Au total 11.102 emplois sont perdus

Au total, 11.102 emplois sont perdus dans le textile et l’automobile.

· 220 entreprises ont souscrit au plan de soutien

· Pour la première fois, l’automobile taille dans les effectifs

Les dégâts de la crise internationale sur l’emploi commencent à se préciser. Au total, 11.102 emplois sont perdus dans le textile et l’automobile. Ces salariés ont disparu des registres de la CNSS en janvier 2009. C’est le textile qui enregistre le plus grand nombre de pertes avec 9.727 salariés en moins, soit une baisse de 6% des effectifs déclarés. Du moins dans les entreprises organisées, le textile étant un des fiefs de l’informel. Ce qui s’est également traduit par un recul de 5,4% de la masse salariale déclarée par le textile qui s’est établie à 385 millions de dirhams. «Nous nous attendions à une baisse plus importante, mais là nous sommes soulagés», confie Mohamed Tazi, directeur général de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith).

Ce secteur figure parmi les premiers à accuser le coup de la récession. Dès le deuxième semestre 2008, les opérateurs ont donc ressenti le ralentissement de l’activité. Durant le mois de janvier en particulier, les exportations des produits textiles et du cuir ont accusé un recul de 6,2%. D’ailleurs, durant cette période, les discussions sur un plan de relance avaient démarré. Elles se sont par la suite soldées par la mise en place d’une panoplie de mesures pour venir en aide aux entreprises mais leur mise en place n’a démarré que début avril. Au total, 220 entreprises ont déposé des dossiers pour bénéficier du soutien.
Dans l’automobile, 1.375 salariés ont également disparu des registres de la CNSS en janvier 2009. Jusque-là, ce secteur avait enregistré une baisse de sa masse salariale déclarée sans que cela ait un impact sur les effectifs. Ce qui s’expliquait par des réductions d’heures de travail. Mais dès janvier la donne a changé puisque les entreprises du secteur, en particulier celles opérant dans la sous-traitance automobile, ont commencé à tailler dans les effectifs.
Pour autant, le nombre de salariés déclarés à la CNSS n’a pas baissé (+0,05%). Une stagnation qui s’est accompagnée d’une augmentation de 6% de la masse salariale laquelle s’est établie à plus de 5 milliards de dirhams contre 4,7 milliards en janvier 2008. Dans l’hôtellerie une hausse de 1,59% des effectifs déclarés a été constatée. Ce qui s’est traduit par une augmentation de 5,4% de la masse salariale déclarée par ce secteur.
Malgré une conjoncture économique difficile, la CNSS maintient ses objectifs pour 2009: atteindre 2,38 millions d’assurés contre plus de 2 millions en 2008. Pour cela, elle table sur l’agriculture. Les allocations familiales accordées aux travailleurs agricoles vont encourager à leur déclaration. Par rapport à ce secteur, la Caisse de sécurité sociale prévoie l’adhésion de 117.895 personnes contre 100.304 dans les BTP et 58.537 dans l’industrie.


l'économiste
 
Haut