Timochenko: elle croit possible de rejoindre l'union européenne

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L'opposante Ioulia Timochenko pense que l'Ukraine pourrait rejoindre l'Union européenne,
"Je suis certaine que l'Ukraine va devenir un membre de l'Union européenne dans un avenir proche et cela va tout changer", a-t-elle déclaré à Kiev quelques heures après sa libération de l'hôpital où elle était détenue à Kharkiv, ville du nord-est de l'Ukraine.

La contestation à l'origine de la crise politique dans le pays a démarré en novembre avec le refus opposé à la dernière minute par le président Viktor Ianoukovitch d'entériner un accord de coopération négocié de longue date entre son pays et les Vingt-Huit.

http://www.ouest-france.fr/timochenko-elle-croit-possible-de-rejoindre-lue-1951392
 

Jelis

VIB
L'opposante Ioulia Timochenko pense que l'Ukraine pourrait rejoindre l'Union européenne, "Je suis certaine que l'Ukraine va devenir un membre de l'Union européenne dans un avenir proche et cela va tout changer", a-t-elle déclaré à Kiev quelques heures après sa libération de l'hôpital où elle était détenue à Kharkiv, ville du nord-est de l'Ukraine.

A moins qu'elle ait reçu des mains d'Angela Merkel un ticket gratos, je ne vois pas sur quoi repose la conviction de cette oligarque parmi les oligarques. En tous cas sortir une phrase pareille dans un contexte d'instabilité politique n'est sûrement pas à la hauteur des enjeux.

A propos d'I.Timochenko:

En 1995, elle réorganise sa société pour cofonder, avec Pavlo Lazarenko, la compagnie de distribution d'hydrocarburesSystèmes énergétiques unis d'Ukraine (SEUU). Son mentor Pavel Lazarenko devient ministre de l'énergie à l'automne de la même année et lance une réforme dont la SEUU est la grande bénéficiaire. Grâce à un profit estimé à 4 milliards de dollars en 1996, l'entreprise se diversifie et investit principalement dans la finance, l'industrie, les transports aériens et la presse. Ioulia Timochenko est alors surnommée la « princesse du gaz ». En janvier 1997, Ioulia Tymochenko doit abandonner la direction de l'entreprise car la loi en interdit le cumul avec son nouveau statut d'élue régionale. Son beau-père devient alors le directeur officiel de la SEUU.

Le 9 avril 1997, le New York Times accuse Pavel Lazarenko de corruption à travers la SEUU. Une enquête de justice est ouverte contre Ioulia Tymochenko et Pavel Lazarenko, bien que tous deux bénéficient d'une immunité parlementaire. En décembre 1998, Pavel Lazarenko est arrêté à la frontière franco-suisse et accusé de blanchiment d'argent. La justice suisse le libère contre une caution de 3 millions de dollars. Le Parlement ukrainien obtient, le 17 février 1999, la levée de son immunité politique. Le 20 février, P. Lazarenko est arrêté à l'aéroport JFK de New-York. Il est condamné en mai 2004 pour blanchiment d'argent, corruption et fraude. L'entreprise SEUU enregistre à partir de 1997 plusieurs revers, et Ioulia Tymochenko s'en éloigne pour s'investir davantage en politique, d'abord comme vice-présidente du parti Hromada fondé par Pavel Lazarenko, puis dans son propre parti.

(Wikipédia)
 
salam

L'opposante Ioulia Timochenko pense que l'Ukraine pourrait rejoindre l'Union européenne,
"Je suis certaine que l'Ukraine va devenir un membre de l'Union européenne dans un avenir proche et cela va tout changer", a-t-elle déclaré à Kiev quelques heures après sa libération de l'hôpital où elle était détenue à Kharkiv, ville du nord-est de l'Ukraine.

La contestation à l'origine de la crise politique dans le pays a démarré en novembre avec le refus opposé à la dernière minute par le président Viktor Ianoukovitch d'entériner un accord de coopération négocié de longue date entre son pays et les Vingt-Huit.

http://www.ouest-france.fr/timochenko-elle-croit-possible-de-rejoindre-lue-1951392
c'est normal, cette révolution n'est pas pour rien, et sa liberation a quelque chose avec cet affaire d'adhesion à l'europe, afin d'avancer le processus tant attendu par les europeens .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A propos d'I.Timochenko:

En 1995, elle réorganise sa société pour cofonder, avec Pavlo Lazarenko, la compagnie de distribution d'hydrocarburesSystèmes énergétiques unis d'Ukraine (SEUU). Son mentor Pavel Lazarenko devient ministre de l'énergie à l'automne de la même année et lance une réforme dont la SEUU est la grande bénéficiaire. Grâce à un profit estimé à 4 milliards de dollars en 1996, l'entreprise se diversifie et investit principalement dans la finance, l'industrie, les transports aériens et la presse. Ioulia Timochenko est alors surnommée la « princesse du gaz ». En janvier 1997, Ioulia Tymochenko doit abandonner la direction de l'entreprise car la loi en interdit le cumul avec son nouveau statut d'élue régionale. Son beau-père devient alors le directeur officiel de la SEUU.

Le 9 avril 1997, le New York Times accuse Pavel Lazarenko de corruption à travers la SEUU. Une enquête de justice est ouverte contre Ioulia Tymochenko et Pavel Lazarenko, bien que tous deux bénéficient d'une immunité parlementaire. En décembre 1998, Pavel Lazarenko est arrêté à la frontière franco-suisse et accusé de blanchiment d'argent. La justice suisse le libère contre une caution de 3 millions de dollars. Le Parlement ukrainien obtient, le 17 février 1999, la levée de son immunité politique. Le 20 février, P. Lazarenko est arrêté à l'aéroport JFK de New-York. Il est condamné en mai 2004 pour blanchiment d'argent, corruption et fraude. L'entreprise SEUU enregistre à partir de 1997 plusieurs revers, et Ioulia Tymochenko s'en éloigne pour s'investir davantage en politique, d'abord comme vice-présidente du parti Hromada fondé par Pavel Lazarenko, puis dans son propre parti.

(Wikipédia)
Heu, non, ce n’est pas à propos de Timochenko, mais à propos de Lazarenko. D’après ce que tu cite, elle n’est pas impliquée dans cette affaire de corruption, et c’est Lazarenko qui l’est.
 
c'est normal, cette révolution n'est pas pour rien, et sa liberation a quelque chose avec cet affaire d'adhesion à l'europe, afin d'avancer le processus tant attendu par les europeens .
Qu'elle adhésion a l'Europe ? Tu sais combien d'année ça prend et combien l'économie de l'Ukraine doit être solide ?? L'Ukraine est un pays malade, je ne crois pas honnêtement que l'Europe en voudrait en son sein.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle a peut‑être plus dit ça à l’intention des Ukrainiens, qu’elle ne l’a dit à l’intention des Européens. Mais dans ce cas alors, elle est irresponsable, parce qu’elle les berce d’illusions.

Quoique une procédure d’adhésion sans calendrier pré‑établi, reste envisageable. Pour l’adhésion elle‑même, c’est mal parti, ce n’est pas le moment, pas avant au moins un bon nombre d’années.

L’est joli ton nouveau avatar, @madalena.
 

Jelis

VIB
Heu, non, ce n’est pas à propos de Timochenko, mais à propos de Lazarenko. D’après ce que tu cite, elle n’est pas impliquée dans cette affaire de corruption, et c’est Lazarenko qui l’est.

Chacun aura bien lu... Il était son mentor et son associé.
Il est bon de connaître l'itinéraire et l'entourage des personnalités qu'on élève au rang d'icône.
 
D’après ce que tu cite, elle n’est pas impliquée dans cette affaire de corruption, et c’est Lazarenko qui l’est.
Ouaip mais ce n'est pas un prix de vertu cette Timochenko...C'est une arriviste, qui a appris l'ukrainien sur le tard, qui de brune s'est teinte en blonde et s'est fait cette tresse traditionnelle (et ridicule mais bon...) en bonne populiste...

En 2004 "Elle devient "la Timochenka". Nommée premier ministre après la révolution orange, "l'ingénieur-économiste" mais de type post-soviétique gère le pays de façon assez désastreuse, menant à la large victoire-revanche de Viktor Ianoukovitch en 2010 dans un pays exsangue.

A en croire les télégrammes de l'ambassade américaine à Kiev, révélés par Wikileaks, son bilan se résume alors en ces termes : paralysie politique, gabegie, économie étouffée par la corruption. La guerre intestine pour le pouvoir avec le président Ioutchenko, l'autre "héros" de la révolution orange, paralyse alors toutes réformes.

La corruption fait des ravages, le pays s'endette, la production décline. Les partisans des réformes sont écartés. Comme souvent, Ioulia Timochenko joue double jeu: elle est soutenue en sous-main par les oligarques qu'elle qualifie publiquement de "cancer". Assoiffée de pouvoir, elle veut tout contrôler mais, à en croire le télégramme de l'ambassade US, "manque de compréhension élémentaire des fondamentaux de l'économie."
http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...a-dame-pas-toujours-de-fer-est-de-retour.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ouaip mais ce n'est pas un prix de vertu cette Timochenko...C'est une arriviste, qui a appris l'ukrainien sur le tard, qui de brune s'est teinte en blonde et s'est fait cette tresse traditionnelle (et ridicule mais bon...) en bonne populiste... […]
Si je la visualise bien et que je vois bien qui c’est, alors je ne trouve pas sa tresse ridicule, … jolie au contraire. Mais bon… :p
 
Si je la visualise bien et que je vois bien qui c’est, alors je ne trouve pas sa tresse ridicule, … jolie au contraire. Mais bon… :p
Ouais mais bon...ça fait fête folklorique non?

Sinon la suite de l’article est intéressante aussi dans l'optique du duel Russie/UE et un raccourci comme on nous l'a vendu :Timochenko=UE vs Ianoukovitch= Russie

"A la présidentielle de 2010, elle échoue loin derrière Viktor Ianoukovitch. C'est la vendetta. En 2011, elle est jugée et condamnée à sept ans de prison pour "abus de pouvoir", pour avoir signé comme premier ministre en 2009 un contrat gazier très avantageux pour la Russie.

Accusé d'être pro-russe et corrompu, Ianoukovitch se venge et neutralise son adversaire en l'accusant d'avoir vendu le pays à Moscou. Certains analystes estiment qu'en fait Ianoukovitch, qui passe, à tort, pour un pro-russe sans nuance, a aussi voulu se venger de la lune de miel entre Ioulia Timochenko et Vladimir Poutine.

Car pour la présidentielle de 2010, le Kremlin aurait en fait soutenu Timochenko contre son poulain naturel Ianoukovitch. Comme souvent chez les politiciens ukrainiens ballotés au gré de la crise entre les brutales pressions russes et les promesses d'Européens velléitaires, tout se joue à front renversé.

La "pro-européenne" Timochenko déclare alors que la Russie est un "partenaire stratégique", tandis que le "pro-russe" Ianoukovitch se prononce désormais pour une adhésion à l'Union européenne... Sous la pression de la Russie, qui n'a pas hésité à couper le gaz en plein hiver, la dame aux tresses, "pro-occidentale" mais qui a fait fortune avec la Russie, a commencé à balancer vers l'Est pour garder le pouvoir.

C'est d'ailleurs à ce moment là que la première ministre ukrainienne a vu les poursuites et le mandat d'arrêt international lancés à son encontre par les autorités russes pour corruption, classés sans suite. Quand il le faut, le "Dame de fer" ukrainienne sait aussi plier."
Même source...
 

Jelis

VIB
Ouais mais bon...ça fait fête folklorique non?

Sinon la suite de l’article est intéressante aussi dans l'optique du duel Russie/UE et un raccourci comme on nous l'a vendu :Timochenko=UE vs Ianoukovitch= Russie

"A la présidentielle de 2010, elle échoue loin derrière Viktor Ianoukovitch. C'est la vendetta. En 2011, elle est jugée et condamnée à sept ans de prison pour "abus de pouvoir", pour avoir signé comme premier ministre en 2009 un contrat gazier très avantageux pour la Russie.

Accusé d'être pro-russe et corrompu, Ianoukovitch se venge et neutralise son adversaire en l'accusant d'avoir vendu le pays à Moscou. Certains analystes estiment qu'en fait Ianoukovitch, qui passe, à tort, pour un pro-russe sans nuance, a aussi voulu se venger de la lune de miel entre Ioulia Timochenko et Vladimir Poutine.

Car pour la présidentielle de 2010, le Kremlin aurait en fait soutenu Timochenko contre son poulain naturel Ianoukovitch. Comme souvent chez les politiciens ukrainiens ballotés au gré de la crise entre les brutales pressions russes et les promesses d'Européens velléitaires, tout se joue à front renversé.

La "pro-européenne" Timochenko déclare alors que la Russie est un "partenaire stratégique", tandis que le "pro-russe" Ianoukovitch se prononce désormais pour une adhésion à l'Union européenne... Sous la pression de la Russie, qui n'a pas hésité à couper le gaz en plein hiver, la dame aux tresses, "pro-occidentale" mais qui a fait fortune avec la Russie, a commencé à balancer vers l'Est pour garder le pouvoir.

C'est d'ailleurs à ce moment là que la première ministre ukrainienne a vu les poursuites et le mandat d'arrêt international lancés à son encontre par les autorités russes pour corruption, classés sans suite. Quand il le faut, le "Dame de fer" ukrainienne sait aussi plier."
Même source...

Du pragmatisme certains diront...
 
Du pragmatisme certains diront...
En fait, je pense qu'on projette un peu vite notre culture politique d'Européens de l'ouest pour décrypter une Europe de l'Est encore engluée dans des pratiques soviétiques...On ne ferait pas cette erreur pour l'Afrique Noire ou le Moyen Orient...Tous les murs ne sont pas tombés en 1989...

PS ****** quand je vois des phrases comme ma dernière phrase, je me dis que j'ai ma place aux côtés d'Aphatie au Grand Journal. :joueur:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] PS ****** quand je vois des phrases comme ma dernière phrase, je me dis que j'ai ma place aux côtés d'Aphatie au Grand Journal. :joueur:
Tu sens la force de réaction centreat‑pête te mettre en orbite ? :joueur:

P.S. Punaise (je suis poli moûa :D), quand je vois des phrases comme ma dernière phrase, je me dis que j’ai honte :pleurs: .
 
Ne serait ce pas la plus grande stupidité que l'Europe pourrait faire.

L'Europe a accepté en son sein il y a quelques années la Grèce. On a vu la catastrophe financière que cela a généré.
L' Ukraine est encore plus exsangue que la Grèce. L'aide réclamée le serait au détriment de quelles prestations sociales des européens? L'aide réclamée le serait au détriment de quels programmes d'investissements, de recherche ou de relance économique? Qui paiera au final la facture? De telles élucubrations politiques ne sont elles pas tout simplement le reflet de ces politiciens complètement disjonctés. Aujourd hui la population dans son ensemble en a marre de toutes les contraintes européennes, car elles pèsent directement sur le pouvoir d'achat de la population. S'endetter plus encore pour permettre à l'Ukraine de gagner le giron européen et delà à nous inonder de produits et de main d'œuvre mieux marchées; n,'est ce pas doublement porter atteinte à nos intérêts économiques
 
salam

L'opposante Ioulia Timochenko pense que l'Ukraine pourrait rejoindre l'Union européenne,
"Je suis certaine que l'Ukraine va devenir un membre de l'Union européenne dans un avenir proche et cela va tout changer", a-t-elle déclaré à Kiev quelques heures après sa libération de l'hôpital où elle était détenue à Kharkiv, ville du nord-est de l'Ukraine.

La contestation à l'origine de la crise politique dans le pays a démarré en novembre avec le refus opposé à la dernière minute par le président Viktor Ianoukovitch d'entériner un accord de coopération négocié de longue date entre son pays et les Vingt-Huit.

http://www.ouest-france.fr/timochenko-elle-croit-possible-de-rejoindre-lue-1951392
un bon moyen pour l'UE d'ettoufer la russie par l'ukraine interposer
 
Haut