les traditions rifains?

salam

si mais je suis née en Belgique alors je sais pas trop...
Je ne suis pas née au pays mais j'ai appris avec ma famille et en m'y rendant les vieilles personnes sont une véritable source de savoir pour en apprendre davantage...
Elle ment.xxxxxxxxx

Une équipe de chercheurs péruviens et namibiens travaillent sur son cas pour percer le mystère.

Lol qu'est ce qui te fait dire ça?
 
Dernière modification par un modérateur:
salam

je n'es rien a te prouver.. .


Moi j'ai juste prouvé dans le passé que tu t'es contredite sur ce point, tes posts à l'apui. et tu t'en rappelles :)

Bon alors tu veux savoir quoi sur les traditions rifaines?
Culture, musique, cuisine, vêtements, mariage? Les valeurs, les coutumes?

Tu es déçue de pas voir des Rifaines en tenue faussement ancestrale bouger indécemment leurs fesses grasses sur 2M le samedi soir?
Ou tu veux te moquer que les Rifains larvés par un siècle de guerre et bouleversements sociaux ne soient pas restés à un état folklorique et servile sur commande alaouite pour satisfaire l'exotisme du makhzen et des touristes?
 
salam

je joue pas...je veux juste retrouver les racines...

Pour cela il faut retourner à la source, apprendre à distance et qui plus est sur un forum de discussion n'est pas judicieux...
Ce serait comme se renseigner sur une culture qui nous serait étrangère...
Pourquoi ne pas te rendre au pays, les gens y sont accueillants et ils seront plus à même de répondre à tes questions car ce ne sera pas juste des mots mais tu seras plongée dedans...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Moi j'ai juste prouvé dans le passé que tu t'es contredite sur ce point, tes posts à l'apui. et tu t'en rappelles :)

Bon alors tu veux savoir quoi sur les traditions rifaines?
Culture, musique, cuisine, vêtements, mariage? Les valeurs, les coutumes?

Tu es déçue de pas voir des Rifaines en tenue faussement ancestrale bouger indécemment leurs fesses grasses sur 2M le samedi soir?
Ou tu veux te moquer que les Rifains larvés par un siècle de guerre et bouleversements sociaux ne soient pas restés à un état folklorique et servile sur commande alaouite pour satisfaire l'exotisme du makhzen et des touristes?

salam

j'ai jamais dit que j'étais pas rifaine...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pour cela il faut retourner à la source, apprendre à distance et qui plus est sur un forum de discussion n'est pas judicieux...
Ce serait comme se renseigner sur une culture qui nous serait étrangère...
Pourquoi ne pas te rendre au pays, les gens y sont accueillants et ils seront plus à même de répondre à tes questions car ce ne sera pas juste des mots mais tu seras plongée dedans...


salam
merci mais je pense pas que se serai possible que j'aille la bas...
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
salam

quels sont les traditions rifains?

si il en reste..merci:langue:

wa 'alaykom salam a rahmatollah..

On a une tradition qui a disparu depuis plus de 100ans. On l'appelé : "As sfouh"..
Lorsqu'il y'avait un mariage, tout les hommes de la fraction se donnait rdv dans la montagne, on y allait à pied, en cheval, à dos de mulets. On y fêter le mariage entre hommes, on s'exercer aux tirs aux armes à feu etc.
J'ai entendu qu'une fois, un sfouh à failli dégénérer en bataille. Un homme avait avait marié sont fils, en route pour la montagne ( Les iqer'iyen avait l'habitude d'aller vers Waryash ou la montagne de Aghrib, qui se trouve vers Bouy zarzan), ils croisent un autre groupe, venant marié l'un des leurs. Chacun voulait la montagne pour lui même. Lorsque les hostilités allait débuter, les gens sages, on ramené l'amghar ( le sage de la tribu), c'était un homme aveugle. Il devait trancher le litige. Le premier homme lui a pris la main et lui a dit : " Amghar, voila du miel". L'amghar de trempé sa main dans le miel, et de se la lécher. Ensuite il lui dit : " Amghar, touche, c'est de la viande de chèvre ", l'amghar en pris un morceau et en mangea. On fit venir le deuxième groupe, c'était des gens pauvres..ils avaient avec eux un peu de couscous et quelque tête de moutons..L'amghar cria : La montagne appartient aux premiers.

Encore aujourd'hui les descendants du deuxième hommes détestent les descendants du premier pour cette histoire de sfouh.

J'ai rencontré un homme de Tafersit, qui ma raconté que son grand-père lui avait dit : " Dans tout le Rif, personne n'est plus cruel que les iqer'yiens ". Il lui demanda pourquoi?, son grand p-ère rahimahollah lui raconta : " lorsque que l'un d'eux se marier.. La première nuit, il battait sa femme à mort, afin de lui montrer qu'au moindre faux pas, il la tuerait sans scrupule". Al hamdoulillah que cette tradition d'ignorance est disparue.

On avait aussi le carnaval du Rif, il était connu chez les Temsaman et les Ayt sa'id ^^. Un vrai carnaval, comme on le vois en Europe lol.

Il y'avait aussi la tazetakht ( la tresse), l'homme du Rif se rasait le crâne complètement, sauf une longue tresse de cheveux qui lui descendait jusqu'au bas du dos. Auguste moulièras en parlent dans son livre sur le Rif, mon père la portait lorsqu'il était enfant.
 
salam

je joue pas...je veux juste retrouver les racines...

salam aalikom

c est plutot bien que tu veuilles savoir d ou tu viens...c est hyper important , meme pour tes enfants !


Mais pour "renouer" avec tes racines, il faut un minimum
y faire un tour de temps en temps,
echanger discuter ,
Sentir les odeurs de la terre, du betail,
De la cuisine locale.

Il faut voir les traditions de tes propres yeux, il n y a vraiment rien de mieux pour avoir des souvenirs vrais et authentiques.
 
Haut