salam
Tramway, bus, grands taxis..., comment Casablanca compte réorganiser son transport urbain
L'intégration tarifaire entre tramway et bus est prévue mais pas avant 2015. Des pôles d'échanges entre les deux modes de transport seront créés pour faciliter les correspondances. Un découpage en zones pourrait avoir lieu avec une tarification différenciée.
L a première ligne du tramway de Casablanca sera en service dans quelques semaines, plus exactement le 12 décembre 2012 comme annoncé lors du lancement du projet. Limminence de cette échéance soulève beaucoup de questions chez les Casablancais qui ne perçoivent pour le moment que les perturbations causées par les chantiers de construction des infrastructures du tramway. Ce nouveau mode de transport va venir se greffer sur dautres modes (autobus urbains et grands taxis, dits de première catégorie) qui, tout en étant indispensables pour la population casablancaise, se trouvent dans un état lamentable, que ce soit au niveau de leur statut, de leur gestion, de leur état mécanique ou de leur rentabilité.
En dautres termes, la question à laquelle il faut répondre durgence, cest comment la nouvelle ligne du tramway qui va venir enrichir loffre de transport au niveau du Grand Casablanca va-t-elle sarticuler avec le réseau dautobus urbains existant, et par ricochet, que fera-t-on des grands taxis dont le développement à lintérieur du périmètre urbain est né de la défaillance et de linsuffisance du transport en commun dans lagglomération ? La réponse sur papier nous est fournie par une étude réalisée pour le compte de lAutorité organisatrice des déplacements urbains (AODU). Cette étude, après avoir dressé un diagnostic objectif de la situation actuelle du transport en commun, se projette dans lavenir, établissant un schéma de transport moderne et multimodal dont le tramway constitue le premier jalon.
http://www.lavieeco.com/news/econom...e-reorganiser-son-transport-urbain-23496.html
Tramway, bus, grands taxis..., comment Casablanca compte réorganiser son transport urbain
L'intégration tarifaire entre tramway et bus est prévue mais pas avant 2015. Des pôles d'échanges entre les deux modes de transport seront créés pour faciliter les correspondances. Un découpage en zones pourrait avoir lieu avec une tarification différenciée.
L a première ligne du tramway de Casablanca sera en service dans quelques semaines, plus exactement le 12 décembre 2012 comme annoncé lors du lancement du projet. Limminence de cette échéance soulève beaucoup de questions chez les Casablancais qui ne perçoivent pour le moment que les perturbations causées par les chantiers de construction des infrastructures du tramway. Ce nouveau mode de transport va venir se greffer sur dautres modes (autobus urbains et grands taxis, dits de première catégorie) qui, tout en étant indispensables pour la population casablancaise, se trouvent dans un état lamentable, que ce soit au niveau de leur statut, de leur gestion, de leur état mécanique ou de leur rentabilité.
En dautres termes, la question à laquelle il faut répondre durgence, cest comment la nouvelle ligne du tramway qui va venir enrichir loffre de transport au niveau du Grand Casablanca va-t-elle sarticuler avec le réseau dautobus urbains existant, et par ricochet, que fera-t-on des grands taxis dont le développement à lintérieur du périmètre urbain est né de la défaillance et de linsuffisance du transport en commun dans lagglomération ? La réponse sur papier nous est fournie par une étude réalisée pour le compte de lAutorité organisatrice des déplacements urbains (AODU). Cette étude, après avoir dressé un diagnostic objectif de la situation actuelle du transport en commun, se projette dans lavenir, établissant un schéma de transport moderne et multimodal dont le tramway constitue le premier jalon.
http://www.lavieeco.com/news/econom...e-reorganiser-son-transport-urbain-23496.html