Tollé au mae:"discrimination" envers les femmes notamment les "voilées" pour les postes de "consuls"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Suite à la colère exprimée par le Roi Mohamed VI dans son discours de la fête du trône 2015 concernant les (mauvaises) prestations des consulats à l’étranger, un grand mouvement est actuellement en cours au Ministére des affaires étrangéres pour faire le « ménage » au sein des consulats et également et peut être surtout pour remplacer nombreux consuls défaillants par de nouveaux, plus jeunes et plus …compétents.
------------------------------------------------
Dans cette optique, le Ministre Mérouar aurait tenu une réunion « exceptionnelle » avec des jeunes cadres de son ministère "sélectionnés" préalablement par une commission pour postuler au poste de « consul » après une formation.

Mais, selon le site arabophone "Hespress", cette réunion "exceptionnelle" a suscité un tollé général au sein du ministère et ce suite aux critères de sélection imposés par le Ministère pour le choix des candidats et candidates aux postes de consuls .

Toujours selon « Hespress », ce tollé aurait été causé en premier lieu par la discrimination dont ont été victimes les candidates femmes pourtant sortant des mêmes écoles "de diplomatie" et répondant parfaitement aux critères de sélection comme leurs collègues hommes : 11 femmes seulement ont été « sélectionnées » (sur environ une centaine de postes à pourvoir).. par la commission sus citée.

Mais surtout, la commission a « éliminé » presque d’emblée …les candidates voilées.

Nous disons presque « d’emblée » car c’est après l’entretien oral que subissent les candidats (es) avec la commission de sélection que cette derniére prend sa décision de retenir ou pas la candidature

Pour les candidates voilées ayant passé cet « oral » , la commission leur a annoncé au départ que "le port du voile est un handicap pour postuler à un emploi de "consul" sachant qu’il n’est pas dans les habitudes du Maroc d’être représenté dans un pays étranger par une femme portant un voile.

Par conséquent même si ces postulantes « voilées » répondent aux critéres de sélection autre que vestimentaires…elles doivent se déterminer pour ce qui concerne le port du voile dans l’hypothèse où elles seraient retenues".


Il semblerait que le Ministére des Affaires étrangéres a tranché : pas de femmes "voilées" consuls .

Et ce qui accentue encore plus l'amertume et le ras le bol des femmes, en particulier les "voilées", c'est que 40 candidats (en large majorité des hommes) ont été "choisis" directement ...sans passer par la Commission de séléction



Source
http://www.hespress.com/politique/273684.html
 

sevet

VIB
Ha Ha Ha je viens de lire les commentaires, j'adore ! C'est tellement rare sur ce site en plus.

Édite HS : je ne sais pas si c'est ton sujet qui m'a perturbé mais je viens de faire tomber mon iPad air contre le bout du sedari, l'écran est rayé :pleurs:
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ha Ha Ha je viens de lire les commentaires , j'adore ! C'est tellement rare sur ce site en plus.

J'adore celui ci que j' ai selectionné ...pour @Drianke @Fitra et @Scoco :) :D

klrfhht (pseudo)
vraiment, ce ministre (Mézouar) devrait être jugé par la cour administrative car il essaye d'appliquer la laicité dans un pays dont la constitution stipule que le maroc est un pays musulman et sa religion est l'islam...

pourquoi éliminer des femmes cadres de leur promotion à cause de leur voile??????????

c'est vraiment scandaleux.. où sont les zqalli et sitel et les ong qui crient chaque minute au respect de la femme....pourquoi on ne les entends pas maintenant dans ce sujet sérieux et plus sensible que les autres sujets de mini-jupe ???? ....

il faudrait que le 1er ministre ouvre une enquête et sanctionner les directeurs ou les sous directeurs du ministère qui ont convoqué ces femmes à un entretien concernant leur voile...il s'agit bel et bien d'une discrimination par rapport aux autres femmes qui ont leur promotion directement sans entretien.....c'est vraiment scandaleux..... les marocains et les marocaines sont devenues sous la tutelle des laiques et des anti-islams
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
elles ont rien compris ces femmes, c'est celui qui glisse le plus de billet à la commission de sélection qui a le poste.....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
elles ont rien compris ces femmes, c'est celui qui glisse le plus de billet à la commission de sélection qui a le poste.....

Non : ceux qui ont glissé "le billet" ou ont fait jouer "leurs relations", ce sont les 40 "futurs consuls" qui ne sont pas du tout passé devant "la Commission" .

wa allaho a3lam
 
d'après l'Hespress le Ministre des AE a nommé des jeunes cadres pour occuper des postes consules généraux
un certain observateur a observé que les nominés a majorité Masculine ,et très peu de femmes en cause le voile qui pose problème
http://www.hespress.com/politique/273684.html
Tous les prétextes sont bons pour évincer les femmes :rolleyes: à moins que TOUTES les femmes diplômées et compétentes portent le foulard :sournois:
 
Pourquoi ces voilées postulent pour un post de consul alors qu'elles sont des princesses dans leur foyer?

une très bonne chose, il faut absolument protéger ces femmes pieueuses et les garder au Maroc, on a besoin d'elles au pays et leur éloignement de leur cher pays et le contact avec les kouffars peut les pousser à commettre le haram ( starfourlah).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bof, c'est juste une excuse pour écarter le maximum de femmes, sans plus. Et au-delà des femmes, on laisse de la place à leurs petits enfants chéris , à leurs copains et aux rejetons des autres à qui on doit renvoyer l'ascenceur....

Pourtant, il y a également d'autres problèmes:

- et si cette femme voilée refuse de saluer (en serrant la main) à un représentant diplomatique d'un autre pays?

- que doit-on faire si elle se retrouve dans une réunion ou rencontre avec une comité restreinte composée de mâles? Chercher son mari (ou son mahram) pour qu'ils écoutent des secrets d'Etat?

- quand elle part, est-ce qu'elle doit nous apporter l'accord du mari (ou du mahram)?

- et si le mari (ou le mahram) décide qu'il est temps pour elle de rentrer "dans son royaume" aka à la maison, on fait quoi?

Etc,.

Dans ce cas, on devra leur faire signer un contrat spécifique mais ce sera également vu comme de la discrimination..... :confused:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bof, c'est juste une excuse pour écarter le maximum de femmes, sans plus. Et au-delà des femmes, on laisse de la place à leurs petits enfants chéris , à leurs copains et aux rejetons des autres à qui on doit renvoyer l'ascenceur....

Pourtant, il y a également d'autres problèmes:

- et si cette femme voilée refuse de saluer (en serrant la main) à un représentant diplomatique d'un autre pays?

- que doit-on faire si elle se retrouve dans une réunion ou rencontre avec une comité restreinte composée de mâles? Chercher son mari (ou son mahram) pour qu'ils écoutent des secrets d'Etat?

- quand elle part, est-ce qu'elle doit nous apporter l'accord du mari (ou du mahram)?

- et si le mari (ou le mahram) décide qu'il est temps pour elle de rentrer "dans son royaume" aka à la maison, on fait quoi?

Etc,.

Dans ce cas, on devra leur faire signer un contrat spécifique mais ce sera également vu comme de la discrimination..... :confused:

çà fait beaucoup de si

tu crois que ces femmes n'ont pas pesé "le pour et le contre" avant ...de postuler au "poste de consul ?

En tout cas, l'ambassadrice Irannienne Marzieh Afkham ne s'est pas posé trop de question quand son gouvernement l'a nommée ambassadrice dans un pays étranger :

http://www.tunisiefocus.com/politique/liran-decide-de-nommer-une-femme-ambassadrice-114861/
http://www.tunisiefocus.com/wp-content/uploads/2015/04/porte-parole-iran.jpg

Bon tu me diras que...le Maroc "sunnite" n'est pas l'Iran "chiite" :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
çà fait beaucoup de si

tu crois que ces femmes n'ont pas pesé "le pour et le contre" avant ...de postuler au "poste de consul ?

En tout cas, l'ambassadrice Irannienne Marzieh Afkham ne s'est pas posé trop de question quand son gouvernement l'a nommée ambassadrice dans un pays étranger :

http://www.tunisiefocus.com/politique/liran-decide-de-nommer-une-femme-ambassadrice-114861/
http://www.tunisiefocus.com/wp-content/uploads/2015/04/porte-parole-iran.jpg

Bon tu me diras que...le Maroc "sunnite" n'est pas l'Iran "chiite" :D

Les iraniennes le portent par obligation , pas par choix.

Les barbu(e)s ne sont pas des êtres extraordinaires, ils pensent également à l'oseille et le prestige que ça leur rapporte... de quoi leur faire oublier leur intégrisme primaire jusqu'à ce que leur naturel revienne au galop.

Attention, je connais des filles voilées qui sont très ouvertes d'esprit et ne sexualisent pas tout contact direct avec la gente masculine mais le reste? Hmmm....

Donc si j'avais le pouvoir de les sélectionner, j'imposerai à tout le monde ( non-barbu(e)s compris car les apparences sont trompeuses) de signer des clauses de contrat stipulant que dik tbar8ich dial les wahhabites et les rétrogrades sont à bannir et toute défaillance à un seul terme du contrat leur coûtera sanction et limogeage.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les iraniennes le portent par obligation , pas par choix.

Les barbu(e)s ne sont pas des êtres extraordinaires, ils pensent également à l'oseille et le prestige que ça leur rapporte... de quoi leur faire oublier leur intégrisme primaire jusqu'à ce que leur naturel revienne au galop.

Attention, je connais des filles voilées qui sont très ouvertes d'esprit et ne sexualisent pas tout contact direct avec la gente masculine mais le reste? Hmmm....

Donc si j'avais le pouvoir de les sélectionner, j'imposerai à tout le monde ( non-barbu(e)s compris car les apparences sont trompeuses) de signer des clauses de contrat stipulant que dik tbar8ich dial les wahhabites et les rétrogrades sont à bannir et toute défaillance à un seul terme du contrat leur coûtera sanction et limogeage.

Le ministére des affaires étrangères a été moins "diplomatique" que toi :) :

Voilà en gros "l'entretien de la Commission avec les voilées" :
- tu enléves le voile : ahlan wa sahlane pour "ta candidature au poste" de consul"
- tu tiens à ton voile : siri allah y3awouna wi y3awnek.
- Maintenant réfléchis bien.

je ne serai pas étonné que ce soit ce mécréant de @Difkoum qui préside cette Commission de sélection du MAE :prudent: :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le ministére des affaires étrangères a été moins "diplomatique" que toi :) :

Voilà en gros "l'entretien de la Commission avec les voilées" :
- tu enléves le voile : ahlan wa sahlane pour "ta candidature au poste" de consul"
- tu tiens à ton voile : siri allah y3awouna wi y3awnek.
- Maintenant réfléchis bien.

je ne serai pas étonné que ce soit ce mécréant de @Difkoum qui préside cette Commission de sélection du MAE :prudent: :D

Tu sais, la seule exception pour moi sont les "panta-court men" et les "ninja"... les gens qui ont choisi d'être des parias de la société perdent eux-mêmes le droit de nous représenter. Soit on vit ensemble soit ils se cassent et ils se mêlent uniquement de leurs affaires.

Pour le reste, soit on prône la liberté pour tous soit on est finalement comme les barbus qui voient en la liberté un simple moyen pour arriver à leur fin avant de fermer les portes derrière eux.

Donc une citoyenne, voilée ou pas, a le droit d'avoir le poste qu'elle veut à condition qu'elle soit responsable:

- tu ne peux pas postuler pour un job pareil puis suivre les caprices de ton mari et de ta famille qui peuvent te menacer de répudiation ou de reni à n'importe quel moment,

- tu ne peux pas être consul et refuser de serrer la main des citoyens et des représentants diplomatiques des autres pays, c'est juste inconcevable.

Sinon, il faut chercher un métier qui sied à leurs délires.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bof, c'est juste une excuse pour écarter le maximum de femmes, sans plus. Et au-delà des femmes, on laisse de la place à leurs petits enfants chéris , à leurs copains et aux rejetons des autres à qui on doit renvoyer l'ascenceur....

Pourtant, il y a également d'autres problèmes:

- et si cette femme voilée refuse de saluer (en serrant la main) à un représentant diplomatique d'un autre pays?

- que doit-on faire si elle se retrouve dans une réunion ou rencontre avec une comité restreinte composée de mâles? Chercher son mari (ou son mahram) pour qu'ils écoutent des secrets d'Etat?

- quand elle part, est-ce qu'elle doit nous apporter l'accord du mari (ou du mahram)?

- et si le mari (ou le mahram) décide qu'il est temps pour elle de rentrer "dans son royaume" aka à la maison, on fait quoi?

Etc,.

Dans ce cas, on devra leur faire signer un contrat spécifique mais ce sera également vu comme de la discrimination..... : confus:
donc une marocaine soit elle est intégriste voilée soit elle est hyper ouverte et dévoilée?
 

insatis

insatise
Tous les prétextes sont bons pour évincer les femmes :rolleyes: à moins que TOUTES les femmes diplômées et compétentes portent le foulard :sournois:

non c'est le contraire

celles qui pilotent
celles qui dirigent des Holding
celles qui sont chercheurs NASA , en Technologie Avancée , dans les Systèmes , L’Aéronautique
celles qui occupent des hauts postes de responsabilité
elles sont en tailleur , ou en mini jupe ou en robe ou en pantalon
désolé
c'est sûr il y a des cas d'exception mais très rare
 

insatis

insatise
Pourquoi ces voilées postulent pour un post de consul alors qu'elles sont des princesses dans leur foyer?

une très bonne chose, il faut absolument protéger ces femmes pieueuses et les garder au Maroc, on a besoin d'elles au pays et leur éloignement de leur cher pays et le contact avec les kouffars peut les pousser à commettre le haram ( starfourlah).

c'est vrai que nous sommes devenus experts dans ces 2 mots

HALAL
et
HARAM
dans tous les domaines tu entendras ça
tous les jours tu entendras ça est c'est halal?
dis donc est ce , c'est haram ou halal?
au resto
au café
au super marché
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Tu sais, la seule exception pour moi sont les "panta-court men" et les "ninja"... les gens qui ont choisi d'être des parias de la société perdent eux-mêmes le droit de nous représenter. Soit on vit ensemble soit ils se cassent et ils se mêlent uniquement de leurs affaires.

Pour le reste, soit on prône la liberté pour tous soit on est finalement comme les barbus qui voient en la liberté un simple moyen pour arriver à leur fin avant de fermer les portes derrière eux.

Donc une citoyenne, voilée ou pas, a le droit d'avoir le poste qu'elle veut à condition qu'elle soit responsable:

- tu ne peux pas postuler pour un job pareil puis suivre les caprices de ton mari et de ta famille qui peuvent te menacer de répudiation ou de reni à n'importe quel moment,

- tu ne peux pas être consul et refuser de serrer la main des citoyens et des représentants diplomatiques des autres pays, c'est juste inconcevable.

Sinon, il faut chercher un métier qui sied à leurs délires.
aucun risque que le mari la renie où fasse le difficile c'est elle qui ramène le flous.
Et ça, cela se respecte et passe avant toutes autres choses même le voile.
 
La faute est aux orientaux qui ont su impose le morceau de tissu a nos femmes. Comme on le répète l'Islam est dans le cœur et les actes. Je préfère que ces femmes respectent a la lettre le précepte Anadafa Min iman cela évitera a nos villes d'être sales au lieu de se tenir a ce morceau de tissu. Je veux dire si vraiment on respecte les règles, si par exemple on respecte que la distribution équitable de la zakat,il aurait moins de pauvres. Le morceau de tissu n'apporte rien,
 

insatis

insatise
La faute est aux orientaux qui ont su impose le morceau de tissu a nos femmes. Comme on le répète l'Islam est dans le cœur et les actes. Je préfère que ces femmes respectent a la lettre le précepte Anadafa Min iman cela évitera a nos villes d'être sales au lieu de se tenir a ce morceau de tissu. Je veux dire si vraiment on respecte les règles, si par exemple on respecte que la distribution équitable de la zakat,il aurait moins de pauvres. Le morceau de tissu n'apporte rien,
bravo
c'est ça le problème
elles mettent le voile en écoutant ceux qui ont voulu monter la haine contre les Muslmans en Europe , voilà la vérité, nos parents et arrières arrières parents n'ont faisaient pas tant de problèmes , et ils étaient aussi pieux que nous , point barre
les voilées ne font plus d'études dans leur majorité maintenant elles s'arrêtent très tôt
les voilées ne veulent plus travailler en mettant le voile , pour se faire exclure
les voilées ne doivent ni regarder , ni saluer, ni côtoyer les hommes
les voilées se marient trop tôt pour ne pas perdre leur virginité , et faire au moins 5 enfants

même des gamines de 6 ans elles se voilent je vous assure que c'est vrai , et pourtant le voile n'est pas (farde) juste sounna pour les femmes mariées ) rappel
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
l'intégrisme monte au Maroc, pas l'intégrisme musulman mais l'intégrisme athée.... des intégristes qui associent le voile de leurs mères et de leurs grands mères à tout les maux du Maroc... les rues sont sales, c'est a cause des voilées.... le Maroc est pauvre, c'est a cause des voilées..... le Maroc est en Afrique, c'est a cause des voilées.... y a du hallal et du haram, c'est à cause des voilées ..... ils ont été a bonne école

si le Maroc et les pays musulmans sont dans cette situation c'est bien a cause des gens qui vendent leurs religions et leurs frères pour être aimé et accepté des mécréants.... à cause de ceux qui se déshabillent et crachent sur leurs concitoyens pour quémander une miette de pain à leurs maitres blancs.... ce maitre blanc pour qui ils n sont que des prostituées à bas prix...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
La différence entre un athée et un barbu, c'est que l'athée ne dit pas que le barbu est une prostituée. Il lui donne un autre qualificatif bien plus adapté.
 

insatis

insatise
de doute les façon qui guide le monde maintenant ?
ce sont les athées et les mécréants par leur puissances
scientifique
technologique
économique
politique
ce sont eux les maitres qui dirigent les blancs les noirs , les jaunes
ce sont eux les gendarmes du Monde
ce sont eux les décideurs de ce monde
ce sont eux les donneurs d'ordre de ce monde
ceux qui font le chaud et le froid
ce sont les athées et les mécréants
ils guident tout le monde , ils guident la planète entière
jusqu'au preuve du contraire
 
Dernière édition:
Haut