Le top 5 des gros salaires du public

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
TelQuel dans un article a consacré à la proposition de loi populiste du PJD voulant limiter les salaires des hauts fonctionnaires à 100.000 DH. On apprend dans l’article qu’il n’y a que 15 grands commis de l’Etat qui seraient concernés par cette mesure démago et que les patrons d’entreprises publiques y échapperaient. L’occasion donc de connaître les cinq plus grosses rémunérations :

1) Mustapha Terrab (OCP) : 300.000 DH
2) Abdellatif Jouhari (Bank al Maghrib) : 250.000 DH
3) Driss Benhima (RAM) : 130.000 DH
4) Ali Fassi Fihri (ONEE) et Anas Alami (CDG) : 100.000 DH

Benkirane, lui n’émarge qu’à 70.000 DH

Source : h24info
 
TelQuel dans un article a consacré à la proposition de loi populiste du PJD voulant limiter les salaires des hauts fonctionnaires à 100.000 DH. On apprend dans l’article qu’il n’y a que 15 grands commis de l’Etat qui seraient concernés par cette mesure démago et que les patrons d’entreprises publiques y échapperaient. L’occasion donc de connaître les cinq plus grosses rémunérations :

1) Mustapha Terrab (OCP) : 300.000 DH
2) Abdellatif Jouhari (Bank al Maghrib) : 250.000 DH
3) Driss Benhima (RAM) : 130.000 DH
4) Ali Fassi Fihri (ONEE) et Anas Alami (CDG) : 100.000 DH

Benkirane, lui n’émarge qu’à 70.000 DH

Source : h24info

Benkirane gagne 50,000 dhs après versement de 20,000 dhs a son parti.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pas mal, mieux que le président de la FED ou que bien des gouverneurs de banques centrales de pays riches.

ça doit surement être un génie.

Génie peut être pas, mais le plus compétent des banquiers au Maroc , çà c'est sûr !

et c'est l'un des "rarissimes" "financier" marocain qui a la confiance des institutions financières mondiales :prudent:

Mais bon il a largement "dépassé" l'âge de la retraite ...et le probléme c'est par qui le remplacer

y avait bien Khalid Oudghiri, l'ex PDG de AWB, mais il n'est plus en odeur de "sainteté" ....auprés du Palais :prudent:
 
Génie peut être pas, mais le plus compétent des banquiers au Maroc , çà c'est sûr !

et c'est l'un des "rarissimes" "financier" marocain qui a la confiance des institutions financières mondiales :prudent:

Mais bon il a largement "dépassé" l'âge de la retraite ...et le probléme c'est par qui le remplacer

y avait bien Khalid Oudghiri, l'ex PDG de AWB, mais il n'est plus en odeur de "sainteté" ....auprés du Palais :prudent:

il pourrait faire un comeback ,
mais il a choisi la banque islamique , l inverse de bank al maghrib qui continue d alimenter le systeme usurier et entretient la guerre contre allah comme precise dans le verset .

pourquoi pas baraka ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
il pourrait faire un comeback ,
mais il a choisi la banque islamique , l inverse de bank al maghrib qui continue d alimenter le systeme usurier et entretient la guerre contre allah comme precise dans le verset .

pourquoi pas baraka ? [/b]

L'avantage de Jouahri et Oudghiri : ils ont été "formés" à la banque et ont fait toute leur carriére à la banque (BAM pour Jouahri et BCM puis AWB pour Oudghiri)

Ce qui n'est pas le cas de Nizar Baraka ....qui n'est pas un "praticien" !

Mais çà ne veut rien dire .... :D
 

Ruh75

VIB
TelQuel dans un article a consacré à la proposition de loi populiste du PJD voulant limiter les salaires des hauts fonctionnaires à 100.000 DH. On apprend dans l’article qu’il n’y a que 15 grands commis de l’Etat qui seraient concernés par cette mesure démago et que les patrons d’entreprises publiques y échapperaient. L’occasion donc de connaître les cinq plus grosses rémunérations :

1) Mustapha Terrab (OCP) : 300.000 DH
2) Abdellatif Jouhari (Bank al Maghrib) : 250.000 DH
3) Driss Benhima (RAM) : 130.000 DH
4) Ali Fassi Fihri (ONEE) et Anas Alami (CDG) : 100.000 DH

Benkirane, lui n’émarge qu’à 70.000 DH

Source : h24info
Salam alaykoum,

Le problème de ce genre de poste de haut fonctionnaire ce n'est pas le salaire qui ne représente en réalité que une petite partie de ce qu'il touche réellement.
 
Salam alaykoum,

Le problème de ce genre de poste de haut fonctionnaire ce n'est pas le salaire qui ne représente en réalité que une petite partie de ce qu'il touche réellement.

Il y a certains qui méritent plus comme salaire comme le PDG de l'OCP. Il faut voir son CV avant de juger. Le gars a abandonné une carrière de golden boy aux USA pour revenir au Maroc diriger l'OCP. Juste pour vous dire, il a un PHD en Operations Research de la fameuse MIT. Quelqu’un comme lui peut facilement devenir Senior Manager avec Mckinsey, BCG ou Goldman & Sachs a New York. Moi je lui dis besa7tou le salaire. On peut pas recruter quelqu'un avec un tel CV, lui demander de diriger une entreprise qui fait des milliards en chiffre d'affaires a l'international puis lui payer un salaire d’échelle 11 :D.
 
Il y a certains qui méritent plus comme salaire comme le PDG de l'OCP. Il faut voir son CV avant de juger. Le gars a abandonné une carrière de golden boy aux USA pour revenir au Maroc diriger l'OCP. Juste pour vous dire, il a un PHD en Operations Research de la fameuse MIT. Quelqu’un comme lui peut facilement devenir Senior Manager avec Mckinsey, BCG ou Goldman & Sachs a New York. Moi je lui dis besa7tou le salaire. On peut pas recruter quelqu'un avec un tel CV, lui demander de diriger une entreprise qui fait des milliards en chiffre d'affaires a l'international puis lui payer un salaire d’échelle 11 :D.

mentalie dyal RME qui ne connaissent rien au Maroc c est de dire tous voleurs
thdar m3a wahed tgoul lih OCP , yshabo chi far9a dyal korra , veridique hadi

quand a connaitre le parcours des gens , dakchi b3iiiiiiiiiiiiiiid
 

Ruh75

VIB
Il y a certains qui méritent plus comme salaire comme le PDG de l'OCP. Il faut voir son CV avant de juger. Le gars a abandonné une carrière de golden boy aux USA pour revenir au Maroc diriger l'OCP. Juste pour vous dire, il a un PHD en Operations Research de la fameuse MIT. Quelqu’un comme lui peut facilement devenir Senior Manager avec Mckinsey, BCG ou Goldman & Sachs a New York. Moi je lui dis besa7tou le salaire. On peut pas recruter quelqu'un avec un tel CV, lui demander de diriger une entreprise qui fait des milliards en chiffre d'affaires a l'international puis lui payer un salaire d’échelle 11 :D.
Salam yassine,

Mais pourquoi m'as-tu cité ? Pour moi le problème n'est pas le salaire qui comme je l'ai écris ne représente qu'une petite partie de ce qu'ils gagne réellement.
Moi ce sont les commissions et différents gain sur service rendu qui me pose problème dans ce genre de poste.
Si seulement ils se contentaient de leur salaire.
 
Salam yassine,

Mais pourquoi m'as-tu cité ? Pour moi le problème n'est pas le salaire qui comme je l'ai écris ne représente qu'une petite partie de ce qu'ils gagne réellement.
Moi ce sont les commissions et différents gain sur service rendu qui me pose problème dans ce genre de poste.
Si seulement ils se contentaient de leur salaire.

Les règles de compensation qui s'appliquent aux grands patrons sont différentes des règles pour le reste du monde. La raison est simple, ils sont supposés être des personnes exceptionnels qui vont apporter de la valeur ajouté aux entreprises qu'ils sont demandés de gérer. On peut pas demander a quelqu'un de gérer une très grosse boite avec une responsabilité énorme, faire beaucoup de profits et le payer comme un fonctionnaire. Ce genre de personnes ont toujours l'option d'aller créer leur propres entreprises et faire des profits pour leur propre compte. Il faut les payer correctement pour qu'ils décident de rester.

Voila la biographie de Dr Terrab pour les curieux: http://www.africanbusinessjournal.i...-long-cours&catid=77:business-case&Itemid=420
 

Ruh75

VIB
Les règles de compensation qui s'appliquent aux grands patrons sont différentes des règles pour le reste du monde. La raison est simple, ils sont supposés être des personnes exceptionnels qui vont apporter de la valeur ajouté aux entreprises qu'ils sont demandés de gérer. On peut pas demander a quelqu'un de gérer une très grosse boite avec une responsabilité énorme, faire beaucoup de profits et le payer comme un fonctionnaire. Ce genre de personnes ont toujours l'option d'aller créer leur propres entreprises et faire des profits pour leur propre compte. Il faut les payer correctement pour qu'ils décident de rester.

Voila la biographie de Dr Terrab pour les curieux: http://www.africanbusinessjournal.i...-long-cours&catid=77:business-case&Itemid=420
Je ne parle même pas d'intéressement légale mais illégale comme sur l'obtention des marché publique.
Par exemple le poste de Benkirane, permet de gagner beaucoup d'argent "illégalement" pareil pour les autres et c'est ce qui constitue la vrais rémunération des haut fonctionnaire.
 
Génie peut être pas, mais le plus compétent des banquiers au Maroc , çà c'est sûr !

et c'est l'un des "rarissimes" "financier" marocain qui a la confiance des institutions financières mondiales :prudent:

Mais bon il a largement "dépassé" l'âge de la retraite ...et le probléme c'est par qui le remplacer

y avait bien Khalid Oudghiri, l'ex PDG de AWB, mais il n'est plus en odeur de "sainteté" ....auprés du Palais :prudent:


C' est comme taoussi y a personne pour le remplacer


Pauvre Maroc
 
Non c'est différent. Elouadghiri a travaillé comme directeur adjoint de la BMCI puis il est devenu directeur de la région Moyen Orient chez BNP Paribas.
la BMCI est une seule filiale alors que BNP Paribas fait business dans plusieurs pays.

Le voila son parcours http://fr.wikipedia.org/wiki/Khalid_Oudghiri

Oui, à la direction de la banque de détail à l'international, dont les bureaux sont à la Bmci.
Bon si tu veux....pendant que lui profite de son gros salaire, toi t'es entrain de me pourrir mon dimanche :D
 
TelQuel dans un article a consacré à la proposition de loi populiste du PJD voulant limiter les salaires des hauts fonctionnaires à 100.000 DH. On apprend dans l’article qu’il n’y a que 15 grands commis de l’Etat qui seraient concernés par cette mesure démago et que les patrons d’entreprises publiques y échapperaient. L’occasion donc de connaître les cinq plus grosses rémunérations :

1) Mustapha Terrab (OCP) : 300.000 DH
2) Abdellatif Jouhari (Bank al Maghrib) : 250.000 DH
3) Driss Benhima (RAM) : 130.000 DH
4) Ali Fassi Fihri (ONEE) et Anas Alami (CDG) : 100.000 DH

Benkirane, lui n’émarge qu’à 70.000 DH

Source : h24info
Faut revoir votre classement il ya ahizoun teleconm 810000dh , cdg a toujours ete 130000 et non 100000dh c'etait declaré par mr pam actuellement
 
J'ai rien compris :bizarre:. C'est le gouvernement Marocain qui a vendu a Vivendi la majorité de Maroc Telecom il y a quelques années. Maintenant Vivendi a beaucoup de dettes et doit vendre Maroc Telecom a son tour pour rembourser sa dette.


Je suis un peu perdu

Pour recapituler


Maroc talecom se trouve en difficutes financieres
l' etat vend 37% a vivendi

Ahizoune fait un benefice de 600 millions

et Vivendi veut vendre sa part car elle a des dettes


je comprends rien

Trouve nous une autre these ;-)
 
Haut