Trafic illicite : Le macaque du Moyen-Atlas menacé d’extinction

Trafic de Singes Magots entre le Maroc et l’Europe
Le macaque de Barbarie menacé de disparition

Le macaque de Barbarie, Macaca Sylvanus de son nom scientifique, l’unique primate survivant en Afrique du Nord et seul représentant du gène Macaca que l’on peut trouver en dehors de l’Asie, est gravement menacé d’extinction.

Mouna Izddine

Il en parle comme de ses propres enfants, la voix émue et le regard attendri. Des petits êtres vulnérables qu’il tente de protéger autant que faire se peut des mille et un dangers extérieurs. Il rêve pour eux d’un grand habitat douillet caché à la cime des cèdres centenaires, d’une forêt infinie en guise d’aire de jeu traversée par des rivières claires et chancelantes.
Là bas, sur les hauteurs du Moyen-Atlas, dans ce refuge verdoyant, ils vivraient en famille et en symbiose avec les Amazighs, ces hommes libres qui tout comme eux ont choisi depuis la nuit des temps la montagne comme demeure. L’amour de Franck Fayçal Wyllinck pour les singes magots est aussi évident que l’attachement qu’il éprouve pour le Maroc, cette terre devenue sienne voilà 25 ans déjà. Le président de la Fondation Marocaine des Néerlandais et Flamands (FOMANEF), qui œuvre pour le rapprochement culturel et socioéconomique du Maroc, des Pays-Bas et de la Flandre, est venu lancer un appel au secours. Et le timing choisi est loin d’être un hasard.
Comme chaque été, des milliers de Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) viendront passer leurs vacances au bercail, au côté de millions de touristes du monde entier. Et parmi ces estivants, des dizaines repartiront avec un petit bébé singe magot dans leur bagage comme animal de compagnie. Souvent sans la moindre idée du crime dont ils se rendent complices. Un délit sévèrement puni par les autorités européennes et reconnu comme tel par le Maroc, signataire de la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (dite aussi Convention de Washington). Et pour cause.
Extincion
Le macaque de Barbarie, Macaca Sylvanus de son nom scientifique, l’unique primate survivant en Afrique du Nord et seul représentant du gène Macaca que l’on peut trouver en dehors de l’Asie, est gravement menacé d’extinction. Actuellement, seules quelques petites populations dispersées subsistent encore à Gibraltar, en Algérie, dans la grande et la petite Kabylie. Et au Maroc, dans les montagnes du Rif, du Haut et surtout au centre du Moyen-Atlas, où se concentrerait 70% des 12.000 individus restants, en l’occurrence quelques 8.000 singes. Soit plus de deux fois moins qu’à la fin des années 70. Autre chiffre dramatiquement éloquent: au cours des deux dernières décennies, la densité du singe magot dans le Moyen-Atlas est passée de 40 à 8 individus par kilomètre carré.
Le trafic illicite est l’une des raisons principales de la réduction drastique de population de singes magots au Maroc et, à terme, de son extinction. Ainsi, selon les ONG internationales, 300 jeunes singes sont capturés illégalement au Maroc tous les ans dans leur milieu naturel. Des bébés pour la plupart, arrachés à leurs mères dans leur forêt natale, essentiellement dans la région d’Azrou. Pour être exhibés, chaîne métallique au cou, sur la place de Jamaâ El Fna ou revendus à des touristes attendris jusqu’à 200 euros la pièce. Pour passer la frontière, les acquéreurs des bébés macaques les assomment à coup de somnifère avant de les enfermer dans le coffre de leur voiture. Principales destinations: les banlieues françaises, mais aussi la Hollande, la Belgique et l’Espagne. Mais, au fil des ans, le mignon petit singe ramené du Maroc comme animal de compagnie, se transforme en primate agressif. C’est là que ses maîtres décident généralement de s’en débarrasser, en le relâchant dans la nature et, pour ceux qui culpabilisent le plus, en le ramenant dans un zoo ou un refuge animalier. Le flux de Macaca Sylvanus abandonnés est tel que nombre de refuges en Europe refusent désormais de les recevoir.
Ou, la liste d’attente est si longue qu’ils n’ont d’autre choix que de les euthanasier. L’un des rares refuges à accueillir encore les magots est le Sanctuaire pour les animaux exotiques (AAP) dans la ville d’Almere, en Hollande. Depuis plus de 30 ans, les professionnels et volontaires de l’AAP (150 aujourd’hui) reçoivent les petits primates traumatisés et blessés pour la plupart, les soignent puis tentent de les réinsérer dans des groupes sociaux stables et de leur trouver un logement permanent dans les parcs zoologiques ou les réserves naturelles.
Solution http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_848/html_848/lemacaque.html
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
qui va me caillasser maintenant quand j'irai à tagzirt :( (beni mellal)

nan serieux c'est degueulasse....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
voilà un de mes potes de tagzirt-ouchra7 (beni mellal)
serieux des que tu t'approches d'eux ils te caillassent et ils visent super bien c'est ça le pire :D
 

Pièces jointes

  • macaque.jpg
    macaque.jpg
    22.2 KB · Affichages: 66

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
il est mignonnnnnnnnnn le ti singe... nwidiya had le singe 3andkoum fle3roubia ?!!

wa fel 3robiya dyel beni mellal machi fi beni mellal bedebte
khassek tekhrouj mene lemdina ou temchi direction khenifra
wa7ed lmandar zwine bezef, et là tu trouves des macaques dans la montagne:D
 
wa fel 3robiya dyel beni mellal machi fi beni mellal bedebte
khassek tekhrouj mene lemdina ou temchi direction khenifra
wa7ed lmandar zwine bezef, et là tu trouves des macaques dans la montagne:D

le moyen atlas je connais bien tkt ;), ta neti katcheri 1dh de cawcaw pour k'ils te rapprochent !!
mais en fait c dommage de ne plus le trouver un jour dans nos montagnes comme on a perdu nos lions d'atlas : (...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le moyen atlas je connais bien tkt ;o), ta neti katcheri 1dh de cawcaw pour k'ils te rapprochent !!
mais en fait c dommage de ne plus le trouver un jour dans nos montagnes comme on a perdu nos lions d'atlas : (...

wa kouna kane mchiw ghir facances :D (khtek ra8a zmagriya bent franssa) la kwkaw la walo: bah tey 9eyssona bel7jar:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
MDR... tema 3tihoum pistach li dima jaybine lina m3akoum men la france b7ale ila au maroc makaynech : D

7na makane jibou likoum walo koul wa7ed i dabar lrasso, ta7ed ma me7taj lina a priori :D

donc douk le9roda on ne leur donnait rien, 8ouma lii tey jiw i dalmona fabor wallah :D
 
Haut