Tramway de Casablanca : il sera exploité par une entreprise française (la RATP)

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'entreprise française RATP Dev a été chargée de l'exploitation du tramway de Casablanca, avec un contrat signé vendredi en présence de la ministre française du Commerce extérieur.

Ce contrat confie "l'exploitation du Tramway de Casablanca au groupement Casa-Tram (RATP Dev-CDG-Transinvest), dont RATP Dev est l'opérateur industriel".[/b]

Au cours de sa visite au Maroc, la première dans le royaume d'un membre du gouvernement français de Jean-Marc Ayrault, la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a effectué une visite au centre de maintenance du Tramway au quartier Sidi Moumen à Casablanca, où elle s'est enquise de l'avancement du projet de tramway de Casablanca.

A cette occasion, des explications ont été fournies à Bricq sur ce projet, qui a bénéficié d'un prêt concessionnel du gouvernement français de 225 millions d'euros pour le financement du matériel roulant, notamment l'état d'avancement des travaux dans la première ligne qui s'étale sur une distance de 30 km et dont la mise en service est prévue pour décembre 2012.

Dans ce cadre, le directeur général de la société Casa Transport chargée de la réalisation du projet Casa Tramway, Youssef Draiss a souligné, dans un exposé devant la responsable française, que le défi à relever aujourd'hui est la mise en service de cette première ligne du tramway dans le délai fixé pour le 12 décembre de cette année.

Ce projet a nécessité "un budget final estimé à 5,9 milliards de dirhams" dont une partie importante a été consacrée à l'acquisition du matériel roulant et à la maintenance, a-t-il dit relevant que "la plateforme voie ferrée de 30 km est presque prête".

Le matériel roulant du tramway est composé de 37 rames de 64 mètres d'une capacité de 560 passagers chacune.

La première ligne du Tramway de Casablanca prévoit le transport de 250.000 voyageurs par jour, une fréquence de 4 mn en heure de pointe et un service étalé de 6 heures du matin à 23h30.



Source :
menara.ma
 
Voilà un projet ambitieux et raisonnable, qui changera réellement la vie du petit peuple, contrairement au TGV qui ne profitera qu'à une clique de bourgeois et aux touristes occidentaux.
Ce tramway est un grand pas pour le Maroc. Je boss dans le ferroviaire, j'y ai aussi fait mes études, y'à aucune honte à faire sous-traiter une logistique et une maintenance aussi complexe à un pays comme la France pionnier en la matière, il faut pas lesiner sur la securité c'est la force du ferroviaire.
 
Quelle honte!

On n'est même pas capable de gérer nos tramways

Veolia à Rabat et la RATP à Casa :confused:


Tu imagines meme pas l'exploit technique que c'est de faire circuler un train à l'heure. Après des pays comme l'Inde au nif surdimmensionné se hazardent bien à gérer l'exploitation des circulation,s ferroviaires...avec les résultats que l'on connait: des milliers de morts chaque années dans des catastrophes ferroviaire chaque année plus nombreuses.

Si l'Inde est pas capables de gérer ses trains alors tu imagines un pays comme le Maroc?
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Mais vous oubliez que c.est la meme societe actionnaire dans medina bus qui a remporte le marche.il est tout a fait normal que vu l.experience acquise .la gestion lui revienne..c.est diférent de gerer ls autorautes.il y.a tove un savoir technique et administratif a maitriser
 

Sanzo

VIB
Quelle honte!

On n'est même pas capable de gérer nos tramways

Veolia à Rabat et la RATP à Casa :confused:

Ce n'est pas une honte, la gestion déléguée est une méthode utilisé dans de nombreux pays et, dans le cas marocain, elle a permis aux citoyens de bénéficier d'un service plus efficace.

Voici quelques extraits d'un article rédigé par Ali Sedjari, une référence dans le domaine du management public. Il démontre dans cet article le gaspillage colossal de la trésorerie des collectivités locales au Maroc (pour les raisons que l'on connait tous),
La gestion déléguée permet dans une certaine mesure de réduire ce phénomène


Toutefois, cette défiguration causée par la mauvaise gestion est loin d’être circonscrite à Casablanca ; les autres villes du Maroc, connaissent, elles aussi, la même situation. Elles étaient considérées comme des vaches à traire compte tenu des marchés colossaux passées pour tel ou tel projet (voirie, éclairage, travaux de réfection…). Chaque action engagée n’étant qu’un prétexte pour « se sucrer » en toute impunité aux dépens de la collectivité. Il n’y a qu’à voir ces travaux interminables sur les trottoirs de chacune de nos villes, qui créent des occasions de dépenses et d’enrichissement, et ces projets construits, ici et là, sans aucune utilité particulière.

La gestion de l'éclairage public est elle seule suffisante pour relever la cacophonie qui régnait à Casablanca. Auparavant pris en charge par 25 communes, chacune ayant son propre service et sa propre programmation Cette gestion du passé faisait que le taux moyen d'éclairage ne dépassait guère 68%. L'objectif est de faire tourner le réseau électrique à hauteur de 90%. De même, l'entretien des installations électriques absorbait 40 millions de DH mais sans grand effet sur la qualité des services. Avec la concession actuelle de ce service, cette manne ira renflouer les caisses de la ville et sera réaffectée à des projets sociaux plus urgents
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce n'est pas une honte, la gestion déléguée est une méthode utilisé dans de nombreux pays et, dans le cas marocain, elle a permis aux citoyens de bénéficier d'un service plus efficace.

A condition que le "mandant" (la Ville) "verrouille" correctement le cahier de charge et exerce les contrôles prévues par le dit cahier de charges.....ce qui ne semble pas avoir été nombreux cas au Maroc !

Exemple : le ramassage des ordures ménagéres "délégué" par la Ville à Véolia et Tecmed
s'est avéré ...un fiasco !
Idem pour la distribution de l'eau et l'électricité "déléguée" par la Ville de Tanger à Amendis !
etc...
 

Sanzo

VIB
A condition que le "mandant" (la Ville) "verrouille" correctement le cahier de charge et exerce les contrôles prévues par le dit cahier de charges.....ce qui ne semble pas avoir été nombreux cas au Maroc !

Exemple : le ramassage des ordures ménagéres "délégué" par la Ville à Véolia et Tecmed
s'est avéré ...un fiasco !
Idem pour la distribution de l'eau et l'électricité "déléguée" par la Ville de Tanger à Amendis !
etc...

Certes, ce n'est bien évidemment pas automatiquement efficace, il faudrait étudier les raisons qui font que dans un cas ça marche et dans un autre cas non.
 
Ce n'est pas une honte, la gestion déléguée est une méthode utilisé dans de nombreux pays et, dans le cas marocain, elle a permis aux citoyens de bénéficier d'un service plus efficace.

Voici quelques extraits d'un article rédigé par Ali Sedjari, une référence dans le domaine du management public. Il démontre dans cet article le gaspillage colossal de la trésorerie des collectivités locales au Maroc (pour les raisons que l'on connait tous),
La gestion déléguée permet dans une certaine mesure de réduire ce phénomène


Donner un poisson ou apprendre à pêcher

Quel dilemne au Maroc...
 

Sanzo

VIB
Au point ou on en est,c'est même plus de la sous traitance :)

Je t'assure qu'il n'y a pas de différence entre ce qui se fait au Maroc et ce qui se fait dans des pays comme la France (je parle uniquement des villes dans le cas précis).

A la rigueur ce que l'on pourrait regretter (et que je regrette pour ma part) c'est le fait que l'on ne fasse pas directement appel à des entreprises marocaines pour gérer cette sous-traitance. Maintenant existe-t-il des entreprises marocaines capable de le faire, c'est la question que je me pose.
 
Je t'assure qu'il n'y a pas de différence entre ce qui se fait au Maroc et ce qui se fait dans des pays comme la France (je parle uniquement des villes dans le cas précis).

A la rigueur ce que l'on pourrait regretter (et que je regrette pour ma part) c'est le fait que l'on ne fasse pas directement appel à des entreprises marocaines pour gérer cette sous-traitance. Maintenant existe-t-il des entreprises marocaines capable de le faire, c'est la question que je me pose.

C'est pour cela que je dis "donner un poisson ou apprendre à pêcher"

Des entraineurs de foot marocain c'est pas ce qui manque un exemple parmi d'autres
 
Tu imagines meme pas l'exploit technique que c'est de faire circuler un train à l'heure. Après des pays comme l'Inde au nif surdimmensionné se hazardent bien à gérer l'exploitation des circulation,s ferroviaires...avec les résultats que l'on connait: des milliers de morts chaque années dans des catastrophes ferroviaire chaque année plus nombreuses.

Si l'Inde est pas capables de gérer ses trains alors tu imagines un pays comme le Maroc?
Le tramway de tunis est géré par la societé tunisiennr de transport et il nya pas daccidents. Donc ton argument ne tient pas
 
Je t'assure qu'il n'y a pas de différence entre ce qui se fait au Maroc et ce qui se fait dans des pays comme la France (je parle uniquement des villes dans le cas précis).

A la rigueur ce que l'on pourrait regretter (et que je regrette pour ma part) c'est le fait que l'on ne fasse pas directement appel à des entreprises marocaines pour gérer cette sous-traitance. Maintenant existe-t-il des entreprises marocaines capable de le faire, c'est la question que je me pose.
les formations existent, pourquoi pas a la limite un partenariat, mais la c une entreprise francaise qui va sen mettre plein les poches
 
Haut