Tourisme: les trésors perdus de mon pays

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Kounouz Biladi 2011 est visiblement un flop, malgré les efforts de l’Office national marocain du tourisme pour inciter les hôteliers marocains à faire des offres intéressantes à leurs concitoyens.

En effet, il n’ y a qu’à voir le nombre de destinations qui ont répondu présent sur le site dédié pour apprécier le large fossé qui sépare encore les professionnels du tourisme intérieur. A Marrakech, on recense seulement 23 établissements qui proposent des offres spécifiques. On pourrait dire des offres pour la forme, car elles apparaissent confuses et sans grand intérêt. A Agadir, deuxième destination du pays, deux établissements seulement participent à l’opération. A Fès, ils sont 23, et c’est tout, car aucune offre ne vient des villes balnéaires du Nord ni, du reste, de celles de la côte Atlantique.

La Vie éco s’est livrée à l’exercice qui a consisté à appeler un hôtel 4* à Marrakech qui participe à Kounouz Biladi et qui propose la chambre en BB à 300 DH. En s’adressant à une agence de voyages de la ville ocre, on a pu constater que la même chambre d’hôtel est commercialisée au même prix, mais en demi-pension.

Les prix proposés dans le cadre de Kounouz Biladi ne sont pas exempts de malice : la plupart des établissements participants proposent un prix d’appel pour séduire le client. Mais, dès qu’on va plus loin, c’est d’autres prix plus élevés qui sont affichés.

A Agadir, il ne faut pas essayer de négocier les prix en ce mois de juillet, la station balnéaire est investie par les nationaux et par les Marocains résidents à l’étranger (MRE). La seule ville qui propose une offre cohérente et lisible pour le profane sur Internet est Fès.

Le jeu est donc clair : en 10 ans et malgré ses différentes mutations, l’offre Kounouz Biladi n’a pas pu s’installer et devenir pérenne. C’est à se demander s’il ne faut pas passer à autre chose.




Mohamed Moujahid. La Vie éco
 
Haut