Titre de séjour visa étudiant

Bonsoir
c'est ma première fois sur ce site et j'ai vraiment besoin de votre aide merci de me répondre le plutôt possible
je suis un étudiant en france détenant un visa vls ts
je suis arrivé le 1er août
je viens de trouver un appartement
et donc je vais me rendre à la préfécture pour le titre de séjour
la visite médicale je l'ai déjà faite au maroc
mais le problème c'est qu'on m'a demandé de me rendre à la préfécture sans un rendez vous et sans convocation j'ai insisté au téléphone et la même réponse
en ramenant avec moi les papiers nécessaires à savoir : le passeport une photocopie du passeport avec la date d'entrée en france , le formulaire offi déjà validé par le consulat au maroc , le justificatif de résidence , certificat de visite médicale , et une photo tête nue
le problème c'est que je sais pas si on va me donner le titre de séjour dans la même journée
car normalement quand vous vous rendez avec votre certificat de visite médicale on vous la valide sur place
mais avec un rendez vous d'avance
moi on m'a demandé de partir directement ?
j'ai vraiment besoin de rentrer au maroc car l'université commence le 24 septembre et je dois ramener le reste de mes affaires; et je m'ennuie grave ici car je connais personne et les études n'ont toujours pas commencé
je suis étudiant à clermont ferrand
merci de me répondre
 

Pirouettete

杜妮娅
Bonsoir
c'est ma première fois sur ce site et j'ai vraiment besoin de votre aide merci de me répondre le plutôt possible
je suis un étudiant en france détenant un visa vls ts
je suis arrivé le 1er août
je viens de trouver un appartement
et donc je vais me rendre à la préfécture pour le titre de séjour
la visite médicale je l'ai déjà faite au maroc
mais le problème c'est qu'on m'a demandé de me rendre à la préfécture sans un rendez vous et sans convocation j'ai insisté au téléphone et la même réponse
en ramenant avec moi les papiers nécessaires à savoir : le passeport une photocopie du passeport avec la date d'entrée en france , le formulaire offi déjà validé par le consulat au maroc , le justificatif de résidence , certificat de visite médicale , et une photo tête nue
le problème c'est que je sais pas si on va me donner le titre de séjour dans la même journée
car normalement quand vous vous rendez avec votre certificat de visite médicale on vous la valide sur place
mais avec un rendez vous d'avance
moi on m'a demandé de partir directement ?
j'ai vraiment besoin de rentrer au maroc car l'université commence le 24 septembre et je dois ramener le reste de mes affaires; et je m'ennuie grave ici car je connais personne et les études n'ont toujours pas commencé
je suis étudiant à clermont ferrand
merci de me répondre

Chaque préfecture a des règlements différents et parfois d'une préfecture à l'autre on ne te demande pas les mêmes papiers.

Je ne pense pas qu'ils vont te donner le titre de séjour. Je pense qu'ils vont plutôt te donner un récepissé. Si c'est ton premier récepissé je ne pense pas que tu puisses voyager avec. (tout ça à confirmer, je parle de mémoire je ne suis pas allée vérifier sur le site).

Ce n'est qu'après examen de ton dossier que tu auras déposé, soit 2 à 3 mois je crios, que tu auras ta carte de séjour.

Est ce que ton visa sera encore valable au moment de ton retour du Maroc? (avec un visa valable et un certificat de dépot de dossier je pense que tu peux faire l'aller retour - à vérifier cependant auprès d'eux)

Mon conseil est que tu ailles sur leur site et que tu cherches la liste des documents à fournir et que tu les classes méticuleusement comme indiqué sur leur feuille et que tu fasses des copies. ça c'est le dossier que tu prépares tout fait. Sinon, emmène dans un dossier à part, des documents qu'ils risquent de te demander même si ce n'es tpas dans la liste: justificatifs de revenus par exemple si ce n'est pas dans la liste/copie de ton livret de famille...) juste au cas où tu tombes sur un *** ou une ***** qui voudront te bizuter.


Bon courage.
 
Oui j'ai tout sur moi
j'ai le photocopie du livret de famille et tout
le problème c'est que normalement dés que tu es convoqué on te donne le titre de séjour
la vignette sur la visa
et moi on m'a demandé de venir sans convoquation car tous mes papiers sont prêts
j'ai vraiment besoin de rentrer
et mon amie qui est à marseille à envoyé des photocpies par poste
et aprés elle était convoquée
et elle a ramené les originaux et elle était validée sur place
??? franchement ça me fait trop d'idées
et je dois aussi acheter le billet
 

Pirouettete

杜妮娅
Oui j'ai tout sur moi
j'ai le photocopie du livret de famille et tout
le problème c'est que normalement dés que tu es convoqué on te donne le titre de séjour
la vignette sur la visa
et moi on m'a demandé de venir sans convoquation car tous mes papiers sont prêts
j'ai vraiment besoin de rentrer
et mon amie qui est à marseille à envoyé des photocpies par poste
et aprés elle était convoquée
et elle a ramené les originaux et elle était validée sur place
??? franchement ça me fait trop d'idées
et je dois aussi acheter le billet

http://www.auvergne.pref.gouv.fr/demarches/accueil_etrangers.php

On explique dans cette page qe tu dois d'abord déposer ton dossier et ensuite on te donne le rendez vous. Mais tu n'auras pas la carte de séjour dès dépot tu auras juste un récepissé de dépot.

Demande leur si avec ton visa tu peux voyager au Maroc et surtout revenir... (je pense qu'avec le visa + le certificat de dépot t'as pas de souci mais vérifie)
 

Pirouettete

杜妮娅
http://www.auvergne.pref.gouv.fr/demarches/accueil_etrangers.php

On explique dans cette page qe tu dois d'abord déposer ton dossier et ensuite on te donne le rendez vous. Mais tu n'auras pas la carte de séjour dès dépot tu auras juste un récepissé de dépot.

Demande leur si avec ton visa tu peux voyager au Maroc et surtout revenir... (je pense qu'avec le visa + le certificat de dépot t'as pas de souci mais vérifie)

Dans cette même page tu as les formulaires de dossiers à déposer et aussi si tu es étudiant de l'université d'Auvergne ou de Blaise Pascal, tu peux retirer le dossier directement dans ton université... Sinon tu télécharges le document (aussi dans la page) et le constitue

]Une convention relative à la simplification des démarches administratives concernant la délivrance des titres de séjour des étrangers a été signée avec l'Université d'Auvergne et l'Université Blaise Pascal le 8 octobre 2009.
Les étudiants étrangers, inscrits dans l'une de ces deux universités, doivent retirer le dossier de demande de titre de séjour auprès de leur université de rattachement et le déposer, complété, auprès de la scolarité de l'université.
Il est donc inutile de télécharger ce document, si vous êtes inscrit dans l'une de ces deux universités.
 
oui mais pour la demande c'est pour les étudiants algériens car ils doivent passer une visite médicale
moi je l'ai déjà faite au maroc
et j'ai peur d'être refoulé à l'aeroport en france en rentrant
c'était le cas de plusieurs marocains
 
la demande c'est pour les étudiants algériens
normalement ça prend du temps pour les gens qui n'ont pas fait la visite médicale
moi tout est prêt
tous les papiers
mais en fait tout le monde dit que je peux pas rentrer avec le récipissé de la première demande
sinon je vais devoir avoir un visa retour du maroc qui est trés difficil à détenir
et pourtant mon amie à marseille n'a pas eu de récipissé
mais elle avait envoyé les papiers par poste
ce qu'on m'a interdit de faire par téléphone ici à clermont ferrand
 
Haut