Tobias billstrom : « les conditions ne sont pas réunies pour reconnaître la rasd »

thitrite

Contributeur
Contributeur
Pour le premier viceprésident du parlement suédois, la décision appartient au gouvernement même si la déclaration est présentée par le Parlement ou la commission parlementaire.


A l’issue d’une rencontre au siège du parlement suédois avec la délégation de partis marocains de gauche en visite à Stockholm, le premier viceprésident du parlement Tobias Billstrom a souligné qu’une reconnaissance de la rasd n’est pas à l’ordre du jour vu la réalité sur le terrain.

Pour le diplomate suédois, la décision appartient au gouvernement même si la déclaration est présentée par le Parlement ou la commission parlementaire. « Je crois que la réponse de la ministre suédoise des affaires étrangères à la question sur le Sahara devant le parlement était claire » tranche Billstrom, ajoutant que pour elle, les conditions ne sont pas réunies pour la reconnaissance de la rasd pour le moment. Dans le même contexte, Billstrom a tenu à préciser que la Suède a toujours été un « ami de longue date » du Maroc.


Rappelons qu’à la seconde journée de son déplacement, la délégation de partis marocains de gauche a eu au siège du parlement plusieurs entretiens avec des responsables politiques et des députés représentant différentes tendances du paysage politique suédois

http://www.quid.ma/politique/tobias...ne-sont-pas-reunies-pour-reconnaitre-la-rasd/
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
et vous pouvez lire sur ce lien suedois ce que je n'arrêtais pas de dire depuis le debut .....c'etait au sujet du projet de la Suéde de faire voter la reconnaissance de la "rasd"à l'AG monayant siege au conseil de securité avec un vote massif de l'UA , et des pays arabes....ça a foiré.

http://ledarsidorna.se/2015/10/bakom-gardinerna/

traduction google
Derrière les rideaux
Löfvens gouvernement tentative pour atteindre le lieu prestigieux au Conseil de sécurité de l'ONU va entrer dans sa phase finale à la réunion du Conseil européen sur les migrations en Valetteles 11-12 Novembre. En plus des états membres de l'UE seront également les États membres de l'ONU et l'Union africaine sont représentés. Mode de sortie pour la Suède est tout sauf favorable lorsque Wallström ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Löfvens première année a été une sombre conclusion:


Wallström sont comme une personne est pas le bienvenu en Israël ou l'Arabie saoudite.
La Suède a fait lui-même à l'aise avec la Ligue arabe, le Conseil Cooporation Golfe, Etats-Unis, la Finlande, le Danemark et la Russie. Un total de 29 pays, dont la plupart sont ceux que nous avons eu des relations profondes et positives.

La situation est précaire pour le gouvernement Löfven qui doit choisir une nouvelle stratégie, ou de renoncer à la candidature de la Suède pour le Conseil de sécurité de l'ONU. Les tentatives visant à ouvrir un dialogue avec Israël à New York est tombé à plat quand Benjamin Netanahu, Premier ministre d'Israël, même pas répondu aux demandes Stefan Löfvens des réunions entre eux. Margot Wallström mis en œuvre simultanément plusieurs réunions avec le ministre des Affaires étrangères du Maroc et exprimé le désir explicite que rien ne fuite de ces réunions, à cause de la Suède. Avec de maigres résultats.

Il regarde dans la situation actuelle comme celle Stefan Löfven et Margot Wallström, choisit une nouvelle stratégie.

Une stratégie avec le Maroc pour réagir fortement après appris de sa conception. La mise en place aujourd'hui rompu d'IKEA dans le pays est de veiller à ce que la première contre-attaque. Il peut y en avoir plusieurs.

La Suède, laissez suédois et en Afrique du Nord placé au centre sources informent, alliant avec l'Algérie et l'Afrique du Sud, qui sont tous deux à proximité du Front Polisario. Sur le plan intérieur, le gouvernement justifie cette priorité en mettant l'accent sur l'Algérie comme un partenaire responsable en termes d'enfants des rues qui fuient vers l'Europe. Mais il ya d'autres motifs derrière les rideaux. Polisario. Et Al-Qaïda au Maghreb, AQMI.

La Suède a officiellement déclaré qu'ils ne seront pas mettre en œuvre des mesures visant à reconnaître le Sahara occidental sous autorité Polisario mais, dans les coulisses, désormais promise l'Algérie et l'Afrique du Sud pour soutenir les initiatives prévues proviendront des deux pays à travailler pour donner le statut d'observateur Polisario à l'ONU . Il est à espérer Stefan Löfven et Margot Wallström de se calmer le Polisario fidèle Centre Olof Palme, alors qu'ils peuvent continuer à prétendre qu'il pleut. Coopération approfondi plutôt que derrière les scènes. France, d'autrepart, a récemment déclaré qu'ils soutiennent la proposition du Maroc d'autonomie pour le Sahara occidental, qui aura une incidence sur la position des autres pays européens. La probabilité que le reste de l'UE de suivre la ligne suédoise à la place de la France devrait être évaluée comme marginale.

La base Polisario en ne se trouve pas dans le Sahara occidental, mais en Algérie. Il est bien connu que l'Algérie était la base principale de AQMI jusqu'à ce que les Etats du Mali et la Libye se sont effondrées. L'ONU et le Bureau a constaté que militaire algérienne est profondément impliqué à la fois dans la contrebande tels que les médicaments et aussi aider le Polisario de vendre l'aide aussi destiné à ceux qui vivent dans les camps de réfugiés. Il est également noté que le Front Polisario depuis environ un an ne les laissez pas dans le personnel de l'ONU pour les inspections, que AQMI est désormais ouvertement recruter du personnel nouveau dans le camp de Tindouf, qui aide de l'UE ont pillé et que dans ce camp mené moderne esclave commerce. Tout est bien documenté. Cependant. Sans l'Algérie ou le Centre international Olof Palme levé le petit doigt.

Que Olof Palme lui dirait si, par exemple, le commerce des esclaves ouverte dans les camps du Polisario à Tindouf, nous ne savons pas, mais nous devrions être en mesure d'assumer avec une certaine certitude comment il les exprime.

Une importante délégation d'hommes politiques marocains étaient ce week-end sur leur chemin vers la Suède pour des réunions avec des représentants du Parlement et du ministère des Affaires étrangères. Quelques réunions avec le ministre de l'Intérieur Anders Ygeman autre part, est pas programmées jusqu'à nouvel avis, le sujet des enfants des rues dans l'air. Mais Ygeman saluer qu'il est prêt à augmenter la pression sur le Maroc à partir de son emprise. Au cours de la semaine dernière, mentionnée à l'origine d'une délégation de douze personnes représentant la majorité des partis démocratiquement élus au Parlement, mais il a maintenant été allégée à trois. Si elle ne vient jamais. Depuis que la Suède n'a pas l'intention de recevoir dans le plan diplomatique droit, le Maroc va réagir selon le protocole négative. Une relation négative a depuis vendredi est détérioréedavantage.

Le Maroc a maintenant répondu en mobilisant à la fois les pays du CCG comme l'Arabie saoudite.Une mobilisation qui est pas particulièrement difficile. Les monarchies jordanien et saoudien sont étroitement liés, et Israël est la famille royale marocaine est très proche. Les liens de l'Arabie Saoudite avec le Maroc est très profond et comprend également la défense de la coopération. Israël est un lien de lobbying très forte à Washington. Bien que les relations commerciales de l'Éthiopie avec le Maroc sont profondes et le support à partir de là devrait être totale. L'Ethiopie est, aux côtés du Maroc et de l'Afrique du Sud, les pôles économiques et constituent l'entrée dans le continent africain. Bien que les exportations suédoises vers le Maroc est limitée à 3,4 milliards de couronnes suédoises en porte d'entrée Maroc à l'Afrique d'expression française. L'Ethiopie a de son côté un rôle stratégique crucial. À Addis-Abeba est l'emplacement du siège de l'Union africaine.

L'Union africaine a reconnu plus tôt au Sahara occidental constitue un problème mineur. Si une décision sur le soutien au Polisario prise par l'Union africaine d'aujourd'hui serait le résultat sera différent. Aujourd'hui, soutenu chose Polisario, seulement 40 pour cent des membres de l'Union africaine. Pas même l'Ethiopie soutient le Polisario chose plus, et la raison est les liens étroits avec AQMI et Boko Haram.

Algérie tire pas une grande ovation à l'Union africaine, car ils sont considérés comme la preuve de laxisme dans les relations avec les mouvements radicalisés. Quelque chose qu'ils partagent avec la Suède où nous avons évalué la laxiste et indulgente envers les mouvements radicalisés à la fois du Conseil européen et les États-Unis. La Suède est aujourd'hui certainement la dernière place dans le monde occidental quand il vient à se conformer à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies 2178, la criminalisation des combattants voyageant. L'Algérie est en termes relatifs isolés dans les deux syndicats arabes et l'Union africaine. Ligue arabe constitue, dans le côté de la Chine, de loin le plus grand investisseur sur le continent africain. Le système scolaire et éducatif de la Somalie est un exemple de l'assistance fournie par l'Arabie saoudite. Arabie Saoudite aussi investir massivement dans la construction ainsi que le réseau routier dans le Sud et le Nord-Soudan comme un autre exemple. Investissements reçus avec gratitude pour la stabilisation de ces états.

Algérie qualifié de despotique que l'Arabie saoudite de la paix suédois et Arbitration Association qui exigeait le même traitement par l'Algérie que nous exposons Arabie Saoudite verbalement. Le gouvernement choisit de plutôt que dans l'autre sens, de travailler en étroite collaboration avec l'État pour atteindre le Conseil de sécurité des Nations unies.Le motif de l'Algérie est de perturber et d'affaiblir Maroc à tout prix. Avec des liens étroits avec le Front Polisario comme un outil. La relation de l'Algérie avec la démocratie est aussi énigmatique que la Corée du Nord. Les résultats des élections sont connus une semaine avant l'élection selon les électeurs algériens.

Par comparaison entre ces deux pays, qui tous deux se considèrent comme des frères jumeaux jetés entre l'amour et la haine, donc organisé la première conférence pan-arabe avec le PNUD, le Programme de développement des Nations Unies, organisé à Rabat, au Maroc, puisque l'Algérie vives critiques concomitante de Human Rights Watch pour son travail sur les droits humains.L'Algérie est assimilée à la Chine, la Russie, le Vietnam et l'Arabie saoudite comme du mondeabsolu pire que d'honorer les droits humains. Suède choisit de ne pas coopérer avec le pays dans lequel l'ONU considère comme un modèle de rôle sans se allier avec le pays le plus envisager d'être presque un Etat voyou actuellement. Le motif de l'Algérie pour ce comportement est qu'ils sont à la recherche de toutes les occasions de perturber ou d'affaiblir le Maroc. Les motifs de la Suède est le site du Conseil de sécurité des Nations unies.



Comment cela se termine reste à voir, mais maintenant Maroc à mettre en évidence le plus difficile contre la Suède.

Au cours du week-end, il ya des signes que les mesures préparatoires prises à Rabat pour de nouvelles sanctions.

Doivent-ils choisir de fermer la porte à l'industrie suédoise pour les dernières déclarations plutôt agressives de tels Ygeman seront, au mieux, la plupart des occasions d'affaires en langue française en Afrique du Nord vaincu. Dans le pire des cas, il est raisonnable de supposer que la crise se propage plus loin dans l'Afrique d'expression française et le Moyen-Orient. Ces pays écoutent plus au Roi Mohammed VI que Anders Ygeman et les déclarations de Margot Wallström.

L'alternative? Difficile à prédire, mais il ya une option en plus de renoncer à la candidature. Le consensus Maroc, nous voyons émerger dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord nécessitera leurs victimes si cette tendance sera brisé. L'alternative est de la carrière de Mme Wallström en tant que ministre des Affaires étrangères vient à une fin abrupte, et que notre roi une fois arriver à asseoir et d'écrire une lettre. Une lettre à von Sydow comme postiers spéciaux du gouvernement de remettre au Roi Mohammed VI personnellement.

Cette option est probablement pas réaliste quand Stefan Löfven prouvé Olof Palme International Center et Margot Wallström en réponse à la lettre.

127384
 

Pièces jointes

  • Löfven-Wallström-777x437.jpg
    Löfven-Wallström-777x437.jpg
    107.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Haut