmi les variations héréditaires, certaines produisent des individus mieux adaptés à leur milieu (naturel et social), ce qui les aide à augmenter la représentation de leurs allèles dans la génération suivante (par reproduction ou investissement dans les petits d'individus apparentés: sélection de parentèle). Ainsi, les individus avantagés répandront leurs «bons» gènes et ceux-ci deviendront de plus en plus répandus dans l'espèce jusqu'à constituer sa «nature». Au contraire, certaines variations handicappent des individus et les désavantagent quand ils essaient de répandre leurs allèles. De telles mutations seront donc graduellement éliminées. Ce scénario arrive d'ailleurs bien plus fréquemment que celui des mutations avantageuses. Car les mutations se produisent au hasard, c'est-à-dire indépendamment des besoins des organismes. Et comme il est plus difficile de perfectionner quelque chose qui est déjà bien fait (un organisme) que de le briser, on comprend que les mutations désavantageuses soient plus nombreuses. Le lien avec la psychologie? Le cerveau, humain ou non, est génétiquement construit et il est soumis comme les autres organes à la sélection naturelle (je ne nie pas l'influence du milieu). Et comme les comportements et les pensées naissent de processus cérébraux qui peuvent être eux-mêmes en partie génétique, on comprend qu'il y ait aussi une sélection des comportements et des pensées. Or, parmi ceux-ci, il y a les comportements sociaux. Eh bien dans une certaine mesure, les humains peuvent être avantagés par l'égoïsme, la tricherie et la xénophobie dans la lutte pour l'existence dont parlait Darwin. Comme le disait un livre de vulgarisation, «la vie est égoïste et tricheuse». Quoique les comportements coopératifs sont aussi payants (sélection de parentèle, altruisme réciproque, réciprocité indirecte). Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le darwinisme qui va nous dire ce qui est bien et mal. Une théorie descriptive n'est pas normative. [/QUOTE]
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