Les tochavim juifs durant la république du rif

On parle très peu des tochavims juifs mais ils ont aussi combattu pour la bannière de la République du Rif, d'autant plus que l'étoile de David figurait aux côtés du croissant vert qui est le symbole de l'Islam dans le drapeau de la République du Rif !

C'est aussi grâce aux tochavims que Bo'hmarra fût vaincu, lorsque que celui-ci voulu gouverner le Rif, il décida alors d'attaquer Kasbah où beaucoup de juifs du Rif résidaient et c'est à ce moment là qu'il y a eu une rébellion dans le Rif.

Les juifs du Rif ont pour la plus part immigrés en Palestine dans les années 60.

Je comprends mieux pourquoi Mohand El Khattabi a prit la défense des juifs durant leurs colonisation en Palestine:

Laisser les Juifs coloniser les Palestiniens, ne faites rien. Nous aurons affaire à une situation coloniale classique, (etc..)
 
Dernière édition:
Voici le drapeau de la République du Rif conservé dans un musée de l'armée en Espagne !

 

Pièces jointes

  • rif110.jpg
    rif110.jpg
    43 bytes · Affichages: 15
Tu es un menteur et surtout tu as déformé le message
Mon grand père été vivant lors de la guerre du rif et les juifs (le peu qu’il y avait) se cachaient
Et la phrase de khattabi veut simplement dire que les juifs auront la rôle des colonisateur et que les palestiniens se libèreront
 
Sur les milliers d’ouvrages en circulation aucuns mais alors aucuns ne parlent de ces juifs dont tu nous parles seules (bizarrement) les ouvrages sionistes et encore souvent ce sont que des forum sioniste en font mention et quand tu demandes aux anciens encore vivant (y’en a plus mais il y a 10 ans tu pouvais encore en trouver) ils disent tout ke contraire il te dise même que avant la guerre pendant la période de riflublik les juifs faisaient profils bas et que si un rifain même les frappaient ou pire ils ne risquaient rien. Les rifains sont à 99.999999 % musulman et ce sont les rifains et seulement les rifains qui se sont soulevés et qui ont combattus pendant la guerre du rif (rifains musulmans)
 
L’étoile a 6 branches est un symbole musulman l’étoile de David qui est un de nos prophètes un musulman. Et le message de khattabi je me demande encore comment tu as réussis à l’interpréter comme tu l’as fais … « Nous aurons affaire à une situation coloniale classique » y’a n quoi une situation coloniale c’est bien? Il voulait dire par la que les juifs auront le mauvais rôle
 
L’un des seul mais vraiment tu peux chercher 10 ans tu trouveras rien mais l’un des seul à dire que les juifs ont bla-bla-bla est Germain ayache lui même juif et quid dailleurs cherche à discréditer khattabi svp ne prenez pas pour vérité tout ce que vous lisez
 
Salam,

C'est intéressant que certains remontent à mes postes d'il y a plus de 8 ans, ma pensée a énormément changé depuis !

Tu es un menteur et surtout tu as déformé le message
Mon grand père été vivant lors de la guerre du rif et les juifs (le peu qu’il y avait) se cachaient
Et la phrase de khattabi veut simplement dire que les juifs auront la rôle des colonisateur et que les palestiniens se libèreront

C'est une interprétation !

C'est comme dans les mosquées, certains disent que El Khattabi était un islamiste, et pourtant il a combattu les zawiyas et il a publié plus de mille articles sur la laïcité à Mélila.

La politique est très complexe!
Sur les milliers d’ouvrages en circulation aucuns mais alors aucuns ne parlent de ces juifs dont tu nous parles seules (bizarrement) les ouvrages sionistes et encore souvent ce sont que des forum sioniste en font mention et quand tu demandes aux anciens encore vivant (y’en a plus mais il y a 10 ans tu pouvais encore en trouver) ils disent tout ke contraire il te dise même que avant la guerre pendant la période de riflublik les juifs faisaient profils bas et que si un rifain même les frappaient ou pire ils ne risquaient rien. Les rifains sont à 99.999999 % musulman et ce sont les rifains et seulement les rifains qui se sont soulevés et qui ont combattus pendant la guerre du rif (rifains musulmans)

Tu dis n'importe quoi ! Le ministre de l'économie était un juif et les juifs rifains étaient connus pour la fabrication et la vente des carabines !

L’étoile a 6 branches est un symbole musulman l’étoile de David qui est un de nos prophètes un musulman. Et le message de khattabi je me demande encore comment tu as réussis à l’interpréter comme tu l’as fais … « Nous aurons affaire à une situation coloniale classique » y’a n quoi une situation coloniale c’est bien? Il voulait dire par la que les juifs auront le mauvais rôle

Encore une fois, c'est une interprétation !
En plus, en Islam il n'y a pas de symbole représentatif.

L’un des seul mais vraiment tu peux chercher 10 ans tu trouveras rien mais l’un des seul à dire que les juifs ont bla-bla-bla est Germain ayache lui même juif et quid dailleurs cherche à discréditer khattabi svp ne prenez pas pour vérité tout ce que vous lisez

El Khattabi est un nationaliste ! Il s'est basé sur le nationalisme turc et le panarabisme arabe pour la création de la République du Rif.
 
Wa3aleykoum Salem

Ha effectivement sa date 😅

Je ne dis pas qu’il n’y avait pas de juif il y avait même des mercenaires étrangers européens
Mais je veux dire que leur nombre étaient minim et d’après la transmission des anciens la plupart ont fuit pendant la guerre pas tous certes. Enfaite il faut faire gaff Pq plus tu étudie le sujet et plus tu te rend compte que les seules et rares sources défendant la thèse de la participation juive sont des sources sionistes et ils essayent de faire croire que ces juifs avaient un role important...
Et je suis d’accord sur le fait que khattabi était un nationaliste.

Personnellement d’après tout ce que j’ai pu lire khattabi était à 100% pour la cause palestinienne on lui aurait même proposer de devenir Khalif des musulmans à l’époque mais ça ne s’est pas fait.
 
Wa3aleykoum Salem

Ha effectivement sa date 😅

Je ne dis pas qu’il n’y avait pas de juif il y avait même des mercenaires étrangers européens
Mais je veux dire que leur nombre étaient minim et d’après la transmission des anciens la plupart ont fuit pendant la guerre pas tous certes. Enfaite il faut faire gaff Pq plus tu étudie le sujet et plus tu te rend compte que les seules et rares sources défendant la thèse de la participation juive sont des sources sionistes et ils essayent de faire croire que ces juifs avaient un role important...
Et je suis d’accord sur le fait que khattabi était un nationaliste.

Personnellement d’après tout ce que j’ai pu lire khattabi était à 100% pour la cause palestinienne on lui aurait même proposer de devenir Khalif des musulmans à l’époque mais ça ne s’est pas fait.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains traitent les "juifs amazighs" de sioniste ? Les zawiyas marocaines ont salué le génocide rifain et les mosquées marocaines font partie de ces zawiyas ! Ils utilisent l'Islam pour "leur propre intérêt" !

Concernant El Khattabi, il a fait de son mieux malgré qu'il soit attaqué par un grand nombre de ses détracteurs !
Son arabe n'était pas enrichissant à Mélila, il avait des visés laïques ! Je répète il a fait des milliers d'articles sur la laïcité !

El khattabi voulait moderniser le Rif et tous les musulmans qui ont crée un état en y ajoutant "République" étaient des états "laïcs".
La République de Turquie ou la République Syrienne par exemple !

La République du Rif a voulu s'inspiré du nationalisme arabe. L'Egype a toujours eu des positions très dure avec les islamistes comme El Khattabi.

1947 - Emir Abdelkrim, Eltaher and Aziz Masri.jpg
 
pour ma part à aucun moment je n’ai associé juif amazigh à sionisme
Mais les sionistes d’aujourd’hui eux oui essayent de s’approprier ou du moins de faire passer l’idée que les quelques juifs de l’époque (qu’ils soient sionistes ou pas même si je ne pense pas qu’ils l’étaient) ont contribués grandement à la guerre du rif alors que c’est absolument faux c’est simplement ce que je dis.
Une poignée de juifs ont peut être participé à cette guerre au même titre que certains mercenaires étrangers mais pas plus et d’après les sources que j’ai pu lire et surtout d’après bcp de témoignages de personnes ayant fait ou ayant un parent ayant fait cette guerre , IIs n’avaient jamais vu de juifs … pour dire …
 
Concernant la lutte de khattabi contre les Islamistes je suis d’accord
Mais ne commençons pas à vouloir faire entrer la fausse idée de la participation juive pour appuyer le fait que les islamistes sont mauvais …
 
pour ma part à aucun moment je n’ai associé juif amazigh à sionisme
Mais les sionistes d’aujourd’hui eux oui essayent de s’approprier ou du moins de faire passer l’idée que les quelques juifs de l’époque (qu’ils soient sionistes ou pas même si je ne pense pas qu’ils l’étaient) ont contribués grandement à la guerre du rif alors que c’est absolument faux c’est simplement ce que je dis.
Une poignée de juifs ont peut être participé à cette guerre au même titre que certains mercenaires étrangers mais pas plus et d’après les sources que j’ai pu lire et surtout d’après bcp de témoignages de personnes ayant fait ou ayant un parent ayant fait cette guerre , IIs n’avaient jamais vu de juifs … pour dire …

Qui est notre ennemi?

L'Antisémitisme en Europe n'a pas commencé dans les années 40, elle a commencé bien avant !
Il faut savoir qu'historiquement, la France, l'Italie et l'Espagne ont tous soutenu l'antisémitisme! Et ces 3 pays ont colonisé les Amazighs!

Dans une colonisation, l'ennemi ne fait pas la distinction entre musulman ou juif, l'ennemi cherche à exploiter les ressources pour s'enrichir!
Lorsqu'un homme veut violer une femme, il ne cherche pas à savoir si la femme est musulmane ou si elle est juive ou encore si elle est ibadite ou sunnite. Le violeur s'en contre fiche. Il est égoïste et pense qu'à son plaisir et à l'instant présent !

Concernant notre histoire, il est difficile d'avoir une vérité absolue! Nous n'avons pas écrit notre histoire dans notre langue et même nos ancêtres ne connaissent pas assez la République du Rif ou Thamazight!

Concernant la lutte de khattabi contre les Islamistes je suis d’accord

El Khattabi a compris le jeu pervers des islamistes en manipulant la société musulmane!
Il a aussi compris que les islamistes détestaient les Rifains à cette époque! Auparavant, nous avions 80% de Rifains qui ne se laissaient pas manipuler. Malheureusement aujourd'hui, beaucoup de Rifains se sont égarés en suivant les Talibans et les lèches bottes.

Mais ne commençons pas à vouloir faire entrer la fausse idée de la participation juive pour appuyer le fait que les islamistes sont mauvais …

Ne t'inquiète pas ! Les islamistes marchent main dans la main avec Israël ! Du Maroc à la Mecque !
Les turcs et les perses résistent nous verrons encore combien de temps!
 
Salem aleykoum


Concrètement Je suis d’accord avec ce que tu dis mais je vois tellement le rapport avec le message de base.
Et nos ennemis sont les Islamistes et les sionistes
Et également les sionistes déguisés en juifs qui essayent de s’approprier l’histoire et la guerre du rif alors qu’ils étaient insignifiants. Seuls nos grands parents et arrières parents se sont battu (la quasi-totalité). Et ils étaient musulmans al Hamdoulilah et pas islamistes comme bcp de leurs petits enfants malheureusement…
Sur tout le reste je pense comme toi à ouma…
 
Wa3aleykoum Salem

Ha effectivement sa date 😅

Je ne dis pas qu’il n’y avait pas de juif il y avait même des mercenaires étrangers européens
Mais je veux dire que leur nombre étaient minim et d’après la transmission des anciens la plupart ont fuit pendant la guerre pas tous certes. Enfaite il faut faire gaff Pq plus tu étudie le sujet et plus tu te rend compte que les seules et rares sources défendant la thèse de la participation juive sont des sources sionistes et ils essayent de faire croire que ces juifs avaient un role important...
Et je suis d’accord sur le fait que khattabi était un nationaliste.

Personnellement d’après tout ce que j’ai pu lire khattabi était à 100% pour la cause palestinienne on lui aurait même proposer de devenir Khalif des musulmans à l’époque mais ça ne s’est pas fait.
Je ne sais pas de quelle thèses et de qui a avancé quoi ?
Tu fais peut-être tout un plat d'une banale affirmation de Germain Ayache ?
Mise à appart le fait que des commerçants juifs ou artisans aient contribués à l'effort
de guerre ou qu'Abdelkrim a veillé à ce qu'ils soient respectés
Je ne vois pas où est le mal à le signaler !
La majorité des Juifs se trouvaient à Tetouan mais il y en avait quand
même dans les anciens noyaux urbains et dans certaines tribus tout le long du Rif
Contrairement à d'autres régions ils ne vivaient dans des mellahs
 
Dernière édition:
leurs contribution est totalement sûr estimés jamais je n’ai entendu parlé d’un ouvrage parlant de l’effort des juifs pendant la guerre du rif et surtout jamais je n’ai entendu de témoignages… honnêtement j’aimerai bien avoir des sources si tu as en a (biensure autres que juives….
Moi je peux en apporter disant que meme avant la guerre pendant la riflublik ils étaient souvent dépouillés etc (notamment dans le rif central chez les aith ammart aith wariaghel et gzenaya) et sans que les rifains ne craignent d’être condamnés
Et oui khattabi a amélioré leur condition et tant mieux.
J’en fais pas tout un plat je rétablis une vérité
 
Haut