Transferts des mre : les marocains troisièmes au monde

Le Maroc s'est placé à la troisième position en termes de transferts d'argent de ses ressortissants à l'étranger en 2014, d'après un rapport du Fonds international de développement agricole de l'ONU.
Les transferts d'argent des Marocains d'Europe vers le royaume ont atteint 6,2 milliards de dollars en 2014. Le Maroc est précédé dans ce classement par le Niger et la Chine.
Les Marocains de France ont transféré en 2014 environ 2 milliards de dollars vers leur pays d'origine, ceux d'Espagne 1,7 milliard de (...)

- Marocains du monde / Transferts des MRE, France, Rabat, Paris

Transferts des MRE : les Marocains troisièmes au monde
 

insatis

insatise
exactement que ça
si les Ministres trouvent un moyen pour noyer tous les MRE dans le Grand bleu ils le feraient
surtout le secrétaire d'état chargé des MRE Monsieur Birou il veut que notre porte feuille
comme les juges d'ailleurs dès une affaire au tribunal qui oppose unMRE et un Locataire je vous jure qu'il sera jugé en faveur du Locataire
et en plus par un dessous de table et pour le juge et pour le locataire ehhhhhhhhhhhhh oui c'est ça les vaches laitières MRE
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les RME vache à lait...

Moi je n'investi pas un centime, tant que le gouvernement marocain ne lutte pas contre une TRAGEDIE unique : l'anaphabétisme au Maroc qui serait l'un des pires au monde. Le PNUD classe le Maroc 121 eme !!!!!!

Cette politique d'analphabétisme arrange bien : l'analphabétisme et la pauvreté pousse des dizaines de milliers de marocains a immigrer vers l'Europe.... Auj. en Europe des quartiers entiers sont habités par ces Marocains (et maintenant leurs enfants) qui ont fui la pauvreté, l'analphabétisme, l'injustice....

Je ne suis pas une vache à lait, je le serai jamais...:)

Que les investissement des RME et même les transferts soient conjuguées à des politiques de lutte contre l'analphabetisme...alors là je suis partant....mais pas dans ces conditions ou ces transferts favorisent surtout les riches, l'élite qui à travers ses supermarchés, entreptrises vend ses produits et services aux marocains (MRE ou pas) qui bénéficient de ces transferts
 

insatis

insatise
Les RME vache à lait...

Moi je n'investi pas un centime, tant que le gouvernement marocain ne lutte pas contre une TRAGEDIE unique : l'anaphabétisme au Maroc qui serait l'un des pires au monde. Le PNUD classe le Maroc 121 eme !!!!!!

Cette politique d'analphabétisme arrange bien : l'analphabétisme et la pauvreté pousse des dizaines de milliers de marocains a immigrer vers l'Europe.... Auj. en Europe des quartiers entiers sont habités par ces Marocains (et maintenant leurs enfants) qui ont fui la pauvreté, l'analphabétisme, l'injustice....

Je ne suis pas une vache à lait, je le serai jamais...:)

Que les investissement des RME et même les transferts soient conjuguées à des politiques de lutte contre l'analphabetisme...alors là je suis partant....mais pas dans ces conditions ou ces transferts favorisent surtout les riches, l'élite qui à travers ses supermarchés, entreptrises vend ses produits et services aux marocains (MRE ou pas) qui bénéficient de ces transferts

bravo et tu as raison
comme tous les jeunes Issus de l'Immigration ils ne veulent pas investir comme leur parents
 
Moi j'envoie pour aider le reste ne m'intéresse pas :rolleyes:. Et si cet argent sert en plus à améliorer la vie des marocains, que demander de plus?
Question : est ce que vous privilégiez le petit 7anoute ou vous préférez remplir votre caddie à Marjane & co ? :prudent:
Sachez que le meilleur geste de patriotisme que vous pourriez faire pour votre pays c'est d'acheter aux petits : 7anout, petits primeurs, petits poissonniers,....
 
bravo et tu as raison
comme tous les jeunes Issus de l'Immigration ils ne veulent pas investir comme leur parents

Nos parents n''étaient pas ds l'optique d'investir mais juste de tendre la main à leur famille et/ou voisin.

Nous, nous sommes plus égoïstes ( A quelques exceptions près) . On n'est pas militant pour un sous.

J'entends pas nous, les mre nés en Europe. Les MRE nés au Maroc sont encore comme nos parents.
 
Nos parents n''étaient pas ds l'optique d'investir mais juste de tendre la main à leur famille et/ou voisin.

Nous, nous sommes plus égoïstes ( A quelques exceptions près) . On n'est pas militant pour un sous.

J'entends pas nous, les mre nés en Europe. Les MRE nés au Maroc sont encore comme nos parents.

ça dépend de l'éducation qu'on a reçu et des liens que nos parents nous ont habitués à avoir avec notre famille de là bas...ou pas :(
 
Si ce Gouvernement qui caresse dans le sens du poil ses ressortissants à l’étranger, tout en salivant sur leurs avoirs pour booster son économie, pourrait détaxer, ou au moins revoir à la baisse les taxes imposées sur leurs transferts... ça serait un bon commencement...
Quant aux innombrables problèmes auxquels nos compatriotes font face, à leur retour, en terme d'accueil, d'investissement, et de facilitations des procédures.... Ce Gouvernement devrait penser à réinstaurer la confiance s'il veut que les Marocains du Monde aident leur pays et s'aident eux-mêmes, sans avoir à craindre pour leurs ressources pour lesquelles ils ont sué toute leur vie

Araw l3a9a ..wila t9oulbtou ..sirou d3iw
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le problème est que ces transferts ont un effet vicieux car en aidant les membres de leur familles, les MRE se substituent à l'État marocain. C'est une des raisons pour laquelle les campagnes marocaines sont à l'abandon, le Makhzen sait que les MRE qui sont issus de ces régions enverront des mandats ce qui permet aux populations de survivre mais ne développe en rien ces régions.

Au fond, les transferts de la diaspora ont quasiment le même effet sur la politique du Maroc que la rente pétrolière sur la politique Algérienne.
 
envoyer ou virer de l'argent ,ci ca pouvait profiter au Maroc pour l'amélioration des condition de vie école hôpitaux
les handicaper oui ,mais ci c'est pour gonfler le ventre des Elits grrrrrrrrrrrrrrrr
 
envoyer ou virer de l'argent ,ci ca pouvait profiter au Maroc pour l'amélioration des condition de vie école hôpitaux
les handicaper oui ,mais ci c'est pour gonfler le ventre des Elits grrrrrrrrrrrrrrrr

Chnou kat tkharbek? Le Maroc paye ses importations avec des devises fortes (euro et dollars). Les euros des MRE de façon indirecte, beneficient à toute la population. Sans devises, ....les biens importés (y compris le blé l'aliment principal des Marocains), seraient bcp plus chers.
 

insatis

insatise
Si ce Gouvernement qui caresse dans le sens du poil ses ressortissants à l’étranger, tout en salivant sur leurs avoirs pour booster son économie, pourrait détaxer, ou au moins revoir à la baisse les taxes imposées sur leurs transferts... ça serait un bon commencement...
Quant aux innombrables problèmes auxquels nos compatriotes font face, à leur retour, en terme d'accueil, d'investissement, et de facilitations des procédures.... Ce Gouvernement devrait penser à réinstaurer la confiance s'il veut que les Marocains du Monde aident leur pays et s'aident eux-mêmes, sans avoir à craindre pour leurs ressources pour lesquelles ils ont sué toute leur vie

Araw l3a9a ..wila t9oulbtou ..sirou d3iw



tu as très bien parlé merci
sauf que aucun je dis bien aucun gouvernement (de gauche ou de droite ou de centre ne fera des gestes ) pourquoi? les MRE sont des vaches très engraissées ont du lait en Abondance en Europe, et que même leur transfert ne coûte rien walouuuuuuuuuuuuuu rien comme coût au gouvernement Marocain , il ne lui coûte rien de rien!!!!
combien ça coûte les transferts des MRE à la banque du Maroc ? rien walou rien de rien walou de walou tout bénéf , tout est bénéf(mine fadli Allah) ce sont des dons de Allah des soussous qui tombent du ciel
et le comble ? le gouvernement il trouve le culot de couvrir les trafiques , les manipulations , ainsi que des actes de malveillances; de son administration envers les MRE
comme preuves vous demandez ?
les tribunaux suffoquent que des dossiers des MRE
vous voulez des exemples concrets?
Prenons l'exemple des voitures à dédouaner des chibanis (ce n'est pas une honte de faire payer un chibani qui a investi pendant 50 ans au Maroc et après on lui réclame les 15% de la douane pour une voiture dans sa vie ??? ce n'est pas une honte?

Prenons les banques ! avant pour chaque transfert , il y avait un bonus , les voilà , ce sont les banques qui vous imposent 2 fois, une fois pour boucher les caisses l'état , et un autre pour elle !!!
ce n'est pas une honte ? et surtout si votre compte n'est crédité d'au moins 20 000dh elle vous débite 20 dh comme tenue de compte , c'est la banque ..........

Prenons la justice
Ton Avocat se met d'accord avec les Avocats adverses et les juges pour faire trainer l'affaire un minimum de 5 ans pour passer devant toutes les instances
Primaire
l'Appel
et la Cours suprême
(anna9de oual Ibrame
 
Dernière édition:
Haut