Des tombes musulmanes du haut moyen age découvertes à nîmes

Des tombes musulmanes du haut Moyen Age découvertes à Nîmes


Des chercheurs de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont annoncé, mercredi 24 février, dans la revue scientifique américaine PlosOne, la mise au jour de trois sépultures musulmanes à Nîmes. La découverte a eu lieu au cours d'un chantier de fouilles, en 2006-2007, qui devait précéder la construction d'un parking souterrain. Ces tombes sont datées entre les VIIe et IXe siècles. Il s'agit des plus anciennes sépultures musulmanes découvertes en France, donc du premier témoignage archéologique d'une présence musulmane à cette époque.
Les tombes font partie d'un groupe de vingt sépultures découvertes au cours des fouilles, datant de plusieurs époques, des VIIe au XVIe siècles. Ces trois sépultures se distinguaient des autres par la position des corps, déposés sur le côté droit et le visage orienté vers le sud-est. Dans un communiqué, l'Inrap précise que « la position du corps, la tête orientée vers la Mecque comme le dépôt direct dans une fosse sont des caractéristiques évoquant les rites musulmans ».
Grâce à une analyse paléogénétique réalisée dans un laboratoire à Bordeaux, les chercheurs ont pu identifier l'origine des trois individus, qui seraient nord-africains, « du moins en ce qui concerne leur lignée paternelle ». A partir de là, les chercheurs émettent l'hypothèse qu'il puisse s'agir de soldats berbères, enrôlés dans l'armée omeyyade pendant l'expansion arabe en Afrique du Nord. Jean-Yves Breuil, archéologue à l'Inrap, a précisé au Monde que l'hypothèse des soldats était la plus logique, puisqu'il s'agit des « premiers groupes musulmans arrivés en Europe », dans le cadre de la conquête.
 
Pourquoi est-ce une découverte importante ?
La présence musulmane en Espagne est attestée, après la conquête de la fin du VIIe siècle, par de nombreuses traces archéologiques. Mais on ne disposait pas de preuves physiques de leur présence en France à cette époque-là. « Il y a des tombes musulmanes du XIIe siècle à Marseille et à Montpellier, précise Jean-Yves Breuil, mais celles de Nîmes sont les plus anciennes qu'on ait jamais trouvées. » Ces informations rejoignent des sources historiques qui attesteraient de la présence musulmane à Nîmes dès 720.
Mais la découverte de ces sépultures soulève aussi d'autres questions. « Ces trois hommes ont été enterrés par d'autres qui connaissaient parfaitement le rite musulman, explique Jean-Yves Breuil. Cela signifie qu'il y avait au moins un petit groupe, qui est resté quelques années à Nîmes, puisque certains y sont morts et que d'autres étaient là pour les enterrer. » L'un des hommes étant assez âgé, autour de cinquante ans, on peut donc imaginer qu'il est « resté assez longtemps » à Nîmes.
Deuxième élément essentiel, la place des tombes, retrouvées à l'intérieur de la ville antique, « près d'un chemin médiéval » et à une dizaine de mètres de tombes chrétiennes. « Elles ne sont pas reléguées dans un lieu sans signification, souligne Jean-Yves Breuil. Au contraire, elles sont dans la ville antique, ce qui, à l'époque, a du sens pour les gens du coin. » Est-ce à dire qu'un groupe de musulmans a pu cohabiter avec la communauté wisigothique de Nîmes, pendant quelques années, autour de 720 ? « Il est difficile de dire dans quelles conditions, si c'était une cohabitation subie ou non, si les rapports étaient pacifiques ou pas », tempère Jean-Yves Breuil. Mais il est certain que cette découverte va « plutôt dans ce sens » et pourrait nuancer l'idée que les musulmans n'auraient fait que des « incursions » dans une logique de conquête. Au contraire, cette découverte tend à montrer qu'un rapport de cohabitation a pu s'instaurer avec la population locale.

source:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...lmanes-du-haut-moyen-age-decouvertes-a-nimes/
 
C'est le genre de découverte qui ne va pas plaire du tout , alors pas du tout, à Zemmour...c'est possible même qu'il nous sorte un livre et fasse tous les plateaux des TV sionistes pour démentir ces archéologues!
 
La présence musulmane en Espagne est attestée, après la conquête de la fin du VIIe siècle, par de nombreuses traces archéologiques. Mais on ne disposait pas de preuves physiques de leur présence en France à cette époque-là. « Il y a des tombes musulmanes du XIIe siècle à Marseille et à Montpellier, précise Jean-Yves Breuil, mais celles de Nîmes sont les plus anciennes qu'on ait jamais trouvées. » Ces informations rejoignent des sources historiques qui attesteraient de la présence musulmane à Nîmes dès 720.
C'est une découverte archéologique très intéressante, mais pas surprenante quant à la présence des musulmans dans le sud de la France pendant le haut moyen âge; il suffit de lire les vieux contes et légendes du pays d'Oc pour s'en rendre compte, entre autres la geste de Guillaume d'Orange : il passe son temps à combattre les Sarrasins, qui sont clairement décrits comme des envahisseurs!
 
L'Histoire est un perpétuel renouvellement.
l'histoire est simplement plus diverse et plus riche que ce que la postérité en a gardé (et transmis)...

C'est du moins ce que ne cessent de me répéter depuis 40 ans mon père (prof d'histoire géo en retraite) et ma soeur (archéologue). Cette dernière s'agace d'ailleurs particulièrement que l'on considère le Moyen-Age comme un critère d'obscurantisme : nombre de gens de l'époque, d'après ce qu'elle a pu étudier, savait lire, écrire et compter. Ce n'est qu'après le Moyen-Age que l'on voit fleurir les "X" en place de signature.
 

Yoel1

VIB
<, datant de plusieurs époques, des VIIe au XVIe siècles.>
c'est encore + troublant
donc, ils ont connu notre révolution???

mam
Les tombes font partie d'un groupe de vingt sépultures découvertes au cours des fouilles, datant de plusieurs époques, des VIIe au XVIe siècles et parmis celle ci les tombes musulmane sont datées entre les VIIe et IXe siècles

Sinon la révolution de 1789 c'est le XVIIIe siècle;)
 
H

Honeylove

Non connecté
@VeraBien

Comment parler d'obscurantisme sachant que cette période a été marquée par des innovations technologiques, par l'architecture, l'âge d'or islamique,... Il y a certes des parts obscures telles que la peste, la torture..
Les technologies contemporaines nous donnent accès à tout le savoir possible et inimaginable mais cette facilité à contribué à une certaine paresse intellectuelle.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quand je passerais sur Nïmes j'irais voir si c'est accessible au grand public...

-------------

Mais la découverte de ces sépultures soulève aussi d'autres questions. « Ces trois hommes ont été enterrés par d'autres qui connaissaient parfaitement le rite musulman, explique Jean-Yves Breuil. Cela signifie qu'il y avait au moins un petit groupe, qui est resté quelques années à Nîmes, puisque certains y
sont morts et que d'autres étaient là pour les enterrer. » L'un des hommes étant assez âgé, autour de cinquante ans, on peut donc imaginer qu'il est « resté assez longtemps » à Nîmes.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ils ne sont pas morts de mort violentes ...cela prouve que la population Carolingienne et chretienne de l'epoque etait tolerante !

Elles se trouvaient aux alentours de Nîmes, région qui a fait partie de l’Empire romain jusqu’au Ve siècle, avant de passer sous le contrôle des Visigoths jusqu’au VIIe siècle.
“Ensuite, les choses ont commencé à changer, avec la progression vers le nord de l’armée du califat omeyyade”, explique le site.

http://www.courrierinternational.co...428-image-a-7_1456339419779.jpg?itok=RrdZHflb

Malgré les guerres, cette période a été marquée par “le début de migrations importantes et de changements culturels dus aux basculements des empires”, ajoute Ars Technica, la région de Nîmes devenant ainsi “un mélange de chrétiens de Rome, de tribus locales et de musulmans venus d’Afrique”.

Ce que confirme cette découverte, puisque “les trois musulmans enterrés à Nîmes ont reçu le même traitement que les autres membres de la communauté”, en étant notamment enterrés aux abords de la ville, comme il était d’usage à l’époque, et que “leurs dépouilles semblent avoir été traitées avec respect”.

Pour les chercheurs, ces tombes “montrent la complexité des relations entre les communautés au cours de cette période, qui ne peuvent être résumées en une simple opposition entre chrétiens et musulmans”.

La découverte n’est pas passée inaperçue en Europe. A l’image d’autres journaux, le quotidien populaire britannique Daily Mail s’interroge : “L’islam avait-il déjà atteint la France il y a mille trois cents ans ?” Le journal rappelle que cette religion est née il y a mille quatre cents ans “dans de petites communautés du Moyen-Orient”, avant de “s’étendre en moins d’un siècle à un vaste empire”.

La découverte de Nîmes confirme ce que les historiens soupçonnaient depuis longtemps, ajoute le Daily Mail : l’islam est arrivé en France avant la période mentionnée par les textes – entre 719 et 752.

Surtout, la découverte de ces tombes aux côtés de celles de chrétiens montre que “les musulmans avaient intégré la communauté beaucoup plus tôt que ce que l’on imaginait”

http://www.courrierinternational.co...ulmans-vivaient-deja-dans-le-sud-de-la-france

mam
 
Elles se trouvaient aux alentours de Nîmes, région qui a fait partie de l’Empire romain jusqu’au Ve siècle, avant de passer sous le contrôle des Visigoths jusqu’au VIIe siècle.
“Ensuite, les choses ont commencé à changer, avec la progression vers le nord de l’armée du califat omeyyade”, explique le site.

http://www.courrierinternational.co...428-image-a-7_1456339419779.jpg?itok=RrdZHflb

Malgré les guerres, cette période a été marquée par “le début de migrations importantes et de changements culturels dus aux basculements des empires”, ajoute Ars Technica, la région de Nîmes devenant ainsi “un mélange de chrétiens de Rome, de tribus locales et de musulmans venus d’Afrique”.

Ce que confirme cette découverte, puisque “les trois musulmans enterrés à Nîmes ont reçu le même traitement que les autres membres de la communauté”, en étant notamment enterrés aux abords de la ville, comme il était d’usage à l’époque, et que “leurs dépouilles semblent avoir été traitées avec respect”.

Pour les chercheurs, ces tombes “montrent la complexité des relations entre les communautés au cours de cette période, qui ne peuvent être résumées en une simple opposition entre chrétiens et musulmans”.

La découverte n’est pas passée inaperçue en Europe. A l’image d’autres journaux, le quotidien populaire britannique Daily Mail s’interroge : “L’islam avait-il déjà atteint la France il y a mille trois cents ans ?” Le journal rappelle que cette religion est née il y a mille quatre cents ans “dans de petites communautés du Moyen-Orient”, avant de “s’étendre en moins d’un siècle à un vaste empire”.

La découverte de Nîmes confirme ce que les historiens soupçonnaient depuis longtemps, ajoute le Daily Mail : l’islam est arrivé en France avant la période mentionnée par les textes – entre 719 et 752.

Surtout, la découverte de ces tombes aux côtés de celles de chrétiens montre que “les musulmans avaient intégré la communauté beaucoup plus tôt que ce que l’on imaginait”

http://www.courrierinternational.co...ulmans-vivaient-deja-dans-le-sud-de-la-france

mam
ce n'est pas une surprise, il y a longtemps que c'est connu que des musulmans on fait des razzias dans le sud de la France et s'y sont installés ....il y a pas mal d'ecrits d'epoques la dessus !
la questions est: ou sont leurs femmes ! :)
 
@VeraBien

Comment parler d'obscurantisme sachant que cette période a été marquée par des innovations technologiques, par l'architecture, l'âge d'or islamique,... Il y a certes des parts obscures telles que la peste, la torture..
Les technologies contemporaines nous donnent accès à tout le savoir possible et inimaginable mais cette facilité à contribué à une certaine paresse intellectuelle.
Les musulmans leur ont apporté du savon pour qu'ils se lavent :D
 
Oui selon Pline,qui le connaît d'ailleurs

C'est tout de même curieux, toutes ces inventions musulmanes passées sous silence, la falsification de l'Histoire,on est plus à ça de près

Dites merci aux musulmans , de pouvoir vous doucher tous les jours avec du savon plutôt, bande d'ingrats :)
Lol...le savon est connu dès le 2ème millénaire avant notre ère...Bizarre cette falsification qui consiste à prétendre que les musulmans ont tout inventé :intello:
 
ce n'est pas une surprise, il y a longtemps que c'est connu que des musulmans on fait des razzias dans le sud de la France et s'y sont installés ....il y a pas mal d'ecrits d'epoques la dessus !
la questions est: ou sont leurs femmes ! :)
Les musulmans font des razzias et les chrétiens civilisent
J'aime beaucoup les raccourcis historiques!!
 
Dernière édition:
Oui selon Pline,qui le connaît d'ailleurs :D

C'est tout de même curieux, toutes ces inventions musulmanes passées sous silence, la falsification de l'Histoire,on est plus à ça de près

Dites merci aux musulmans , de pouvoir vous doucher tous les jours avec du savon plutôt, bande d'ingrats :)
les Gaulois connaissaient le savon environ 2000 ans avant que l'islam n'apparaisse !!
 
Lol...le savon est connu dès le 2ème millénaire avant notre ère...Bizarre cette falsification qui consiste à prétendre que les musulmans ont tout inventé :intello:
les Gaulois connaissaient le savon environ 2000 ans avant que l'islam n'apparaisse !!
Oui selon une étude sortie du f.ion de Pline,allez n'ayez pas honte de le dire vous étiez sales,ça faisait tiep,les musulmans vous ont apporter du vrai savon.
Au moyen âge,les rois de france faisaient encore des bains parfumés sans savon :D
 
Haut