titre de sejour scientifique/titre de séjour étudiant

Bonjour,

Je suis étudiante en thèse en France et j'ai un financement du ministère pour le suivi de ma thèse. J'ai aussi le protocole d'accueil des scientifique pour avoir un titre de séjours scientifique mais la préfecture malgé le protocole m'a délivré un titree de séjours étudiant.

Serait-il possible de faire un recours pour avoir un titres de séjours scientifique et si ou à qui je vais m'adresser?

Serait-il possible d'avoir un titre de séjour salarié puisque j'ai mes fiche de paie et je paye les cotisations?

Quelles sont les avantages d'un titre de séjours scientifique par rapport à un titre de séjour étudiant?

Merci d'avance.

Nassima
 
Bonjour,

Je suis étudiante en thèse en France et j'ai un financement du ministère pour le suivi de ma thèse. J'ai aussi le protocole d'accueil des scientifique pour avoir un titre de séjours scientifique mais la préfecture malgé le protocole m'a délivré un titree de séjours étudiant.

Serait-il possible de faire un recours pour avoir un titres de séjours scientifique et si ou à qui je vais m'adresser?

Serait-il possible d'avoir un titre de séjour salarié puisque j'ai mes fiche de paie et je paye les cotisations?

Quelles sont les avantages d'un titre de séjours scientifique par rapport à un titre de séjour étudiant?

Merci d'avance.

Nassima

Bonjour,

Je ne peux vraiment repondre à toute les connexion, par contre je suis sur d'une chose,c'est que tu ne peux pas avoir une titre de salarié.

Sinon pour le titre sientifique, à ma connaissance, il ne y'a pas grande difference par apport à celui d'etudiant.

Bonne journée
 
Salam Nassima,
pour répondre à tes questions:
- Pour avoir un titre de séjour scientifique, il faut d'abord avoir un doctorat, si tu réside en France, sinon, c'est pas necessaire, et toi tu es dans le 1er cas, donc pas de recours, fini d'abord ton doctorat.
- Non tu ne peux pas avoir le statut salarié uniquement sur la base d'une bourse ou financement du ministère, car il faut un contrat de travail à part...
- les avantages de la carte mention scientifiques, je cite que 3: ton conjoint comme tes enfnats peuvent l'avoir aussi grace à toi, tu peux l'avoir pour un à 4ans selon la durée de ton protocole d'aceuil, biensur tu n'as pas besoin de demander une autorisation de travail (qui n'est plus demandée actullement pour les étudianst marocains), tu peux avoir une carte d'un même si la durée de protocole d'acceuil est entre 3 à 12mois.
liens:
tu tape carte de séjour scientifique et tu auras tous les liens.
voici deux liens:
Fondation Kastler
http://www.fnak.fr/

http://sos-net.eu.org/etrangers/externe/titridx.htm#talents
wasalam
Koulouch
 
salam, comme ma situation ressemble un petit peu à la personne ci dessus je viens de vous écrire ce message ici parce que c'est très urgent:
je suis un libanais, je prépare actuellement un doctorat avec une convention cifre et c'est ma troisème année, j'étais un étudiant avant, et quand j'ai commencé ma thèse j'ai fais un changement de statut et on m'a donné une carte travalleur temporaire pour la première année, la deuxième année on m'a donné une carte scientifique parce il disent que malgré que j'ai un contrat du travail mais je travail dans la recherche donc une carte scientifique est la carte qui correspond à ma situation, j'ai demandé une réclamation avec une lettre où j'ai expliqué que les carte scientifiques sont pour les personnes qui ont déjà un doctorat et à la fin on m'a remplacé la carte scientifique par une carte salarié cette année aussi j'ai le meme problème il viennent de m'accorder une carte scientifique et ils refusent de me renouveler la carte salarié, je ne sais pas quoi faire dans cette cas là merci de me conseiller ou de me dire si j'accepte la crte scientifique ou non sachant qu'avec une acrte salarié j'aurais le droit de toucher le chomage si je trouve pas un boulot après la fin de ma thèse et je ne sais pas si avec une carte scientifique est la meme chose.

merci de m'aider

baraka allah bikom
 
Bonsoir à tous,

Mon cas ressemble un peu aux précédents dans le sens où je viens d'entamer une thèse. Mais le problème c'est que j'ai été salarié avant de commencer la thèse donc je dois faire un changement de statut de salarié vers étudiant (à la préfecture on m'a dit que c'est le 1er cas qu'ils rencontrent). Comme je n'ai plus de contrat de travail (je pense que la thèse n'est pas assimilée à un contrat bien que c'est semblable à un CDD de 3 ans), je serai obligé d'abandonner mon statut salarié, et on m'a dit aussi que je ne pourrai pas demander de nouveau ce statut vu qu'on me l'a accordé une fois, on ne me l'accordera pas 2 fois. Bref, j'aimerai savoir quel est le meilleur type de carte de séjour que je peux demander aujourd'hui ? est ce que la carte étudiant est la seule solution ? puis-je demander une carte scientifique ?

Merci d'avance. :)
 
Haut