Après le trafic d’espadon à el hoceima, découverte d'une mafia de la sole

Kayne

Contributeur
Source ( Article 360 ma du 9 Janv 2017) : http://fr.le360.ma/politique/apres-lespadon-linterieur-met-a-jour-une-mafia-de-la-sole-103145

Titre de l'Article : Après l’espadon, l’Intérieur met à jour une mafia de la sole

Kisoque360. Le ministère de l’Intérieur a mené des enquêtes qui ont permis de révéler l’existence de lobbies qui monopolisent le marché de la sole et spéculent pour maintenir ses prix élevés.

La brigade nationale de la police judiciaire a mené une enquête à propos d’opérations de spéculations autour de certaines espèces de poissons mettant à jour l’existence d’un fort lobbying autour de la sole. Al Massae, qui rapporte cette information dans son édition du mardi 10 janvier, affirme que l’enquête, qui a concerné certaines villes du nord et plusieurs ports du royaume, a permis aux autorités de mettre à nu un réseau national qui monopolise illégalement la sole.

Certains investisseurs obtiennent d’importants privilèges pour la vente et l’exportation de cette espèce de poisson. Les informations détenues par Al Massae font état d’éminentes personnalités politiques impliquées dans cette affaire.

Les enquêtes ont dévoilé que la moitié des quantités pêchées n’est pas déclarée. Elle est rassemblée dans certains points comme Tanger avant d’être exportée vers l’Espagne, le Portugal et l’Italie. C’est la raison qui a poussé le ministère de l’Intérieur à lancer une grande inspection dans la ville du Détroit. Mais les infractions révélées ne se limitent pas seulement au détournement d’une partie de la pêche, mais les lobbies du poisson de la sole se sont entendus sur les prix pour les maintenir artificiellement à un niveau élevé. Ainsi, les investigations ont démontré quand durant certaines périodes fastes les quantités pêchées dépassaient la demande et pourtant les prix restaient à un niveau élevé.

Pae ailleurs, le quotidien affirme que les infractions comportent également le non-respect des procédures internes aux ports, comme la déclaration des quantités pêchées et la présentation de poissons frais dans les délais impartis.
 
Haut