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[QUOTE="Ebion, post: 13828948, member: 130060"] On pourrait lui donner un sens scientifique, de principe régulateur de la recherche, s'il s'agissait d'affirmer que les événements ou les phénomènes sont causés, donc qu'il faut toujours chercher par quelles causes et par quelles lois les phénomènes s'enchaînent ou coexistent. Mais les religieux utilisent le principe pour parler, non des causes efficientes, mais des causes finales, c'est-à-dire de la finalité des événements, ou de leur justification morale ou existentielle... C'est cela qui dépasse clairement le cadre de la science. La première affirmation (tout phénomène est causé) est également indémontrable et irréfutable, mais elle est sans cesse renforcée par les progrès de la connaissance et elle sert d'inspiration aux scientifiques. Elle cadre également avec nos intuitions spontanées sur la causalité, tandis que la seconde affirmation semble surtout cadrer avec un vague sentiment que "la vie a un sens" ou "ça ne peut pas être aussi triste que ça en a l'air"... [/QUOTE]
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