Toutes vos questions sur l’énergétique du bâtiment

Bonjour,

J'ouvre ce post pour partager avec vous, chers bladinettes et bladinautes, mes connaissances et mon expérience dans le domaine énergétique du bâtiment.

J'essaierai de répondre de façon simple et clair à toutes vos questions relatives au sujets suivants:
- Définitions de surfaces : SHON RT, SRT, SHAB, SDP...
- Mode & matériaux de construction
- Matériaux d'isolation et les différents types de pose (ITI, ITE, ITR)
- Menuiseries et types de vitrage
- Comptage d'énergie
- les systèmes HVAC : chauffage, ventilation, climatisation, rafraîchissement
- Plomberie et systèmes de production d'eau chaude sanitaire
- Les techniques d’économie d’énergie... etc
 
Salam, bonsoir,

Quelle est la différence entre le chauffage électrique et le chauffage collectif ?
Salam,

Le chauffage électrique est un mode de chauffage souvent individuel fonctionnant en électricité. On trouve plusieurs émetteurs qui émettent de la chaleur dans l'habitat, chaque émetteur a des avantages et des inconvénients :

- Radiateur électrique par infrarouge long , il émet spontanément de la chaleur par rayonnement, c'est la lumière non visible qui chauffe. Ce type de chauffage ne chauffe pas l'air mes seulement les objets (murs, personnes).
- Radiateur halogène (ou infrarouge court), il chauffe aussi par rayonnement les objets et les corps mais sur une distance courte, il n'a pas une grande portée.
- Radiateur à inertie, il cumule la chaleur et la restitue ensuite lentement, il y a deux types d'inertie sèche ou fluide, c'est à dire cumuler la chaleur dans un matériau lourd (fonte par exemple) ou par un fluide caloporteur (comme le radiateur à bain d'huile)
- Convecteur électrique, équipé d'un résistor avec des ailettes qui chauffe l'air de façon naturelle
- Ventilo-convecteur, même principe que le convecteur classique avec un ventilateur pour forcer le flux d'air

Voilà les principaux émetteurs de chauffage électrique individuel. Concernant le chauffage collectif, le principe est différent, on produit de la chaleur dans un local technique par l'intermédiaire d'un générateur puis on distribue cette chaleur dans les pièces à chauffer. Les générateurs de chaleur sont généralement :
- chaudière collective, gaz, fioul, ou bois
- pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
- réseau de chaleur

J'espère avoir été assez clair dans ma réponse.

Talib22
 
Haut