TOURISME : Le Maroc néglige les marchés prometteurs

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Alors que depuis l’année dernière, le royaume fait des pieds et mains pour relever le tourisme, l’un des secteurs clés de l’économie nationale, une étude montre que, malgré tous les programmes récemment mis en œuvre, les acteurs négligent les marchés prometteurs. Détails.


On n'entend un seul et même refrain chez les officiels marocains en charge du tourisme : « promouvoir la destination Maroc ». Pourtant, une enquête récemment réalisée par le ministère du Tourisme et transmise aux professionnels par l’ONMT (Office national marocain de Tourisme), montre que les pays les plus prometteurs sont négligés. Il s’agit principalement des pays scandinaves, à savoir la Suède, le Danemark et la Norvège.

D’après l’étude dont les éléments sont rapportés par l’hebdomadaire La Vie éco, les Scandinaves préfèrent les « destinations ensoleillées offrant des séjours en All inclusive ». Ainsi ils embarquent plus pour l’Espagne, la Turquie, la Grèce ou l’Egypte, voire même la Tunisie. Ces dernières années, de nouvelles destinations comme la république Dominicaine, Cuba et même Oman attirent de plus en plus les touristes scandinaves, alors que le Maroc reste toujours à la traine. Ainsi en 2012, le royaume a accueilli seulement 67 000 touristes contre 59 000 en 2005, soit une piètre évolution de moins de 14% en l’espace de 7 ans.

Pas assez de dessertes

La Maroc dispose pourtant d'atouts indéniables qui pourraient séduir ces marchés. En Avril 2012, le ministère du Tourisme disait vouloir les conquérir. Un an après, le bilan est presque nul. Il est vrai que l’aérien a longtemps été décrié comme étant le principal frein au déploiement du tourisme chérifien dans les pays non encore ou pas assez explorés.

En Europe centrale, des marchés émergents comme la Pologne et la Russie par exemple restent tributaires des défaillances de l’aérien. Il n’existe en effet, que six dessertes hebdomadaires sur Agadir et deux sur Saïdia pendant l’été à partir de la Pologne. Alors que 6,5 millions de touristes polonais sont partis à l’étranger en 2011, notamment en Turquie et Egypte, le Maroc n’en a reçu que 50 000. Un chiffre qui chutera en 2012 pour s’établir à 42 000.

Le cas de la Russie est encore plus critique. Il n’y a que trois dessertes fréquentes entre Casablanca et Moscou et quelques charters sur Agadir. Ainsi sur 43,73 millions de voyages à l’étranger, 30 000 seulement étaient à destination du Maroc quand 2,5 millions se sont dirigés vers la Turquie et près de 2 millions vers l’Egypte. L’enquête du ministère note également ces mêmes problèmes pour l’Allemagne.

La stratégie, toujours attendue

Le constat est donc là. Malgré tous les programmes lancés l'année dernière pour booster la destination Maroc, officiels et professionnels, le problème de l'aérien perdure et handicape toutes les initiatives. Il faut dire cependant que le manque de stratégie à ce niveau enfonce davantage le secteur. Depuis peu, le ministre de tutelle, Lahcen Haddad, étudie la possibilité de mettre en place une vraie stratégie aérienne désormais très attendue. De son côté, la RAM a récemment inauguré une ligne reliant Casablanca à Stockholm. En outre une deuxième Casablanca-Copenhague devrait voir le jour.
 
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