On se souvient du film Le Cauchemar de Darwin dans lequel le réalisateur autrichien, Hubert Sauper, suggérait que des avions cargos immatriculés dans lex-Union soviétique transportaient des cargaisons de perches du Nil à laller et des armes au retour entre lAfrique et lEurope.
Cette fois, si lon en croit lassociation Amnesty international, ce sont des grandes compagnies commerciales qui convoient, de drôles de caisses. Des caisses pleines darmes à sous-munitions ou darmes légères. Dans un rapport publié aujourdhui (le 19/07/2010, Ndlr), lassociation basée à Londres épingle, entre autres, Air France.
En septembre 2008, raconte Amnesty, des pièces de mitrailleuses et de canons antiaériens auraient été chargées à bord dun vol régulier (passager) dAir France entre Sofia, la capitale bulgare, et laéroport Charles de Gaulle, à Paris. Puis le chargement a été acheminé jusquà Nairobi, au Kenya. Mais, selon lassociation de défense des droits de lHomme, sa destination finale était Kigali, la capitale du Rwanda.
«Il existait un risque substantiel et évident de détournement de ces pièces achetées par le gouvernement rwandais, note lONG. Ce type darmes a été utilisé lors des combats qui ont sévi en République démocratique du Congo, entraînant le déplacement de plus de 220 000 personnes et la perpétration de graves violations des droits humains.»
A lépoque, Bernard Kouchner sétait rendu en urgence à Goma, dans le nord-Kivu, pour manifester le soutien de la France au gouvernement légal de Kinshasa, dont les troupes étaient balayées sur le terrain par les rebelles de Laurent Nkunda, soutenus par le Rwanda. Et Nicolas Sarkozy avait passé un savon au patron des opérations de maintien de la paix au sein de lOnu, le français Alain le Roy. Cherchez lerreur
Un traité sur le commerce des armes est en cours de négociations aux Nations unies. Amnesty international appelle la communauté internationale à aborder durgence le problème des transporteurs.
Par Thomas Hofnung
africa.blogs.liberation.fr
Cette fois, si lon en croit lassociation Amnesty international, ce sont des grandes compagnies commerciales qui convoient, de drôles de caisses. Des caisses pleines darmes à sous-munitions ou darmes légères. Dans un rapport publié aujourdhui (le 19/07/2010, Ndlr), lassociation basée à Londres épingle, entre autres, Air France.
En septembre 2008, raconte Amnesty, des pièces de mitrailleuses et de canons antiaériens auraient été chargées à bord dun vol régulier (passager) dAir France entre Sofia, la capitale bulgare, et laéroport Charles de Gaulle, à Paris. Puis le chargement a été acheminé jusquà Nairobi, au Kenya. Mais, selon lassociation de défense des droits de lHomme, sa destination finale était Kigali, la capitale du Rwanda.
«Il existait un risque substantiel et évident de détournement de ces pièces achetées par le gouvernement rwandais, note lONG. Ce type darmes a été utilisé lors des combats qui ont sévi en République démocratique du Congo, entraînant le déplacement de plus de 220 000 personnes et la perpétration de graves violations des droits humains.»
A lépoque, Bernard Kouchner sétait rendu en urgence à Goma, dans le nord-Kivu, pour manifester le soutien de la France au gouvernement légal de Kinshasa, dont les troupes étaient balayées sur le terrain par les rebelles de Laurent Nkunda, soutenus par le Rwanda. Et Nicolas Sarkozy avait passé un savon au patron des opérations de maintien de la paix au sein de lOnu, le français Alain le Roy. Cherchez lerreur
Un traité sur le commerce des armes est en cours de négociations aux Nations unies. Amnesty international appelle la communauté internationale à aborder durgence le problème des transporteurs.
Par Thomas Hofnung
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