Top 10 des personnalités historiques du Maroc

faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:


1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI
 
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:


1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI

Tarik Bnou Ziad est Algérien
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:


1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI


Bonne idée...

Moi je mettrai Youssef Ben Tachfint, Ben Toumert (certains ne seraient pas d'accord mais 'aime bcp le personnage) et Hassan II dans les premières positions, je ne sais pas encore dans quel ordre.

Et Moulay Ismail en dernier, il a plus de mal que de bien au Maroc.
 
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:


1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI

Je metterais Elkhattabi à la place de Hassan2
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Tarik Bnou Ziad est Algérien

:D
C'est vrai que son village d'origine est maintetant en Algerie. Mais à cet époque il n'y avait pas de difference, et surtout le pouvoir venait du maroc.

Les frontières n'ont été claires qu'après que l'alegrie soit devenue une partie de l'empire ottoman.
 
:D
C'est vrai que son village d'origine est maintetant en Algerie. Mais à cet époque il n'y avait pas de difference, et surtout le pouvoir venait du maroc.

Les frontières n'ont été claires qu'après que l'alegrie soit devenue une partie de l'empire ottoman.

oui mais les algériens le revendiquent comme l'iun des leurs , il y a meme des chansons à sa gloire
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
c qui celui là , connais pas

:eek:

El Mehdi Ben Toummert (originaire de Toummert, un petit village du coté entre Tafraout et Taroudant - son non a été arabisé : Toumert... comme pour Youssef Ben Tachfint qui est devenu ben tachfine). Etait le chef des Almohads qui ont unifié le maghreb sous un seul pouvoir politique et religieux.

C'était un homme d'une force de caractère incroyable, il se disait très pieux (si je me rappelle c'est le fils d'un imam de la tribue de Masmouda). Pour beaucoup un charlatan, et ce n'est pas totalement faut car il se faisait passer por AlMehdi Al Mountadar.
Il disait aussi il pouvait ressusciter les morts :D il mettait des gens qu'il payait dans un tombe et leur parlait devant les autres qui lui vouaient une loyauté sans limite. Après il enterrait ses complices vivants pour ne rien risquer ...

C'est lui qui construit la mosquée de Tinmel sur Tizintest, inachevée, mais qui aurait un été un vrai chef d'oeuvre. :cool:
 
:eek:

El Mehdi Ben Toummert (originaire de Toummert, un petit village du coté entre Tafraout et Taroudant - son non a été arabisé : Toumert... comme pour Youssef Ben Tachfint qui est devenu ben tachfine). Etait le chef des Almohads qui ont unifié le maghreb sous un seul pouvoir politique et religieux.

C'était un homme d'une force de caractère incroyable, il se disait très pieux (si je me rappelle c'est le fils d'un imam de la tribue de Masmouda). Pour beaucoup un charlatan, et ce n'est pas totalement faut car il se faisait passer por AlMehdi Al Mountadar.
Il disait aussi il pouvait ressusciter les morts :D il mettait des gens qu'il payait dans un tombe et leur parlait devant les autres qui lui vouaient une loyauté sans limite. Après il enterrait ses complices vivants pour ne rien risquer ...

C'est lui qui construit la mosquée de Tinmel sur Tizintest, inachevée, mais qui aurait un été un vrai chef d'oeuvre. :cool:

en gros il se prennait pour dieu
 
Le Maroc et l'Algérie n'existait pas en tant que tel donc c'est un peu bizarre comme classement.

Est ce que César était italien ? Nabuchodonosor irakien ?
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
oui mais les algériens le revendiquent comme l'iun des leurs , il y a meme des chansons à sa gloire

Oh mais c'est un des leurs, sauf qu'a l'epoque il n'y avait pas de différence entre marocains et algeriens, c'était des tribus différentes du même pays. Avec des ententes et des rivalités selon les époques.

Il a cependant vécu beaucoup plus longtemps sur le sol marocain. Il a été a la tête de la ville de tanger juste après l'arrivée de l'islam et puis après en Andalousie...

Je n'ai pas réagi pour dire que c'est u marocain ais pour dire qu'à l'epoque c'était un seul pays (plus maroc qu'algerie, car le pouvoir venait du maroc)
 
:D
C'est vrai que son village d'origine est maintetant en Algerie. Mais à cet époque il n'y avait pas de difference, et surtout le pouvoir venait du maroc.

Les frontières n'ont été claires qu'après que l'alegrie soit devenue une partie de l'empire ottoman.

A l'époque de Tarik Bnou Ziad, il n'y avait pas le Maroc. Et les arabes venaient juste d'islamiser le maghreb. La seule résistance qui leu a fait face est celle des berbères algériens des Aures. ELkahina et Koceila étaient les seuls à leur résister, parce qu'il y avait déjà un sentiment d'identité autochtone héritée des rois numides, comme Massinissa.
Koceila arrive même à tuer Okba Bnou Nafi3, à Biskra.
Mais aprés la victoire des Arabes, et l'islamisation des berbères, c'est Tarek Bnou Ziad, un berbère algérien, à la tête de 15000 guerries Amazighs des Aures, qui étaitent sous le commandement du fils d'Elkahina, qui réussitla conquête de l'Espagne.
C'est alors que Tarek fut nommé gouverneur de la ville de Tanger.
 
Oh mais c'est un des leurs, sauf qu'a l'epoque il n'y avait pas de différence entre marocains et algeriens, c'était des tribus différentes du même pays. Avec des ententes et des rivalités selon les époques.

Il a cependant vécu beaucoup plus longtemps sur le sol marocain. Il a été a la tête de la ville de tanger juste après l'arrivée de l'islam et puis après en Andalousie...

Je n'ai pas réagi pour dire que c'est u marocain ais pour dire qu'à l'epoque c'était un seul pays (plus maroc qu'algerie, car le pouvoir venait du maroc)

je sais qu'il n'y avait pas de différence lol on l'a tous un peu oublier ça
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
en gros il se prennait pour dieu

Il utilisait les mêmes stratégies que Hassan Sabah pour maitriser des hommes: La religion et les miracles.
Hassan disait "plus un peuple est ignorant plus il a besoin de miracles".

Les deux profitaient de la religion pour établir leur pouvoir et garantir une layauté dans failles.

Ben toummert avait fait ses etudes en orient, il a vecu pendant la periode ou Hassan Sabah était à alamut... Je me suis toujours demandé si ce n'était ps un de ses disciples :D
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Je vais être lourd encore une fois; mais, n'oubliez pas aussi que Ibn Tummart n'aurait jamais réussi, sans l'aide du lieutenant algérien Abd al-Mu'min al-Kumi, dont la descendance formera d'ailleurs la lignée royale d'Elmoahidine.
http://articles.gourt.com/en/Ibn Tumart

Oui oui.

On ne chante pas les louanges des marocains, car (encore une fois) à cette époque il n'y avait pas de différence. Marocains ou algériens c la même chose.

Mais c'est plus parce que le pouvoir venait de villes ou tribus marocaines.
 
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi les Marocains accordent peu d'estime au légendaire Abdelkrim elkhattabi, d'ailleurs trés estimé en Algérie. C'est quand même le seul qui a défendu le Maroc, contre le mouvement colonial.
 

El_Nino

Very Insolent Personality
Salam,

Moi je rajouterai Hicham El Guerrouj au classement car mêmesi c'est tout récent il a réalisé de grande chose pour le Maroc, et car c'est un homme au grand Coeur....

Il a marqué l'histoire de notre pays.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi les Marocains accordent peu d'estime au légendaire Abdelkrim elkhattabi, d'ailleurs trés estimé en Algérie. C'est quand même le seul qui a défendu le Maroc, contre le mouvement colonial.

On a beaucoup d'estime pour lui... au contraire. Enfin moi, et beaucoup de gens que je connais. Qu'est ce qui te fait croire ca?

Sauf que j'ai toujours été pas des epoques plus anciennes ;)
 
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:


1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI



Fatima el Fihriya fondatrice de la première université au monde "Al Quaraouiyine";)
 
en gros il se prennait pour dieu

Disons plutôt qu'il était fin d'esprit et qu'il savait jouer sur les sentiments religieux de ses troupes pour les mener vers d'éclatantes victoires.

Salam,

Moi je rajouterai Hicham El Guerrouj au classement car mêmesi c'est tout récent il a réalisé de grande chose pour le Maroc, et car c'est un homme au grand Coeur....

Il a marqué l'histoire de notre pays.

Impossible de le mettre aux côtés des autres, mais c'est certainement le sportif qui a le plus marqué l'histoire du maroc.


Sinon, je suis surpris qu'on ne cite pas celui par qui tout a commencé et qui par conséquent à été le plus influent sur l'histoire du maroc, à savoir Idriss Ier à qui la première place du classement revient de droit.
Et je suis d'accord avec persephone, la fondatrice d'al qarawiyine devrait également avoir une place de choix.
 
Haut