Les transferts des MRE résistent à la crise

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lancée le 5 juin, «l’opération Marhaba» devrait se solder cette année par l’accueil de 2 millions de MRE. Cette année, le port de TangerMed sera ouvert à toutes les navettes en provenance d’Algésiras, Tarifa, Barcelone, Sète et Genova. Il est prévu d’accueillir 38 navires par jour transportant près de 75.000 personnes et 500 voitures. Cette opération marketing installée depuis plusieurs années, est aussi une façon de remercier cette population dont les envois de fonds- 54,7 milliards de dirhams l’an dernier- alimentent les réserves de change du pays et sans lesquels les comptes extérieurs seraient totalement déséquilibrés. Le rôle des transferts de la diaspora marocaine est aussi crucial dans l’équilibre social car 75% sont essentiellement des aides familiales. Tout comme ils le sont dans le financement de l’économie. Ils représentent entre 25 et 45% des dépôts des grands groupes bancaires.
A en juger par l’évolution, les transferts d’argent des MRE n’ont pas été affectés par le ralentissement économique en Europe, dans les bassins traditionnels, France, Espagne, Pays-Bas, etc. D’autant plus que des incertitudes pèsent encore sur la reprise de la croissance économique dans les pays d’accueil, en particulier ceux qui concentrent la forte présence de la communauté marocaine. Les chiffres de l’Office des changes font état d’une reprise en 2010 après deux années successives de régression. Reprise, qui s’est confirmée au terme des 4 premiers mois de l’année. A fin avril dernier, les transferts des MRE ont en effet, progressé de 3,8% à 16,9 milliards de DH par rapport à la même période de 2010.
L’année écoulée, ce sont 54 milliards de DH qui ont été drainés par les MRE, soit un accroissement de 8% par rapport à 2009. Mais la hausse est intervenue après un recul de 5,2% en 2009 par rapport à l’année précédente. Laquelle a aussi accusé une baisse de 3,5% en comparaison avec l’année d’avant. Mais analysées sur une longue période, les recettes des MRE ont progressé de 8% en moyenne entre 2003 et 2010. Au total, pas moins de 307,1 milliards de DH ont été rapatriés au cours de cette période.


http://www.leconomiste.com/article/884159-les-transferts-des-mre-resistent-la-crise
 
Salam, cet pas avec moi qu'ils vont s'enrichir, j'envois rien du tout...
Juste 20e en fin d'année pour l'assurance rapatriement, cet tout, et encore une année j'ai envoyé la somme pour 2ans d'assurance, j'ai reçu un courrier comme quoi mon compte devais être réapprovisionné pour qu'il puisse retiré la cotisation d'assurance annuelle...
Il mon prélevé des frais bancaires qui sortent de je ne sais ou?
A croire que j'ai un crédit chez eux.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pr ceux qui n'ont pas de MRE ds la famille, il reste la drogue, la sorcellerie et la prostitution : D
car bien évidemment, les Marocains du Maroc qui bossent dur ts les jours au Maroc et ds la dignité, ça n'existe pas
je continuais à faire de l'ironie comme vous !...

j'ai bien souligné que bcp de marocain-e-s BOSSENT dur ds leur pays ...


à moins que j'ai la berlue :rolleyes:

ou tellement tu penses fort ce que tu dis que tu ne te rends pas compte de ce que tu écris :cool:
 
L’année écoulée, ce sont 54 milliards de DH qui ont été drainés par les MRE, soit un accroissement de 8% par rapport à 2009. Mais la hausse est intervenue après un recul de 5,2% en 2009 par rapport à l’année précédente. Laquelle a aussi accusé une baisse de 3,5% en comparaison avec l’année d’avant. Mais analysées sur une longue période, les recettes des MRE ont progressé de 8% en moyenne entre 2003 et 2010. Au total, pas moins de 307,1 milliards de DH ont été rapatriés au cours de cette période.


http://www.leconomiste.com/article/884159-les-transferts-des-mre-resistent-la-crise


Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) estime que le Maroc est le pays qui a drainé le plus faible taux d’Investissements Direct Etrangers (IDE) au Maghreb depuis 2008.


Le constat dressé dans la dernière lettre d’information du CMC, note qu’en fonction de l’importance de l’économie marocaine et de sa population, le volume des IDE reste relativement bas, justifiant cette tendance par le fait que les IDE dirigés vers le Maroc s’intéressent à des secteurs bien déterminés.

Avec 63,65 milliards de dirhams d’investissements depuis 2008, les télécommunications arrivent en tête des secteurs qui attirent le plus les IDE au Maroc. Viennent ensuite l’industrie, l’immobilier, le tourisme et les banques. Ces dans ces secteurs qu’une baisse est notée depuis 2008 en raison de la crise économique mondiale.


Ce n'est pas avec des soirées de partouzes de pédophiles qui drainent autant de milliards de DH.
mais quand on dit marhaba aux marocains chez eux ( ça sonne comme une 3arda keddabiya d'un bon hypocrite marocain ou un prostitué qui invite un hawli à la joindre dans sa chambre d'hôtel, intéressé juste par l'argent). il faut être un ingrat pour nier l'apport des marocains résident à l'étranger.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce n'est pas avec des soirées de partouzes de pédophiles qui drainent autant de milliards de DH.
mais quand on dit marhaba aux marocains chez eux ( ça sonne comme une 3arda keddabiya d'un bon hypocrite marocain ou un prostitué qui invite un hawli à la joindre dans sa chambre d'hôtel, intéressé juste par l'argent). il faut être un ingrat pour nier l'apport des marocains résident à l'étranger.
n9ess fikhrates à baba..ce qu'on dénonce c'est le manque de respect que BEAUCOUP de MRE (y a qu'à te lire toi aussi sur ce coup là) ont vis à vis de tous ceux qui entretiennent (ah y en a marre, on nous prend pour des vaches à lait la famille au bled..et ceci et cela, les sujets n'en manquant pas ici non plus), et aussi vis à vis de tous ceux qui ne se font pas entretenir et BOSSENT dignement sans avoir accès ni au partouzes ni au t9e7bine..

maintenant au lieu d'aller vers l'exagération, et la provocation à deux sous, essaie d'être aussi respectueux vis à vis des uns et des autres..et pour les partouzes les MRE sont aussi demandeurs, ce ne sont pas des saints
 
n9ess fikhrates à baba..ce qu'on dénonce c'est le manque de respect que BEAUCOUP de MRE (y a qu'à te lire toi aussi sur ce coup là) ont vis à vis de tous ceux qui entretiennent (ah y en a marre, on nous prend pour des vaches à lait la famille au bled..et ceci et cela, les sujets n'en manquant pas ici non plus), et aussi vis à vis de tous ceux qui ne se font pas entretenir et BOSSENT dignement sans avoir accès ni au partouzes ni au t9e7bine..

maintenant au lieu d'aller vers l'exagération, et la provocation à deux sous, essaie d'être aussi respectueux vis à vis des uns et des autres..et pour les partouzes les MRE sont aussi demandeurs, ce ne sont pas des saints

Bizarre ta façon de parler pour quelqu'un qui n'a aucun MRE dans sa famille, tu as l'air de super bien les connaître...

ahlalalala ces satanés MRE si seulement ils pouvaient rester chez eux!
 
il faut prévenir quand on poste un sujet dans le but de faire le troll.
je ne vais pas faire la liste des tes interventions, les gens peuvent juger par eux même.
mais le jour où tes diarrhées coulent autant que les devises des MRE que tu aimes tant, tout le monde te dira marhaba :D

Merci de nous faire vivre et de continuer à nous entretenir : rouge:


moué : prudent:


j'en ai pas dans ma famille..c'est grave docteur? :(


je me trouverais une famille d'adoption : D


la 7wla oua la 9owata illa bilah : indigne:

la mienne me suffit amplement et j'en suis fière..ch7al men wa7ed maywssel8achi ldfer sghiwer dial rejli8a : rouge:

wa katermi stel fbir khawi : cool:
 
Ce n'est pas avec des soirées de partouzes de pédophiles qui drainent autant de milliards de DH.
mais quand on dit marhaba aux marocains chez eux ( ça sonne comme une 3arda keddabiya d'un bon hypocrite marocain ou un prostitué qui invite un hawli à la joindre dans sa chambre d'hôtel, intéressé juste par l'argent). il faut être un ingrat pour nier l'apport des marocains résident à l'étranger.
C'est pas la modestie qui étouffe certains farfelus ,ils sont 45 000 retraités étrangers à vivre dans notre pays avec des transferts mensuels réguliers ,on ne les entend pas trop s'en vanter.Quand on fait quelque chose pour son pays ,on s'en gargarise pas et on n'attend pas à ce qu'on en soit remercié d'autant que tous les immigrés du monde font pareil.
Alors un peu d'humilité sinon gardez vos sous ,vous en avez bien plus besoin que nous.
 
plus que l'argent , ce qui a vraiment changé le maroc ces dernières décennies c'est l'arrivée d'idées nouvelles venus de l'étranger


ne le prends pas mal , mais c faire une insulte à tous les opposants historiques: ben barka, opposants de gauche, islamistes,e tc qui ont payé de leur vie depuis des décennies "les idées nouvelles"
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il faut prévenir quand on poste un sujet dans le but de faire le troll.
je ne vais pas faire la liste des tes interventions, les gens peuvent juger par eux même.
mais le jour où tes diarrhées coulent autant que les devises des MRE que tu aimes tant, tout le monde te dira marhaba : D


mais ce que tu ne comprends pas visiblement c'est que le mrahba je m'en tape..et les devises quand j'en ai besoin Bank Al Maghrib fdema et la dotation qui est montée à 40000 dhs par an grâce aux MRE certainement :D
 
pr ceux qui n'ont pas de MRE ds la famille, il reste la drogue, la sorcellerie et la prostitution :D
car bien évidemment, les Marocains du Maroc qui bossent dur ts les jours au Maroc et ds la dignité, ça n'existe pas
Même ironiquement.. c'est recevable ça ?


et après vous faites les vielles effarouchées comme quoi vous ne vous retrouvez nulle part, ni dans le pays d'adoption ni celui d'origine...

franchement tu mérites un carton pour ta mauvaise langue toi.
 
Haut