Toucher, lire le Coran sans les ablutions ?

Je pose cette question aux personnes qui se réfèrent qu'au Coran (sans hadiths, avis de savants,...) :

Est-ce que je peux toucher et/ou lire le Coran sans avoir mes ablutions ?
 
Bonsoir, je me permets d'approfondir la réponse de Dajjal: tu peux parfaitement toucher le Coran sans tes ablutions. La loi de Dieu (le Coran) que le Prophète Muhammad a transmis à l'Humanité stipule dans sourate 5 verset 6 que les ablutions doivent être effectuées lorsqu'on s'apprête à accomplir la prière rituelle. Etant parfaite, complète et parfaitement détaillée (sourate 6 verset 114 et 115) si Dieu voulait dans Sa loi (Coran, utilisé par Muhammad) avait voulu qu'on fasse nos ablutions avant de toucher le Coran, Il l'aurait précisé. Le verset "Ne le touchent que les purifiés" (56:79) ne signifie pas qu'il faut se purifier avant de toucher le Coran, il veut dire que "Ne l'atteignent que les purifiés/sincères" dans le sens où seuls ceux qui sont purs dans leur foi peuvent atteindre et saisir son sens et son message; ceci par opposition à 17:45 et 46 qui montre que les non purifiés (associateurs entre autres,...) ne peuvent pas atteindre le Coran puisque Dieu place un voile sur leurs esprits. Ils le comprennent donc pas, ou mal. Cela répond du mm coup à ceux qui trouvent le Coran compliqué. ou ne le comprennent pas . sourate 17, v45-46 montre qu'ils n'ont pas purifié leur culte et leur croyance pour Dieu seul, ou que leur approche du texte n'est pas la bonne.

Paix, JS from Paris
 
Sourate 56 - Al-Waqi'a : L'évènement

77. Et c’est certainement un Coran noble,

78. dans un Livre bien gardé(5)

79. que seuls les purifiés touchent;(6)

80. C’est une révélation de la part du Seigneur de l’Univers.



(5) Le Livre bien gardé: Le Livre qui est au ciel, auprès d’Allah.

(6) Les Purifiés: Ce sont les Anges qui sont seuls autorisés à le toucher. En se basant sur ce verset, le Musulman ne peut toucher la copie du Coran que s’il est en état de pureté
 
Sourate 56 - Al-Waqi'a : L'évènement

77. Et c’est certainement un Coran noble,

78. dans un Livre bien gardé(5)

79. que seuls les purifiés touchent;(6)

80. C’est une révélation de la part du Seigneur de l’Univers.



(5) Le Livre bien gardé: Le Livre qui est au ciel, auprès d’Allah.

(6) Les Purifiés: Ce sont les Anges qui sont seuls autorisés à le toucher. En se basant sur ce verset, le Musulman ne peut toucher la copie du Coran que s’il est en état de pureté


Oui, mais ça c'est l'avis des savants. Si on prend que les versets:

77. Et c’est certainement un Coran noble,

78. dans un Livre bien gardé(5)

79. que seuls les purifiés touchent;(6)

80. C’est une révélation de la part du Seigneur de l’Univers.

Ca nous montre 2 choses: 1e que le Coran existait bien au temps de Mahomet (7e siècle).

2e que "seul les purifiés touchent" et non "seul les purifiés peuvent (ou sont autorisés) toucher".

Il n'est pas question d'un livre céleste dans le texte initial.
 
Je me permets aussi de dire, que lors des menstruations, c'est le même principe que j'ai expliqué plus haut: pas d'interdiction DANS LE CORAN de toucher le Coran ni de prier. Une femme peut donc prier et toucher le Coran pendant cette période. La seule chose interdite pendant les règles SELON LE CORAN est le rapport sexuel, puisque comme le dit le verset, les menstrues sont nuisibles (le mot utilisé "adhaa" veut dire "un mal, quelque chose de nuisible,ou de dangereux") , un rapport pendant cette période peut provoquer de graves infections chez les deux époux. (sourate 2 verset 222)
 
tu peux toucher le Coran sans faire d ablution par contre lors de tes règles tu n a pas le droit de le toucher.

Merci pour ce rappel de la tradition, non-coranique , supporté par aucune preuve et qui est un avis de "savants" alors que la personne a bien précisé qu'elle ne voulait pas d'avis de hadith et des "savants".
 
79. que seuls les purifiés touchent..

C'est bizarre quand même qu'il y a le verbe "toucher"..
A la première lecture, j'ai compris qu'il fallait se "purifier" avant de le toucher donc de faire les ablutions.. ça parait logique avec ce verset non.. ?
 
Salam

A aucun endroit du Coran, DIEU nous dit qu'il faut avoir ses ablutions pour pouvoir lire le Coran DIEU nous demande d'avoir nos ablutions lorsque nous prions et seulement lors de la prière, voici les versets en question

O vous qui croyez, quand vous observez les Prières de Contact (Salat), vous devrez
(1) laver vos visages,
(2) laver vos bras jusqu’aux coudes,
(3) essuyer vos têtes, et
(4) laver vos pieds jusqu’aux chevilles. [5]

Dieu n'oublie rien dans le coran:
 
Bonsoir, je me permets d'approfondir la réponse de Dajjal: tu peux parfaitement toucher le Coran sans tes ablutions. La loi de Dieu (le Coran) que le Prophète Muhammad a transmis à l'Humanité stipule dans sourate 5 verset 6 que les ablutions doivent être effectuées lorsqu'on s'apprête à accomplir la prière rituelle. Etant parfaite, complète et parfaitement détaillée (sourate 6 verset 114 et 115) si Dieu voulait dans Sa loi (Coran, utilisé par Muhammad) avait voulu qu'on fasse nos ablutions avant de toucher le Coran, Il l'aurait précisé. Le verset "Ne le touchent que les purifiés" (56:79) ne signifie pas qu'il faut se purifier avant de toucher le Coran, il veut dire que "Ne l'atteignent que les purifiés/sincères" dans le sens où seuls ceux qui sont purs dans leur foi peuvent atteindre et saisir son sens et son message; ceci par opposition à 17:45 et 46 qui montre que les non purifiés (associateurs entre autres,...) ne peuvent pas atteindre le Coran puisque Dieu place un voile sur leurs esprits. Ils le comprennent donc pas, ou mal. Cela répond du mm coup à ceux qui trouvent le Coran compliqué. ou ne le comprennent pas . sourate 17, v45-46 montre qu'ils n'ont pas purifié leur culte et leur croyance pour Dieu seul, ou que leur approche du texte n'est pas la bonne.

Paix, JS from Paris
assalam 3alaykoum,
il est vrai que : "seuls ceux qui sont purs dans leur foi peuvent atteindre et saisir son sens et son message".
ceci concerne le toucher "spirituel".
mais à considerer cela comme le sens du verset en question, c'est un sens très loin.
pourquoi chercher le sens loin qui est le toucher "spirituel" abstrait, et délaisser le sens le plus proche qui est le toucher "physique" concret ?
dans les versets on commence par le sens le plus directe et les autres sens plus loin on les considere comme autres possibilités.
et le sens le plus directe de cet extrait de verset est que seuls les purifiés physiquement (par abulitions) peuvent toucher le saint coran.
et Allahou a3lam.
 
79. que seuls les purifiés touchent..

C'est bizarre quand même qu'il y a le verbe "toucher"..
A la première lecture, j'ai compris qu'il fallait se "purifier" avant de le toucher donc de faire les ablutions.. ça parait logique avec ce verset non.. ?


Je ne pense pas sinon ça serait dit clairement.

Ici (dans le verset) c'est surtout pour valoriser le Coran.
 
Même quand on regarde les hadiths; on trouve ceci :

Abou Hourayra en dit :

« Le Messager d’Allah m’a rencontré alors que j’étais en état de souillure majeure et il m’a saisi la main et j’ai marché avec lui jusqu’à ce qu’il se soit assis. Je me suis dérobé pour aller à la maison où j’ai pris un bain rituel avant de revenir m’asseoir. Il m’a dit à ce moment : - Où étais-tu, ô Abou Hirr ? Je le lui ai dit. - Puis il dit : Ô Abou Hirr ! Gloire à Allah ! Le croyant ne peut pas être impur. »

[ Rapporté par al-Boukhari ]



Alors, le croyant est-il toujours pur ???
 
Bonjour à tous,

il est important de ne pas limiter la récitation ou lecture du Coran uniquement au moment de la Prière.

Enfin, une preuve qu'il n'y a pas que les "Purifiés" physiquement qui le touchent , c'est que je n'ai pas mes ablutions, et que je le touche en ce moment, et vous pouvez faire de même. N'ayez pas peur !! c'est un livre de papier, avec de l'encre, il ne vous mangera pas ;-) . Son sens et donc son contenu est sacré et inviolable et non son support matériel. Ce n'est que mon humble avis. Je n'adhère pas aux autres, mais peux les comprendre. Une question de choix, je pars d'un principe que ce qui m'éloigne du message de Dieu ne vient que du diable. Et l'injonction de "purification" pour le toucher n'est pas explicite.J'ai également une autre explication, mais que je garde pour l'inclure à un travail universitaire. :)

Enfin sans ironie, c'est pour cette raison que je prends l'autre sens que donne le lexique, à savoir, "atteindre".

Paix , JS from Paris
 

icham691

bladinaute averti aussi
Enfin, une preuve qu'il n'y a pas que les "Purifiés" physiquement qui le touchent , c'est que je n'ai pas mes ablutions, et que je le touche en ce moment, et vous pouvez faire de même. N'ayez pas peur !! c'est un livre de papier, avec de l'encre, il ne vous mangera pas ;-) .

salam 'alaykoum Kamzo19,

Allah nous demande de nous purifier pour toucher le coran, il faut le faire point barre.

Tout comme Allah nous demande de ne pas consommer d'alcool, de viande de porc...
Si nous en mangeons, nous n'allons pas mourir pour autant !

nous aurons tout simplement désobeit à une prescription de la part d'Allah.
Ces lois, sont faites pour nous différencier des mécréants.
Allah nous donne des épreuves à surmonter et Il nous test pour savoir si nous croyons en Lui. Si nous le craignons, nous appliquerons ce qu'Il nous demande.

Par exemple:

La Zakat, (pilier de l'islam à accomplir, qui consiste à reverser 2.5% sur l'argent que tu auras mi de coté pendant 1an.)

Si tu crois en Lui, tu reverseras sur un montant minimum qui est de 1000€, 2.5% comme aumone aux pauvres. C'est à dire 25€

Il n'y a que ceux qui croient sincerement en Allah s'efforceront de payer la zakat, parce si tu as sur ton compte par exemple 10000€ alors crois moi tu seras tenter de ne pas sortir 250€ que tu as galerer à épargner pendant 1ans !

La récompense dans l'au-dela est bien meilleur et plus durable que cette vie sur terre...
 
Salam

A aucun endroit du Coran, DIEU nous dit qu'il faut avoir ses ablutions pour pouvoir lire le Coran DIEU nous demande d'avoir nos ablutions lorsque nous prions et seulement lors de la prière, voici les versets en question

O vous qui croyez, quand vous observez les Prières de Contact (Salat), vous devrez
(1) laver vos visages,
(2) laver vos bras jusqu’aux coudes,
(3) essuyer vos têtes, et
(4) laver vos pieds jusqu’aux chevilles. [5]

Dieu n'oublie rien dans le coran:
tu est sure qui faut laver les pieds avec le texte du coran ?
 
Salam Icham691,

nul part il n'est mentionné dans le Coran un montant de 2,5 % pour la Zakat. Enfin pour revenir à ce qui me pousse à prendre le sens du verbe "MaSSa" en "atteindre" et non pas en "toucher", ce sont ces versets 7:95, 41:50, 8:68 ou 12:88, et beaucoup d'autres endroits où ce verbe ne peut pas signifier "toucher" . Un malheur , une miséricorde,une maladie (21:83) ne te touchent pas comme une main touche un livre, mais ils t'" atteignent".

Pour toucher au sens où tu l'entends, il y a le verbe "LaMaSa". Et non, nulle part dans la loi de Dieu (Coran) nous ne devons nous purifier physiquement pour toucher le Coran.C'est une interprétation parmi d'autres. Les ablutions sont à effectuer "lorsque vous vous levez pour la Prière " (5:6) , or tu peux lire le Coran ou le réciter en dehors des horaires de prières, donc avant de te lever pour la Prière et donc avant de faire tes ablutions.

Paix, JS from Paris
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
ah oui c'est vrai !
C'est vous les mécréants, mais nous qui pratiquons mal notre religion.

inch'allah quand tu auras le temps, réapprend moi la priere !

Quelle prière?

Celle que pratiquaient les (arabes) juifs de l'époque? Celle qui ressemble étrangement à la "salat" qu'accomplissent aujourd'hui 1,5 milliard de musulman. Tu peux retrouver trace de cela dans de nombreux ouvrage notamment celui de Hayem Halevi Donin (comment prier comme un juif).

Je ne pense pas que l'islam t'interdise de te renseigner sur les rites que tu pratiques. ;)
 

icham691

bladinaute averti aussi
Quelle prière?

Celle que pratiquaient les (arabes) juifs de l'époque? Celle qui ressemble étrangement à la "salat" que pratiquent aujourd'hui 1,5 milliard de musulman. Tu peux retrouver trace de cela dans de nombreux ouvrage notamment celui de Hayem Halevi Donin (comment prier comme un juif)

Je ne pense pas que l'islam t'interdise de te renseigner sur les rites que tu pratiques. ;)


non mais je prefere que certains me reapprennent a la faire parce que selon eux ( du moins selon leur comprenhension) ;), j'en suis sur que je ne l'a fais pas comme il le faudrait !
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
non mais je prefere que certains me reapprennent a la faire parce que selon eux ( du moins selon leur comprenhension) ;), j'en suis sur que je ne l'a fais pas comme il le faudrait !

Si tu parles des coranistes, il me semble qu'ils ne sont pas strict du tout sur l'exactitude des mouvements. Ce qui n'est pas le cas de certains "spécimens" d'obédience sunnite que l'on rencontre très souvent dans les mosquées. Ces derniers auront toujours un mot à dire (très critique) sur ta façon de prier. :D
 

icham691

bladinaute averti aussi
Si tu parles des coranistes, il me semble qu'ils ne sont pas strict du tout sur l'exactitude des mouvements. Ce qui n'est pas le cas de certains "spécimens" d'obédience sunnite que l'on rencontre très souvent dans les mosquées. Ces derniers auront toujours un mot à dire (très critique) sur ta façon de prier. :D

En tout cas, J'ai un bon livre sur la PRIERE DU PROPHETE.

La description exacte alors si parmis vous il y a des interesser, inch'allah je posterai un new sujet avec la description exacte.

désolé d'insister sur exacte !
exactement !
 
Si tu parles des coranistes, il me semble qu'ils ne sont pas strict du tout sur l'exactitude des mouvements. Ce qui n'est pas le cas de certains "spécimens" d'obédience sunnite que l'on rencontre très souvent dans les mosquées. Ces derniers auront toujours un mot à dire (très critique) sur ta façon de prier. :D
je me demande toujours pourquoi cela ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
moi aussi ? je me fais jamais rappeler a l'ordre !

Qui sait? tu fais peut-être parti de ce groupe. :D

Et tu parles des sunnistes ? .... fait attention je sors mes crocs !:

Jamais? Bizarre, il y a toujours au moins un de ceux-là dans chaque mosquée. Sous-prétexte qu'il est fréquente la mosquée tous les jours de la semaine (et pas seulement le vendredi), il se sent investi d'un certain pouvoir de décision. Il pense mettre de l'ordre, alors qu'il ne sert visiblement à rien ect. :D
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
En tout cas, J'ai un bon livre sur la PRIERE DU PROPHETE.

La description exacte alors si parmis vous il y a des interesser, inch'allah je posterai un new sujet avec la description exacte.

désolé d'insister sur exacte !
exactement !

Pour être "exacte", il aurait fallu filmer le prophète Muhammad entrain de prier.

Poste, ça pourrait intéresser beaucoup de monde ici.
 
Haut