Les traditions pré-islamiques

Pourquoi le prophete (p et s) a reprit les fêtes pré islamique on leur donnant un nouveau nom et a reprit le haj qui lui est presque identique à ceux des paiens.

Ps: plusieurs questions me trotte dans la tête
 
L'islam ne commence pas avec le prophète Mohamed:

Sourate 41:

43. Il ne t'est dit que ce qui a été dit aux Messagers avant toi. Ton Seigneur est certes, Détenteur du pardon et Détenteur aussi d'une punition douloureuse.

Sourate 46:

9. Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".

Les hadiths donnent une toute autre image...
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Pourquoi le prophete (p et s) a reprit les fêtes pré islamique on leur donnant un nouveau nom et a reprit le haj qui lui est presque identique à ceux des paiens.

Ps: plusieurs questions me trotte dans la tête

Noé prêchait l'Islam, donc dire " fête pré-islamique " est absurde.

Le premier à avoir fait le pèlerinage est Ibrahim, comme cela est venu dans le Quran.. Et comme il est l'ancêtre des arabes par son fils Ismail, c'est un peu normal que les arabes observer ce rite.. Mais aux fils des siècles, ils innovèrent et devinrent des muchrikine..

1 ) faisaient le tawaf nue. ( Pas besoin des ahadith, juste les livres d'historiens prouveront ce que j'avance, car ici beaucoup renie les ahadith )

2) Sacrifier pour des divinités.

3) Forniquer en prennent des prostitués.

4) Danser, jouer de la musique, et se soûler.


Le prophète est venue avec le pélérinage authentique, dédiait à Allah Seul
 
Je posais cet question car j'avais lu une personne qui disais (pas sur bladi) : que notre prophète a repris ces fêtes pour convertir plus simplement les païens.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Je posais cet question car j'avais lu une personne qui disais (pas sur bladi) : que notre prophète a repris ces fêtes pour convertir plus simplement les païens.

Non akhi, c'est faux.. Pourquoi le prophète n'a pas repris la tradition de " al wassila " qui était très chère aux arabes?
Car elle contenait un interdit et qu'elle était une innovation.

Qu'Allah te garde sur la voie droite. Amin!
 
"Ce serait selon Claude Addas, à partir de la moitié du iiie siècle de notre ère que les pierres constituant des répliques de la Pierre noire lors des voyages en dehors de la Mecque seraient devenues idoles, et de plus en plus fabriquées en bois, au lieu de pierre. Cela, après que 'Amr ibn Luhay importe Hubal, et puis d'autres idoles d'al-Balqâ vers la Mecque"Claude Addas, article Idoles in M.A. Amir-Moezzi, Dictionnaire du Coran, éd. Robert Laffont, 2007, p.408-409.

Mais c'etait déjà un lieu saint très connus avant

Maxime de Tyr , philosophe et rhéteur du IIème siècle de notre ère écrit dans son huitième chapitre de ses dissertations :
[...]Les Arabes adorent aussi, mais je ne sais quoi. Quant à l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire.
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/maxime_Tyr_dissert_02/lecture/8.htm

Quadrangulaire ne pouvant faire référence qu'au temple , la Kaaba
---

Autre témoignange supplémentaire , celui de Claude Ptoléméé géographe du IIème siècle de notre ère

En effet , Cyril Glassé écrit dans son Dictionnaire encyclopédique de l'Islam:
(La) Mecque (Makkah al-Mukarramah; litt. "La Mecque [cité] bénie. Pendant des millénaires, La Mecque fut un centre spirituel. Ptolémée, le géographe grec du IIe siècle, mentionne La Mecque, en l'appelant "Makoraba". Certains ont interpreté ce nom comme signifiant "temple" (de "Maqoribah" en sud-arabique). Les Puramas dravidiens parlent aussi d'un lieu sacré ancien, dédié au dieu de sagesse. A l'origine, La Mecque s'appelait Bakkah ("étroite"), terme rendant compte d'un site entassé entre deux montagnes qui ensserrent la ville et la vallée des lieux sacrés. le Coran dit: "Le premier temple qui ait été fondé par les hommes est celui de Bekka [Bakkah], temple béni, qibla de l'Univers". (III, 90) C. Glassé Dictionnaire encyclopédique de l'Islam, Paris, Bordas, 1991, p. 257-258

source de l'imam AbdAllah j'ai trouvé super intéressant, je partage. :D
C'était des "hanifs" avant les polythéistes
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je posais cet question car j'avais lu une personne qui disais (pas sur bladi) : que notre prophète a repris ces fêtes pour convertir plus simplement les païens.


D un coté c est pas idiot comme dans tout il lui fallait l appuie de tout le monde c est une stratégie comme un autre mais une bonne c est pareil pour noël qu es une fête païen
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
D un coté c est pas idiot comme dans tout il lui fallait l appuie de tout le monde c est une stratégie comme un autre mais une bonne c est pareil pour noël qu es une fête païen
Il est clair que l'enrichissement ou le consensus n'était pas la finalité de la prédication de Muhammad sans quoi il aurait accepté tout les honneurs et les richesses que ses ennemis païens avaient bien voulu lui concéder a Mekka dans l'espoir de le faire taire.

Si le prophète voulait le consensus et s'enrichir, une grosse occasion s'est pourtant présentée devant lui. C'était lorsqu'il prêchait à la Mecque, ce seul fait suffit à lui seul pour détruire cette accusation. Voici le récit de cette anecdote :

Quraych délégua 'Utba Ibn rabi'a qui dit dit au Prophète(saws) :
«Ô fils de mon frère ! Tu sais bien la parenté nous lie ; mais tu présentes à ton peuple une cause dangereuse qui a disloqué son unité. Je vais te faire quelques offres, peut-être choisiras-tu celle qui te convient :
Si c'est de l'argent que tu veux, nous t'en donnerons assez pour que tu sois le plus riche de nous tous ;
Si c'est le prestige, nous ferons de toi notre Seigneur obéi ;
Si c'est le règne, nous te proclamerons roi ;
Si ce sont des visions que tu n'arrives pas à conjurer, nous chercherons un médecin et nous dépenserons le nécessaire pour que tu guérisses.»

D'ailleurs le Prophète, saws, loin d'être vénal, répondit ainsi aux propositions que le leaders Qurayshites avaient transmis à Abû Talîb, tentant de le soudoyer :

"Même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je cesse cette [transmission du message], je ne le ferai pas, jusqu'à ce que Dieu fasse réussir celle-ci ou que je meure avant"
(Ibn Hisham, As-Sirah un-Nabawiyyah, tome 1, page 265)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il est clair que l'enrichissement ou le consensus n'était pas la finalité de la prédication de Muhammad sans quoi il aurait accepté tout les honneurs et les richesses que ses ennemis païens avaient bien voulu lui concéder a Mekka dans l'espoir de le faire taire.

Si le prophète voulait le consensus et s'enrichir, une grosse occasion s'est pourtant présentée devant lui. C'était lorsqu'il prêchait à la Mecque, ce seul fait suffit à lui seul pour détruire cette accusation. Voici le récit de cette anecdote :

Quraych délégua 'Utba Ibn rabi'a qui dit dit au Prophète(saws) :
«Ô fils de mon frère ! Tu sais bien la parenté nous lie ; mais tu présentes à ton peuple une cause dangereuse qui a disloqué son unité. Je vais te faire quelques offres, peut-être choisiras-tu celle qui te convient :
Si c'est de l'argent que tu veux, nous t'en donnerons assez pour que tu sois le plus riche de nous tous ;
Si c'est le prestige, nous ferons de toi notre Seigneur obéi ;
Si c'est le règne, nous te proclamerons roi ;
Si ce sont des visions que tu n'arrives pas à conjurer, nous chercherons un médecin et nous dépenserons le nécessaire pour que tu guérisses.»

D'ailleurs le Prophète, saws, loin d'être vénal, répondit ainsi aux propositions que le leaders Qurayshites avaient transmis à Abû Talîb, tentant de le soudoyer :

"Même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je cesse cette [transmission du message], je ne le ferai pas, jusqu'à ce que Dieu fasse réussir celle-ci ou que je meure avant"
(Ibn Hisham, As-Sirah un-Nabawiyyah, tome 1, page 265)



Salut lemagniphique je vois que tu es revenu j esperd que tu vas bien ;)

A force de lire sur le prophète je commence à décerné cette homme et dans quel monde il vivait en lisant des histoire médiévale si les gens l ont suivit pour la plupart c étais pas intérêt d autre pour l espoir de voir un monde nouveau peu importe les gens le soutenais par se que c étais un bon politicien un bon stratège il voulait la Mecque il a eue la Mecque son combat étais gagner le reste à suivit
 
Bien sûr que non les prophètes ne sont pas des païens:

Sourate 82:
6. Ô homme! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,
7. qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement?
8. Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue.

Sourate 95:
4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite

Sourate 4:
118. Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit : "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
119. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.

Comment imaginer un homme se mutiler après ça?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salut lemagniphique je vois que tu es revenu j esperd que tu vas bien ;)

A force de lire sur le prophète je commence à décerné cette homme et dans quel monde il vivait en lisant des histoire médiévale si les gens l ont suivit pour la plupart c étais pas intérêt d autre pour l espoir de voir un monde nouveau peu importe les gens le soutenais par se que c étais un bon politicien un bon stratège il voulait la Mecque il a eue la Mecque son combat étais gagner le reste à suivit
Salut Nordia,
Il voulait la Mecque des le début cela est un faite voir les Sourates Mecquoise qui parle d'Abraham et de la maison sacrée.

Tu as le droit a un moment donné de ne pas croire en lui et d'émmettre des hypothèses infondées.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salut Nordia,
Il voulait la Mecque des le début cela est un faite voir les Sourates Mecquoise qui parle d'Abraham et de la maison sacrée.

Tu as le droit a un moment donné de ne pas croire en lui et d'émmettre des hypothèses infondées.

avant de comprend l histoire de cette homme il faudrait comprend dans quel monde il vivait pour expliquer son ambition
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Maxime de Tyr , philosophe et rhéteur du IIème siècle de notre ère écrit dans son huitième chapitre de ses dissertations :
[...]Les Arabes adorent aussi, mais je ne sais quoi. Quant à l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire.
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/maxime_Tyr_dissert_02/lecture/8.htm

Quadrangulaire ne pouvant faire référence qu'au temple , la Kaaba
Quadrangulaire a assez peu de chance de désigner forcément la Kaaba.
Les arabes adoraient diverses pierres. Mais pas assemblées de manière a former un bâtiment.
Associer la Kaaba a cette citation de Maxime de Tyr n est qu une interprétation visant a faire penser que la Kaaba existait a l époque de Tyr, au premier ou second siècle après JC.
Clément d Alexandrie parle lui aussi d une seule pierre, ainsi que Arnobe qui décrit une pierre "informe".
Ça laisse a penser que il y en avait plusieurs, ce qui est confirmé par l archéologie et d autres récits d époque.
 
Quadrangulaire a assez peu de chance de désigner forcément la Kaaba.
Les arabes adoraient diverses pierres. Mais pas assemblées de manière a former un bâtiment.
Associer la Kaaba a cette citation de Maxime de Tyr n est qu une interprétation visant a faire penser que la Kaaba existait a l époque de Tyr, au premier ou second siècle après JC.
Clément d Alexandrie parle lui aussi d une seule pierre, ainsi que Arnobe qui décrit une pierre "informe".
Ça laisse a penser que il y en avait plusieurs, ce qui est confirmé par l archéologie et d autres récits d époque.

La kaaba c'est la seul qui saute aux yeux à la mecque. Il y avait des hanifs (monothéiste ni juifs ni chrétiens) qui faisait le pèlerinages à la Mecque avant l'islam traditionnellement..
Bon après je sais pas.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
La kaaba c'est la seul qui saute aux yeux à la mecque. Il y avait des hanifs (monothéiste ni juifs ni chrétiens) qui faisait le pèlerinages à la Mecque avant l'islam traditionnellement..
Bon après je sais pas.
A La Mecque, c est fort possible que il n y avait que une seule Kaaba.
Mais sa pierre noire n était pas la seule vénérée.
Donc a chaque fois que on tombe sur une citation d un auteur antique qui parle d une pierre adorée, il faut être prudent avant de considérer systématiquement que c est obligatoirement celle de La Mecque.
 
Haut