« vous êtes en train de créer un véritable frankenstein »

« Opération Cyclone » fut une des plus longues et coûteuses opérations de la CIA. De 20 à 30 millions $ par an au début des années 80 pour culminer à 630 millions $ en 1987. Lancée par Brzezinski sous la présidence Carter, « Opération Cyclone » devint un projet central sous la présidence Reagan et continua jusqu’en 1992.

Ainsi, pendant de longues années, Washington finance des groupes terroristes. Dans quel but ? Renverser le gouvernement socialiste Taraki venu au pouvoir en Afghanistan. Pourtant, il fait du bon boulot : un Etat laïc est instauré, rompant avec le féodalisme et l’intolérance religieuse ; les femmes acquièrent l’égalité des droits, les mariages d’enfants et les dots féodales sont supprimés, les syndicats sont légalisés, on construit des routes, des centaines d’écoles et des hôpitaux. Le gouvernement lance un programme d’alphabétisation et aide les petits paysans.

Mais c’est insupportable pour Washington car l’Afghanistan est soutenu par l’Union soviétique. Problème : sortant d’une défaite honteuse au Vietnam (1961-1975), les Etats-Unis ne peuvent plus se permettre d’entrer eux-mêmes en guerre de façon ouverte. Alors, ils s’associent à l’Arabie saoudite et au Pakistan pour armer, entraîner et financer des terroristes : les moudjahidines. Trente-cinq mille combattants venus individuellement de quarante pays différents sont entraînés dans des camps de la CIA et du MI6 britannique au Pakistan. Parmi eux, un certain ben Laden joue un rôle de plus en plus important. C’est donc Washington et Riyad qui ont permis à ceux ce qu’on appellera plus tard, d’un nom impropre, « les islamistes » de devenir une force politique et militaire importante.

A l’époque, les moudjahidines afghans sont appelés « combattants de la liberté » par les Etats-Unis et les médias. Curieuse conception de la liberté et des droits de l’homme. « Une de leurs méthodes favorites est de torturer leurs victimes, de leur couper le nez et les oreilles, ainsi que les parties génitales, et ensuite d’enlever une fine couche de peau, l’une après l’autre pour provoquer une mort très lente. Malgré des rapports très documentés sur ces atrocités, le président US Ronald Reagan invita un de ces groupes à la Maison-Blanche en 1985 et les présenta ainsi aux médias : « Ces gentlemen sont les équivalents moraux des pères fondateurs de l’Amérique »*.

Du moment qu’ils étaient anticommunistes, Washington se fichait de savoir ce qu’ils faisaient sur le terrain. D’ailleurs, à la même époque, les Etats-Unis utilisaient des terroristes et des escadrons de la mort aussi en Amérique latine, notamment au Salvador.

Comme nous l’avons indiqué dans le livre ici mentionné, l’Opération ben Laden s’est prolongée dans d’autres pays. Washington a utilisé, plus ou moins discrètement, les mêmes terroristes comme armée de subtitution pour renverser ou tenter de renverser des gouvernements qui lui déplaisaient : Yougoslavie, Tchétchénie, Libye, Syrie et d’autres encore. La Syrie représente en fait une « Opération ben Laden bis ».

Pourtant, en 1989, la première ministre du Pakistan, Benazir Bhutto, avait mis en garde George H.W. Bush (ex-directeur de la CIA) qui venait de succéder à Ronald Reagan : « Les extrémistes qui ont tant été encouragés par les Etats-Unis sont en train d’exporter leur terrorisme dans d’autres parties du monde. Vous êtes en train de créer un véritable Frankenstein. »** En 2007, Bhutto sera assassinée par Al-Qaïda qui revendiquera l’opération.

Le 11 septembre n’est donc pas tombé du ciel, c’est un enfant, non reconnu, de la CIA. Malgré cette catastrophe, les Etats-Unis ne renoncèrent pas à utiliser des terroristes, qu’ils envoyèrent en Syrie pour renverser Bachar. Avec des retombées un peu partout qu’on découvre à présent. Cette « Opération Cyclone » vient de frapper à Paris. Et demain ? A Bruxelles, à Londres, à Madrid ?

Aujourd’hui, à la télévision française ou belge, il n’y a plus aucun espace où on peut parler de ces choses-là, simplement sur base des propres documents des Etats-Unis. On n’a pas le droit de dire que Frankenstein a été créé par l’Occident. Et peu importe si, en ne s’attaquant pas aux causes profondes, on va permettre au terrorisme de frapper encore.

Pour s’informer et comprendre, il va falloir créer autre chose.


http://www.michelcollon.info/Vous-etes-en-train-de-creer-un.html
 
Malgré des rapports très documentés sur ces atrocités, le président US Ronald Reagan invita un de ces groupes à la Maison-Blanche en 1985 et les présenta ainsi aux médias : « Ces gentlemen sont les équivalents moraux des pères fondateurs de l’Amérique »

Pauvre Benjamin Franklin, si il avait su :(
 
@didadoune, en tout cas très intéressant ton topic. Je savais que les US avaient aidé les mujahidin pendant la guerre froide mais je ne savaient pas qui étaient ces "mujahidin" et je ne connaissais pas non plus l'ampleur de l'opération...

C'est en partie pour ça toute cette misère dans ces pays là...
 

supermaxx

Bladinaute averti
« Opération Cyclone » fut une des plus longues et coûteuses opérations de la CIA. De 20 à 30 millions $ par an au début des années 80 pour culminer à 630 millions $ en 1987. Lancée par Brzezinski sous la présidence Carter, « Opération Cyclone » devint un projet central sous la présidence Reagan et continua jusqu’en 1992.
.....

Aujourd’hui, à la télévision française ou belge, il n’y a plus aucun espace où on peut parler de ces choses-là, simplement sur base des propres documents des Etats-Unis. On n’a pas le droit de dire que Frankenstein a été créé par l’Occident. Et peu importe si, en ne s’attaquant pas aux causes profondes, on va permettre au terrorisme de frapper encore.

Pour s’informer et comprendre, il va falloir créer autre chose.


http://www.michelcollon.info/Vous-etes-en-train-de-creer-un.html


j'en parlais justement dans le sujet http://www.bladi.info/threads/hillary-clinton-tue-centaines-milliers.418499/page-4

Concernant l'afghanistan le complot a été avoué !

il faut remonter un peu plus loin pour comprendre l'arrivée des talibans au pouvoir, lorsque l'Afghanistan était stable sous le premier ministre afghan mohammad taraki, 1er président d'afghanistan, dans ses réformes il fut opposé aux religieux qui étaient contre l'égalité des sexes et contre les seigneurs afghans très gros propriétaire terriens qui étaient contre sa réforme sur la propriété agricole. Bref il entreprit des réformes communistes qui n'étaient pas du gout des usa, d'autant plus que le pays se tournaient vers les soviétiques pour son développement économique.
hafizulla amin du gouvernement taraki, qui a avait des relations avec la CIA renverse taraki et l'élimine, élimine l'opposition, annule les réformes, et installe un gouvernement religieux, lui même renversé et remplacé par pdp avec des éléments de l'armée afghane

D'ailleurs l'ancien directeur de la CIA robert gates avait même avoué dans ses mémoires que les états unis ont aidés les moudjahidines AVANT l'entrée des soviétiques, j'ai retrouvé l'interview de Zbigniew Brzezinski, conseillé à la sécurité national des états unis du gouvernement carter qui le confirme au Nouvel Observateur en 1998 :

Question:L'ancien directeur de la CIA, Robert Gates, a déclaré dans ses mémoires que les services de renseignement américains ont commencé à aider le Mujahiddin en Afghanistan six mois avant l'intervention soviétique. Est cette période, vous étiez le conseiller national securty au Président Carter. Vous donc joué un rôle clé dans cette affaire. Est-ce correct?

Brzezinski:
Oui. Selon la version officielle de l’histoire, l’aide de la CIA aux moudjahidine a débuté courant 1980, c’est-à-dire après que l’armée soviétique eut envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979.
Mais la réalité est complètement différente : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime pro-soviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques.


Q: Malgré ce risque, vous étiez partisan de cette action secrète. Mais peut-être que vous vous vouliez cette entrée soviétique dans la guerre et ont cherché un moyen de le provoquer?

B: Ce n’est pas tout à-fait cela. Nous n’avons pas poussé les Russes à intervenir, mais nous avons sciemment augmenté la probabilité qu’ils le fassent.

Q: Lorsque les Soviétiques ont justifié leur intervention en affirmant qu'ils entendaient lutter contre l'implication secrète des États-Unis en Afghanistan, personne ne les croit. Cependant, il y avait un élément de vérité dans cela. Vous ne regrettez pas de tout cela aujourd'hui?

B: Regretter quoi ? Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège Afghan et vous voulez que je le regrette ? Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter, en substance : « Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. » De fait, depuis presque 10 ans, Moscou a dû mener une guerre insupportable pour le régime, un conflit qui a entraîné la démoralisation et finalement l’éclatement de l’empire soviétique.

Q : Vous ne regrettez pas non plus d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste, d’avoir donné des armes, des conseils à de futurs terroristes ?

B: Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes où la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ?

Q: Quelques excités ? Mais on le dit et on le répète : le fondamentalisme islamique représente aujourd’hui une menace mondiale.

B: Sottises. Il faudrait, dit-on, que l’Occident ait une politique globale à l’égard de l’islamisme. C’est stupide : il n’y a pas d’islamisme global. Regardons l’islam de manière rationnelle et non démagogique ou émotionnelle. C’est la première religion du monde avec 1,5 milliard de fidèles. Mais qu’y a-t-il de commun entre l’Arabie Saoudite fondamentaliste, le Maroc modéré, le Pakistan militariste, l’Egypte pro-occidentale ou l’Asie centrale sécularisée ? Rien de plus que ce qui unit les pays de la chrétienté.


EN : http://dgibbs.faculty.arizona.edu/brzezinski_interview
FR : http://archives-lepost.huffingtonpo...s-creeteurs-du-couple-ben-laden-al-qaida.html



Carter a arrosé des moudjahidines pour le renversement du pdp pro sovietique et c'est là que ces derniers ont appellé le soviétiques à l'aide pour contenir les moudjahidines ainsi que les mercenaires pakistanais et saoudiens, vla qu'est nait la resistance afghane teinté d'extrêmistes religieux, l'appui financier et le renseignement pakistanais, de propriétaires terriens et de mercenaires saoudiens, pakistanais, algériens, tchétchènes, (ça te rappelle rien ?), après que le gang ait été formé avec à sa tête l'agent américano saoudien ben laden il fallait mener le ''DJIHAD'' conte les communistes mécréants, mis dehors, il restait le pdp seul et les moudjahidines ont mené une guerre par la terreur et le massacre et ont détruit toutes les villes afghanes jusqu'à virer le pdp, par la production d'héroine ils achetaient leur armes, à qui ? inutile de le préciser...

les talibans sponsorisés par le pakistan et les usa ont atteint le pouvoir avce "l'aval" forcé des tribus, ils ont mis fin aux conflit entre groupes moudjahidines, la suite on la connait retour à la préhistoire, interdiction de tout, 11 septembre et blablabla



@breakbeat interview à mettre dans tes archives pour ceux qui contesteraient la destruction programmée de l'Afghanistan ;)
 
Dernière édition:
j'en parlais justement dans le sujet http://www.bladi.info/threads/hillary-clinton-tue-centaines-milliers.418499/page-4

Concernant l'afghanistan le complot a été avoué !

D'ailleurs l'ancien directeur de la CIA robert gates avait même avoué dans ses mémoires que les états unis ont aidés les moudjahidines AVANT l'entrée des soviétiques, j'ai retrouvé l'interview de Zbigniew Brzezinski, conseillé à la sécurité national des états unis du gouvernement carter qui le confirme au Nouvel Observateur en 1998 :

Question:L'ancien directeur de la CIA, Robert Gates, a déclaré dans ses mémoires que les services de renseignement américains ont commencé à aider le Mujahiddin en Afghanistan six mois avant l'intervention soviétique. Est cette période, vous étiez le conseiller national securty au Président Carter. Vous donc joué un rôle clé dans cette affaire. Est-ce correct?

Brzezinski:
Oui. Selon la version officielle de l’histoire, l’aide de la CIA aux moudjahidine a débuté courant 1980, c’est-à-dire après que l’armée soviétique eut envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979.
Mais la réalité est complètement différente : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime pro-soviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques.


Q: Malgré ce risque, vous étiez partisan de cette action secrète. Mais peut-être que vous vous vouliez cette entrée soviétique dans la guerre et ont cherché un moyen de le provoquer?

B: Ce n’est pas tout à-fait cela. Nous n’avons pas poussé les Russes à intervenir, mais nous avons sciemment augmenté la probabilité qu’ils le fassent.

Q: Lorsque les Soviétiques ont justifié leur intervention en affirmant qu'ils entendaient lutter contre l'implication secrète des États-Unis en Afghanistan, personne ne les croit. Cependant, il y avait un élément de vérité dans cela. Vous ne regrettez pas de tout cela aujourd'hui?

B: Regretter quoi ? Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège Afghan et vous voulez que je le regrette ? Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter, en substance : « Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. » De fait, depuis presque 10 ans, Moscou a dû mener une guerre insupportable pour le régime, un conflit qui a entraîné la démoralisation et finalement l’éclatement de l’empire soviétique.

Q : Vous ne regrettez pas non plus d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste, d’avoir donné des armes, des conseils à de futurs terroristes ?

B: Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes où la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ?

Q: Quelques excités ? Mais on le dit et on le répète : le fondamentalisme islamique représente aujourd’hui une menace mondiale.

B: Sottises. Il faudrait, dit-on, que l’Occident ait une politique globale à l’égard de l’islamisme. C’est stupide : il n’y a pas d’islamisme global. Regardons l’islam de manière rationnelle et non démagogique ou émotionnelle. C’est la première religion du monde avec 1,5 milliard de fidèles. Mais qu’y a-t-il de commun entre l’Arabie Saoudite fondamentaliste, le Maroc modéré, le Pakistan militariste, l’Egypte pro-occidentale ou l’Asie centrale sécularisée ? Rien de plus que ce qui unit les pays de la chrétienté.


EN : http://dgibbs.faculty.arizona.edu/brzezinski_interview
FR : http://archives-lepost.huffingtonpo...s-creeteurs-du-couple-ben-laden-al-qaida.html



@breakbeat interview à mettre dans tes archives pour ceux qui contesteraient la destruction programmée de l'Afghanistan ;)

Merci supermaxxx pour cette article de salubrité publique !

Voila qui va faire déchanter les lapins trouillard de l'islamisme autonome et indépendant qui menace le monde entier comme ça pour le fun...on est dans une époque de dingue quand même, les premiers à prétendre combattre l'islamisme sont les premier à le distiller et s'en servir pour ensuite rejeter la faute sur les musulmans quand ça pète !

Et tous ces trolls qui débarque ici en nous faisant la leçon auto-critique et qui s'y croit !

Belotte rebelotte dix de der !
 
Dernière édition:

supermaxx

Bladinaute averti
@supermaxx Merci mais tu trouveras toujours quelqu'un pour contester même si cela sortait de la bouche des personnes incriminés

l'article date de 1998, il est passé quasiment inaperçu au point que jusqu'à aujourd'hui lorsque des reportages passent sur l'Afghanistan et dans les journaux d'informations, on parle encore d'agression soviétique contre le peuple afghan alors que comme toute guerre c'est plus compliqué que ça, et pour tout te dire la première fois que je l'ai lu c'était sur voltaire.net, site désigné comme complotiste, comme quoi...

Peu importe ceux qui contesterons, il faut continuer à essayer de diffuser ces informations qui nous éclairent sur l'histoire, le chien aboie et la caravane passe ;)
 
Exactement continuons à parler de ce type d'information après vérification et à en débattre sainement maintenant vous avez des personnes qui aime cassé par racisme, certains par ignorance et d'autre qui ont intérêt à cacher ce genre d'information maintenant il faut vous dire que plus vous voudrez amener des personnes à la réflexion sur des sujets polémique, plus certaine personne mal intentionnés feront des actes plus atroce en même temps pour détourner l'attention....
 
Dernière édition:

supermaxx

Bladinaute averti
Merci supermaxxx pour cette article de salubrité publique !

Voila qui va faire déchanté les lapins trouillard de l'islamisme autonome et indépendant qui menace le monde entier comme ça pour le fun...on est dans une époque de dingue quand même, les premiers à prétendre combattre l'islamisme sont les premier à le distiller et s'en servir pour ensuite rejeter la faute sur les musulmans quand ça pète !

Et tous ces trolls qui débarque ici en nous faisant la leçon auto-critique et qui s'y croit !

Belotte rebelotte dix de der !

Surtout qu'aucun d'entre nous ne conteste qu'il y a des islamistes, des extrémistes qui se réclament de l'Islam et rejoignent par idéologie, opportunisme ou autre les rangs des organisations terroristes d'aujourd'hui, en Afghanistan des mercenaires venaient d’Arabie, d’Algérie, de Bosnie ou de Tchétchénie, joins avec eux les moudjhaidines locaux, ça nous rappelle un peu la guerre en Syrie agressée par des éléments extérieurs et intérieurs.

Cet exemple montre simplement que c'est de la géostratégie pure et de la géopolitique pure, on essaye de focaliser le problème sur l'essence même de l'Islam pour mieux cacher les intentions des agresseurs, ça a marché en Afghanistan, l'URSS a été disloquée, reste à savoir ce que cache réellement les guerres contre les pays en guerre aujourd'hui dont certains pays occidentaux sont responsables ? Syrie, Libye, Irak, Liban, Mali, Centrafrique, Egypte etc etc

je remarque juste que ces guerres touchent surtout des pays musulmans ou des pays à forte communauté musulmane
 
Surtout qu'aucun d'entre nous ne conteste qu'il y a des islamistes, des extrémistes qui se réclament de l'Islam et rejoignent par idéologie, opportunisme ou autre les rangs des organisations terroristes d'aujourd'hui, en Afghanistan des mercenaires venaient d’Arabie, d’Algérie, de Bosnie ou de Tchétchénie, joins avec eux les moudjhaidines locaux, ça nous rappelle un peu la guerre en Syrie agressée par des éléments extérieurs et intérieurs.

Cet exemple montre simplement que c'est de la géostratégie pure et de la géopolitique pure, on essaye de focaliser le problème sur l'essence même de l'Islam pour mieux cacher les intentions des agresseurs, ça a marché en Afghanistan, l'URSS a été disloquée, reste à savoir ce que cache réellement les guerres contre les pays en guerre aujourd'hui dont certains pays occidentaux sont responsables ? Syrie, Libye, Irak, Liban, Mali, Centrafrique, Egypte etc etc

je remarque juste que ces guerres touchent surtout des pays musulmans ou des pays à forte communauté musulmane

Ben oui mais va expliquer ça à des gens qui ont un raisonnement binaire issue de la sainte télé qui pense que les islamistes peuvent pas être les idiots utile de puissance mondial comme les USA.

"je remarque juste que ces guerres touchent surtout des pays musulmans ou des pays à forte communauté musulmane"

Parce que les musulmans ont le malheur d'habiter des régions stratégique et énergétique importante pour les puissants, ce serait des Bouddhistes qu'aujourd'hui on nous bassinerai avec l'extrêmisme Bouddhiste et tu aurais comme par hasard des groupes terroriste Bouddhiste qui apparaîtrai d'un coup et se développerai à la vitesse de l'éclaire.
 
Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes où la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ?

C'est la partie de l'interview la plus sujette à la critique et à la réflexion.

Un petit mal pour un grand bien ? Est-ce que c'est moralement acceptable ? Si oui, est-ce que ça peut s'appliquer à tous types de maux desquels sortiraient un grand bien ? Qu'est-ce que le grand bien d'ailleurs ? La vision du monde comme l'entend la personne qui provoque le petit mal ? La vision du monde d'un conseil international de sages ? Sages définis par qui ? Légitimes par quoi ? Approuvés par ceux qui subissent le petit mal ? Approuvés par ceux qui subissent le grand bien ?

Beaucoup de questions.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Ben oui mais va expliquer ça à des gens qui ont un raisonnement binaire issue de la sainte télé qui pense que les islamistes peuvent pas être les idiots utile de puissance mondial comme les USA.

"je remarque juste que ces guerres touchent surtout des pays musulmans ou des pays à forte communauté musulmane"

Parce que les musulmans ont le malheur d'habiter des régions stratégique et énergétique importante pour les puissants, ce serait des Bouddhistes qu'aujourd'hui on nous bassinerai avec l'extrêmisme Bouddhiste et tu aurais comme par hasard des groupes terroriste Bouddhiste qui apparaîtrai d'un coup et se développerai à la vitesse de l'éclaire.

les extrêmistes bouddhistes c'est peut être pour les guerres futures :D

chaque région du monde ces "groupes terroristes", en Amérique latine ils ont manipulé un coup les groupes révolutionnaires un coup les militaires, un coup des dictateurs parachutés, en afrique ce sont les guerre inter ethniques, en Asie c'était la lutte contre le communisme, dans les pays musulmans de la tchétchénie au Maroc ce sont les groupes islamistes, la seule idéologie derrière tout cela c'est l'impérialisme et la domination totale des américains.

souvenons-nous : le scandale IRAN CONTRA

L’affaire Iran-Contra (ou Irangate, nommée ainsi en souvenir du scandale du Watergate) est un scandale politique survenu aux États-Unis dans les années 1980.

L'affaire est toujours voilée de secrets et il est difficile de découvrir les faits.


Plusieurs membres de l'administration Reagan ont vendu illégalement des armes à l'Iran, qui était un ennemi avoué des États-Unis, utilisant les profits pour financer secrètement, et malgré l'opposition du Congrès des États-Unis1,2, les Contras, un mouvement contre-révolutionnaire nicaraguayen de lutte armée regroupant les opposants au gouvernement sandiniste de Daniel Ortega. Dans le cadre de la Guerre froide, il s'agit pour l'administration Reagan de renverser un régime considéré comme communiste3 et situé dans ce que les États-Unis considèrent comme leur zone d'influence.

Après la révélation de la vente d'armes en novembre 1986, le président Reagan est apparu à la télévision américaine et a nié les faits4. Toutefois, une semaine plus tard, le 13 novembre, il est retourné sur les ondes pour affirmer que les armes étaient effectivement transférées à l’Iran. Reagan a en revanche démenti que cette vente faisait partie d’un échange d'otages (plusieurs Américains sont à l'époque otages au Liban)5.

L’affaire met en lien deux sujets disparates : la vente d’armes à l’Iran et le financement de militants Contra au Nicaragua. Le financement direct a été rendu illégal par l’amendement Boland(en). L’affaire émerge après la publication le 3 novembre 1986 du journal libanais Al-Shiraa (en) qui démontre que les États-Unis ont vendu des armes à l’Iran en échange de la libération des otages du Hezbollah. Des lettres envoyées par Oliver North à John Poindexter appuient l’accusation6. Toutefois, l’ambassadeurisraélien aux États-Unis déclare que l’objectif était d’établir des liens avec des éléments militaires en Iran. Le financement Contra provient des ventes d’armes et d'un trafic de stupéfiants dont les États-Unis avaient connaissance.

Scandale
Quelles que soient les raisons de la vente d’armes américaines à l’Iran, l’affaire a provoqué une discorde politique aux États-Unis. Le magazine libanais Ash-Shiraa expose l’arrangement le 3 novembre 198619,20,21. C’est le premier reportage public sur une affaire d’armes contre otages. L’opération a été découverte après qu’un avion du pont aérien fut abattu au Nicaragua. Eugene Hasenfus (en), qui a été capturé par les autorités nicaraguayennes, affirme initialement que ses deux collègues, Max Gomez et Ramon Medina, étaient des agents de la CIA22. Plus tard, il a retiré ses propos en disant qu'il ne savait pas23. Le gouvernement iranien a confirmé le reportage de Al-Shiraa et dix jours après que l’histoire fut publiée, le président Reagan dévoile la vérité. Dans un discours télévisé, le 13 novembre, Reagan confirme la vente d’armes à l’Iran et déclare les raisons de la vente d’armes. Il affirme que seule une cargaison d’avion a été transférée en Iran.

« La raison était […] d’envoyer un signe que les États-Unis étaient préparés à remplacer l’animosité par une nouvelle relation. Au moment où nous avons entrepris cette initiative, nous avons précisé l’opposition de l’Iran à toute forme de terrorisme international en tant que condition de progrès dans notre relation. L’étape la plus importante que l’Iran pouvait faire, nous l’avons indiqué, serait d’utiliser son influence au Liban pour sécuriser la libération de tous les otages17. »


Le scandale s’envenime le 21 novembre, quand Oliver North et sa secrétaire Fawn Hall sont surpris en train de détruire des documents pertinents. Le procureur général des États-Unis, Edwin Meese, avoue le 25 novembre que les bénéfices de la vente d’armes en Iran étaient rendus disponibles pour assister les rebelles Contras au Nicaragua. Le même jour, John Poindexter démissionne et Oliver North est licencié24. Poindexter est remplacé par Frank Carlucci le 2 décembre 198625.

à lire en entier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Iran-Contra




 

supermaxx

Bladinaute averti
C'est la partie de l'interview la plus sujette à la critique et à la réflexion.

Un petit mal pour un grand bien ? Est-ce que c'est moralement acceptable ? Si oui, est-ce que ça peut s'appliquer à tous types de maux desquels sortiraient un grand bien ? Qu'est-ce que le grand bien d'ailleurs ? La vision du monde comme l'entend la personne qui provoque le petit mal ? La vision du monde d'un conseil international de sages ? Sages définis par qui ? Légitimes par quoi ? Approuvés par ceux qui subissent le petit mal ? Approuvés par ceux qui subissent le grand bien ?

Beaucoup de questions.

c'est un autre monde, ceux qui dirigent et font le monde, de ce qu'ils préparent et font nous en percevons sans doute qu'une infime partie.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
« Opération Cyclone » fut une des plus longues et coûteuses opérations de la CIA. De 20 à 30 millions $ par an au début des années 80 pour culminer à 630 millions $ en 1987. Lancée par Brzezinski sous la présidence Carter, « Opération Cyclone » devint un projet central sous la présidence Reagan et continua jusqu’en 1992.

Ainsi, pendant de longues années, Washington finance des groupes terroristes. Dans quel but ? Renverser le gouvernement socialiste Taraki venu au pouvoir en Afghanistan. Pourtant, il fait du bon boulot : un Etat laïc est instauré, rompant avec le féodalisme et l’intolérance religieuse ; les femmes acquièrent l’égalité des droits, les mariages d’enfants et les dots féodales sont supprimés, les syndicats sont légalisés, on construit des routes, des centaines d’écoles et des hôpitaux. Le gouvernement lance un programme d’alphabétisation et aide les petits paysans.

Mais c’est insupportable pour Washington car l’Afghanistan est soutenu par l’Union soviétique. Problème : sortant d’une défaite honteuse au Vietnam (1961-1975), les Etats-Unis ne peuvent plus se permettre d’entrer eux-mêmes en guerre de façon ouverte. Alors, ils s’associent à l’Arabie saoudite et au Pakistan pour armer, entraîner et financer des terroristes : les moudjahidines. Trente-cinq mille combattants venus individuellement de quarante pays différents sont entraînés dans des camps de la CIA et du MI6 britannique au Pakistan. Parmi eux, un certain ben Laden joue un rôle de plus en plus important. C’est donc Washington et Riyad qui ont permis à ceux ce qu’on appellera plus tard, d’un nom impropre, « les islamistes » de devenir une force politique et militaire importante.

A l’époque, les moudjahidines afghans sont appelés « combattants de la liberté » par les Etats-Unis et les médias. Curieuse conception de la liberté et des droits de l’homme. « Une de leurs méthodes favorites est de torturer leurs victimes, de leur couper le nez et les oreilles, ainsi que les parties génitales, et ensuite d’enlever une fine couche de peau, l’une après l’autre pour provoquer une mort très lente. Malgré des rapports très documentés sur ces atrocités, le président US Ronald Reagan invita un de ces groupes à la Maison-Blanche en 1985 et les présenta ainsi aux médias : « Ces gentlemen sont les équivalents moraux des pères fondateurs de l’Amérique »*.

Du moment qu’ils étaient anticommunistes, Washington se fichait de savoir ce qu’ils faisaient sur le terrain. D’ailleurs, à la même époque, les Etats-Unis utilisaient des terroristes et des escadrons de la mort aussi en Amérique latine, notamment au Salvador.

Comme nous l’avons indiqué dans le livre ici mentionné, l’Opération ben Laden s’est prolongée dans d’autres pays. Washington a utilisé, plus ou moins discrètement, les mêmes terroristes comme armée de subtitution pour renverser ou tenter de renverser des gouvernements qui lui déplaisaient : Yougoslavie, Tchétchénie, Libye, Syrie et d’autres encore. La Syrie représente en fait une « Opération ben Laden bis ».

Pourtant, en 1989, la première ministre du Pakistan, Benazir Bhutto, avait mis en garde George H.W. Bush (ex-directeur de la CIA) qui venait de succéder à Ronald Reagan : « Les extrémistes qui ont tant été encouragés par les Etats-Unis sont en train d’exporter leur terrorisme dans d’autres parties du monde. Vous êtes en train de créer un véritable Frankenstein. »** En 2007, Bhutto sera assassinée par Al-Qaïda qui revendiquera l’opération.

Le 11 septembre n’est donc pas tombé du ciel, c’est un enfant, non reconnu, de la CIA. Malgré cette catastrophe, les Etats-Unis ne renoncèrent pas à utiliser des terroristes, qu’ils envoyèrent en Syrie pour renverser Bachar. Avec des retombées un peu partout qu’on découvre à présent. Cette « Opération Cyclone » vient de frapper à Paris. Et demain ? A Bruxelles, à Londres, à Madrid ?

Aujourd’hui, à la télévision française ou belge, il n’y a plus aucun espace où on peut parler de ces choses-là, simplement sur base des propres documents des Etats-Unis. On n’a pas le droit de dire que Frankenstein a été créé par l’Occident. Et peu importe si, en ne s’attaquant pas aux causes profondes, on va permettre au terrorisme de frapper encore.

Pour s’informer et comprendre, il va falloir créer autre chose.


http://www.michelcollon.info/Vous-etes-en-train-de-creer-un.html

Salut ,

Je pense que la CIA a fait beaucoup de dégats avec les coups d'Etat comme avec le Président Pinoché .

Mais de la a dire que Ben Laden et Daesh sont des agents de la CIA ou qu'ils sont " manipulés " c'est etre dans un complotisme sacraliste ou naif .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nour_Mohammad_Taraki








Une video intérréssante que je me permet de vous faire partager sur la réalité des révolutions arabes ( sans complotisme ) .


 
Salut ,

Je pense que la CIA a fait beaucoup de dégats avec les coups d'Etat comme avec le Président Pinoché .

Mais de la a dire que Ben Laden et Daesh sont des agents de la CIA ou qu'ils sont " manipulés " c'est etre dans un complotisme sacraliste ou naif .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nour_Mohammad_Taraki






Une video intérréssante que je me permet de vous faire partager sur la réalité des révolutions arabes ( sans complotisme ) .



Salam

Merci pour le partage de la vidéo;)

Pour Ben Laden on parle dans cette article là d'un moudjahidin, en faite dans le collectif de certains collaborer avec la Cia veut dire être un agent directe former avec une mission défini à l'avance alors qu'en faite cela peut très bien être par exemple, utilisé une personne ayant des objectifs autre via certaine personne surtout si celle ci est rejeter par les siens, la manipulation c'est un art aussi...
 
C'est clair comme l'eau de roche que tous les groupes terroristes existant actuellement son des creation occidentale, les peuple occidentaux ne veulent plus fair ela guerre. En sous traitant ces guerre aux terroristes dont le paroxysme a ete atteint avec daesh qui beneficie des millions de dollars de subvention en arme et en hommes, les pays occidentaux ont le moyen de maintenir la pressions sur les pays au sous sol riches sans avoir à rendre des comptes. L'autre variable est israel qui dans la region est en train de se renforcer avec la chute de nombreux pays tels que l'Irak ou le Syrie qui est une garantie de sa survie.
La Russie est egalement un autre acteur qui selon moi est la cible du monde occidental car represente une alternative à l'occident decadents puisque les valeurs chretiennes sont defendue par l'etat.
La corruption de monarchie du golfe n'est plus à prouvé tellement elle ont detruit l'islam e l'interieur qu'ils n'existera plus dans 1 siecles, à ce demander si la franc maçonnerie n'a pas son empreinte là dedans.
 
Je trouve que dire le monde occidental est un four tout inapproprié même si nous l'utilisons en visant les personnes influentes ou qui ont des intérêts, il y en à aussi dans le monde oriental même si ce sont souvent des collabos, la réalité c'est que tu as des corrompus vénaux un peu partout et que c'est à l'humain qui à encore certaine valeurs à faire un travail pour débusquer le vrai du faux et de le dénoncer, la division entre les peuples, vient dans pas mal de cas de ces personnes influentes ou bien positionnées.


Nous les aidons aussi en nourrissant la haine envers des peuples en nous croyant dans un match de foot patriotique hors parfois on se fourre le doigt dans l’œil sans le savoir...
 
« Opération Cyclone » fut une des plus longues et coûteuses opérations de la CIA. De 20 à 30 millions $ par an au début des années 80 pour culminer à 630 millions $ en 1987. Lancée par Brzezinski sous la présidence Carter, « Opération Cyclone » devint un projet central sous la présidence Reagan et continua jusqu’en 1992.

Ainsi, pendant de longues années, Washington finance des groupes terroristes. Dans quel but ? Renverser le gouvernement socialiste Taraki venu au pouvoir en Afghanistan. Pourtant, il fait du bon boulot : un Etat laïc est instauré, rompant avec le féodalisme et l’intolérance religieuse ; les femmes acquièrent l’égalité des droits, les mariages d’enfants et les dots féodales sont supprimés, les syndicats sont légalisés, on construit des routes, des centaines d’écoles et des hôpitaux. Le gouvernement lance un programme d’alphabétisation et aide les petits paysans.

Mais c’est insupportable pour Washington car l’Afghanistan est soutenu par l’Union soviétique. Problème : sortant d’une défaite honteuse au Vietnam (1961-1975), les Etats-Unis ne peuvent plus se permettre d’entrer eux-mêmes en guerre de façon ouverte. Alors, ils s’associent à l’Arabie saoudite et au Pakistan pour armer, entraîner et financer des terroristes : les moudjahidines. Trente-cinq mille combattants venus individuellement de quarante pays différents sont entraînés dans des camps de la CIA et du MI6 britannique au Pakistan. Parmi eux, un certain ben Laden joue un rôle de plus en plus important. C’est donc Washington et Riyad qui ont permis à ceux ce qu’on appellera plus tard, d’un nom impropre, « les islamistes » de devenir une force politique et militaire importante.

A l’époque, les moudjahidines afghans sont appelés « combattants de la liberté » par les Etats-Unis et les médias. Curieuse conception de la liberté et des droits de l’homme. « Une de leurs méthodes favorites est de torturer leurs victimes, de leur couper le nez et les oreilles, ainsi que les parties génitales, et ensuite d’enlever une fine couche de peau, l’une après l’autre pour provoquer une mort très lente. Malgré des rapports très documentés sur ces atrocités, le président US Ronald Reagan invita un de ces groupes à la Maison-Blanche en 1985 et les présenta ainsi aux médias : « Ces gentlemen sont les équivalents moraux des pères fondateurs de l’Amérique »*.

Du moment qu’ils étaient anticommunistes, Washington se fichait de savoir ce qu’ils faisaient sur le terrain. D’ailleurs, à la même époque, les Etats-Unis utilisaient des terroristes et des escadrons de la mort aussi en Amérique latine, notamment au Salvador.

Comme nous l’avons indiqué dans le livre ici mentionné, l’Opération ben Laden s’est prolongée dans d’autres pays. Washington a utilisé, plus ou moins discrètement, les mêmes terroristes comme armée de subtitution pour renverser ou tenter de renverser des gouvernements qui lui déplaisaient : Yougoslavie, Tchétchénie, Libye, Syrie et d’autres encore. La Syrie représente en fait une « Opération ben Laden bis ».

Pourtant, en 1989, la première ministre du Pakistan, Benazir Bhutto, avait mis en garde George H.W. Bush (ex-directeur de la CIA) qui venait de succéder à Ronald Reagan : « Les extrémistes qui ont tant été encouragés par les Etats-Unis sont en train d’exporter leur terrorisme dans d’autres parties du monde. Vous êtes en train de créer un véritable Frankenstein. »** En 2007, Bhutto sera assassinée par Al-Qaïda qui revendiquera l’opération.

Le 11 septembre n’est donc pas tombé du ciel, c’est un enfant, non reconnu, de la CIA. Malgré cette catastrophe, les Etats-Unis ne renoncèrent pas à utiliser des terroristes, qu’ils envoyèrent en Syrie pour renverser Bachar. Avec des retombées un peu partout qu’on découvre à présent. Cette « Opération Cyclone » vient de frapper à Paris. Et demain ? A Bruxelles, à Londres, à Madrid ?

Aujourd’hui, à la télévision française ou belge, il n’y a plus aucun espace où on peut parler de ces choses-là, simplement sur base des propres documents des Etats-Unis. On n’a pas le droit de dire que Frankenstein a été créé par l’Occident. Et peu importe si, en ne s’attaquant pas aux causes profondes, on va permettre au terrorisme de frapper encore.

Pour s’informer et comprendre, il va falloir créer autre chose.


http://www.michelcollon.info/Vous-etes-en-train-de-creer-un.html

marrant ton article ne parle pas explicitement du fait que les russes aient envahi l'Afghanistan, ni de leur méthode anti guerilla a coup d'hélicoptere de combat.
un oubli sans doute.
 
Je ne sais pas en tous cas ils ont des moyens pas vraiment respectable :bizarre:

ben oui parce que les russes eux evidement ils utilisaient des moyens respectables
perso je trouve ton article tres orienté.
mais bon.
surtout la critique venant des pakistannais qui ont eux aussi largement soutenu les moudjahidine, mais aussi les talibans et plus tard Al quaida.....
 
Haut