Les touaregs

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Nous, la Coordination Touarègue pour la Libye, tenons à exprimer notre profonde inquiétude concernant la situation de la communauté touarègue en Libye. Avec la chute de Tripoli, de nombreuses exécutions sommaires de civils touaregs ont eu lieu et ne cessent d’avoir lieu chaque jour. Un massacre gravissime se prépare sous l’œil des médias internationaux présents en Libye à qui nous demandons un traitement médiatique déontologique et responsable devant l’esprit de vengeance qui anime certains groupes d’insurgés.

Nous appelons le CNT, la communauté internationale, l’Otan, la Croix-Rouge, à respecter la Convention internationale de Genève et à protéger les civils innocents et victimes du conflit.

Des témoignages nombreux et unanimes font état d’exécutions sommaires de civils touaregs dans la ville de Tripoli alors que la bataille pour le contrôle de la capitale continue. D’autres témoignages recueillis dans le camp de réfugiés libyens de Debdeb en Algérie font état de menaces de massacres contre les civils touaregs dans le sud du pays notamment à Ghadames, les ‘rebelles promettant aux touaregs de leur faire payer par le sang le prix de leur prétendu soutien au régime de Kadhafi. Actuellement plusieurs milliers de familles touarègues libyennes, notamment de Dereg et de Ghadames (Libye), ont pris la fuite vers l’Algérie par peur de massacre à leur encontre. La plupart ont trouvé refuge dans la commune frontalière de Debdeb (Algérie) distante d’une vingtaine de kilomètres de Ghadames. Tous craignent aujourd’hui qu’un bain de sang vienne endeuiller l’issu d’un conflit dans lequel la communauté touarègue libyenne a été prise au piège entre deux forces. Soumise au joug Kadhafiste dans le sud, où les Kadhafa règnent en maitre depuis des décennies, suspectés d’être partisan du guide par les nordistes, les Touaregs libyens sont aujourd’hui la cible de l’esprit de vengeance des chebabs, au mépris des règles élémentaires de la convention de Genève.



http://www.temoust.org/communique-de-la-coordination,15432
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Déjà critiquée pour avoir offert l'hospitalité à la famille Kadhafi, l'Algérie a accueilli ces dernières 24 heures 500 Touaregs, dont des femmes et des enfants ainsi que des blessés, pourchassés par les rebelles libyens, a-t-on appris de source gouvernementale mercredi. "Quelque 500 Touaregs étaient poursuivis par les rebelles. Ils ont fui le territoire libyen et, pour des raisons humanitaires, on ne pouvait pas leur refuser l'entrée", a déclaré ce responsable qui a requis l'anonymat. L'Algérie a fermé ses frontières avec la Libye, selon plusieurs journaux algériens, dans la foulée de l'entrée de membres de la famille de l'ex-homme fort libyen Muammar Kadhafi sur son territoire lundi.

Le quotidien Ennahar a précisé dans son édition en ligne mercredi que l'Algérie avait partiellement rouvert sa frontière à hauteur de la ville libyenne de Ghadamès, ville historique essentiellement berbère à quelque 600 km au sud-ouest de Tripoli, où ces Touaregs avaient été bloqués durant 3 jours. La ville est désormais entre les mains de la rébellion, précise le quotidien arabophone. Un premier groupe de 70 Touaregs a été autorisé à pénétrer en Algérie mardi après-midi, suivi ce mercredi du reste du groupe, a-t-il précisé. "Le Croissant-Rouge algérien a été chargé de s'occuper de ces réfugiés et de les soigner", a indiqué la source gouvernementale.

Nombre d'entre eux ont des parents parmi les Touaregs algériens ou maliens. Les Touaregs de Libye sont considérés par la rébellion qui a pris le contrôle de la Libye comme acquis à Kadhafi. Le quotidien Ennahar a indiqué que plus de 10 000 Libyens, majoritairement des femmes et des enfants, avaient trouvé refuge en Algérie depuis février dernier
http://www.lepoint.fr/monde/libye-l...0-touaregs-en-fuite-31-08-2011-1368386_24.php
 
ça a l air d etre un gros b**** aux frontières

oui l'armée algérienne est en état d'alerte à sa frontière je viens d'être au courant, les militaires ont reçu ordre de détruire tout type de véhicule de rebelle qui dépasse la frontière ou bien avions de l'OTAN qui tente de violer le ciel algérien

il y a sans cesse des aller et venu d'avions de chasse algériens ou hélicoptère vers la frontière libyenne
 
Haut