« Tous nos trains sont climatisés », assure la SNCF ou presque.

La sueur coule à grosses gouttes sur les fronts, dans les corsages, le long des dos. Le moindre vêtement se transforme en éponge. Même le smartphone semble transpirer. Chaque soubresaut projette les passagers les uns contre les autres, ajoutant la gêne à l’inconfort. L’étuve ambulante poursuit son chemin, sur les rails, et chacun redoute les arrêts prolongés, sous le soleil de plomb. Et puis ces satanées lampes d'ambiance, toujours allumées, qui réchauffent encore un peu plus l'atmosphère. Pis, puisque ce train est théoriquement climatisé, les fenêtres ne s’ouvrent pas. Impossible de faire pénétrer un courant d’air frais qui ferait virevolter les tissus, sécherait un peu de cette humidité collante et rafraîchirait les visages cramoisis. Non, cet épisode ne raconte pas le cheminement laborieux d’un express à travers les plateaux de l’Inde, ni la montée difficile d’un convoi dans une vallée des Carpates. Ça se passe en France, à l’été 2013. Et assez régulièrement.

La clim' est partout. Et pourtant, la SNCF l'assure, "tous nos trains sont climatisés". Ou presque. C'est le cas de tous les TGV, bien entendu, dans lesquels voyagent environ 300 000 personnes par jour réparties dans 800 trains. Et aussi des 325 Intercités, qui circulent sur les grandes lignes avec 100 000 passagers à bord. Les 7000 TER, gérés par les régions (hors Ile-de-France), qui transportent chaque jour 1 million de voyageurs, ne sont pas aussi bien équipés, mais "90% du parc", récemment renouvelé, bénéficie de la climatisation. En Ile-de-France, la situation est un peu différente : "35% de notre matériel est réfrigéré", annonce la branche Transilien de la SNCF. "D'ici à 2016", c'est promis, "tout le matériel devrait être soit rénové, soit neuf. Donc climatisé" (à lire ici, des petits conseils pour éviter la transpiration dans le métro, qui datent de l'été 2012).

Il suffit d'interroger autour de soi, de naviguer un peu sur Twitter ou sur Facebook, ou d’en faire soi-même l’expérience : les trains ne bénéficient pas tous d’une climatisation en état de fonctionner. Ni les TER, ni les Intercités, comme le constate Olivier Schlama, journaliste au Midi Libre, dans cet article publié en juin. En revanche, l'ensemble du parc, à quelques exceptions près, a été aménagé de façon à pouvoir être climatisé. Ce qui signifie que les fenêtres sont hermétiquement fermées. Les voyageurs ne sont pas contents et le font savoir. Un habitué, Xavier Moisant, en a assez de subir, depuis le retour de l'été, des Intercités surchauffés sur la ligne Paris-Le Havre. "Les rames sont stationnées toute l'après-midi aux Batignolles. Elles arrivent à quai très chaudes et n'ont quasiment pas de fenêtres ouvrables", raconte le voyageur, qui constate régulièrement des températures dépassant les 30°C.

http://transports.blog.lemonde.fr/2...ises-assure-la-sncf-ou-presque/#xtor=RSS-3208
 
A

AncienMembre

Non connecté
La sueur coule à grosses gouttes sur les fronts, dans les corsages, le long des dos. Le moindre vêtement se transforme en éponge. Même le smartphone semble transpirer. Chaque soubresaut projette les passagers les uns contre les autres, ajoutant la gêne à l’inconfort. L’étuve ambulante poursuit son chemin, sur les rails, et chacun redoute les arrêts prolongés, sous le soleil de plomb. Et puis ces satanées lampes d'ambiance, toujours allumées, qui réchauffent encore un peu plus l'atmosphère. Pis, puisque ce train est théoriquement climatisé, les fenêtres ne s’ouvrent pas. Impossible de faire pénétrer un courant d’air frais qui ferait virevolter les tissus, sécherait un peu de cette humidité collante et rafraîchirait les visages cramoisis. Non, cet épisode ne raconte pas le cheminement laborieux d’un express à travers les plateaux de l’Inde, ni la montée difficile d’un convoi dans une vallée des Carpates. Ça se passe en France, à l’été 2013. Et assez régulièrement.

La clim' est partout. Et pourtant, la SNCF l'assure, "tous nos trains sont climatisés". Ou presque. C'est le cas de tous les TGV, bien entendu, dans lesquels voyagent environ 300 000 personnes par jour réparties dans 800 trains. Et aussi des 325 Intercités, qui circulent sur les grandes lignes avec 100 000 passagers à bord. Les 7000 TER, gérés par les régions (hors Ile-de-France), qui transportent chaque jour 1 million de voyageurs, ne sont pas aussi bien équipés, mais "90% du parc", récemment renouvelé, bénéficie de la climatisation. En Ile-de-France, la situation est un peu différente : "35% de notre matériel est réfrigéré", annonce la branche Transilien de la SNCF. "D'ici à 2016", c'est promis, "tout le matériel devrait être soit rénové, soit neuf. Donc climatisé" (à lire ici, des petits conseils pour éviter la transpiration dans le métro, qui datent de l'été 2012).

Il suffit d'interroger autour de soi, de naviguer un peu sur Twitter ou sur Facebook, ou d’en faire soi-même l’expérience : les trains ne bénéficient pas tous d’une climatisation en état de fonctionner. Ni les TER, ni les Intercités, comme le constate Olivier Schlama, journaliste au Midi Libre, dans cet article publié en juin. En revanche, l'ensemble du parc, à quelques exceptions près, a été aménagé de façon à pouvoir être climatisé. Ce qui signifie que les fenêtres sont hermétiquement fermées. Les voyageurs ne sont pas contents et le font savoir. Un habitué, Xavier Moisant, en a assez de subir, depuis le retour de l'été, des Intercités surchauffés sur la ligne Paris-Le Havre. "Les rames sont stationnées toute l'après-midi aux Batignolles. Elles arrivent à quai très chaudes et n'ont quasiment pas de fenêtres ouvrables", raconte le voyageur, qui constate régulièrement des températures dépassant les 30°C.

http://transports.blog.lemonde.fr/2...ises-assure-la-sncf-ou-presque/#xtor=RSS-3208

Scandale ! Manquerait plus qu'ils soient en retard en plus de ça ! :D
 
Haut