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Tourisme: Nuitées en baisse, recettes en hausse
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[QUOTE="petitbijou, post: 8554738, member: 67618"] «stratégie pitbull» de Znagui Rester lucide et communiquer sur ses cartes maîtresses Une Hirondelle ne fait pas le printemps. Yassir Znagui, a bien médité ce proverbe, en évitant de jubiler à l’issue des dernières statistiques du tourisme. Les recettes ont augmenté de 7% à fin mars même si les nuitées ont baissé de 5%. Dans ce secteur, on le sait, les embellies peuvent être courtes. Marrakech est là pour le rappeler (voir aussi en page 39). Il faut donc constamment maintenir les opérations promotionnelles, les road shows, les explications. «L’erreur stratégique serait d’attendre les retournements de cycle pour partir à l’offensive», rappelle le ministre Rniste qui organisait un briefing avec la presse mercredi dernier, soit la veille des événements que l’on connaît. L’offensive, c’est bien la recette qui a été appliquée par le produit Maroc au cours de ces dernières semaines. « Le plus urgent était surtout de corriger cette perception que l’on voulait coûte que coûte nous coller compte tenu de la conjoncture régionale ». Depuis l’éclatement du printemps arabe, la rumeur a enflé laissant entendre que le secteur était en crise. Dans une région où l’industrie touristique paraît sinistrée, difficile à admettre que le Maroc fait figure d’exception. En particulier lorsque beaucoup de concurrents ou presque se sont affaiblis au même moment. «Nous avons entendu des chiffres grotesques comme des baisses de 40% ou 50%». Les équipes de Znagui se gardent pour l’instant de se gargariser avec ce qui semble être une bonne résistance. «Sur une période aussi courte, il est un peu tôt pour en tirer des conclusions. Il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’un simple transfert d’un mois à un autre ou d’un effet tarif», reconnait Abdelhamid Addou, DG de l’ONMT. La croissance actuelle ne constitue donc pas une bonne indication pour les prochains mois. Maintenant il faut composer avec les évènements de Marrakech qui vont probablement exiger le déploiement d’un plan d’urgence. Après tout l’Egypte y arrive bien, elle dont le tourisme a intégré sa donnée structurelle des attentats et finit toujours par reprendre. S’il peut y avoir des facteurs extérieurs qui peuvent limiter l’activité, l’on reste convaincus côté ministère qu’il ne devraient pas être suffisants pour remettre en cause une reprises basée sur une demande solide. Et surtout appuyée par les vrais ressorts. La demande est portée à 70% par du tourisme spontané et à 30% par du tour opérating. «C’est seulement sur cette dernière tranche, où il y a fléchissement». Toutes les parts de marchés sont néanmoins bonnes à prendre. Pour contrecarrer la tendance il faut travailler au corps. Intensifier les campagnes auprès d’un certain nombre de marchés émetteurs importants. «Nous appliquons la stratégie pitbull. Sans cela nous n’obtiendrons pas de résultats». Des résultats que conforte le niveau des recettes (la moyenne de dépense d’un touriste au Maroc est de 800 contre 250 dollars en Tunisie). Une carte maîtresse que Znagui n’hésite pas à rappeler. Renforcer ses atouts pour attirer une clientèle supplémentaire mais sans aller jusqu’à communiquer sur les malheurs des autres. «Ce ne serait pas fair play, et de toutes les manières cela n’a jamais été dans nos habitudes». Le défi est de continuer d’investir dans des modèles futurs qui assureront son succès de demain, comme pour le chantier de la vision 2020. «Si nous devons communiquer, c’est surtout sur ce que nous faisons et faisons bien». [/QUOTE]
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