Tolérance intolérance :deux facettes d'une même médaille?

Aprés le post dans le forum actualités marocaines sur ces gens qui insultaient des femmes marocaines victimes de l'attentat d'Istanbul, plusieurs d'entre nous avons ressenti de la colère et de la révolte face à de tels propos et nos réactions étaient sans équivoque .

mais il se trouve que aussi remplis de haine et de méchanceté , les propos de ces gens reflètent vraiment leur pensée, aussi nauseabonde soit-elle.

Les défenseurs chevronnés de la liberté d'expression et de la tolérance nous diront presque que nous sommes intolérants . et ceux qu'on a attaqués le sont tout autant.

Mais qu'est ce que la tolérance en fin de compte? c'est un concept très personnel, flou...un cameleon.

elle se façonne au gré des sujets, des croyances, des idéaux, du vécu...

la tolérance serait- elle en fin de compte de laisser les gens confronter librement leurs intolérances? même si c'est qui mène aux conflits?
 
Dernière édition:
Aprés le post dans le forum actualités marocaines sur ces gens qui insultaient des femmes marocaies victimes de l'attentat d'Istanbul, plusieurs d'entre nous moi avons ressenti de la colère et de la révolte face à de tels propos et nos réactions étaient sans équivoque .

mais il se trouve que aussi remplis de haine et de méchanceté , les propos de ces gens reflètent vraiment leur pensée, aussi nauseabonde soit-elle.

Dans un discours politiquement correcte on nous dira que nous sommes intolérants . et ceux qu'on a attaqués aussi soit dit en passant.

Mais qu'est ce que la tolérance en fin de compte? c'est un concept très personnel, flou...un cameleon.


la tolérance serait- elle en fin de compte de laisser les gens confronter librement leurs intolérances? même si c'est qui mène aux conflits?

Malheureusement, l intolérance a un effet boule de neige parmi les ignorants, les désœuvrés, les laisser pour compte. En gros, toutes les personnes rejetées de toutes parts et non écoutées et qui trouvent via internet, un moyen de juger, rabaisser et traîner dans la boue l autre pour se sentir redevenir quelqu'un. Sans internet, ils ne sont rien et seront chassés de partout
 
"En général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à permettre ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur.
 
Être tolérant ne veux pas dire valider ou accepter tout, sous prétexte que justement on se considère tolérant.....
Je sais pas si j'ai été clair @spring76 :D
c'est tout a fait clair!
Et en theorie ce que tu dis est vrai

mais dans la réalité?

Si on refuse un comportement de l'autre car dans notre vision des choses il nous nuit à nous ou à la société, mais pour d'autres ils s'en fichent ou carrément ils approuvent? si on commence à exprimer notre rejet et notre refus et l'afficher publiquement et avec force on rentre dejà dans la zone de l'intolérance et du rejet des opinions de l'autre ou pas?

c'est là que les choses se compliquent!
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
La vie en société implique d'être tolérant car tu es forcément amener à cotoyer des personnes aux idées diamétralement opposés aux tiennes au quotidien, et tu te dois de l'accepter, même si ces idées sont choquantes. L'intolérant lui n'accepte pas qu'on pense différemment de lui, et l'approuve encore moins....pour moi c'est la différence entre une personne tolérante et une personne intolérante.
 
La vie en société implique d'être tolérant car tu es forcément amener à cotoyer des personnes aux idées diamétralement opposés aux tiennes au quotidien, et tu te dois de l'accepter, même si ces idées sont choquantes. L'intolérant lui n'accepte pas qu'on pense différemment de lui, et l'approuve encore moins....pour moi c'est la différence entre une personne tolérante et une personne intolérante.
je suis d'accord avec toi
mais ça reste toujours de la théorie

car la frontière entre la tolérance et l'intolerance reste très fine et floue et varie selon nos positionnements

la preuve les conflits et les atrocités dont souffrent l'humanité qui est le constat que la cohabitation a echoué et que le concept de tolerance qui est la base de cette cohabitation est un mirage.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
je suis d'accord avec toi
mais ça reste toujours de la théorie

car la frontière entre la tolérance et l'intolerance reste très fine et floue et varie selon nos positionnements

la preuve les conflits et les atrocités dont souffrent l'humanité qui est le constat que la cohabitation a echoué et que le concept de tolerance qui est la base de cette cohabitation est un mirage.

Je sais pas si tous les conflits sont liés à l'intolérance supposé de l'homme....souvent c'est plus des conflits d'intérêts économiques comme le contrôle des matières premières et autres richesses.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Vaste sujet ... on ne peut pas comparer la posture de quelqu'un qui défend les liberté de choix des adultes responsables ( avec débat démocratique et ouverture ) et quelqu'un qui défend les interdictions et prône de façon dogmatique des prescriptions ( pas sujettes à débat ) liberticides...

la tolérance rime avec ouverture de l'angle du champ de tolérance ( débat, compromis et concession )
l'intolérance rime plutôt avec sa fermeture ( angle obtus pour pas dire fermé ) une seule façon de faire ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tant qu'on ne définit pas un socle commun avec des valeurs communes concernant ladite tolérance, ce débat restera vain....
Donc ce débat restera vain :D
Chacun aura raison mais surtout, tout le monde aura tort :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Aprés le post dans le forum actualités marocaines sur ces gens qui insultaient des femmes marocaines victimes de l'attentat d'Istanbul, plusieurs d'entre nous avons ressenti de la colère et de la révolte face à de tels propos et nos réactions étaient sans équivoque .

mais il se trouve que aussi remplis de haine et de méchanceté , les propos de ces gens reflètent vraiment leur pensée, aussi nauseabonde soit-elle.

Les défenseurs chevronnés de la liberté d'expression et de la tolérance nous diront presque que nous sommes intolérants . et ceux qu'on a attaqués le sont tout autant.

Mais qu'est ce que la tolérance en fin de compte? c'est un concept très personnel, flou...un cameleon.

elle se façonne au gré des sujets, des croyances, des idéaux, du vécu...

la tolérance serait- elle en fin de compte de laisser les gens confronter librement leurs intolérances? même si c'est qui mène aux conflits?

La tolérance est un terme empreint d'un relativisme caractéristique de la civilisation moderne (= occidentale contemporaine).
D'ailleurs il est intéressant de voir que "tolérer" signifie "supporter" (sous-entendu, de la même manière qu'on supporte une mauvaise odeur, une douleur, un bruit, une gêne, etc. ), est-un hasard si on utilise également ce terme pour ce qui concerne la présence de minorités religieuses ou ethniques, pour ce qui concerne des humains ?
Si on parlait de "respect" plutôt que de "tolérance", beaucoup de personnes qui se targuent d'être tolérants ne pourraient que reconnaître qu'elles sont irrespectueuses au possible.
De même, il faudrait distinguer entre tolérance, respect et liberté d'expression ... La tolérance a plus de rapport avec la liberté d'expression (je te laisse parler même si ce que tu dis m'écoeure) qu'avec le respect qui lui concerne in fine des personnes.
 
C'est pas une question piège, c'est de l’intolérance en effet. Car je considère celui qui ne tolère pas (et au pire, il punit), qui ne daigne pas accepter, se pose de la sorte en tant que supérieur.

Oui. Serait-ce cohérent que d'adhérer à l'opinion selon laquelle ceux qui n'adhèrent pas à notre opinion mériteraient d'être punies et dans le même temps prêcher la tolérance envers les opinions d'autrui ?
Question piège ^^
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Oui. Serait-ce cohérent que d'adhérer à l'opinion selon laquelle ceux qui n'adhèrent pas à notre opinion mériteraient d'être punies et dans le même temps prêcher la tolérance envers les opinions d'autrui ?
Question piège ^^

C'est pas si complexe que ça, l'axiome le montre bien il me semble. Entre tolérer une opinion et "punir", il y a bien un monde.
 
C'est pas si complexe que ça, l'axiome le montre bien il me semble. Entre tolérer une opinion et "punir", il y a bien un monde.
Oui, je n'ai pas dit que c'était complexe, mais c'est lié à un sujet que j'ai ouvert sur le forum Islam, si je pose les questions trop directement les réponses seront différentes, certaines personnes prônent la tolérance et le respect des croyances de chacun, mais au sein des croyances auxquelles ils adhèrent figure l'idée selon laquelle ceux qui n'adhèrent pas à ladite croyance mériteraient une punition...
 
Tant qu'on ne définit pas un socle commun avec des valeurs communes concernant ladite tolérance, ce débat restera vain....
Donc ce débat restera vain :D
Chacun aura raison mais surtout, tout le monde aura tort

Ce qui confirme que le concept de tolérance est subjectif et variable selon chacun !

une base commune avec des règles communes sont déjà en place depuis longtemps , la loi, la constitution, les chartes...etc, après il y a la morale, qui est une zone grise et je pense que c'est là que les concept de tolérance et d'intolérance agissent et deviennent problématiques

Mais malgré tout ça , il y a toujours des gens qui soutiennent le racisme, la haine, les guerres, le meurtre la violence les atrocités, l'injustice...etc et l'expriment ouvertement , maintenant plus que jamais à travers cet outil magique qu'est internet. quelque fois ils sont punis , souvent ils restent impunis . Mais le fait de les punir pour ces opinions , est-ce considéré comme de l'intolérance ou pas ? c'est de l'intolérance positive :D

"la tolérance désigne la capacité à permettre ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser"

Dans ce cas les prêcheurs de la tolérance pure, diront que même si on les désapprouve il faut leur permettre de s'exprimer!!

c'est un cercle vicieux et le débat est sans fin
 
Dernière édition:

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Oui, je n'ai pas dit que c'était complexe, mais c'est lié à un sujet que j'ai ouvert sur le forum Islam, si je pose les questions trop directement les réponses seront différentes, certaines personnes prônent la tolérance et le respect des croyances de chacun, mais au sein des croyances auxquelles ils adhèrent figure l'idée selon laquelle ceux qui n'adhèrent pas à ladite croyance mériteraient une punition...

Tu connais déjà ma réponse, et cela diffère d'un être à l'autre selon son environnement éducatif. La tolérence n'a rien à voir avec le respect, ça pourrait même tenir de l'irrespect qui pourrait aussi être révélateur du manque de considération pour l'autre, par pitié. La punition ne doit pas y avoir lieu, car c'est une forme d'hypocrisie qui montre à tel point la haine peut être manifestée, mais en cachette.
 

Tancredi

Moramora
VIB
La tolérance est un terme empreint d'un relativisme caractéristique de la civilisation moderne (= occidentale contemporaine).
D'ailleurs il est intéressant de voir que "tolérer" signifie "supporter" (sous-entendu, de la même manière qu'on supporte une mauvaise odeur, une douleur, un bruit, une gêne, etc. ), est-un hasard si on utilise également ce terme pour ce qui concerne la présence de minorités religieuses ou ethniques, pour ce qui concerne des humains ?
Si on parlait de "respect" plutôt que de "tolérance", beaucoup de personnes qui se targuent d'être tolérants ne pourraient que reconnaître qu'elles sont irrespectueuses au possible.
De même, il faudrait distinguer entre tolérance, respect et liberté d'expression ... La tolérance a plus de rapport avec la liberté d'expression (je te laisse parler même si ce que tu dis m'écoeure) qu'avec le respect qui lui concerne in fine des personnes.
1) La tolérance est un terme empreint d'un relativisme caractéristique de la civilisation moderne (= occidentale contemporaine).

Juste une question : dans l'empire ottoman les minorités religieuses étaient tolérées ou respectées ?


2) Ensuite je trouve que le terme "tolérance" est beaucoup plus adapté que "respect"; justement la tolérance est la qualité de savoir côtoyer quelque chose qu'on apprécie pas forcement, et c'est déjà bien !
Le "respect" implique déjà une notion d’appréciation qui n'existe pas forcement, ou qu'elle ne mérite pas forcement selon nos critères.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans le contexte exprime au debut du fil, est-ce politiquement correct si je disais que personnellement, je ne tolere pas les propos de ces facebookistes, mais qu'en meme temps je pense qu'ils devraient avoir de droit de les exprimer et de montrer au monde entier qu'ils ont un caractere et une education de ...?
 
Haut