transcription de mariage

Bonjour, j'ai fais la transcription le 26 Février au consulat de France de Rabat. J'aimerais que vous me disiez le temps qu'il faut pour avoir à ma mairie le livret de famille ?

et en meme temps combien de temps mon mari va reçevoir son visa ? (en disant qu'il n'a aucune contrainte au niveau de l'emploi du temps vu qu'il a arretait de travailler) parce que certaines personnes expliquent qu'il faut 20 jours pour avoir le rendez vous pour le test de français puis encore 20jours pour le rendez vous du certificat medical.

Merci de vos reponses :)
 

FManar98

** RABBI KBIR **
pour avoir le livret de famille il faut un mois.
les deux tests prennent deux mois à compter de la date de dépôt du dossier de visa long séjour conjoint de francais .
 
pour avoir le livret de famille il faut un mois.
les deux tests prennent deux mois à compter de la date de dépôt du dossier de visa long séjour conjoint de francais .

Ah tiens je pensais le contraire 2mois pour livret de famille et 1mois pour l'obtention du Visa. De toute façon ça change rien ça reste 3mois. Merci beaucoup de ta réponse bonne soirée.
 

fad81

gardons l'espoir
slt gabanna, ca va? dis moi stp pr le mariage ca vous a pris combien de temps pr les procédures avec l acte et transcription? fo t il vrm des connaissances pr le tribunal?
 
Bonsoir alors voila j'ai tout enregistrer donc je te fais copier collé :
Mai 2008 = Demande de rendez-vous pour le certificat de capacité de mariage.
27 Octobre 2008 = rdv CCM.
Semaine du 15 Décembre 2008 = Obtention du CCM.
 (En deux semaines nous avons fait la procédure du procureur du Roi et Casier judiciaire marocain).
23 février 2009 = Mariage adoulaire.
26 février 2009 = dépôt du dossier de transcription.

sachant que pour l'obtention du visa je met un maximum de 4 mois parce que je ne suis pas sure.
et sachant aussi que je venais le voir environ tous les deux mois pendant une semaine et demi pour les papiers parce que j'ai les études.

Voila =) bonne chance
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Bonsoir alors voila j'ai tout enregistrer donc je te fais copier collé :
Mai 2008 = Demande de rendez-vous pour le certificat de capacité de mariage.
27 Octobre 2008 = rdv CCM.
Semaine du 15 Décembre 2008 = Obtention du CCM.
 (En deux semaines nous avons fait la procédure du procureur du Roi et Casier judiciaire marocain).
23 février 2009 = Mariage adoulaire.
26 février 2009 = dépôt du dossier de transcription.

sachant que pour l'obtention du visa je met un maximum de 4 mois parce que je ne suis pas sure.

Voila =) bonne chance

sérieu , ces histoire de transcriptions, ccm etc...j'ai du mal a comprendre ! ça change tellement de personnes en personnes , je prend l'exemple de membre de ma famille , c'était pas du tout comme ça : c'était plus rapide , bon après je pense que ça dépend des situations ( si tu as ou pas la CIM ...etc...)
 
au fait ça depend aussi d'ou tu es au Maroc parce que dans certaines villes + que d'autres les étapes se passent beaucoup plus vite. Par exemple, le contraire,a Fès c'est assez dur. Après ce qu'il faut savoir c'est que je suis 100% française si la personne qui habite en France est elle meme marocaine alors la c'est beaucoup plus simple ! pas besoin de ccm les formalités sont plus courtes !
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
au fait ça depend aussi d'ou tu es au Maroc parce que dans certaines villes + que d'autres les étapes se passent beaucoup plus vite. Par exemple, le contraire,a Fès c'est assez dur. Après ce qu'il faut savoir c'est que je suis 100% française si la personne qui habite en France est elle meme marocaine alors la c'est beaucoup plus simple ! pas besoin de ccm les formalités sont plus courtes !


okk. voilà c'est pour ça . je commencais a me poser des questions lol

;)
 
Pour tout ceux qui passent par ce forum voulant trouver les papiers a fournir c'est pas compliqué la TR c'est seulement les papiers manquants au dossier alors : l'acte de mariage (traduis en français par un traducteur certifié) et puis l'acte de naissance de moins de 3 mois aussi photocopie du passeport de la dernière entrée et voila !
 

fad81

gardons l'espoir
moi je ss de casa et c vrm dur aussi pr les administrations, mon fiancé est fr. bon je compter deux semaines pr toutes les étapes mariage!!
 
Bonjour à tout le monde, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique?
Ma situation est un peu bizarre comme elle me la dit la personne de l'office de migration à Nantes!
je vous explique.
j'ai un titre de séjour étudiant en France, et dans les prochains jours, je vais me marier avec une française qui réside en Algérie (ou plutôt une algérienne née en France), voir nos traditions ses parents ne veulent pas la laisser venir en france toute seul pour qu'en face l'acte de mariage ici en France, ils m'ont proposer de le faire au consulat. mes questions c'est qsq je doit faire après mon passage au consulat et est ce que c'est bonne solution? et déjà qsq'ils demandent comme papiers? et est ce que c'est obligatoire qu'elle soit en france pour qu'ils me donne mes papiers comme résident sachant qu'elle peut venir lors de la signature mais elle ne peut pas rester longtemps (elle fait des études en Algérie)?
Je suis un peu perdu, je demande de l'aide svp
 
et adoul c koi les papiers exacte??? stp

au fait cest les meme papiers que pour l'autorisation de procédure du procureur du roi. Mais je cherche le papier pour te dire exactement ce qu'il faut...

Alors =

pour le conjoint français :

4 photo D'itentité
Acte intégral de Naissance
Casier Français Numero 3
Casier jUDICIARE MAROCAIN ministére de la justice (a retiré a Rabat)
Certificat de travailleur avec fichie de paye ou certificat de scolarité
PHOTOCOPIE DE carte d'identité nationale
PHOTOCOPIE DU PASSPORT AVEC LA DERNIERE RENTRE AU MAROC
CAPACITE DE MARIAGE (CCM)
CERTIFICAT DE RELIGION (seulement sur papier libre et signé et si le français est un homme alors certificat de conversion à l'islam)
CERTIFICAT DE DIVORCE (si re-mariage)
certificat medical (pas un complet seulement un certificat medical normal)

pour le conjoint marocain :

04 _ PHOTO D ITENTITE
01 _ PHOTOCOPIE DE CIN
01 _ CERTIFICAT DE CELIBATAIRE " A LA MAIRIE "
01 _ CASIER JUDUCAIRE MAROCAIN " في المحكمة "
01 _ CERTIFICAT MEDICAL AU MAROC >> CERTIFICAT MEDICAL POUR MARIAGE

et pour tout les papiers faire environ 3 photocopies et le plus chiant a faire > légaliser tous les papiers à la mairie.

sinon je sais pas si tu est la partie française ou marocaine mais si tu es la partie française et si tu veux plus d'informations envoie moi un message privé avec l'adresse de ton futur mari comme ça mon mari lui expliquera tout bien ce qu'il faut faire ! Voila Bisous bonne chance.
 
Bonjour à tout le monde, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique?
Ma situation est un peu bizarre comme elle me la dit la personne de l'office de migration à Nantes!
je vous explique.
j'ai un titre de séjour étudiant en France, et dans les prochains jours, je vais me marier avec une française qui réside en Algérie (ou plutôt une algérienne née en France), voir nos traditions ses parents ne veulent pas la laisser venir en france toute seul pour qu'en face l'acte de mariage ici en France, ils m'ont proposer de le faire au consulat. mes questions c'est qsq je doit faire après mon passage au consulat et est ce que c'est bonne solution? et déjà qsq'ils demandent comme papiers? et est ce que c'est obligatoire qu'elle soit en france pour qu'ils me donne mes papiers comme résident sachant qu'elle peut venir lors de la signature mais elle ne peut pas rester longtemps (elle fait des études en Algérie)?
Je suis un peu perdu, je demande de l'aide svp

alors je résume seulement tu est algérien ou d'un autre pays du Magreb, ta copine est algérienne (mais française) donc logiquement si vous vous mariez ensemble tu devrais être conjoint de Français si je suis tout. Après je connais les formalités avec le Maroc mais l'algérie c'est peut etre différent et vérifie ce que je vais te dire parce que ce n'est peut etre pas juste. Il faut faire un mariage en Algérie et puis par la suite faire une transcription de l'acte de mariage au consulat de france en algérie et une fois que c'est dans les registres français alors c'est bon tu pourras demander ton visa conjoint de français long séjour et etre avec ta femme en France.
 
Merci gabanna pour votre réponse
oui je suis algérien, les gens m'ont conseillé de faire l'acte de mariage au consulat de France à alger, mais je ne sais pas s'il me donne directement un livret de famille ou juste un papier pour faire la transcription? en plus dans les cas les plus courant c'est celui qui a la nationalité qui dépose le dossier à la préfecture, mais dans mon cas c'est le contraire, c'est moi qui va le faire, c'est un peu compliquer!!!!
 
Merci gabanna pour votre réponse
oui je suis algérien, les gens m'ont conseillé de faire l'acte de mariage au consulat de France à alger, mais je ne sais pas s'il me donne directement un livret de famille ou juste un papier pour faire la transcription? en plus dans les cas les plus courant c'est celui qui a la nationalité qui dépose le dossier à la préfecture, mais dans mon cas c'est le contraire, c'est moi qui va le faire, c'est un peu compliquer!!!!

ah oui je vois le mieux cest que ta futur femme aille demander a un adouls ou bien quelque chose comme ça pour savoir, alors bonne chance a vous deux!
 
Bonjour ! alors j'ai une autre question pour le livret de famille est ce que la mairie nous prévient de son arrivée ou bien doit-on appeler ? je n'ai pas toruver d'information sdessus merci de me faire parvenir vos infos ! ;)
 
une fois la mairie reçoit le livret, elle te contactera par telephone ou par courrier.

Merci beaucoup, en passant dites moi le temps d'attente parce que cest vraiment flou personne ne dit la meme chose, je suis etudiante je vis chez mes parents donc quand mon mari va venir au debut il sera avec moi (ps= la maison est grande) alors apparement il y a aura aussi une 'inspection' pour voir si tout est en regle je sais pas jai pa tou compri... pour le livret de famille cest 2 mois ! et apré il y a la demande de visa il donne a mon mari une date pr passé le test, le test passé un rendé vou pr le certificat medical et pui ça passé l'inspection et pui ça passé il donne le visa et tou ça prend encore 2 mois ! donc ça fait 4 mois dites moi si j'ai rien compris ou si cest bon !...
 

FManar98

** RABBI KBIR **
le livret tu le recois un mois après la transcription.
les deux tests prennent deux mois
une fois les tests terminés tu retournes au consulat afin de leur remettre les attestations de satisfactions de la langue et des valeurs qu'on te donne à l'anaem casablanca et 48 heures après tu as ton visa pour partir sauf pour fès où un RDV pour remettre les attestations est obligatoire.
cependant l'attestation médical tu vas la recuperer en france après avoir passé une formation d'une demi journér sur le civisme ainsi que la signature du contrat d'integration.
 

fad81

gardons l'espoir
:s y a qlq 1 qui pourra me repondre pr ma qst! c ma copine qui ve se marier sans l'accord de c parents! pr l adoul il faut absolument l'accord des parents?
 

FManar98

** RABBI KBIR **
conformement au nouveau code de la famille et si elle est majeue (+de 18 ans) elle a tous les droits de contracter sans acte sans l'accord du père.
mais tu sais la presence d'un tuteur est toujours sollicité lors du mariage de la femme si ce n'est pas le pere , ca peut etre un frère, un oncle, un grand pere;;;;;;;;;;;;
 
Haut