Les Touaregs libyens accusent les anti-kadhafistes de "massacres"

Le représentant de la Coordination des Touaregs pour la Libye, Ishak Ag Al-Husseini, accuse les opposants à Moammar Kadhafi d'avoir mené des "liquidations collectives" contre sa communauté, appelant l'Algérie à ouvrir ses frontières pour leur permettre de rejoindre les tribus touaregs du sud algérien.
"La situation est catastrophique. Les Touaregs de Libye souffrent le martyre à cause de la traque dont ils sont l'objet de la part des révolutionnaires qui les considèrent comme faisant partie des soutiens de Kadhafi. Chaque jour, il y a des liquidations physiques collectives à cause des idées reçues sur la position des Touaregs", affirme-t-il dans un entretien paru dimanche dans le quotidien arabophone "Al-Khabar".
Il y a environ 600.000 Touaregs en Libye et "ils ne soutiennent pas tous Kadhafi", assure M. Husseini en ajoutant qu'environ 500 d'entre eux ont pu gagner le territoire algérien après la chute de Tripoli "et le début des massacres collectifs".
"C'est par centaines qu'ils arrivent chaque jour au checkpoint de Debdeb, cherchant la sécurité, d'autant plus que l'Algérie, dont nous attendons une aide, est le pays le plus proche des villes où vivent les Touaregs comme Ghadamès", poursuit Ishak Ag al-Husseini qui demande "une protection des instances onusiennes" face à ce qu'il qualifie de "crimes contre l'humanité".
Par ailleurs, "Al-Khabar" affirme que l'Algérie a refusé d'accorder l'asile à de "hauts gradés de l'armée libyenne" et des officiers des services de sécurité de Kadhafi, qui tentaient mercredi de gagner le territoire algérien par le passage de Debdeb. Selon le journal, une trentaine d'hommes arrivés à bord de 12 4x4 de marque Land Cruiser ont tenté de convaincre les militaires algériens de les laisser passer. Mais ceux-ci, "ayant reçu un ordre ferme d'Alger, les ont repoussés".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...cusent-les-anti-kadhafistes-de-massacres.html
 
En plus de tout les africains emprisonnés juste parcqu'il sont noirs
Pour leur sécurité pour ne pas de faire lyncher

Il ne fait pas bon être trop bronzé en Libye ces dernières semaines
 
Les Touareg de Kadhafi rentrent au Niger sans armes et sans le sou
04-09-2011


"J’ai combattu pour Kadhafi, je suis rentré malade et sans un sou!": Silimane a déserté les forces pro-Kadhafi, en déroute, après avoir combattu pendant quatre mois les insurgés libyens et retrouvé sa case en paille, à la périphérie d’Agadez (nord du Niger), Silimane Albaka 56 ans est un vétéran des deux rébellions touareg au Niger (1990 et 2009).

Comme lui, des centaines d’ex-combattants touareg, ont été contacté en avril par Agaly Alambo, figure de la deuxième révolte des Touareg qui vivait alors à Tripoli, pour des actions de mercenaires dans les forces du régime libyen.

Rentré, il y a trois semaines à Agadez, ce père de sept enfants, blessé à la poitrine pendant la bataille de Misrata (est de Tripoli) peine à nourrir sa famille. "Nous étions 229 ex-combattants à partir. Ils ont promis à chacun une avance de 3,2 millions FCFA (environ 5.000 euros), mais je n’ai jamais vu la couleur des billets".

"Ils ont ensuite dit qu’après la victoire, Kadhafi allait nous faire d’immenses cadeaux, moi je n’ai vu que le déluge de feu des avions de l’OTAN", dit ce spécialiste des armes lourdes. "Depuis fin juillet, quelque 200 mercenaires touaregs ont fui la Libye pour Agadez, environ 500 sont à Syrte, mais je crois que tous les autres sont morts", regrette Silimane, qui a profité d’une évacuation à Tripoli pour s’évader par le Mali voisin.

Une source touareg estime à quelque les 1.500 ex-rebelles nigériens qui combattaient pour Kadhafi, dont une majorité vivant en Libye après avoir déposé les armes en 2009.

Selon cette source, des proches du dirigeant libyen sont arrivés en avril à Agadez avec des mallettes remplis d’argent et ont recruté "des centaines" de jeunes, dont des militaires nigériens radiés de l’armée en 2002. D’après Almoudène Moha, autre ex-rebelle touareg rentré il y a deux semaines, "les intenses" bombardements de l’OTAN et "ses nombreux morts" ont semé la panique parmi les Nigériens.

"On a eu très chaud, avec trois autres Nigériens on a organisé notre fuite dans notre véhicule de patrouille", raconte cet ex-mécanicien "enrôlé de force" par les loyalistes. Ancien combattant touareg de 39 ans, Lamine Souleymane et trois de ses camarades, dont un Tchadien, ont parcouru plus de 80 km à pied après avoir déserté une garnison de Tripoli. "Nous avons simulé une prière collective, une fois très loin du camp, nous avons volé un véhicule que nous avons vendu à Agadez", témoigne Lamine Souleymane, rentré il y a deux jours.

"Les soldats de Kadhafi sont venus dans nos appartements et ont recruté 110 d’entre nous. Ils nous ont fait miroiter à chacun un million FCFA (environ 1.500 euros), une maison et la nationalité libyenne", affirme Abdoulaye Ahmadou, 36 ans un chômeur recruté en avril à Agadez par les pro-Kadhafi. "C’était l’enfer, un soir je me suis caché dans un camion de ravitaillement. Une fois en ville, j’ai rejoint des migrants qui rentraient au pays", dit-il, affirmant que de nombreuses armes ont été abandonnées dans le désert.

Pour le moment, les "Mourtazak" (mercenaires en arabe) rentrent sans leur armes, mais ce retour inquiète au Niger où quelque 211.000 personnes ont fui depuis février les violences en Libye.


Source :Tahalil Hebdo (Mauritanie)


^^
Et les autres libyens accusent les kadhafistes Touaregs de "massacres".
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si les rebelles se mettent a sombrer dans la parano
Ça va mal finir...
Ils sont censés représenter la nouvelle démocratie


ils ont gagné (ou presque pour le moment) la guerre

RESTE A GAGNER LA PAIX

il y aura encore des réglements de comptes et des attrocités d'ici là........:malade:
 
Je ne suis pas sûre que Omar El Mokhtar serait content qu'on l'utilise dans la campagne propagandiste du CNT...:prudent:
Il n'aurait jamais accepter de s'allier avec l'étranger quoiqu'il arrive !

oui il aurait surement été contre une ingérence étrangère
de plus hypocrite car ils sont la pour le business

le cnt s'approprie son image pour se rassurer
 
"Le CNCD exprime son indignation devant le massacre et les traitements inhumains et dégradants perpétrés actuellement à l'encontre des Tchadiens et des populations noires en général", indique le communiqué de la coalition basée en France et envoyé à l'AFP à Libreville.

"Les témoignages et rapports des différentes associations des droits humains, dont Human Rights Watch et Amnesty International, font état de centaines de civils tués ou torturés en raison de leur couleur de peau", rappelle la coalition, qui regroupe des représentants des principaux partis d'opposition et de la plupart des rébellions, dont celle du général Mahamat Nouri.

L'Union africaine appelle les autorités libyennes de transition à se "désolidariser" des exactions. "On tue des Noirs, on égorge des Noirs, on accuse les Noirs d'être des mercenaires. Vous trouvez ça normal qu'un pays qui compte un tiers de Noirs confonde Noirs et mercenaires ?" a demandé le président de la commission de l'UA , Jean Ping, lors d'une conférence de presse

http://www.lemonde.fr/libye/article...ulations-noires-en-libye_1568992_1496980.html
 
Haut