Tourisme : Le Maroc fait mieux que la Tunisie

Total_Houb

Ne me tentez pas
Le Maroc fait mieux que la Tunisie

--------------------------------------------------------------------------------


Le Maroc a accueilli, en 2006, 6,4 millions de touristes, rapportant une recette de 4,3 milliards d’euros.

Si au niveau du nombre absolu, la Tunisie et le Maroc sont au coude à coude, avec 6,5 millions pour la Tunisie, reste que si on enlève les 2 millions de maghrébins particulièrement libyens et algériens, on mesure d’avantage le performance du Maroc.

Evolution du tourisme en Tunisie et au Maroc

Nombre de touristes en millions

Tunisie
2005 6.4
2006 6.5

Maroc
2005 5,8
2006 6,4


Source : OMT

Au Maroc, en 2006 on note une nette percée des touristes britanniques, au nombre de 260.000, soit une hausse de 36% et particulièrement à Marrakech. Leur nombre s’élèvera à 375.000 en 2007.

Ces très bonnes performances du Maroc sont imputables à un tourisme haut de gamme, axé sur la qualité et étalé sur toute l’année, grâce à Marrakech, -tandis que la Tunisie n’arrive pas à développer un site comme celui de Tozeur, une politique de ciel ouvert, favorisant la fréquence des connexions aériennes et les compagnies low-cost -alors qu’en même temps l’accès au site Tunisie demeure élevée par voie aérienne-, une stratégie de marketing agressive et avec des budgets qui sont 5 fois plus importants que ceux déployés par les tunisiens, et une promotion du tourisme saharien et de celui du golf alors que la Tunisie demeure prisonnière du tourisme balnéaire, limité à 3 mois et avec des hôtels et des stations désertes le long de l’année.

La Tunisie a, donc, tout intérêt à repenser la stratégie de son tourisme, faute de quoi elle risque de perdre de parts de marché, surtout avec l’entrée en concurrence de 2 nouveaux marchés, la Libye et, plus particulièrement, l’Algérie.

source :webmanagercenter.com
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Le Maroc fait mieux que la Tunisie

--------------------------------------------------------------------------------


Le Maroc a accueilli, en 2006, 6,4 millions de touristes, rapportant une recette de 4,3 milliards d’euros.

Si au niveau du nombre absolu, la Tunisie et le Maroc sont au coude à coude, avec 6,5 millions pour la Tunisie, reste que si on enlève les 2 millions de maghrébins particulièrement libyens et algériens, on mesure d’avantage le performance du Maroc.


source :webmanagercenter.com

Quel article merdique et tendancieux !!!

on enlève les 2 millions d'algériens et libyens qui vont en tunisie mais on garde les marocains de l'étranger qui reviennent l'été dans leur pays d'origine et qui sont bien plus que 2 millions.
 
je suis marocain je viens au maroc chaque ans mais si j 'aurai le choix j'irai en tunisie , pourquoi?
Cest vrai le maroc est plus beau et yas bcp plus a voir au bled , mais la tunisie est
moins chere, offre un service meilleur, les gens sont plus tolerants et pour les familles avec des filles (on ne frequente pas trops les delinquants).
en faite je doute meme de ces statistiques...
 
je trouve cette article trop faussé. C du delire . les valeurs prises sont arbitraires.
Pour moi ca ne tient pas du serieux

Voilà un autre article plus ancien (la concurrence a parfois des avantages!) :

Le Maroc et la Tunisie restent les deux principales destinations touristiques au Maghreb loin devant l’Algérie et la Libye.
mercredi 10 octobre 2007.

La Tunisie pourrait êtred épassé par le Maroc dans le secteur du tourisme. Les chiffres du tourisme marocain ont montré une évolution de + 29 % pour le premier trimestre 2007, contre 6 % pour la Tunisie. Ainsi le Maroc dépassera le cap de 7 millions de touristes pour l’année 2007 et dépassera la Tunisie en termes d’arrivées. « Le contexte de ciel ouvert et de concurrence agressive qui s’exacerbe rendent nécessaire la création d’un pôle low-cost en Tunisie »

En effet, contrairement à la Tunisie qui est une destination bon marché et de tourisme de masse, le Maroc arrive à se positionner comme une destination balnéaire de qualité, tout en régulant la croissance de ses capacités hôtelières et aérienne en cohérence avec la demande. Fin 2006, le Maroc a totalise 6,55 millions d’entrées, soit autant que la Tunisie, avec une croissance de + 12 % par rapport a 2005 et des recettes de 53 milliards de Dirhams et enfin 1,584 milliards d Euros d’investissements.

Synthèse de Rayane
D’après Tunisie Affaire

source : algerie-dz
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pourquoi rien à voir ? :D

Les deux pays sont comparables à bien des égards. Que le Maroc fasse mieux en terme d'entrées et de revenus est chose à saluer.

à saluer? dans quel but? descendre les tunisiens?

awwedi lemgharba ghadine i khourjo 3la ross8om ou 8ana fin goult8a lik! si ça n'est pas déjà fait!:D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
à saluer? dans quel but? descendre les tunisiens?

awwedi lemgharba ghadine i khourjo 3la ross8om ou 8ana fin goult8a lik! si ça n'est pas déjà fait!

A saluer parce que ça prouve que les responsables du secteur touristique chez nous font bien leur boulot :rolleyes:

Les tunisiens sont meilleurs que nous dans bien des choses, t'inquiètes pas pour tes tunisiens :D
 
à saluer? dans quel but? descendre les tunisiens?

awwedi lemgharba ghadine i khourjo 3la ross8om ou 8ana fin goult8a lik! si ça n'est pas déjà fait!:D

Pendant longtemps le tourisme tunisien a été comparé au marocain... Cette mise en parallèle a permis au Maroc de rattraper son retard!
Mais faure aussi bien que la Tunisie est encore à l'avantage de la Tunisie (pays beaucoup plus petit et avec trois fois moins d'habitants) ;)
 
à saluer? dans quel but? descendre les tunisiens?

awwedi lemgharba ghadine i khourjo 3la ross8om ou 8ana fin goult8a lik! si ça n'est pas déjà fait!:D

voilà, rien que le secteur de huile d'olive on peut mieux comprendre l'intelligence et l'efficacite de la politique économique et agroallementaire des tunisiens malgré à une production qui reste modéste par rapport à leurs collegues marocains, alors que le maroc a toujour de mal a se localiser dans une industrie internationale des huiles d'olive malgré sa grande productions,

les tunisiens ont reussit à se localisé sur le niveaux mondiale.

un autre secteur : les dattes ! , le maroc a une production plus grande que la tunisie vue aux nombre des palimiers mais malhreusment de plus en plus de palemiers desparasse veut que l'etat marocain n'a aucaine politique sur ce secteur !

alors que la tunisie est l'un des plus grandes exportateurs des fameux dattes dagala !


Pour le toursime, la tunisie ne represente même pas une surface du Rif pourtant ils sont reussit à avoir un nombre de touristes trés importants ..


et les tunisiens contrairement aux marocains ils ne caculents pas leurs RTE qui rentrent en tunisies dans les statistiques des touristes comme le font les marocains avec RME qui rentrent chaque année chez eux dans leurs propres pays alors que le maroc les prends pour des touristes !

LOL
 
voilà, rien que le secteur de huile d'olive on peut mieux comprendre l'intelligence et l'efficacite de la politique économique et agroallementaire des tunisiens malgré à une production qui reste modéste par rapport à leurs collegues marocains, alors que le maroc a toujour de mal a se localiser dans une industrie internationale des huiles d'olive malgré sa grande productions,


je crois bien que c'est le contraire qui se passe, la Tunisie produit plus que le Maroc au niveau de l'huile d'olive, mais le Maroc exporte mieux à travers le conditionnement et la "labelisation" qui sont mieux développés.
http://www.leconomiste.com/article.html?a=92334
 
je crois bien que c'est le contraire qui se passe, la Tunisie produit plus que le Maroc au niveau de l'huile d'olive, mais le Maroc exporte mieux à travers le conditionnement et la "labelisation" qui sont mieux développés.
http://www.leconomiste.com/article.html?a=92334


Je de production de huile d'olive par rapport à la récolte des olives le maroc produit plus que la tunisie vue à la surface des plantages des olives mais malhreusement on arrivent toujour pas a avoir une politique agroéConomique effiacace pour se lancer dans des usines de haut standing proche de paysant . ce qui fait beacoup de paysans utilisent leurs olives pour les olives mais aussi huile d'olive extra vierge stockage traditionelle avec le risque d'oxidation .. !
ce que l'economiste ne rapporte pas et ne prends pas en considération, un détail trés important que la production tunisie de huile d'olive est incarner dans le marché europaine en europe avec emballage ticket italy est originaire de la tunisie !

la tunisie a un accord avec l'italie de vendre huile d'olive extra vierge adapoter pour le marché europaine avec ticket production for Italy.

j'ai pleusieurs fois achté dans diffirente super marché en europe une huile d'olive produit pour une maison en italie mais l origine est la tunisie .



c'est en quelque sorte comme la Dacia romaine(tcheque ) produit pour le marché français :)
 
Je de production de huile d'olive par rapport à la récolte des olives le maroc produit plus que la tunisie vue à la surface des plantages des olives mais malhreusement on arrivent toujour pas a avoir une politique agroéConomique effiacace pour se lancer dans des usines de haut standing proche de paysant . ce qui fait beacoup de paysans utilisent leurs olives pour les olives mais aussi huile d'olive extra vierge stockage traditionelle avec le risque d'oxidation .. !
ce que l'economiste ne rapporte pas et ne prends pas en considération, un détail trés important que la production tunisie de huile d'olive est incarner dans le marché europaine en europe avec emballage ticket italy est originaire de la tunisie !

la tunisie a un accord avec l'italie de vendre huile d'olive extra vierge adapoter pour le marché europaine avec ticket production for Italy.

j'ai pleusieurs fois achté dans diffirente super marché en europe une huile d'olive produit pour une maison en italie mais l origine est la tunisie .



c'est en quelque sorte comme la Dacia romaine(tcheque ) produit pour le marché français :)
Ils exportent la grande partie en vrac, donc avec une moins importante valorisation. Je suppose que c'est par manque de capacité de conditionnement et de "labelisation" -Made in Tunisia-, c'est une des grandes problématique auxquelles fait face l'huile d'olive tunisien et algerien surtout, comparées à eux, le Maroc s'en sort mieux.
 
Ils exportent la grande partie en vrac, donc avec une moins importante valorisation. Je suppose que c'est par manque de capacité de conditionnement et de "labelisation" -Made in Tunisia-, c'est une des grandes problématique auxquelles fait face l'huile d'olive tunisien et algerien surtout, comparées à eux, le Maroc s'en sort mieux.

certe mais je pense qu'ils sont fait le plus important : le marché ! leurs produits est connue chez les grands distributeurs mondiales, la question de lable vous avez raison mais je pense qu'ils sont entrin de travailé sur ce sujet.. c'est juste question de temps, mais comme j'ai dit les marchés mondiales ils sont déja bien localisé il faut juste qu'ils le font avec leurs propre lable.. ! des partenarias italy ou autres sont déja en cours !


----
Classée, à l'échelle mondiale, premier exportateur de dattes et deuxième exportateur d'huile d'olive, la Tunisie n'a ménagé aucun effort pour promouvoir les industries agroalimentaires, notamment sur les marchés étrangers. Le secteur agro-alimentaire compte 1.007 entreprises. dont 124 sont totalement exportatrices. Un secteur stratégique qui a enregistré, dernièrement, un taux de croissance de 16,5 %. Un record jamais atteint depuis un quart de siècle.

L'huile d'olive est parmi les produits les plus exportés par la Tunisie. Elle a connu une évolution de l'ordre de 24,8 %. Cela s'explique par deux éléments essentiels. Le premier concerne l'augmentation du prix à l'exportation évalué à 4,497 dinars le kg contre 3,849 dinars le kg. Le second se traduit par la hausse des quantités exportées, soit 6.8 %.

Ce produit est vendu en vrac. 1% seulement de la production nationale est mis en bouteille et vendu sous un label tunisien, d'où la nécessité d'un partenariat entre tous les intervenants du secteur pour contribuer à la maîtrise du conditionnement de l'huile d'olive tunisienne
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les tunisiens sont meilleurs que nous dans bien des choses, t'inquiètes pas pour tes tunisiens :eek:D

mais pkoi tu t'excites mon grand? :D

justement il n'est pas question d'être meilleurs dans quoi que ce soit
tout de même.... rahe hadik la fierté li khourjate aalina!
je vois pas trop l'interêt
et ce ne sont pas MES tunisiens!

wash marradich bi 8darti ou koi?:D
 
Se comparer avec la Tunise 4 fois plus petite et 3 fois moins peuplé c'est digne d'un pays qui n'avance pas et qui cherche une satisfaction là où il peut. Tant mieux pour vous si vous devenez la deuxième Thailande.
 
certe mais je pense qu'ils sont fait le plus important : le marché ! leurs produits est connue chez les grands distributeurs mondiales, la question de lable vous avez raison mais je pense qu'ils sont entrin de travailé sur ce sujet.. c'est juste question de temps, mais comme j'ai dit les marchés mondiales ils sont déja bien localisé il faut juste qu'ils le font avec leurs propre lable.. ! des partenarias italy ou autres sont déja en cours !


----
Classée, à l'échelle mondiale, premier exportateur de dattes et deuxième exportateur d'huile d'olive, la Tunisie n'a ménagé aucun effort pour promouvoir les industries agroalimentaires, notamment sur les marchés étrangers. Le secteur agro-alimentaire compte 1.007 entreprises. dont 124 sont totalement exportatrices. Un secteur stratégique qui a enregistré, dernièrement, un taux de croissance de 16,5 %. Un record jamais atteint depuis un quart de siècle.

L'huile d'olive est parmi les produits les plus exportés par la Tunisie. Elle a connu une évolution de l'ordre de 24,8 %. Cela s'explique par deux éléments essentiels. Le premier concerne l'augmentation du prix à l'exportation évalué à 4,497 dinars le kg contre 3,849 dinars le kg. Le second se traduit par la hausse des quantités exportées, soit 6.8 %.

Ce produit est vendu en vrac. 1% seulement de la production nationale est mis en bouteille et vendu sous un label tunisien, d'où la nécessité d'un partenariat entre tous les intervenants du secteur pour contribuer à la maîtrise du conditionnement de l'huile d'olive tunisienne
On est bien d'accord, être plus exportateur ne veut pas dire etre mieux exportateur, et je pense que je t'apprend pas grande chose, le système marocain des exportations a toujours été plus qualitatif qu'il est quantitatif.
 
Quel est l'interet de cette comparaison?
Personnellement je n'en vois aucun si ce n'est approfondir le fossé patriotique entre les maghrebins :)
Tahya tounes

Tout a fait d'accord avec vous Tahya. On devrait plutot faire des comparaisons de bonnes gestions par exemples des ressources naturelles, le defigurement du littoral, l'argent a tout prix n'a pas de prix sur l'environnement . Ce sont la des questions qui n'interessent personnes, of course. L'enjeu est de se voiler la face. Quand l'argent parle, tout les gouvernements et pas seulement ceux du Maghreb, se taisent. A vouloir a tout prix battre l'autre, on n'en finis par lui ressembler. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire.
 

brolyy

VIB
le Maroc est inconcurrenciable par aucun des pays de Maghreb
la tunisie travaille sur le segment des touristes à faible revenu...
pour moi le sujet n'a meme pas à etre discuter
le Maroc a plutot des concurrents serieux comme la turquie ou l'egypte et surtout l'espagne qui attire 50millions chaque an
 
nn mr
tu néglige l algérie la liby.....
la tunisie a connu plusieres reussites dans tt les domaine,donc il y en a des concurence
coté tourisme, le tourisme tunisien etais un tourisme de qualité, mais vue les chagement économiques et saucial dans le monde, tt est changé
elle est pays pour tt les monde!!!!!!!
les touristes qui viennent passer leurs vacance en tunisie, ont deja visité le maroc pas mal d fois, alors ils ont les mm revenus j crois!!!!!!
mm que le tourisme marcain deviens de plus en plus un tourisme de masse,
l espagne ps assez cher aussi
l égypt est une destination tousristique culturelle surtt, une seule viste ca suffit d en savoir tt
par contre le tourisme contient plsr facteurs, paix, ambiance,niveau de vie,style de vie........beauté de payé
merci
 
Le Maroc fait mieux que la Tunisie

--------------------------------------------------------------------------------


Le Maroc a accueilli, en 2006, 6,4 millions de touristes, rapportant une recette de 4,3 milliards d’euros.

Si au niveau du nombre absolu, la Tunisie et le Maroc sont au coude à coude, avec 6,5 millions pour la Tunisie, reste que si on enlève les 2 millions de maghrébins particulièrement libyens et algériens, on mesure d’avantage le performance du Maroc.

Evolution du tourisme en Tunisie et au Maroc

Nombre de touristes en millions

Tunisie
2005 6.4
2006 6.5

Maroc
2005 5,8
2006 6,4


Source : OMT

Au Maroc, en 2006 on note une nette percée des touristes britanniques, au nombre de 260.000, soit une hausse de 36% et particulièrement à Marrakech. Leur nombre s’élèvera à 375.000 en 2007.

Ces très bonnes performances du Maroc sont imputables à un tourisme haut de gamme, axé sur la qualité et étalé sur toute l’année, grâce à Marrakech, -tandis que la Tunisie n’arrive pas à développer un site comme celui de Tozeur, une politique de ciel ouvert, favorisant la fréquence des connexions aériennes et les compagnies low-cost -alors qu’en même temps l’accès au site Tunisie demeure élevée par voie aérienne-, une stratégie de marketing agressive et avec des budgets qui sont 5 fois plus importants que ceux déployés par les tunisiens, et une promotion du tourisme saharien et de celui du golf alors que la Tunisie demeure prisonnière du tourisme balnéaire, limité à 3 mois et avec des hôtels et des stations désertes le long de l’année.

La Tunisie a, donc, tout intérêt à repenser la stratégie de son tourisme, faute de quoi elle risque de perdre de parts de marché, surtout avec l’entrée en concurrence de 2 nouveaux marchés, la Libye et, plus particulièrement, l’Algérie.

source :webmanagercenter.com

c'est quoi cette gueguerre entre peripateticienne pour savoir qui a reçu le plus...

J en ai marre que l on voit le maroc comme un pays qui fait que recevoir des touristes.


Sinon sachant que la monarchie marocaine a été maintenu par la France, et que cette monarchie est encore au pouvoir, pensez vous que nous sommes vraiment un pays independant?

Quand je dis indépendant, ce n est pas avoir une equipe de foot, ou une armée de figurant au bord du sahara occidentale...

Les grandes lignes de la politique marocaine n avantageant que les élément exogénes du maroc, je me pose enormément de question.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Le Maroc fait mieux que la Tunisie

--------------------------------------------------------------------------------


Le Maroc a accueilli, en 2006, 6,4 millions de touristes, rapportant une recette de 4,3 milliards d’euros.

Si au niveau du nombre absolu, la Tunisie et le Maroc sont au coude à coude, avec 6,5 millions pour la Tunisie, reste que si on enlève les 2 millions de maghrébins particulièrement libyens et algériens, on mesure d’avantage le performance du Maroc.

Evolution du tourisme en Tunisie et au Maroc

Nombre de touristes en millions

Tunisie
2005 6.4
2006 6.5

Maroc
2005 5,8
2006 6,4


Source : OMT

Au Maroc, en 2006 on note une nette percée des touristes britanniques, au nombre de 260.000, soit une hausse de 36% et particulièrement à Marrakech. Leur nombre s’élèvera à 375.000 en 2007.

Ces très bonnes performances du Maroc sont imputables à un tourisme haut de gamme, axé sur la qualité et étalé sur toute l’année, grâce à Marrakech, -tandis que la Tunisie n’arrive pas à développer un site comme celui de Tozeur, une politique de ciel ouvert, favorisant la fréquence des connexions aériennes et les compagnies low-cost -alors qu’en même temps l’accès au site Tunisie demeure élevée par voie aérienne-, une stratégie de marketing agressive et avec des budgets qui sont 5 fois plus importants que ceux déployés par les tunisiens, et une promotion du tourisme saharien et de celui du golf alors que la Tunisie demeure prisonnière du tourisme balnéaire, limité à 3 mois et avec des hôtels et des stations désertes le long de l’année.

La Tunisie a, donc, tout intérêt à repenser la stratégie de son tourisme, faute de quoi elle risque de perdre de parts de marché, surtout avec l’entrée en concurrence de 2 nouveaux marchés, la Libye et, plus particulièrement, l’Algérie.

source :webmanagercenter.com

3ich el meghréb :D

Allah ! Al Watan ! Al Malik ! o mouto be sem :D
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Soyons sérieux ce n’est pas la Tunisie seulement c’est au niveau du monde Arabe avec le peu de moyens sans pétrole le seul pays arabe au sein des forces de l’ONU depuis des années
dans les états majors par sa confiance son professionnalisme et son droit chemin La seule université du monde pour l’élite de la Nasa à AZROU et je ne vais pas loin le niveau atteint par les jeunes au bled inégalés dans le monde arabe il suffit de passer par CASA zine ouel akal à tous les échelons.
Franchement je suis Ravi de tous mes sœurs et frères au bled pour le travail et l’image qu’ils donnent pour notre pays Merci suivi du titre de la musique li mabranech hakda nedirou.
 

Nakame

VIB
Une économie basée sur le tourisme n est pas viable à long terme

Ni à moyen terme...........
C'est une vision économique court terme caractéristique des pays en voie de developpement qui n'a pas d'industrie ou de ressources assez fortes.

Cela ne fait qu'accroître la dépendance extérieure.

Et on en mesurera les incidences sociales que dans quelques décennies.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pour la comparaison de Dacia avec les huiles produites en Tunisie mais revendue sous étiquette made in Italy, ce n'est pas un bon exemple. Dacia est une marque roumaine rachetée par Renault pour occuper le segment des voitures low cost comme Logan. Dacia est une marque distincte de Renault et la Roumanie tient à son constructeur historique. Pour revenir à la production d'olives et d'huile d'olive, la Tunisie est très largement devant le Maroc. C'est le quatrième exportateur mondial (derrière l'Espagne, l'Italie et la Grèce avec 56 millions de pieds d'oliviers (recensement récent). Pour l'huile d'olive, le Maroc produit essentiellement de l'huile d'olive dite "lampante", souvent impropre à la consommation en tant qu'huile de table. Il y a cependant des améliorations en cours avec des labels locaux de très bonnes qualité avec modernisation des pressoires.

Cf. Statistiques Wikipédia et Statistiques International Olive Oil

Dans le tourisme, pour les comparaisons Maroc vs Tunisie, elles peuvent se faire mais je crains que le Maroc passe devant et les Tunisiens eux-mêmes l'admettent sans aucune espèce de concurrence de bac à sable (cf. http://pub.world-tourism.org:81/epages/Store.sf/?ObjectPath=/Shops/Infoshop).

Dans les pays du sud de la Méditerranée désormais, le Maroc est la troisième destination touristique (8 millions de visiteurs) après l'Egypte et la Turquie, suivi par la Tunisie. Cela est du à plusieurs facteurs :

1. libéralisation du secteur des transports aériens (Easyjet, Jet4you, Air Arabia, Atlas Blue, Transavia, Ryanair, Aigles Azur, etc..)
2. diversité de l'offre (balnéaire, trekking/randonnée, tourisme médical et thalassothérapie)
3. qualité de l'offre (le Maroc disposait jusque récemment de 5 étoiles que la France ne disposait pas venant tout juste de mettre en place le label et notamment à Courchevel qui compte le plus d'hôtels 5 étoiles dans l'hexagone). Le Maroc, c'est aussi son hospitalité légendaire, sa diversité de paysages (montagnes, plateau, plaines, désert) et sa tradition culinaire connue et reconnue mondialement.
4. valorisation du patrimoine historique. Les héritages carthaginois et romain ne sont pas suffisamment valorisés en Tunisie. La construction de portes, palais et vestiges artificiels en fait parfois un "gadget" de mauvais goût. Dommage. Le Maroc est connu pour ces cités impériales, pour son héritage berbère, phénicien, vandale, romain, arabe, etc... Héritage suffisamment marqué et mis en avant. Sans compter les découvertes de gravures rupestres !

++
 
Je trouve vraiment désolant que nous entant que marocains on n'accepte cette augmentation exponnentielle du tourisme au Maroc qui vise de plus en plus à voler les multiples richesses du Maroc.Outre l'argent que cela rapporte n'oublions pas que parmi ces chers touristes certains on choisit le Maroc pour des raisons qui ne sont pas trés morales et je dirai même légales.En effet, le Maroc attire de plus en plus de pédophiles profitant ainsi du manque d'attention gouvernementale et du manque de considération de certains agents avide d'argent et de pouvoir.Ainsi je ne crois vraiment pas que cette augmentation du tourisme ne profite aux marocains mais plutôt aux riches entrepreneurs n'ayant aucune compassion pour le peuple marocain et pour les enfants ( ces enfants qui pourraient être les leurs) qui tombent sous l'emprise de certains de ces touristes en leurs prometant une vie meilleur.En tant que marocaine et fière de l'être je me dois de réagir contre cela même si la dimension politico-économique n'a pas les mêmes enjeux et intérêts.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
L
Si au niveau du nombre absolu, la Tunisie et le Maroc sont au coude à coude, avec 6,5 millions pour la Tunisie, reste que si on enlève les 2 millions de maghrébins particulièrement libyens et algériens, on mesure d’avantage le performance du Maroc.

En quoi le tourisme intra-maghrébin est moins à valoriser que le tourisme provenant de pays européens? Car le tourisme de masse européen, on va dire par exemple français, allemand ou anglais, est peu respectueux du pays: on implante, on érige des hôtels, on crée une économie basée sur des valeurs différentes des notres, on provoque une inflation inacceptable des prix (immobilier entre autre), on offre à voir une caricature de nous-mêmes, et ensuite on se plaint que notre jeunesse se perde dans ca.

J'ai un ami guide touristique en Egypte (visite des sites archéo pharaoniques Gizeh, Louxor, etc... je fais de la pub gratos pr lui si vous voulez visiter l'Egypte :D ), il m'a dit préférer 1000fois avoir à s'occuper de touristes arabes qu'européens, tant il est mal à l'aise avec certaines de leur demandes, et aussi leur facon de traiter le local.

Le tourisme intra-maghrébin et inter-arabe, plus familial et moins déculturant serait une bonne priorité à avoir tant pour le Maroc que pour la Tunisie.
 
n'oublions pas que parmi ces chers touristes certains on choisit le Maroc pour des raisons qui ne sont pas trés morales et je dirai même légales.En effet, le Maroc attire de plus en plus de pédophiles .
Tu tiens là - sans le savoir - les mêmes arguments démolisseurs des terroristes islamistes. Lesquels, à défaut de gagner la sympathie des marocains, crachent leur venin partout où ils peuvent.
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
.Outre l'argent que cela rapporte n'oublions pas que parmi ces chers touristes certains on choisit le Maroc pour des raisons qui ne sont pas trés morales et je dirai même légales.En effet, le Maroc attire de plus en plus de pédophiles .

je ne vais même pas me prendre la tête à parler tourisme, mais sache que les cas d'inceste et de pédophilie ont augmenté au Maroc parce qu'aujourd'hui on ose en parler et les dénoncer, la majorité des coupables sont des MAROCAINS

faut arréter de dire n'importe quoi et déformer la réalité
 
Haut