Moins d'un tiers des marocains parlent amazigh

Un peu moins d'un tiers des Marocains, 26,7% exactement, parlent la langue amazighe, d'après les premiers résultats du recensement dévoilés hier par le Haut Commissariat au plan.
Dans le détail, 14% de la population parlent tachlhite (région du Souss), 7,6% tamazight (Atlas) et 4,1% des Marocains parlent le rifain ou tarifit (nord du pays). Dans la région Massa Draa, ils sont 70,6% à parler tachlhit et 48,8% des habitants de Draa Tafilalet parlent quant à eux le tamazight.
89,9% des Marocains (...)

- Société / Haut Commissariat au Plan, Amazigh, Darija

Moins d'un tiers des Marocains parlent amazigh
 
Des stats stupides produits par une Administration stupide, se basant sur un recensement stupide ....
Je me réserve le droit d’élaborer davantage plus tard ...
Sinon ces c.onnards d'agents recenseurs avec leur têtes de minables ne m'ont jamais posé la question si je parle Amazigh !!!!
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je crois generalement que les Amazighes du Maroc et d'Algerie ont fait du bon boulot en preservant
leur culture ce qui n'est pas le cas de la Tunisie et de la Lybie ou la culture/civilisation Amazighe a presque disparu..
Tout ce que j'espere c'est qu'il n'y ait plus de heurts entre les cultures/individus du Maroc
qui s'identifient plus avec une culture qu'une autre mais que ca reste harmonieux.
 
Dernière édition:

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Un peu moins d'un tiers des Marocains, 26,7% exactement, parlent la langue amazighe, d'après les premiers résultats du recensement dévoilés hier par le Haut Commissariat au plan.
Dans le détail, 14% de la population parlent tachlhite (région du Souss), 7,6% tamazight (Atlas) et 4,1% des Marocains parlent le rifain ou tarifit (nord du pays). Dans la région Massa Draa, ils sont 70,6% à parler tachlhit et 48,8% des habitants de Draa Tafilalet parlent quant à eux le tamazight.
89,9% des Marocains (...)

- Société / Haut Commissariat au Plan, Amazigh, Darija

Moins d'un tiers des Marocains parlent amazigh

Quel recensement ? Ces "fonctionnaires" ont levés leurs Q de leurs chaises pour aller parcourir les montagnes et les campagnes de notre pays !!! La bonne blague :D
Ce chiffre est à multiplier par 2 facile
:intello:
 
Je m'attendrais aux critiques, aux insultes, au dénigrement et au lynchage ....mais je dirais que le peuple marocain, ou du moins une bonne partie, sont des 7mirs, mousskhine, s33aynes, mounafi9ines, ou 3iyyanines ...
Cha3b lmar9a ou ta3rija
Tfou !

Les Amazighs se trouvent malgré eux noyés dans cette marre de ***** ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@ bladi robot

26% c'est un quart pas un moins d'un tiers lol

Je ne sais pas si ce recensement est fiable, mais cela semble logique que la plupart de la population qui utilise ces langues parlent aussi arabe et surtout avec l'alphabétisation, la forte proportion de jeune marocains dans la population (qui on été à l'école donc y ont appris l'arabe) et l'éxode rural qui dure depuis un moment...ces phénomènes font que la majorité utilisent cette langue que dans certains cadres (en famille ou entre personnes de même origine) ce qui tend à en réduire la proportion car une langue qui n'est pas parlée se meurt...
Quelle est la proportion réelle de chleuh, tamazigh et rifains au Maroc? tu ne voudrait pas forcer ceux qui ne sont pas de ces origines à parler ces langues pour augmenter les chiffres si? ou alors il faudrait aussi apprendre au rifain le chleuh et inversement...donc tous devraient apprendre les 4 langues en plus du français et de l'anglais et autre...

Je pense que scolairement parlant ces langues devraient être étudiées mais sur la base du volontariat, car il serait tout aussi dommage qu'elles disparaissent que de forcer leur apprentissage à ceux qu'elles n'intéressent pas
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
@nwidiya, plus de 60 ans de l'arabisation et des millions de dollars pour tuer cette langue ... , le Makhzen avec ses chiffres ridicule a montré que sa politique de l'arabisation n'a pas encore fini ...Il y a encore de boulot a faire pour ...Puisque il y a encore des amazighs qui parlent leur langue ...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
A

AncienMembre

Non connecté
Je le nie pas j'en connais pas mal des chleuh qui parlent la languie dès qu'ils le pezuvent et c'est tant mieux...

Simplement dès qu'un arabe les rejoint, s'il ne parles pas chleuh ( moi en l'occurence) ben ils parlent arabe..de même mon oncle qui travaillais dans une zone de l'Atlas ou la plupart ne parlent que amazigh (car jamais été à l'école) ben il a appris à parler...

Cela n'enlève en rien que dans les grandes villes ils parlent bcp arabe car il y a un mélange des populations...
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je le nie pas j'en connais pas mal des chleuh qui parlent la languie dès qu'ils le pezuvent et c'est tant mieux...

Simplement dès qu'un arabe les rejoint, s'il ne parles pas chleuh ( moi en l'occurence) ben ils parlent arabe..de même mon oncle qui travaillais dans une zone de l'Atlas ou la plupart ne parlent que amazigh (car jamais été à l'école) ben il a appris à parler...

Cela n'enlève en rien que dans les grandes villes ils parlent bcp arabe car il y a un mélange des populations...

"Je le nie pas j'en connais pas mal des chleuh qui parlent la languie dès qu'ils le pezuvent et c'est tant mieux"...

Nous vous sommes très reconnaissant! "Al hamdu li-llah"! :fou:
 
Je le nie pas j'en connais pas mal des chleuh qui parlent la languie dès qu'ils le pezuvent et c'est tant mieux...

Simplement dès qu'un arabe les rejoint, s'il ne parles pas chleuh ( moi en l'occurence) ben ils parlent arabe..de même mon oncle qui travaillais dans une zone de l'Atlas ou la plupart ne parlent que amazigh (car jamais été à l'école) ben il a appris à parler...

Cela n'enlève en rien que dans les grandes villes ils parlent bcp arabe car il y a un mélange des populations...

Ton post mon ami révèle que l'Amazighité est ouverte à la langue arabe ou autre .... Mon Amazighité personnellement n'est pas et ne sera jamais exclusive, pour autant qu'on la reconnaisse à sa juste valeur ..et avec ses valeurs ....différentes et spécifiques:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
fallait noter la LANGUIE aussi à ce moment là

Et t'as en rien à m'être reconnaissant j'ai rien fait contre ni pour d'ailleurs c'est un constat...je pense pas que tout le monde parle tamazigh ou chleh mais (presque) tout le monde parle arabe donc forcément la communication se fait en arabe avec l'autre, volonté politique de tuer la langue j'en sais rien mais la langue officielle est bien l'arabe il me semble au Maroc

C'est un peu comme nous avec l'arabe en France et le français, dès qu'on est entre nous on parle arabe (et encore) mais avec les autres c'est en français...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
fallait noter la LANGUIE aussi à ce moment là

Et t'as en rien à m'être reconnaissant j'ai rien fait contre ni pour d'ailleurs c'est un constat...je pense pas que tout le monde parle tamazigh ou chleh mais (presque) tout le monde parle arabe donc forcément la communication se fait en arabe avec l'autre, volonté politique de tuer la langue j'en sais rien mais la langue officielle est bien l'arabe il me semble au Maroc

C'est un peu comme nous avec l'arabe en France et le français, dès qu'on est entre nous on parle arabe (et encore) mais avec les autres c'est en français...
Tu parle l'arabe ou Darija ?
 
@amsawad.... bin ta théorie de pays berbère tombe aux chiottes. Seulement 26% de berbères au Maroc...
Allons!tu es plus intelligent que ça !
Ca ne veut pas dire qu'il y a 26 % de berbères faut pas nous prendre pour des idiots non plus !
Il n'y a aucune question "êtes vous amazigh ou arabe" , je suis sûre que le résultat serait différent !
C'est un résultat sur l'usage des langues locales et non sur le sentiment d'appartenance ethnique!
Tout dépend de la question et de l'interprétation faites des réponses!
Sais-tu au moins déjà qu'il y a des marocains fantômes qui n'apparaissent pas dans ces stats et qui ne sont donc jamais interrogés
pour la plupart ces oubliés proviennent des zones amazighs , ils représentent combien de millions?

Et puis rien qu'à la lecture des chiffres il y a un truc qui cloche:
Si 89 % des marocains ne sont que darijophones et 27 % qu'amazigh
il n'y aurait donc que 16 % de marocains totalement bilingues darija /amazigh
C'est peu et totalement irréalistes.Moi l'interprétation que je fais de ces chiffres est que les amazigh des villes
ont répondu uniquement darija à la question "quelle la/les langues locales utilisées "
en estimant qu'ils n'usent pas de l'amazigh dans leur quotidien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Après je t'avouerais que je vis et suis né en France et suis d'origine arabe, donc je suis pas au fait de toutes les problématiques politiques à ce sujet...
Il me semble juste que y'a des chaines en Chelh au Maroc, et que les gens parlent la langue qu'ils veulent, il n('y a pas de répression contre cela contrairement à certains pays ou la volonté d'éradiquer une langue à été clairement exprimée et mise en exécution

S'il y a une volonté en revanche d'unifier le pays avec une langue commune ça je ne peux le nier après faut voir la situation du Maroc...Si par exemple tu force les gens à apprendre le chelh à l'école pour reprendre l'exemple plus haut il faut alors qu'ils les apprennent tous, pareil pour l'administratif, si tu veut admettre un document officiel en chel, il faut l'admettre en rif, et donc former tous les fonctionnaires à ces langues etc etc

Sinon donne moi un exemple de ce qui n'est pas bien fait au Maroc ou ce qu'il faudrait faire de plus pour la reconnaître à sa juste valeur comme tu dis, et encore une fois c'est pas une attaque je méconnais le sujet et demande vraiment ton opinion
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
fallait noter la LANGUIE aussi à ce moment là

Et t'as en rien à m'être reconnaissant j'ai rien fait contre ni pour d'ailleurs c'est un constat...je pense pas que tout le monde parle tamazigh ou chleh mais (presque) tout le monde parle arabe donc forcément la communication se fait en arabe avec l'autre, volonté politique de tuer la langue j'en sais rien mais la langue officielle est bien l'arabe il me semble au Maroc

C'est un peu comme nous avec l'arabe en France et le français, dès qu'on est entre nous on parle arabe (et encore) mais avec les autres c'est en français...

Ici on parle d'autochtones! L'arabe est une langue de tolbas, pas de développement. Tu apprends ta langue maternelle avec tes impôts, et moi ma langue maternelle avec mes impôts. Je ne veux pas de l'arabe. Je veux une langue de développement.
Il y'en a marre de nous imposer votre langue , vos croyances,...et puis quoi encore...! Je ne veux pas de votre culture bedouine sur la terre amazigh!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Allons!tu es plus intelligent que ça !
Ca ne veut pas dire qu'il y a 26 % de berbères faut pas nous prendre pour des idiots non plus !
Il n'y a aucune question "êtes vous amazigh ou arabe" , je suis sûre que le résultat serait différent !
C'est un résultat sur l'usage des langues locales et non sur le sentiment d'appartenance ethnique!
Tout dépend de la question et de l'interprétation faites des réponses!
Sais-tu au moins déjà qu'il y a des marocains fantômes qui n'apparaissent pas dans ces stats et qui ne sont donc jamais interrogés
pour la plupart ces oubliés proviennent des zones amazighs , ils représentent combien de millions?

Et puis rien qu'à la lecture des chiffres il y a un truc qui cloche:
Si 89 % des marocains ne sont que darijophones et 27 % qu'amazigh
il n'y aurait donc que 16 % de marocains totalement bilingues darija /amazigh
C'est peu et totalement irréalistes.Moi l'interprétation que je fais de ces chiffres est que les amazigh des villes
ont répondu uniquement darija à la question "quelle la/les langues locales utilisées "
en estimant qu'ils n'usent pas de l'amazigh dans leur quotidien.
Il y a bien une politique anti-amazigh au Maroc , il faut etre amazigh pour la remarqué !

L'ONU a dénoncé il y a quelque jours le Maroc et appel a respecter les droit des amazighs :


http://lakome2.com/mobile/http://lakome2.com/index.php/societe/5902.html
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Après je t'avouerais que je vis et suis né en France et suis d'origine arabe, donc je suis pas au fait de toutes les problématiques politiques à ce sujet...
Il me semble juste que y'a des chaines en Chelh au Maroc, et que les gens parlent la langue qu'ils veulent, il n('y a pas de répression contre cela contrairement à certains pays ou la volonté d'éradiquer une langue à été clairement exprimée et mise en exécution

S'il y a une volonté en revanche d'unifier le pays avec une langue commune ça je ne peux le nier après faut voir la situation du Maroc...Si par exemple tu force les gens à apprendre le chelh à l'école pour reprendre l'exemple plus haut il faut alors qu'ils les apprennent tous, pareil pour l'administratif, si tu veut admettre un document officiel en chel, il faut l'admettre en rif, et donc former tous les fonctionnaires à ces langues etc etc

Sinon donne moi un exemple de ce qui n'est pas bien fait au Maroc ou ce qu'il faudrait faire de plus pour la reconnaître à sa juste valeur comme tu dis, et encore une fois c'est pas une attaque je méconnais le sujet et demande vraiment ton opinion
J'ai boycotté le recensement mais je pense que Les fonctionnaire ont demandé aux gens si ils savent écrire en Tifinagh ...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un peu moins d'un tiers des Marocains, 26,7% exactement, parlent la langue amazighe, d'après les premiers résultats du recensement dévoilés hier par le Haut Commissariat au plan.
Dans le détail, 14% de la population parlent tachlhite (région du Souss), 7,6% tamazight (Atlas) et 4,1% des Marocains parlent le rifain ou tarifit (nord du pays). Dans la région Massa Draa, ils sont 70,6% à parler tachlhit et 48,8% des habitants de Draa Tafilalet parlent quant à eux le tamazight.
89,9% des Marocains (...)

- Société / Haut Commissariat au Plan, Amazigh, Darija

Moins d'un tiers des Marocains parlent amazigh
Qui va croire a ces chiffres lorsqu'on sait que les Amazighs sont partout au Maroc et pas seulement dans le Rif , souss ... ? Rien que Casablanca compte des millions d'Amazighs...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu parle l'arabe ou Darija ?

Je ne vois pas le rapport avec le sujet du post car je ne pense l'être...mais le vais te répondre qd même je parle darija et j'écris et lis un peu l'arabe ...et?

pour toi c'est vraiment deux langues si différentes? la darija est un arabe vulgarisé je pense et mixé avec des francicismes, anglicismes et hispanisme
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je veux bien tu veux ta la langue, les basques et les bretons aussi mais il y a la réalité administritative, comment veux tu que ton document en chleh par exemple soit valable à nador s'il n'est pas compréhensible par les autorités en ce lieu...on en revient à ce que je disait soit on oblige tout le monde à les apprendre toutes soit en avoir une commune...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne vois pas le rapport avec le sujet du post car je ne pense l'être...mais le vais te répondre qd même je parle darija et j'écris et lis un peu l'arabe ...et?

pour toi c'est vraiment deux langues si différentes? la darija est un arabe vulgarisé je pense et mixé avec des francicismes, anglicismes et hispanisme

Le Darija est un mélange de l'arabe Amazigh français ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui va croire a ces chiffres lorsqu'on sait que les Amazighs sont partout au Maroc et pas seulement dans le Rif , souss ... ? Rien que Casablanca compte des millions d'Amazighs...


et le million d'amazigh de casa il parle quelle langue quand il croise qqn qui n'est pas amazigh...la langue des signe?? il faut bien un moyen de se comprendre non?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a bien une politique anti-amazigh au Maroc , il faut etre amazigh pour la remarqué !

L'ONU a dénoncé il y a quelque jours le Maroc et appel a respecter les droit des amazighs :


http://lakome2.com/mobile/http://lakome2.com/index.php/societe/5902.html

Elle se traduit comment cette politique anti aazigh...sérieux je me fais l'avocat du diable mais je vous oppose des arguments et les seules réponses c'est qu'on vous baillonne...

Et en concret vous voudriez donc des documents officiels dans toutes les langues? une éducations dans toutes les langues, c'est ça?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quel recensement ? Ces "fonctionnaires" ont levés leurs Q de leurs chaises pour aller parcourir les montagnes et les campagnes de notre pays !!! La bonne blague
Ce chiffre est à multiplier par 2 facile
Deja lé recensement de la population laisse à desirer :D
Lé dernier én date mon pere etait au maroc . Lé gars insistait pour monter à tous les étages :eek: ét ouvrir chaque appartement !!! Mon pere a dit non. Ya personne qui vit la mes enfants sont én france . Ét la il lui demande les actes de naissances des enfants avec noms prénoms adresse ... Mdrrrrr mon pere lui a dit : Yallah lbab !!! Il lui expliquait que personne de la maison ne vivait au maroc. Nan lé mec il insiste !bezez il veut nous comptabiliser ! Alors que lé consulat s'en charge Deja ...

Mais lé mieux resté quand même la question :" wash toilettes mje8za" ?
Oui deyrine fiha lbota ol parabole !
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je veux bien tu veux ta la langue, les basques et les bretons aussi mais il y a la réalité administritative, comment veux tu que ton document en chleh par exemple soit valable à nador s'il n'est pas compréhensible par les autorités en ce lieu...on en revient à ce que je disait soit on oblige tout le monde à les apprendre toutes soit en avoir une commune...
Ne te fais pas de soucis pour Nador, Agadir ou Tizi Ouzzou Tamazight aussi est capable de se développer en l'enseignant.. Les bretons et les basques ont une langue de développement. en l'occurence le francais. Pas une langue Qorei-shit!
 
Haut