Thèse Cifre

Bonsoir,
quelles sont les pièces nécessaires pour avoir un visa scientifique?
car j'ai reçu une offre de Thèse dans la cadre de la convention CIFRE entre l'université, l'entreprise et moi, j'ai déjà signé la convention d'accueil et le contrat de travail.
et d'après mon contrat, mon arrivée en France est prévue pour le mois de mai, est ce que le service des relations internationales de l'université se chargera de me trouver un logement à la cité universitaire, ou bien je dois me débrouiller tout seul et chercher à réserver dès maintenant un logement.
si quelqu'un qui a déjà des informations sur ce type de Bourse peut m'aider svp.
merci d'avance
 
Bonjour,

Ma question est tout autre.
Je suis étudiant algérien depuis 4ans en France, je souhaite faire un doctorat sous CIFRE.
Ma question est: combien de temps avez vous attendu pour avoir la réponse positive de l'ANRT? merci.

Si je peux vous aider sur un autre volet (installation, études....) ici en France, n'hésitez pas à demander.

Bien à vous
 
Bonjour,
pour avoir un avis favorable de la part de l'ANRT j'ai attendu presque 2 mois et demi,
après j'ai attendu 3 semaines pour la rédaction du contrat du travail par le service administratif de l'entreprise.
j'aurai vraiment besoin de quelques informations concernant l'installation, la vie étudiante.....
 
Bonjour Bohi,

Excuse moi du retard.
J'attends toujours la réponse de l'ANRT, qui ne va pas tarder, je l'espère.
Pour l'installation ici en France, c'est pas trop difficile, dès que t'arrive sur le sol français, tu dois faire ton inscription à l'école doctorale dont ton labo est rattaché, ouvrir un compte bancaire indispensable pour les opérations courantes, et bien sur trouver une piaule ou dormir (chambre, studio ou appartement), le plus intéressant est d'aller sur les sites internet comme leboncoin.fr (le prix de location est par mois, il varie d'une ville à une autre et de son emplacement, si il est meublé ou non.....)
Concernant la vie étudiante, elle est soft, ta des Résto Universitaires dans chaque campus, à un prix abordable de 3.05euros le ticket (une entrée+un plat+dessert)
Un bibliothèque dans chaque faculté, et un accès internet disponible dans différents lieux (classes, bâtiments, Résto, cafétériats...)
Au niveau de la préfecture, tu ramène tous tes papiers(certificat de naissance, passeport, certificat de scolarité......) tu dois prendre rdv pour aller déposer ton dossier dans les jours qui suivent ton arrivé et ils te donneront un récépissé avec lequel tu pourra commencer à travailler.

Voilà si ta d'autres questions, n'hésite pas......
 

azzizi92240

Nomade
Bonjour,
pour avoir un avis favorable de la part de l'ANRT j'ai attendu presque 2 mois et demi,
après j'ai attendu 3 semaines pour la rédaction du contrat du travail par le service administratif de l'entreprise.
j'aurai vraiment besoin de quelques informations concernant l'installation, la vie étudiante.....

Le responsable de la thèse pourrait téléphoner aux CROUS pour te réserver une chambre aux moins pour un certain temps que tu dépose un dossier pour avoir un studio!

Ça doit le faire!
goul Amine!
 
Bonjour,
pour avoir un avis favorable de la part de l'ANRT j'ai attendu presque 2 mois et demi,
après j'ai attendu 3 semaines pour la rédaction du contrat du travail par le service administratif de l'entreprise.
j'aurai vraiment besoin de quelques informations concernant l'installation, la vie étudiante.....

Pour compléter ce qu'il a dit amghid sur l'installation en France, je te conseille de contacter directement le CROUS International de la ville ou se situe ta fac, et demande un logement en précisant ton niveau d'études, la période, et appuies ta demande par des justificatifs.

Le principe général du Crous international est de commencer d'abord par les étudiants ayant un bac+5 ou plus. Au cas ou , ils n'ont pas de disponibilités pour le mois de mai, ils ont un endroit "d'urgence " pour dépanner si tu ne trouves rien.
 
Moi aussi j'envisage de faire une thèse cifre, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé un sujet qui me rend très motivé.
Pouvez-vous me donner des pistes pour trouver les offres de thèses en France ?

Autre question pour les plus expérimentés : Préférez vous un emploi "bien payé" après un Master 2 ou faire une thèse Cifre ?
 
Oui j'ai oublié de précisé qu'il y a le CROUS pour l’hébergement.
Mais, il me semble (d'après un ami en thèse) que ils n'acceptent pas les doctorants dont la bourse est supérieure à 900euros/mois!! donc je ne pense que t'aura le droit d'une chambre à la cité universitaire avec un salaire de 1500euros/mois.
Mais, tu essaies, on ne sait jamais
Bon courage
Pour Talib22, tout dépend de tes objectifs, c'est une question de volonté et de vouloir.
 
Haut