Topic lingustique arabe, amazigh

Salam 3alaykom,

J'initialise ce topic pour ceux qui souhaitent apprendre Thamazight du Rif, ce poste a pour but de traiter tout les mots usité chez les amazighs au quotidien et chercher leurs origines.

Je commence avec le mot MANI (=Où) ce mot est d'origine arabe, connaissez-vous un synonyme ? Dans le Rif, du côté des Gzennaya, ils utilisent un autre mot, LAOUST l'a repris dans son lexique.
 
Pour revenir au mot MANI il dérive de l'arabe AYNA
Exemple MANIMA (N'importe où) se dit en arabe AYNAMA أينما

LAOUST indique dans ces travaux le mot ANDA
BASSET mentionne dans ces travaux le mot MA'GHAR
exemple Ma'ghar ittawi abbrid ni ? Vers où mène ce chemin
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Les dialectes amazighs auront disparu dans 2 ou 3 génération, dans une société mondialisée, les générations qui viennent ne vondront plus apprendre une langue qui leur est inutile dans le monde des affaires.

En Tunisie il n'existe presque plus, en Algérie ça ne fait que diminué : http://archives.tsa-algerie.com/divers/tamazight-en-voie-de-disparition_10328.html

Les amazighistes ont voulu ressuscité l'alphabet amazigh mais les marocains préfèrent l'alphabet arabe!
 

Tayridalman

Awra samalou wukhlidj
Les dialectes amazighs auront disparu dans 2 ou 3 génération, dans une société mondialisée, les générations qui viennent ne vondront plus apprendre une langue qui leur est inutile dans le monde des affaires.

En Tunisie il n'existe presque plus, en Algérie ça ne fait que diminué : http://archives.tsa-algerie.com/divers/tamazight-en-voie-de-disparition_10328.html

Les amazighistes ont voulu ressuscité l'alphabet amazigh mais les marocains préfèrent l'alphabet arabe!

Les marocains disent beaucoup de choses mdr :rolleyes:, ça ne veut rien dire peh.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Les amazighs sont plus nombreux que les arabes, mais l'arabe est plus parlé que l'amazigh.

Ceci prouve que les marocains préfèrent la langue et l'alphabet arabe :cool:
 
Haut