Pour toutes les personnes intéressées par la question du mektoub et le mariage...

Allah dit : « il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise.» (Coran, 2 : 216).
 
Allah dit : « il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise.» (Coran, 2 : 216).
oui "3assa an takrahou chay2an wa houwa khayroun lakoum" mais ça veut pas dire que tout ce pour quoi on a une aversion est bien pour nous.
donc faut pas non plus employer ce verset pour tout et n'importe quoi.
 
oui "3assa an takrahou chay2an wa houwa khayroun lakoum" mais ça veut pas dire que tout ce pour quoi on a une aversion est bien pour nous.
donc faut pas non plus employer ce verset pour tout et n'importe quoi.


oui je sais :)
bref ce que j'ai compris dans ce lien c'est quoi qu'on fasse, on ne va être qu'avec la personne qui nous est destinée.

c'est un peu difficile d'imaginer ça pour moi, je me dis cette personne je l'aime et je ne m'imagine pas vivre le reste de ma vie sans lui ou qu'il soit avec une autre, aussi que je n'aimerai pas quelqu'un d'autre plus que lui..
je n'aime pas trop croire en la fatalité...mais bon o_O
 
oui je sais :)
bref ce que j'ai compris dans ce lien c'est quoi qu'on fasse, on ne va être qu'avec la personne qui nous est destinée.

c'est un peu difficile d'imaginer ça pour moi, je me dis cette personne je l'aime et je ne m'imagine pas vivre le reste de ma vie sans lui ou qu'il soit avec une autre, aussi que je n'aimerai pas quelqu'un d'autre plus que lui..
je n'aime pas trop croire en la fatalité...mais bon o_O
c'est une interprétation personnelle du gars. je ne suis pas d'accord avec lui.
pour moi Dieu nous a écrit plusieurs destins à l'avance et nous a donné le libre arbitre pour choisir une des voies emmenant à un des destins qu'il a prévu. sans ce libre arbitre on n'aurait aucune responsabilité de nos choix.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam aleykoum,

Et pour quelles raisons si ce n'est pas indiscret ?

Alaykom salam,

Si c'est indiscret, de quoi je me mêle?



















































:langue: je déconne... Bon pour commencer, je plaisante, je ne risque pas de renier l'Islam (du moins, pas en ce moment Allah y hfed)... Ensuite, je dis cela en référence à toutes les interventions sans la moindre jugeote, le moindre esprit critique qu'on nous déballe à chaque fois sur l'Islam...
Je trouve que nous ne rendons aucunement service à l'Islam, à toujours publier des trucs qu'on ne commente même pas, à ne jamais s'affirmer dans un avis et toujours dire c'est comme ça, j'ai toujours entendu que... comme l'histoire de la fatiha...Les gens parlent tous de la fatha comme si elle mariait les gens...La bonne blague...on ne fait même pas la distinction entre tradition et religion! C'est un exemple parmi d'autres...
Combien de fois je n'ai pas lu ici, j'ai toujours entendu que... Si Cheikh boulamboulam l'a dit, c'est que c'est vrai...
Pourtant quels sont les premiers versets révélés? Dieu nous le dit dés le départ... Il est de notre devoir... Les gens devraient lire et s'instruire afin de se positionner SEUL au lieu de chercher chez les autres leur propre esprit critique! mais on est bien trop fainénants
 
c'est une interprétation personnelle du gars. je ne suis pas d'accord avec lui.
pour moi Dieu nous a écrit plusieurs destins à l'avance et nous a donné le libre arbitre pour choisir une des voies emmenant à un des destins qu'il a prévu. sans ce libre arbitre on n'aurait aucune responsabilité de nos choix.

Je ne voyais pas ça comme ça ...

Pour moi, nous avons un seul destin (je me trompe peut-être)
Le mektoub, je le vois comme le résultat final de quelque chose, par exemple la réalisation d'un projet malgré les efforts fournis.
Et ce sont les agissements, les actions que nous entreprenons pour arriver à ce résultat souhaité qui permet à Dieu de nous juger car nos comportements ne dépendent pas de sa volonté mais de la notre.

Je ne sais pas si j'ai été claire...
Je m'explique. Prenons l'exemple d'une personne qui souhaite réaliser un projet qu'il lui est cher mais qu'il y a des obstacles. Et imaginons que cette dernière ne veuille pas baisser les bras et veuille continuer malgré tous les obstacles pour y arriver. Là elle agira selon elle : soit avec colère au point de mal se comporter car elle n'arrivera pas à gérer son stress, calme ou autre; ou soit avec calme et patience.
Dans les deux cas, le résulat final elle l'ignore : elle verra son projet soit réalisé, soit tombé à l'eau. Elle arrêtera quand elle verra qu'elle ne peut plus rien faire, que ce n'est plus de son ressort...

Pour moi, c'est tout ce qui est avant l'arrivée du résultat final que nous sommes jugés car seuls nous sommes vraiment responsables de nos actions entreprises ...

J'espère avoir réussi à faire passer l'idée...
 
:langue: je déconne... Bon pour commencer, je plaisante, je ne risque pas de renier l'Islam (du moins, pas en ce moment Allah y hfed)... Ensuite, je dis cela en référence à toutes les interventions sans la moindre jugeote, le moindre esprit critique qu'on nous déballe à chaque fois sur l'Islam...
Je trouve que nous ne rendons aucunement service à l'Islam, à toujours publier des trucs qu'on ne commente même pas, à ne jamais s'affirmer dans un avis et toujours dire c'est comme ça, j'ai toujours entendu que... comme l'histoire de la fatiha...Les gens parlent tous de la fatha comme si elle mariait les gens...La bonne blague...on ne fait même pas la distinction entre tradition et religion! C'est un exemple parmi d'autres...
Combien de fois je n'ai pas lu ici, j'ai toujours entendu que... Si Cheikh boulamboulam l'a dit, c'est que c'est vrai...
Pourtant quels sont les premiers versets révélés? Dieu nous le dit dés le départ... Il est de notre devoir... Les gens devraient lire et s'instruire afin de se positionner SEUL au lieu de chercher chez les autres leur propre esprit critique! mais on est bien trop fainénants

Salam aleykoum,

Je te comprends sur certains points mais ne suis pas d'accord sur tout ce que tu as écrit.
 
Haut