Une tradition à abolir

Quand on voit un adulte se mettre à genoux pour embrasser la main d’un enfant qui n’est pas le sien, on comprend tout de suite que l’on se trouve au Maroc et que le jeune garçon appartient à la famille royale. Cela s’appelle une tradition, un rite, cela existe depuis des siècles même si ce n’est écrit nulle part. Et cela choque le monde entier, en dehors de quelques fidèles traditionalistes marocains, arc-boutés à cette pratique hors du temps. Les images du jeune prince héritier Moulay Hassan inaugurant le zoo de Rabat sous une pluie de baisemains ont créé un buzz mondial et fait dire aux commentateurs, moqueurs ou rationnels : “Eh non, le Printemps arabe n’est pas passé par le Maroc”. Plus exactement, le Printemps arabe n’est pas passé par le palais royal de Rabat. Révolution et baisemain, ce n’est pas compatible. Evolution et baisemain, ça ne marche pas. Comment prétendre le contraire quand des adultes continuent de se plier et de balayer le sol pour appliquer un baisemain fiévreux à un enfant de huit ans ? Pourquoi le font-ils, eux, pourquoi l’accepte-t-il, lui, pourquoi l’accepte-t-on, nous ? Comment ne pas déduire de ce triste tableau la perpétuation d’un détestable rapport maîtres - esclaves dont le monde entier s’est débarrassé à l’exception du royaume chérifien ?
Avec le baisemain, les Marocains sont en train de devenir la risée de leurs voisins. Nous voilà champions du monde, des gens exceptionnels, estampillés serviles avec le cachet soumis sur le front. C’est le label made in Maroc, le nec plus ultra, l’arme fatale avec laquelle on vous poignarde à la sortie d’un derby maghrébin (ça n’a pas raté avec le tout récent Maroc – Tunisie, demandez aux internautes et à ceux qui ont fait le déplacement à Libreville pour suivre le match) ou d’un débat international dédié au Printemps arabe. Je me souviens d’un intellectuel turc qui me disait, il y a quelques semaines, le plus sérieusement du monde, avec un air incroyablement désolé : “Mais…je ne comprends pas… comment faites-vous pour vous accommoder encore du baisemain ?”. C’est proprement miraculeux. Même les encyclopédies ont oublié que le baisemain ne se pratique plus, en dehors des rapports hommes – femmes ou du cercle fermé de la famille et des amis. Le baisemain, c’est l’amour, c’est le respect et c’est la dévotion extrême, c’est ce que disent les dictionnaires. Personne n’ose plus dire que c’est aussi la manière qu’ont inventée (et qu’ils n’arrivent toujours pas à éliminer) les Marocains pour saluer les membres de la famille royale. C’est tellement archaïque que les encyclopédies considèrent que cela n’existe plus. Eh bien non, le Maroc n’a pas tourné la page.

suite

http://www.telquel-online.com/content/une-tradition-à-abolir
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bizarre comme pratique.
Enfin bon, si ça fait partie de la culture marocaine et que les gens sont consentant...


C'est une culture musulmane que tous les autres ont perdus avec la colonisation et l'universalisme Francais,les quatres ecoles sunnites sont unanime la dessus, c'est une pratique approuvée par les oulemas.

Respecté notre culture nous respecterons la votre.
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
Une tradition qui se met en place à abolir : le lavage de cerveau, l'abus permanent de critique, le rouleau russe de la dezinformatsia ..
Déjà des posts ne valent même plus d'être lus, tant ils sont orientés d'office ...
Les apprentis politiciens du dimanche finiront par épuiser et vider les forums.
D'autre sites marocains pris d'assaut par les mêmes activistes ont vu leur fréquentation et niveau chuter.
Les discussions stériles fatigantes à la longue, finissent par provoquer le rejet ...
 
C'est une culture musulmane que tous les autres ont perdus avec la colonisation et l'universalisme Francais,les quatres ecoles sunnites sont unanime la dessus, c'est une pratique approuvée par les oulemas.

Respecté notre culture nous respecterons la votre.

Ton pseudo l'indique bien: tu es un féodal.
Il y a beaucoup de personnes qui ne le font plus et le roi ainsi que les gardiens du protocole l'admettent volontiers. L'être humain n'a pu développer son intelligence qu'en épousant la station debout...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je pense que c'est une tradition qui a plus de sens que l'on ne pense ; "ne jamais oublier la main qui te nourrit ou qui te corrige" ... Il faut savoir admettre que le roi n'est pas un citoyen comme les autres , il est le père de la nation, garant de l'unité national, donc il n'est pas comme tout le monde, il n'est donc pas traité comme tout le monde.
 
Je pense que c'est une tradition qui a plus de sens que l'on ne pense ; "ne jamais oublier la main qui te nourrit ou qui te corrige" ... Il faut savoir admettre que le roi n'est pas un citoyen comme les autres , il est le père de la nation, garant de l'unité national, donc il n'est pas comme tout le monde, il n'est donc pas traité comme tout le monde.


Le roi te nourrit ? :D (demande aux habitants des douars de l'atlas qui meurt de froid chaque hiver) le roi te protege (contre lui meme et le makhzen )Le roi est une personne comme les autres , il est humains ,il n'a rien de divin , si meme notre prophete saw admitait qu'il n'etait qu'un simple humains comment peut on le mettre lui , mohamed 6 au dessus de tout le monde et de toute critique ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ton pseudo l'indique bien: tu es un féodal.
Il y a beaucoup de personnes qui ne le font plus et le roi ainsi que les gardiens du protocole l'admettent volontiers. L'être humain n'a pu développer son intelligence qu'en épousant la station debout...


Vos propos demontre que vous n'etes qu'un pure produit de la colonisation et de l'universalisme Francais,prenons tous alors le saucissons et le reste.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je pense que c'est une tradition qui a plus de sens que l'on ne pense ; "ne jamais oublier la main qui te nourrit ou qui te corrige" ... Il faut savoir admettre que le roi n'est pas un citoyen comme les autres , il est le père de la nation, garant de l'unité national, donc il n'est pas comme tout le monde, il n'est donc pas traité comme tout le monde.


Je suis d'accord avec vous sur cela

rapellons aussi que le baise main est largement pratiqué dans la société civil marocaine et que ce n'est pas un privilege Royale pour etre juste.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le roi te nourrit ? :D (demande aux habitants des douars de l'atlas qui meurt de froid chaque hiver) le roi te protege (contre lui meme et le makhzen )Le roi est une personne comme les autres , il est humains ,il n'a rien de divin , si meme notre prophete saw admitait qu'il n'etait qu'un simple humains comment peut on le mettre lui , mohamed 6 au dessus de tout le monde et de toute critique ?

Je te signal que l'Etat est un des premiers employeurs au Maroc ... donc il faut savoir aussi ne pas cracher dans la soupe. Le roi n'a certe rien de divin mais il restera toujours une personne plus importante que toi car, lui, dirige un pays et pas toi. Et personne ne t'a interdit de le critiquer, mais il faut savoir accepter que des personnes ne soient pas d'accord avec tes critiques et te le fassent savoir.
 
C'est une culture musulmane que tous les autres ont perdus avec la colonisation et l'universalisme Francais,les quatres ecoles sunnites sont unanime la dessus, c'est une pratique approuvée par les oulemas.

Respecté notre culture nous respecterons la votre.


culture musulmane?

ça veut dire quoi?

Guéant est parmi nous les amis

Un homme de 50 ans baisé la main d'un gosse de 11 ans,pas très islamique tout ça:prudent:
 
Je te signal que l'Etat est un des premiers employeurs au Maroc ... donc il faut savoir aussi ne pas cracher dans la soupe. Le roi n'a certe rien de divin mais il restera toujours une personne plus importante que toi car, lui, dirige un pays et pas toi. Et personne ne t'a interdit de le critiquer, mais il faut savoir accepter que des personnes ne soient pas d'accord avec tes critiques et te le fassent savoir.


T'inquiete j'ai rien contre les critiques , juste que j'ai du mal a accepté qu'un homme de 50 ans doive se prosterner et baisé la main d'un gamin de 11 ans ..

Sinon pour ce qui est du roi moi personellement je ne l'ai pas choisis , il est né roi et il peut faire ce bon lui semble de pays il concentre tout les pouvoirs entre ses mains et si un journaliste le critique c'est direct au bagne .. sous d'autre cieux on aurait appellé cela un dictateur , mais chez nous c'est le commandeur des croyant ..
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Je pense que c'est une tradition qui a plus de sens que l'on ne pense ; "ne jamais oublier la main qui te nourrit ou qui te corrige" ... Il faut savoir admettre que le roi n'est pas un citoyen comme les autres , il est le père de la nation, garant de l'unité national, donc il n'est pas comme tout le monde, il n'est donc pas traité comme tout le monde.

Pourtant pour faire ses besoin il va a la toilette comme tout le monde en quoi il est différentt d un autre marocain ?? c'est un citoyen comme les autre ni plus ni moins
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Quand on voit un adulte se mettre à genoux pour embrasser la main d’un enfant qui n’est pas le sien, on comprend tout de suite que l’on se trouve au Maroc et que le jeune garçon appartient à la famille royale. Cela s’appelle une tradition, un rite, cela existe depuis des siècles même si ce n’est écrit nulle part. Et cela choque le monde entier, en dehors de quelques fidèles traditionalistes marocains, arc-boutés à cette pratique hors du temps. Les images du jeune prince héritier Moulay Hassan inaugurant le zoo de Rabat sous une pluie de baisemains ont créé un buzz mondial et fait dire aux commentateurs, moqueurs ou rationnels : “Eh non, le Printemps arabe n’est pas passé par le Maroc”. Plus exactement, le Printemps arabe n’est pas passé par le palais royal de Rabat. Révolution et baisemain, ce n’est pas compatible. Evolution et baisemain, ça ne marche pas. Comment prétendre le contraire quand des adultes continuent de se plier et de balayer le sol pour appliquer un baisemain fiévreux à un enfant de huit ans ? Pourquoi le font-ils, eux, pourquoi l’accepte-t-il, lui, pourquoi l’accepte-t-on, nous ? Comment ne pas déduire de ce triste tableau la perpétuation d’un détestable rapport maîtres - esclaves dont le monde entier s’est débarrassé à l’exception du royaume chérifien ?
Avec le baisemain, les Marocains sont en train de devenir la risée de leurs voisins. Nous voilà champions du monde, des gens exceptionnels, estampillés serviles avec le cachet soumis sur le front. C’est le label made in Maroc, le nec plus ultra, l’arme fatale avec laquelle on vous poignarde à la sortie d’un derby maghrébin (ça n’a pas raté avec le tout récent Maroc – Tunisie, demandez aux internautes et à ceux qui ont fait le déplacement à Libreville pour suivre le match) ou d’un débat international dédié au Printemps arabe. Je me souviens d’un intellectuel turc qui me disait, il y a quelques semaines, le plus sérieusement du monde, avec un air incroyablement désolé : “Mais…je ne comprends pas… comment faites-vous pour vous accommoder encore du baisemain ?”. C’est proprement miraculeux. Même les encyclopédies ont oublié que le baisemain ne se pratique plus, en dehors des rapports hommes – femmes ou du cercle fermé de la famille et des amis. Le baisemain, c’est l’amour, c’est le respect et c’est la dévotion extrême, c’est ce que disent les dictionnaires. Personne n’ose plus dire que c’est aussi la manière qu’ont inventée (et qu’ils n’arrivent toujours pas à éliminer) les Marocains pour saluer les membres de la famille royale. C’est tellement archaïque que les encyclopédies considèrent que cela n’existe plus. Eh bien non, le Maroc n’a pas tourné la page.

suite

http://www.telquel-online.com/content/une-tradition-à-abolir
C'est enfant n'est pas un enfant comme les autres. C'est un chrif, un descendant de notre prophète (sws). Dans sa main, il y'a de la baraka... et ce baisemain (pareil pour le baisepied) est une sorte de tabarouk.

Prière, khouya Garbage, un peu de respect pour nos croyances !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pourtant pour faire ses besoin il va a la toilette comme tout le monde en quoi il est différentt d un autre marocain ?? c'est un citoyen comme les autre ni plus ni moins

Vous avez raison c'est un citoyen comme les autres.

Mais sachez que si vous n'avez plus de Roi vous ferrez comme a l'epoque c'est a dire la guerre avec la tribus de la colline voisine:D
 
C'est enfant n'est pas un enfant comme les autres. C'est un chrif, un descendant de notre prophète (sws). Dans sa main, il y'a de la baraka... et ce baisemain (pareil pour le baisepied) est une sorte de tabarouk.

Prière, khouya Garbage, un peu de respect pour nos croyances !


Je suis marocain tout comme toi , j'ai droit de dire ce que je pense , je ne vois pas en quoi il est au dessus des critiques , c'est un humain comme les autres , tabarouk ? comme un siyed ? c'est clairement de la bid3a :D Si le prophete saw savait ce que ses descendant sont entrain de faire sur terre ...khouya MarxIslam , notre religion est celle du respect de l'integrité des personne et de leur dignité , du respect du plus agé , c'est le gosse qui devrait leur baisé la main pas le contraire
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je suis marocain tout comme toi , j'ai droit de dire ce que je pense , je ne vois pas en quoi il est au dessus des critiques , c'est un humain comme les autres , tabarouk ? comme un siyed ? c'est clairement de la bid3a :D Si le prophete saw savait ce que ses descendant sont entrain de faire sur terre ...khouya MarxIslam , notre religion est celle du respect de l'integrité des personne et de leur dignité , du respect du plus agé , c'est le gosse qui devrait leur baisé la main pas le contraire


N'est-ce pas la democratie que vous voulez?

Alors pourquoi vous occupez des libertés des autres?

Quelqu'un vous a forcez a lui embrasser la main?

Vous etes pathetiques aucune dignité fierté ou virilité que des victimes de la colonisation

et de l'universalisme francais c'est a cause de vous que le Maroc avance lentementvous

etes des boulets des charges lourdes que nous trinballons dans notre marche forcée:D
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je vous laisse continuez votre pleurnichage et victimisation entre vous,amusez vous bien et donnez vous en spectacle,ma place est ailleur avec les hommes,les vrais.:D
 
Vos propos demontre que vous n'etes qu'uann pure produit de la colonisation et de l'universalisme Francais,prenons tous alors le saucissons et le reste.

Je suis tout simplement un "citoyen" libre et affranchi. Les marocains qui acceptent le statut de "sujet" sont de même libres d'assumer leur servitude. La symbolique dérange beaucoup plus que l'acte lui même. Le roi n'oblige plus personne à lui chatouiller la main. Bien au contraire, il est souvent dérangé par les excès de zèle. Je suis sûr et certain que le roi a plus de respect pour les citoyens fiers et dignes que pour les hypocrites opportunistes.
 
N'est-ce pas la democratie que vous voulez?

Alors pourquoi vous occupez des libertés des autres?

Quelqu'un vous a forcez a lui embrasser la main?

Vous etes pathetiques aucune dignité fierté ou virilité que des victimes de la colonisation

et de l'universalisme francais c'est a cause de vous que le Maroc avance lentementvous

etes des boulets des charges lourdes que nous trinballons dans notre marche forcée:D
Je vous laisse continuez votre pleurnichage et victimisation entre vous,amusez vous bien et donnez vous en spectacle,ma place est ailleur avec les hommes,les vrais.:D

Il a volé un pays et continue de le faire .. palais somptueux dans chaque ville , predation economique , prince et princesse qui percoivent des pensions faramineuse sans bouger le petit doigt , impunité (l'avocate tabassé a azrou par la tante du roi et l'affaire du policier blessé par balle sur la corniche casablancaise par un proche du roi tout les deux se sont sortit sans soucis) intimidation , dilapidation de l'argent du peuple pour le maintien de son somptueux train de vie , le roi ne peut rendre de compte a personne ni etre critique...


Désolé ma place n'est pas avec les vendu , s7ab l grimat ou ceux que le regimes engraisse sur le dos du reste de la population , je suis avec le peuple marocain , bon debarras un caniche de moi (si seulement tu savais ce que le mot homme voulait dire , libre , juste , integre , digne qui ne reconnait d'autre souvent qu'Allah subhanah , veritable Roi et majesté , il n'y a de difference entre toi et les servant du pharaon )
 
C'est enfant n'est pas un enfant comme les autres. C'est un chrif, un descendant de notre prophète (sws). Dans sa main, il y'a de la baraka... et ce baisemain (pareil pour le baisepied) est une sorte de tabarouk.

Prière, khouya Garbage, un peu de respect pour nos croyances !

Chorfas, à vos tests
Qui pourrait scientifiquement prouver aujourd’hui sa filiation aux Ahl Al Beit, à moins d’un test ADN en bonne et due forme. Quand même le Nassab avéré, quelle auréole pourrait-on en tirer quinze siècles plus tard sinon le fort symbole de la Takwa. Est ch’rif tout musulman qui honore la Siraa Nabaouia et qui s’imprègne du Khoulouk du Prophète.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je suis tout simplement un "citoyen" libre et affranchi. Les marocains qui acceptent le statut de "sujet" sont de même libres d'assumer leur servitude.


Vous croyez?

Je pense que vous n'etes qu'un produit de la société marchande

et puis qui vous demande de voir le Roi?

Le pacte d'allégence c'est votre chef de tribus qui le fait votre avis ne compte pas en Afrique

car nous faisons de la democratie de groupe par la beia, voila.:D
 
C'est enfant n'est pas un enfant comme les autres. C'est un chrif, un descendant de notre prophète (sws). Dans sa main, il y'a de la baraka... et ce baisemain (pareil pour le baisepied) est une sorte de tabarouk.

Prière, khouya Garbage, un peu de respect pour nos croyances !

Version moderne :
De même est ch’rif tout citoyen qui défend ses droits, s’acquitte de ses obligations, prône le mérite par le travail et s’érige en respectable contribuable.
 
Vous croyez?

Je pense que vous n'etes qu'un produit de la société marchande

et puis qui vous demande de voir le Roi?

Le pacte d'allégence c'est votre chef de tribus qui le fait votre avis ne compte pas en Afrique

car nous faisons de la democratie de groupe par la beia, voila.

Vas donc faire allegence a ton pharaon et dedie toi a son culte :)

La beia ? on l'a elu ?je ne sais pas pour toi , mais je n'ai pas de tribut , tu doit vivre encore l'age de pierre ce qui explique ta mentalité en tout cas je ne m'asservirait devant personne a part Allah subhana u wa t3ala vrai et unique Roi :)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Je suis marocain tout comme toi , j'ai droit de dire ce que je pense , je ne vois pas en quoi il est au dessus des critiques , c'est un humain comme les autres , tabarouk ? comme un siyed ? c'est clairement de la bid3a :D Si le prophete saw savait ce que ses descendant sont entrain de faire sur terre ...khouya MarxIslam , notre religion est celle du respect de l'integrité des personne et de leur dignité , du respect du plus agé , c'est le gosse qui devrait leur baisé la main pas le contraire
Tu es marocain, certes. Mais pas comme moi. Toi, tu es maskhoute le roi. Moi, non.

Akhi, les alaouites sont la famille élue. Nous devons respecter leurs membres. Honorer cette famille, c’est honorer Muhammad (sws). S’attaquer et manquer de respect ses membres, c’est léser au Messager et susciter la colère d’Allah. Si les alaouites dévient du chemin droit, nous devons faire preuve de patience et prier Allah afin qu’Il leur offre la hidaya et les guide vers les voies de la bonté et la justice.

Akhi, nous devons comprendre qu’on n’est pas arriéré pour rien. Déclarer la guerre (idéologique) aux alaouites, c’est déclarer la guerre à Dieu. Et déclarer la guerre à Dieu, c’est susciter Sa colère et vivre l’enfer sur terre. Si notre monde souffre du retard, de la sécheresse, et des crises sur tous les plans, c’est à cause de ces massakhit, ces kafirs billah, qui manquent de respect les alaouites et veulent mettre fin à leur règne.

Ces massakhit, ces kafirs billah, nous ne devons pas les imiter. Au contraire, nous devons les combattre et purifier notre Maroc, blad chourfa, de leur mal et leurs idées sataniques.
 
Haut