Timidité = hypocrisie ?

Bonjour,

D'un point de vue musulman, l'hypocrisie est le fait de faire croire que qu'on est musulman alors que on ne l'est pas.

Mais d'un point de vue général, c'est le fait de cacher ses vrais sentiments.

Je suis timide par nature donc je ne dis jamais ce que je pense vraiment, ce qui me pose souvent des problèmes par la suite. Je sais que c'est mal mais il m'arrive de parler sur les gens quand je n'ai pas osé leur dire en face certaines choses ; en gros je parle derrière leur dos pour me libérer quand je suis en colère contre quelqu'un sans oser lui dire.


Donc pourrait-on considérer que quelqu'un de timide est quelqu'un d'hypocrite ?
Et en Islam, la timidité est elle abordée quelque part ? Est-ce que le fait de parler dans le dos des gens parce qu'on est timide est un péché ?

Merci d'avance !!
 

cherazadde

I'm just like you !!
Salam !!

Non quelqu'un de timide n'est pas quelqu'un d'hypocrite ...

Perso je suis timide mais lorsque j'ai un truc à dire (ex dans le cadre du travail) eh bien je vais le dire cash je vais pas parler derrière le dos de la personne ...
Faut savoir mettre des limites à la timidité ...

Être timide c'est pas ne pas dire ce qu'on pense et être hypocrite ... loin de là !!

Il y a être timide et être timide !!

Le fait de parler dans le dos des gens donc d'être hypocrite ... qu'on soit timide ou non c'est un péché ... après Allah wa3lem !!
 
Merci pour toutes vos réponses !
Mais moi je suis vraiment timide devant les gens que je connais bien. Donc si il y a quelque chose qui ne me plaît pas, je n'ose pas leur dire. Par exemple, je ne mets jamais de photo de moi sur Facebook et parfois je fais des photos avec certaines personnes qui les mettent sur Facebook après et j'ose pas leur dire...
Mais quand il s'agit d'inconnu je reste timide mais je gère mieux.

Il marrive parfois d'être en colère contre quelqu'un (par exemple quand il met une photo sur Facebook). Mais je n'ose pas lui dire donc je m'énerve et je me confie à mes meilleures amies en parlant dans leur dos. Je sais que ce n'est pas bien, mais je ne peux pas m'en empêcher.
 

cherazadde

I'm just like you !!
Tu dis être vraiment timide devant les gens que tu connais bien et pourtant lorsqu'il s'agit de parler dans le dos des gens tu oses en parler à tes amies (que tu connais bien à priori) donc c'est assez bizarre je trouve puisque normalement dans les deux cas tu devrais être timide puisque tu dis l'être même avec les gens que tu connais bien ...

Bref c'est une timidité maladive dont tu parles ... faut la vaincre ... parce que parler derrière le dos des gens c'est bas !!

Pour reprendre ton exemple si une amie met une photo de vous sur fb eh bien c'est que cette amie te connaît plutôt pas mal et toi pareil donc pourquoi ne pas oser lui dire que tu ne veux pas qu'elle t'affiche sur fb ... après tout à quoi bon en parler derrière son dos à une tiers personne puisque ça ne réglera pas le souci bien au contraire !!

Perso' je pense que c'est bien plus que de la timidité c'est de l'hypocrisie caché ... parce qu'être timide c'est pas du tout ce que tu racontes ... et puis tu dis toi même dans ta dernière phrase comme quoi tu sais que c'est pas bien ce que tu fais mais c'est plus fort que toi ...

Après Allah wa3lem ... mais si tu continues comme ça un jour une personne (ou plusieurs) vont finir par apprendre que tu parles derrière leur dos et timidité ou hypocrisie ils vont pas chercher à comprendre ils vont te rentrer dedans lol ...

Perso si on parle derrière mon dos, qu'on ne me dis pas les choses en face etc eh bien si je l'apprends (tout fini par se savoir) je le prends très mal ett je vais mettre les points sur les i avec la personne !!!! Et yaura pas d'excuse de timidité qui tienne ...

Donc bon à toi de changer ...

Bon courage !!
 
Merci !
En fait avec mes amies les plus proches, je me sens à l'aise. Mais les autres que je connais, je suis timide.

En fait quand quelqu'un fait quelque chose que je n'ai pas apprécié (ça arrive assez souvent...), je ne sais pas pourquoi mais je ne veux pas lui dire. Peut-être par peur de sa réaction parce que en général les gens réagissent comme si ils étaient "supérieurs" à moi (en tout cas c'est mon impression) ou parce que j'ai peur de la façon dont ils vont réagir.

Donc je n'ose pas. Je m'en souviens même avant quand j'étais à l'école dès que je ne me sentais pas bien je n'osais même pas en parler au prof même si j'avais très mal au ventre ou à la tête.

Après, je ne vais pas nier que je parle derrière le dos des gens, parce que c'est ce que je fais. En fait, ça me "libère" parce que quand quelqu'un m'énerve et que je ne lui ai pas dit, je suis très énervée !

Après, moi sinon je ne suis pas hypocrite avec les gens dans le sens où je parle qu'avec des gens que j'apprécie. Je ne vais pas voir des personnes que je n'aime pas en faisant ma gentille.

D'ailleurs, il y a quelques personnes qui sont hypocrites avec moi (qui ne m'aiment pas et profitent de moi quand ça les arrange) donc je suis devenue assez parano. Le pire c'est que même si je connais leur vrai sentiment, quand elles me parlent, j'ai l'impression que je me suis trompée, alors que non... elles me détestent. Elles viennent me voir quand ça les arrange.

Donc je ne suis pas comme ça, si je parle avec quelqu'un je l'apprécie et je ne profite pas des gens.

Concernant le fait de parler derrière le dos des gens ; je suis incapable de dire les choses en face... Quand j'essaye de parler, on ne me prend pas au sérieux ou on ne m'écoute pas.

Après je pense que je me permet de parler derrière le dos des gens parce que je sais que d'autres font la même chose avec moi et sont donc hypocrites. Mais je le suis quand même un peu moi aussi, donc....

Je le dis à des personnes de confiance et généralement, il n'y a pas de problème. Mais je sais bien qu'un jour ça se retournera contre moi.

Après moi aussi j'ai horreur qu'on parle dans mon dos ! Mais pour moi quand quelqu'un le fait c'est qu'il est hypocrite avec moi. Alors que moi quand je parle sur quelqu'un, c'est juste parce que je n'ose pas lui dire...
 
Haut