Le toefl… ce qu’il faut savoir

Le TOEFL…c’est quoi?

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre et à se servir de l’anglais dans un contexte universitaire.

Il est reconnu dans plus de 9 000 établissements d’enseignement supérieur, agences et autres institutions dans plus de 130 pays.

Si vous souhaitez savoir plus sur ce test je vous recommande de visiter cette page-ci du site officiel du TOEFL en français.

TOEFL… iBT? CBT? ou PBT?

Le TOEFL se présente sous différentes formes :


TOEFL PBT = Paper Based Test ( test effectué sur papier)
TOEFL CBT = Computer Based Test (test effectué sur ordinateur)
TOEFL iBT = Internet Based Test (test effectué sur internet)

Au Maroc, seul le TOEFL iBT est disponible pour les candidats, raison pour laquelle je me focaliserai particulièrement sur cette forme.

TOEFL… Comment s’y inscrire ?

Deux possibilités d’inscription sont offertes aux candidats, l’inscription directe ou l’inscription via AMIDEAST:


Inscription directe:

Elle se fait via le site officiel du TOEFL, cliquez sur ce lien direct qui vous mènera sur la page d’inscription puis cliquez sur Sign up.

Cliquez ici pour télécharger le Step-by-Step Tutorial qui vous expliquera clairement avec des captures d’écran les étapes d’inscription.

Cliquez ici pour plus d’infos sur l’inscription directe.


Inscription via AMIDEAST:

AMIDEAST (American Middle-east education and training services), c’est une organisation à but non lucratif installée dans 12 pays arabes, entres autres le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, l’Egypte…

AMIDEAST joue le rôle d’intermédiaire entre le siège du TOEFL situé en Amérique et les candidats résidant dans les pays arabes partenaires. Elle se charge des inscriptions, communique la date exacte aux candidats, met ses locaux à disposition des candidats pour passer le test et délivre indirectement la version électronique du résultat du test.

Le TOEFL… quand et où le passer? et combien ça coûte?

Toutes les informations relatives aux lieux, aux dates de passage et aux frais du test sont disponiblesici, il suffit de choisir votre pays de résidence, un tableau récapitulant les dates disponibles et les frais par ville s’affichera automatiquement.

Toutes les informations relatives aux tarifs et aux politiques de paiement sont agrégées ici.

Le TOEFL… comment le préparer ?

Peu importe votre niveau en anglais, le TOEFL ça se prépare, si vous êtes excellent en Anglais ne lâchez pas prises parce que vous pouvez louper votre score cible sans préparation, et si votre niveau est moyen vous avez beaucoup de chances pour atteindre votre score cible avec une préparation adéquate.

Le TOEFL est un test strictement chronométré, dans la plupart des épreuves vous aurez pile poile le temps qu’il faut pour répondre aux questions et vous n’aurez pas le droit de revoir vos anciennes réponses, c’est pour cela que je vous recommande vivement de vous familiariser avec les questions et la structure du test avant le jour J, ceci vous économisera un temps fou durant le test.

On revient maintenant à la question existentielle : Comment préparer le TOEFL?

Plusieurs options sont valables, il n’y a pas d’option meilleure, tout dépend de la disponibilité et des ressources de chacun.


Les cours de préparation

Au Maroc, plusieurs centres de langues offrent des cours de préparation au test, les cours les plus connus au Maroc sont ceux offerts par AMIDEAST. Je partage avec vous les informations que j’ai pu récupérer en me renseignant auprès d’AMIDEAST.

– Prix du cours de préparation : 2315 DHS (Dirham Marocain)

– Session normale de préparation : 30 heures dans 10 semaines à raison de 3 heures par semaine

– Session intensive : 30 heures dans 5 semaines à raison de 6 heures par semaines

Ces informations ne sont pas figées, elle peuvent varier d’un centre à un autre et d’une session à une autre, pour plus de précision je vous recommande de contacter AMIDEAST par téléphone ou de préférence se déplacer sur les locaux de l’organisation, cette page regroupe les adresses et les numéraux de téléphone pour contacter cette organisation.


Les matériaux de préparation

– Les ouvrages et les CDs : Le choix des ouvrages est illimité, ce qui nous donne cette faucheuse manie de vouloir tout acheter. Personnellement j’ai acheté deux ouvrages : Longman TOEFL iBT avec le CD ROM, je l’ai acheté seconde main à 100 DHS à « Lebhira » (marché de livres seconde main célèbre à Casablanca), les CD audio se vendent séparément je les acheté au alentours de 400 DH à la librairie Caliope à Casablanca. Le deuxième ouvrage que j’ai acquis est the Complete Guide to the TOEFL iBT avec CD ROM compris à 290 DHS de chez Caliope , j’ai pu travailler avec les CD audio d’une amie à moi.

Je vous recommande vivement le deuxième ouvrage the Complete Guide to the TOEFL iBT , son contenu est plus représentatif du test TOEFL, le seul hic c’est que les réponses aux exercices sont aussi vendues séparément dans un ouvrage appelé Answer Key , personnellement je ne l’ai pas acquis et je me suis contentée des exercices du CD ROM vendu avec l’ouvrage.

NB : le CD ROM se vend avec l’ouvrage et s’installe sur PC et contient des exercices d’entrainement pour le test, les CD audio contiennent des pistes audio indispensables pour compléter le contenue de l’ouvrage dans les sections Listening, Speaking et Writing, ils sont vendus séparément de l’ouvrage et sont généralement plus onéreux que l’ouvrage lui même.


Le contenu web

Le contenu web est littéralement infini, je me suis perdue au début devant cette quantité incroyable d’informations plus ou moins pertinentes. Voici les sites web qui m’ont le plus aidé dans cette aventure :

NOTEFULL: un contenu de qualité et des conseils en or, suivez à la lettre ce que dit le Professeur Joseph, vous n’allez pas regretter .

EngVid : un contenu riche, 28 leçons en vidéos préparés par plusieurs professeurs, avec un quiz vers la fin de chaque vidéo.

Le TOEFL iBT… quel système de notation ?

Le TOEFL iBT est noté sur 120 points, il est composé de quatre sections :

Reading: noté sur 30 points

Listening : noté sur 30 points

Speaking: noté sur 30 points

Writing : noté sur 30 points


Source : My experience with… | « Nous payons cher une expérience que nous pourrions trouver à bon marché chez le voisin. » – Aristophane
 
A savoir : si vous avez la possibilité de passer le TOEIC, choisissez celui-là, c'est beaucoup plus simple :D
bonjour , on doit avoir quel niveau en anglais pour passer le TOEIC ( beginning 1,2,3, ....ou intérmediaire1,2,3...) ou autre niveau ? et est ce que c'est un QCM écrit ou c'est passé sur ordinateur et avec ou sans expression écrite ? merci
 

Iman07

VIB
bonjour , on doit avoir quel niveau en anglais pour passer le TOEIC ( beginning 1,2,3, ....ou intérmediaire1,2,3...) ou autre niveau ? et est ce que c'est un QCM écrit ou c'est passé sur ordinateur et avec ou sans expression écrite ? merci

Bonjour, moi j'ai dû passer le toeic listening and reading récemment : ce sont des questions écrites, pas d'ordinateur. Il n'y a pas d'expression écrite non plus. Pour le niveau, je saurais pas te dire exactement mais avec de l'entrainement, je t'assure que c'est vraiment faisable.
 
Haut