Les tracas des étudiants marocains en France

Pourquoi ETUDIANT+MAROCAIN+FRANCE = la galère finacière, de logement, adminstratif.?
est ce que ces problèmes influance votre retour au blad où de changer caremment le pays?
 
salam,
je pense que pas mal d'étudiants galèrent ,on cherche tous une vie meilleur.on se dit tous que c'est pour la bonne cause donc la seule chose à faire c'est la patience :)
ça peut influencer le retour oui. moi perso je sais pas encore mais si j'y retourne ça sera après quelque années passées ici pour avoir de l'expérience et pour monter ma boite laba.
 
Pourquoi ETUDIANT+MAROCAIN+FRANCE = la galère finacière, de logement, adminstratif.?
est ce que ces problèmes influance votre retour au blad où de changer caremment le pays?

moi je pense plutot que:
TOUT LE MONDE+PAYS ETRANGERS = galère financière, probleme de logement, probleme de travail (sauf si ton père est friqué!!) c'est le cas de tout le monde qui change de pays!!

Qu'est ce que tu veux toi, partir de là, avec des poches pleines, avec un logement assuré et avec la limousine qui t'attend près de l'aeroport? tu ne l'as meme pas dans ton pays a fortiori dans un pays étranger!!!

non mon gars, pour vivre mieux après, il faut galèrer avant et surtout cravacher dur!!

bonne chance à toi et à tous les étudiants!!
 
moi je pense plutot que:
TOUT LE MONDE+PAYS ETRANGERS = galère financière, probleme de logement, probleme de travail (sauf si ton père est friqué!!) c'est le cas de tout le monde qui change de pays!!

Qu'est ce que tu veux toi, partir de là, avec des poches pleines, avec un logement assuré et avec la limousine qui t'attend près de l'aeroport?

non mon gars, tout vivre mieux après, il faut galèrer avant et surtout cravacher dur!!

bonne chance à toi et à tous les étudiants!!

il veut que ça soit servis dans un plat :D
je vais vous dire une chose, moi j'ai toujours bossé en France à coté de mes études.et depuis le 02/01/2006 je me lève à 4h du matin(des fois avant) pour aller bosser jusqu'à 8h et après aller en cours...du lundi au samedi! (là je boss sur 5jours)
et j'ai jamais rien demandé à mes parents(sauf les 3premiers mois et c'était en 2001 lol)
je me dis hamdoullah,je manque de rien,et surtout je ne dois rien à personne!
on crève tous au début pour avoir une vie meilleur...
on à quasiment tous connu des hauts et des bas et comme on dit "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
bon courage à tout le monde.
 
il veut que ça soit servis dans un plat :D
je vais vous dire une chose, moi j'ai toujours bossé en France à coté de mes études.et depuis le 02/01/2006 je me lève à 4h du matin(des fois avant) pour aller bosser jusqu'à 8h et après aller en cours...du lundi au samedi! (là je boss sur 5jours)
et j'ai jamais rien demandé à mes parents(sauf les 3premiers mois et c'était en 2001 lol)
je me dis hamdoullah,je manque de rien,et surtout je ne dois rien à personne!
on crève tous au début pour avoir une vie meilleur...
on à quasiment tous connu des hauts et des bas et comme on dit "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
bon courage à tout le monde.

Je suis comme toi ( comme la plus part des étudiant) je travail et je fait mes études.
mais si notre gouverenement fait un geste pour nous tu crois pas que sa nous facilite notre vie ici et de nous donner envie de retourner.
parmi ces gestes qu'il peut faire, intervenir pour faciliter lo'btention de notre TS (titre de sejour) 4 a 5 mois c'est pas la galère. nous donne une attestation de bourse, on va pas de sou juste l'attestation suffit, avec ça tu paie moin dans le logement, tu paie pas les frais d'inscreption,..., voila des petites gestes qui peuvent nous aider
 
parmi ces gestes qu'il peut faire, intervenir pour faciliter lo'btention de notre TS (titre de sejour) 4 a 5 mois c'est pas la galère.

je ne suis d'accord,ça dépend des prefecture,celle de l'isère c'est 30jours...
le maroc donne des bourses juste pour ceux qui font prépa au maroc si je ne me trompe pas.
mais bon c'est comme ça.le maroc c'est pas la France donc il ne faut pas s'attendre à des miracles... allah ykoun m3ana :) c'est déjà beaucoup
 
je ne suis d'accord,ça dépend des prefecture,celle de l'isère c'est 30jours...
le maroc donne des bourses juste pour ceux qui font prépa au maroc si je ne me trompe pas.
mais bon c'est comme ça.le maroc c'est pas la France donc il ne faut pas s'attendre à des miracles... allah ykoun m3ana :) c'est déjà beaucoup

oui pour l'obtention de la carte de sejour ca depend des prefectures!

et oui le Maroc n'est pas la France, faut pas oublier qu'on est un pays pauvre!!

lah i3aouane had lblad l3ziza 3lina!!

mghribi tal mout!!
 
Pourquoi ETUDIANT+MAROCAIN+FRANCE = la galère finacière, de logement, adminstratif.?
est ce que ces problèmes influance votre retour au blad où de changer caremment le pays?


et pourkoi tu as quité le Maroc avant tout ?

kima galou : guetran bladek wla 32ssel lbeldan.

à toi de choisir ila ma 9aditich, rja3 bhalek
 
il veut que ça soit servis dans un plat :D
je vais vous dire une chose, moi j'ai toujours bossé en France à coté de mes études.et depuis le 02/01/2006 je me lève à 4h du matin(des fois avant) pour aller bosser jusqu'à 8h et après aller en cours...du lundi au samedi! (là je boss sur 5jours)
et j'ai jamais rien demandé à mes parents(sauf les 3premiers mois et c'était en 2001 lol)
je me dis hamdoullah,je manque de rien,et surtout je ne dois rien à personne!
on crève tous au début pour avoir une vie meilleur...
on à quasiment tous connu des hauts et des bas et comme on dit "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
bon courage à tout le monde.

goul halih a khouya!!!

pareil pour mon frère, depuis sept 99 en France, on lui a envoyé pendant les 4 1er mois et après plus RIEN! Il s'est debroullé lui même et daba bikhir makhassou ta khir (sakane, ouakal, charab, labass, kikra ou khadam..). Hamdoulah!

moi je sais bien ce qui m'attend là bas!! je suis très bien averti donc déjà psychologiquement et moralement ca peut m'aider!!
 
oui pour l'obtention de la carte de sejour ca depend des prefectures!

et oui le Maroc n'est pas la France, faut pas oublier qu'on est un pays pauvre!!

lah i3aouane had lblad l3ziza 3lina!!

mghribi tal mout!!

Pays pauvre ?
Oui c vrai ... mais quand je vois des etudiants africains qui sont encore plus pauvres que nous, ils ont des bourses de leurs pays et piiiiire du maroc aussi pour y etudier ... je trouve ça inadmissible !!!

alors que nous on galere comme des chiens !! notre pays nous donne pas envie de retourner ... c honteux !!
 
Pays pauvre ?
Oui c vrai ... mais quand je vois des etudiants africains qui sont encore plus pauvres que nous, ils ont des bourses de leurs pays et piiiiire du maroc aussi pour y etudier ... je trouve ça inadmissible !!!

alors que nous on galere comme des chiens !! notre pays nous donne pas envie de retourner ... c honteux !!

je ne veux pas avancer des choses dont je ne suis pas sûr mais je crois que les bourses sont accordées aux étudiants brillants. Mes deux oncles qui ont fait leurs études en france avaient une bourse marocaine, pas assez suffisante certes mais ca les a bcp aidés quand même, mais ils étaient brillants.

écoute, je ne fais pas l'avocat du "diable"!!! je suis aussi très en colère contre le système éducatif au Maroc, d'ailleurs je n'ai pensé aller en France que lorsque l'université marocain n'a pas de place pour moi!! (j'avais condidaté pour pls master l'année dernière et je n'étais pas admis!! alors que pls universités francaises m'ont accepté pour cette année!!)
 
moi je pense plutot que:
TOUT LE MONDE+PAYS ETRANGERS = galère financière, probleme de logement, probleme de travail (sauf si ton père est friqué!!) c'est le cas de tout le monde qui change de pays!!

Qu'est ce que tu veux toi, partir de là, avec des poches pleines, avec un logement assuré et avec la limousine qui t'attend près de l'aeroport? tu ne l'as meme pas dans ton pays a fortiori dans un pays étranger!!!

non mon gars, pour vivre mieux après, il faut galèrer avant et surtout cravacher dur!!

bonne chance à toi et à tous les étudiants!!

salam svp je veux savoir si un etudiant-salarié peu avoir une carte de residense de 10 ans??
merciii
 
salam khouya tu es sur qu'il peut obtenir sa carte de 10 ans après 3 ans meme avec la nouvelle loi de sarkozi???

monsieur couzi na pas toucher cette loi, jusqu'a maintenan, si tu paie 3 ans d'impôts, tu rempli un dossier avec une lettre de motivation et puis normalement, c'est bon, perso, j'ai mon frere, les potes de mon frere tous dans la meme situation'ils ont eu la carte de 10 ans, et ils ont fait la demande de la nationalité, ils ont des reponse favorable.
en faite, je trouve que ,monsieur couzi, a facilté plein de chose pour les etrangers qui travail ( je parle au niveau de la procédure), et meme pour les étudaints qui ont eu un master 2.
après je peu pas généralisé, ça se trouve que des personnes ils on pas eux la carte de 10 ans. lah 3lam
 
monsieur couzi na pas toucher cette loi, jusqu'a maintenan, si tu paie 3 ans d'impôts, tu rempli un dossier avec une lettre de motivation et puis normalement, c'est bon, perso, j'ai mon frere, les potes de mon frere tous dans la meme situation'ils ont eu la carte de 10 ans, et ils ont fait la demande de la nationalité, ils ont des reponse favorable.
en faite, je trouve que ,monsieur couzi, a facilté plein de chose pour les etrangers qui travail ( je parle au niveau de la procédure), et meme pour les étudaints qui ont eu un master 2.
après je peu pas généralisé, ça se trouve que des personnes ils on pas eux la carte de 10 ans. lah 3lam

salam frere merciii pour ta reponse.
 
Pourquoi ETUDIANT+MAROCAIN+FRANCE = la galère finacière, de logement, adminstratif.?
est ce que ces problèmes influance votre retour au blad où de changer caremment le pays?


Vraiment t'as tout à fait raison Mr adil, quand je regarde les étudiants étrangers parmi nous dans notre école ils sont tous boursiers à part nous les marocains même les tunisiens ils ont une bourse donnée par leur gouvernement qui arrive à 550 euros/mois...

Malgré tout ça hamdolilah on lèvre toujours le drapeau du pays en ayant de bonnes résultats dans les études.

En ce qui concerne le retour au Maroc, moi personnelement je pense à ça mais pas de suite il faut accumuler certaines années d'expériences, il y'en a certains postes et spécialités au Maroc qui manquent de cadres avec le bon diplôme et l'expérience on pourra incha allah avoir un bon poste avec un très bon salaire chez soit mais il faut la patience et le travail continu.
 
je ne veux pas avancer des choses dont je ne suis pas sûr mais je crois que les bourses sont accordées aux étudiants brillants. Mes deux oncles qui ont fait leurs études en france avaient une bourse marocaine, pas assez suffisante certes mais ca les a bcp aidés quand même, mais ils étaient brillants.

écoute, je ne fais pas l'avocat du "diable"!!! je suis aussi très en colère contre le système éducatif au Maroc, d'ailleurs je n'ai pensé aller en France que lorsque l'université marocain n'a pas de place pour moi!! (j'avais condidaté pour pls master l'année dernière et je n'étais pas admis!! alors que pls universités francaises m'ont accepté pour cette année!!)

C'était le cas avec moi j'étais le major de ma promo au Maroc et quand j'étais admis pour partir étudier en france je me suis adressé au Ministère de l'éducation nationale ,ils m'ont dit qu'il y'a pas de bourses à me proposer.

Il faut pas dire des choses dont on est pas sur ,les bourses pour le moment sont donnés au doctorants et aux élèves qui ont fait les classes prépa et qui sont admis dans certaines écoles d'ingé ou commerce en France, pour plus de détails tu consultes le site du ministère: www.men.gov.ma

Bon je souhaite un bon courage pour tout le monde dans les études soit en france soit au maroc, et bon ramadan à tout le monde.
 
tous les etudiants vivent une gelere financiere, que ce soit dans leur pays ou ailleurs.
y'a que les étudiants marocains qui sont en galère financière(wlad cha3b machi wlad les bourgois),et malgré ça les étudiants marocains gagnent le respects des autres pas leur bon niveau d'études malgré toutes les difficultés rencontrées.
 

ahlamoto

me, myself, and I
y'a que les étudiants marocains qui sont en galère financière(wlad cha3b machi wlad les bourgois),et malgré ça les étudiants marocains gagnent le respects des autres pas leur bon niveau d'études malgré toutes les difficultés rencontrées.

desoleé y a pas ke les etudiants marocains ki sont en galere, qd aux niveaux de formation, bah ca depend du cursus aussi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
T'es déjà parti étudier dans un pays étranger sans bourses ni appui administratif d'aucune sorte ? Essaie, et on en reparle : )

hum :D
Sachant qu'on ne devient étudiant étranger que si on remplit certains criteres, et il me semble qu"au niveau financier il faut qu'il reçoive une somme minimum mensuelle que la prefecture vérifie:rolleyes:

sinon au niveau administratif, c'est pas trop compliqué il me semble:D
en tout cas moi je parle pour la france
 
on en parle maintenant, parceque je suis marocaine du maroc et que j'ai etudié en france sans bourse et sans aucun appui administratif;)

Et bien, en comparant ta situation d'avant (que je connais aussi) et la situation d'un français qui boursier faute de moyens, laquelle est le mieux (je dirai même, laquelle est infiniment mieux) :)
 

ahlamoto

me, myself, and I
Et bien, en comparant ta situation d'avant (que je connais aussi) et la situation d'un français qui boursier faute de moyens, laquelle est le mieux (je dirai même, laquelle est infiniment mieux) :)

la ou j'etais y avait bcp de francais ki sont pas boursiers, ki apres l'ecole vont bosser ds des cafés et des macdo, chose que moi marocaine je ne faisais pas.
alors bon, je t'ai dit, y a aps de regle generale a ce sujet, c'est au cas par cas.
 
hum : D
Sachant qu'on ne devient étudiant étranger que si on remplit certains criteres, et il me semble qu"au niveau financier il faut qu'il reçoive une somme minimum mensuelle que la prefecture vérifie:rolleyes :

sinon au niveau administratif, c'est pas trop compliqué il me semble: D
en tout cas moi je parle pour la france


T'es en retard d'une génération ma chère, et en retard des magouilles marocaines :D

Des milliers et des milliers d'étudiants (dont moi même) sommes partis en france suite à une prise en charge financière bidon gracieusement accordée par n'importe quelle bvanque marocaine. Et non la somme théorique mensuelle n'a jamais été versé...Et n'a jamais été vérifié par la préfécture, dans mon cas comme dans celui de tous ceux que je connais...:D

Mon but n'est pas de dire que les étudiants marocains en france vivent l'enfer, mon but est juste de dire que leur situation est difficile, et qu'il est rare de voir un français galérer autant (normal, c'est son pays :) )
 
la ou j'etais y avait bcp de francais ki sont pas boursiers, ki apres l'ecole vont bosser ds des cafés et des macdo, chose que moi marocaine je ne faisais pas.
alors bon, je t'ai dit, y a aps de regle generale a ce sujet, c'est au cas par cas.

Je suis prêt à te croire, mais un semblant de contradiction dans tes propos m'incitent à demander quelques éclaircissements.

Les français dont tu parles ne sont pas boursiers et pourtant ils travaillent après l'école ? S'ils travaillent c'est qu'ils n'ont pas les moyens, et s'ils n'ont pas les moyens ça veut dire qu'ils ont droit à une bourse sur critères sociaux...Bref ça serait bien que tu éclaircisses tes propos :)

Et toi marocaine, tu n'avais pas d'appui financier et tu ne travaillais pas. Tu vivais comment alors ? :)
 
T'es en retard d'une génération ma chère, et en retard des magouilles marocaines :D

Des milliers et des milliers d'étudiants (dont moi même) sommes partis en france suite à une prise en charge financière bidon gracieusement accordée par n'importe quelle bvanque marocaine. Et non la somme théorique mensuelle n'a jamais été versé...Et n'a jamais été vérifié par la préfécture, dans mon cas comme dans celui de tous ceux que je connais...:D

Mon but n'est pas de dire que les étudiants marocains en france vivent l'enfer, mon but est juste de dire que leur situation est difficile, et qu'il est rare de voir un français galérer autant (normal, c'est son pays : ) )

chais pas ce que t'appelles la galère, mais j'ai connu des étudiants Français qui la vivaent aussi

toute la différence réside dans le fait que papa-maman t'envoit un SMIC tous les mois ou pas et non pas dans la nationalité ......
 
chais pas ce que t'appelles la galère, mais j'ai connu des étudiants Français qui la vivaent aussi

toute la différence réside dans le fait que papa-maman t'envoit un SMIC tous les mois ou pas ......

Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit que les français qui étudient ne vivent jamais la galère (ça serait insulter la mémoire de mes camarades galériens franchouillards morts au combat :D) Y en a qui ne vivaient pas mieux que moi à l'époque. Je dis juste que comparativement, leur situation est bien meilleure. Vu qu'ils disposent de bcp de filets de sécurité, et qu'un zarabien n'a pas en général :D

Après ça dépend aussi de ce que toi tu appelles la galère. j'ai aussi connu des français qui déprimaient et vivaient la galère parce qu'ils n'arrivaient pas à trouver l'argent nécessaire pour s'offrir le scooter qu'ils voulaient! Pour un marocain, la galère commence à un niveau plus élémentaire :D Tout est donc relatif.
 

ahlamoto

me, myself, and I
Je suis prêt à te croire, mais un semblant de contradiction dans tes propos m'incitent à demander quelques éclaircissements.

Les français dont tu parles ne sont pas boursiers et pourtant ils travaillent après l'école ? S'ils travaillent c'est qu'ils n'ont pas les moyens, et s'ils n'ont pas les moyens ça veut dire qu'ils ont droit à une bourse sur critères sociaux...Bref ça serait bien que tu éclaircisses tes propos :)

Et toi marocaine, tu n'avais pas d'appui financier et tu ne travaillais pas. Tu vivais comment alors ? :)

j'ai dit ne pas avoir de bourses ou d'aide administrative, par contre je n'ai pas eu a magouiller, mes parents m'ont prise en charge du debut jusqu'a la fin de mes etudes.
qd aux bourses, si tu penses que tout le monde y a droit??? les criteres sociaux dont tu parles, sonr le salaire des parents, et si les parents sont propriétaire d'un bien immobiler, et crois moi contrairement a nous marocains, tous les parents francains n'aident pas leur gosses, meme s'ils gagnent des milles et des cents;)
 
Haut