Le train démoniaque ou la dialectique de la raison

ahmed II

Sweet & Sour
À rajouter à la fin du deuxième paragraphe d'une critique que je viens de publier
sur mon blog, intitulée: "Le train démoniaque ou la dialectique de la raison".

http://maroudiji.over-blog.fr/artic...-ou-la-dialectique-de-la-raison-97390915.html

L’Occident s'est longtemps bercé allègrement d'illusions quand au progrès spirituel
qui l'aurait fait évoluer de la bête préhistorique à l'humain le plus civilisé de la planète.
Mais tranquillement pas vite, il désenchanta. François Bizot*, ethnologue et essayiste,
auteur du fameux Le portail et autres livres d'intérêts historique et psychologique sur
la guerre du Cambodge, et qui a survécu à son emprisonnement dans la jungle par
les Khmers rouges, témoigne amèrement de cette réalité qui nous éclaire sur notre
condition morale, jusqu'alors privilégiée: « La seule vérité qui existe, mais que dissimulent
avec soin les sciences, nos cultures, notre civilisation, et que par ailleurs nous refusons de
voir, c'est que nous portons en nous-mêmes, nous aussi, le germe d'une monstruosité comparable. »

* Si l'on veut lire le dossier concernant Bizot: Philomag
 

Pièces jointes

  • le train du bonheur démoniaque.jpg
    le train du bonheur démoniaque.jpg
    99.7 KB · Affichages: 54

ahmed II

Sweet & Sour
« On le voit bien, le bien-être matériel ne donne ni bonheur ni véritable satisfaction. Aujourd’hui,
notre civilisation est dominée par la recherche du pouvoir et de la puissance sur les choses, tout en
oubliant que nous dépendons de la nature et que la nature n’est pas faite que d’objets matériels –dans
la biosphère, les animaux ont des sensibilités et des intelligences. Notre civilisation a des aspects
complètement bornés et aveugles, mais nous pouvons trouver d’autres civilisations et philosophies
(dans le taoïsme et le bouddhisme, notamment) des moyens de ressusciter les qualités humaines que
nous avons perdues. » Dans Face à l’Univers de Trinh Xuan Thuan

Tout cela est beau, sur l’intelligence des animaux et notre civilisation bornée, mais vous remarquerez
l’attrait pour le néant, « ressusciter les qualités humaines » pour mieux reprendre son élan et sauter
dans le vide: le taoïsme et le bouddhisme. Typique d’Égard Morin et d’une pensée matérialiste qui ne se
reconnait pas comme telle.

Si vous voulez en lire plus sur ce que je pense de son raisonnement : Edgar Morin et l’invention des dieux
avec un clip vidéo de mon cru.
http://maroudiji.over-blog.fr/edgar-morin-et-l-invention-des-dieux
 
Haut