La transmission orale en question

absent

لا إله إلا هو
Salam.

156680 Discussion ouverte.

http://img11.hostingpics.net/pics/714892bla.png

Si nous acceptons les septs variantes sahih du Coran déchiffré transmis par des chaînes de transmetteurs, comment justifier de rejeter les chaînes de transmissions touchant le Messager en propre des ahadith ?

(Sur l'image infra, en haut à gauche, un Coran avant la réforme de l'écriture arabe, en-dessous, une version voyellisée selon l'école d'Assim : celui choisi par Al azhar et qui sert aux traductions vers le français. A droite, représentation du Messager sur le Bouraq, et illustration de la couverture du Sahih al Jami' d'al Bukhari pour représenter les ahadith.)
 

Pièces jointes

  • test.png
    test.png
    1.5 MB · Affichages: 16
Dernière édition:
Peut être que le problème vient du contenu? La chaine de transmission on s'en fout.

Peut être que les hadiths (les sahih aussi attention!) contredisent GROSSIÈREMENT LE CORAN?

Des exemples? Encore? Vous êtes sûr? D'accord:

1) Le shirk évident, vous prenez un nabi pour rabb (éducateur, enseignant) alors que c'est interdit.
Vous allez chercher dans les hadiths sous prétexte qu'Allah demande "d'obéir au messager" alors que la compréhension évidente (lorsque l'on prend TOUT le Coran) et que l'on obéit à Allah par l'intermédiaire de son messager qui ne fait que répéter ce qu'on lui a dit. Allah commande clairement de prendre son Livre pour seule guidée:

S6V114 Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé (moufasalan)?
Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

S5V48 Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. [..]

S5V49 Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre
. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

Et le meilleur pour la fin, mon pseudo vient de là:

S17V45 Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,

S17V46 وَجَعَلْنَا عَلَى قُلُوبِهِمْ أَكِنَّةً أَن يَفْقَهُوهُ وَفِي آذَانِهِمْ وَقْرًا وَإِذَا ذَكَرْتَ رَبَّكَ فِي الْقُرْآنِ وَحْدَهُ وَلَّوْا عَلَى أَدْبَارِهِمْ نُفُورًا
S17V46Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques ton Rabb dans le CORAN SEUL (et non pas "Ton Seigneur l'Unique" comme dans la traduction), ils tournent le dos par répulsion.
 
2) L'obligation de faire 5 salat alors que le coran n'en mentionne que 3 DE NOM
3) Circoncision, dans le coran l'homme est créé parfaitement comme Allah l'a voulu, c'est Iblis qui veut modifier la création
4) Lapidation, punition claire dans sourate an-noor, zina ne fait pas de différence si on est marié ou non S60V12
5) Interdiction des statues etc. Ibrahim les a cassé mais Souleyman en a construit, la différence? L'utilisation que l'on en fait.
6) Interdiction de l'or et de la soie pour les hommes, S7V32 montre que c'est clairement permis DANS CETTE VIE
7) Interdiction de se marier avec une femme et sa tante, S4V23 détail tout et cette interdiction n'existe pas
8) Interdiction de manger de la viande d'âne, l'animal a une fonction de porteur mais en manger n'est pas interdit dans le coran

Je m'arrête là...pour l'instant
 
Et j'oubliais le passage qui détruit complètement votre doctrine sunnite:

قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ قُلِ اللَّهُ يَهْدِي لِلْحَقِّ أَفَمَن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّي إِلَّا أَن يُهْدَى فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

S10V35 Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»

Méditez bien ce verset, seul Allah guide vers la vérité, il est le seul qui mérite d'être suivi: c'est ce que dit ce verset.

Encore une fois, c'est pour cela que l'on obéit au messager, obéir au messager revient à obéir à Allah car ce ne sont pas ces mots (je me répète, peut être que ça finira pas rentrer).
Si l'on dément le Coran, on ne traite pas Muhammad de menteur, on traite Allah de menteur, d'où la punition.
 

absent

لا إله إلا هو
1) Le shirk évident, vous prenez un nabi pour rabb (éducateur, enseignant) alors que c'est interdit.
Vous allez chercher dans les hadiths sous prétexte qu'Allah demande "d'obéir au messager" alors que la compréhension évidente (lorsque l'on prend TOUT le Coran) et que l'on obéit à Allah par l'intermédiaire de son messager qui ne fait que répéter ce qu'on lui a dit. Allah commande clairement de prendre son Livre pour seule guidée:

S6V114 Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé (moufasalan)?
Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.
Tu sais lire ? Le Prophète parle aux négateurs. Bien sûr qu'un humain peut juger. Ici le Prophète appelle Allah pour juger entre lui et les gens comme toi qui ne lui obéissent pas.

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. [..]

S5V49 Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.
Il est dit de ne pas suivre leurs passions. Le Prophète ne suit pas ses passions, il exerce son autorité.

Et le meilleur pour la fin, mon pseudo vient de là:

S17V45 Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,

S17V46 وَجَعَلْنَا عَلَى قُلُوبِهِمْ أَكِنَّةً أَن يَفْقَهُوهُ وَفِي آذَانِهِمْ وَقْرًا وَإِذَا ذَكَرْتَ رَبَّكَ فِي الْقُرْآنِ وَحْدَهُ وَلَّوْا عَلَى أَدْبَارِهِمْ نُفُورًا
S17V46Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques ton Rabb dans le CORAN SEUL (et non pas "Ton Seigneur l'Unique" comme dans la traduction), ils tournent le dos par répulsion.
Quoi, le Messager n'a jamais évoqué Allah en dehors du Coran ? Même nous on évoque Allah en dehors du Coran !
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
2) L'obligation de faire 5 salat alors que le coran n'en mentionne que 3 DE NOM
3) Circoncision, dans le coran l'homme est créé parfaitement comme Allah l'a voulu, c'est Iblis qui veut modifier la création
4) Lapidation, punition claire dans sourate an-noor, zina ne fait pas de différence si on est marié ou non S60V12
5) Interdiction des statues etc. Ibrahim les a cassé mais Souleyman en a construit, la différence? L'utilisation que l'on en fait.
6) Interdiction de l'or et de la soie pour les hommes, S7V32 montre que c'est clairement permis DANS CETTE VIE
7) Interdiction de se marier avec une femme et sa tante, S4V23 détail tout et cette interdiction n'existe pas
8) Interdiction de manger de la viande d'âne, l'animal a une fonction de porteur mais en manger n'est pas interdit dans le coran

Je m'arrête là...pour l'instant
http://www.bladi.info/threads/sunnah-chose-mise-pratique-saint.417724/
Et j'oubliais le passage qui détruit complètement votre doctrine sunnite:

قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ قُلِ اللَّهُ يَهْدِي لِلْحَقِّ أَفَمَن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّي إِلَّا أَن يُهْدَى فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

S10V35 Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»
Cesse de déformer ça parle des idoles. Tu dois lire les versets dans leurs contextes, normal que tu sois si égaré avec cette façon de lire !

Méditez bien ce verset, seul Allah guide vers la vérité, il est le seul qui mérite d'être suivi: c'est ce que dit ce verset.
"Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi par la permission d’Allah. Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. Non !... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs différents et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]." (Coran, 4:64-65)

"Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent… il (le messager) n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés." (Coran, 24:54)
 
Dernière édition:
J'étais sûr que tu allais dire ça:
Cesse de déformer ça parle des idoles. Tu dois lire les versets dans leurs contextes, normal que tu sois si égaré avec cette façon de lire !

Le verset en question est S10V35:
Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»

Le verset commence par montrer que seul Allah guide vers la vérité, ensuite le verset se poursuit en reprochant aux gens de suivre des gens qui sont bien guidés (comme les prophètes etc) au lieu de suivre Allah directement.
Issa est une parfaite illustration de ce verset
, les gens en ont fait un associé d'Allah, or Allah dit que lui seul guide vers la vérité et que Issa n'était bien guidé que parce qu'Allah le guidait.

Analyse bien le verset, le reproche ici n'est pas de suivre des gens égarés mais de suivre des bons exemples au lieu de suivre Allah DIRECTEMENT.

Allah reproche le fait de prendre des INTERMÉDIAIRES. Et il dit "venez à la SOURCE".


La même logique s'applique pour Muhammad, à moins que tu penses qu'il guide vers la vérité contrairement à Issa? Le verset s'applique à n'importe quelle personne que l'on peut associer à Allah.
 

absent

لا إله إلا هو
J'étais sûr que tu allais dire ça:


Le verset en question est S10V35:
Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»

Le verset commence par montrer que seul Allah guide vers la vérité, ensuite le verset se poursuit en reprochant aux gens de suivre des gens qui sont bien guidés (comme les prophètes etc) au lieu de suivre Allah directement.
Issa est une parfaite illustration de ce verset
, les gens en ont fait un associé d'Allah, or Allah dit que lui seul guide vers la vérité et que Issa n'était bien guidé que parce qu'Allah le guidait.

Analyse bien le verset, le reproche ici n'est pas de suivre des gens égarés mais de suivre des bons exemples au lieu de suivre Allah DIRECTEMENT.

Allah reproche le fait de prendre des INTERMÉDIAIRES. Et il dit "venez à la SOURCE".


La même logique s'applique pour Muhammad, à moins que tu penses qu'il guide vers la vérité contrairement à Issa? Le verset s'applique à n'importe quelle personne que l'on peut associer à Allah.
Mon gars tu essaye d'imposer une interprétation. Je cite des versets très limpides. Reponds à ma dernière question stp.
 

absent

لا إله إلا هو
Et moi je cite des versets qui ne sont pas limpides?

Je commence à avoir l'habitude de tes réponse d'une ligne à des messages argumentés..
Cite un verset clair qui dit qu'il faut obéir au Messager uniquement quand il s'agit du Coran. Tu cites des versets hors contexte, qui parlent des idoles, qui appelle Allah en témoin entre le Messager et les négateurs... J'ai répondu un par un à chaque pseudo-argument plus haut, c'est écrit noir sur blanc, tu te ments juste toi-même. Tu n'as RIEN produit de limpide, juste une interprétation que tu cherches à imposer.

Répond à ma question : comment es-tu sûr que la façon de déchiffrer le Coran selon les variantes sahih est fiable ?
 
Mon pauvre... tu as répondu à tout? Tu balayes tout en 1 ligne.
Tes justifications sont incroyables, comme la lapidation dans ton thread là...

Tu ne veux pas réfléchir, tu veux suivre la conjecture rapportée authentifiée et tes ancêtres. Bien, rendez-vous le jour J, on verra bien qui avait raison.
 

absent

لا إله إلا هو
Mon pauvre... tu as répondu à tout? Tu balayes tout en 1 ligne.
Tes justifications sont incroyables, comme la lapidation dans ton thread là...

Tu ne veux pas réfléchir, tu veux suivre la conjecture rapportée authentifiée et tes ancêtres. Bien, rendez-vous le jour J, on verra bien qui avait raison.
Chacun a posé ses arguments, pas la peine de jouer le martyr. J'ai répondu clairement : si tu trouves des points faux, inexacts, corrige, autrement pas la peine de chercher à imposer tes thèses foireuses. On argumente, dire : tes arguments sont comme ci ou comme ça : n'est pas un argument.

Réponds ou va voir ailleurs : comment es-tu sûr que la façon de déchiffrer le Coran selon les variantes sahih est fiable ?
 

absent

لا إله إلا هو
Aux coranistes : comment êtes-vous sûr que la façon de déchiffrer le Coran selon les variantes sahih est fiable ? Comment expliquez-vous les 7 variantes sahih et les variantes da'if ?
 
Aux coranistes : comment êtes-vous sûr que la façon de déchiffrer le Coran selon les variantes sahih est fiable ? Comment expliquez-vous les 7 variantes sahih et les variantes da'if ?
Bonjour,
En tant que coraniste et après avoir réfléchi à cette question, je me suis rendu compte que j'étais égaré. Je demande Pardon à Dieu.
Merci.
 
Comment tu expliques les 7 variantes sahih et les variantes da'if ?
Quel genre d'explication t'attends?

Les gens suivant les régions ne récitaient pas le Coran de la même façon. Il y a toujours des petites différences de prononciation et parfois on accentue un peu plus ces différences et ça donne des sens différents pour le même terme.

L'exemple de sourate al fatiha avec les différences sur le terme "malik" est un bon exemple qui illustre ces différences. T'as au moins 3 versions:
-maliki yawm dine (roi)
-maaliki yawm dine (possèdeur...)
-malaka yawm dine (celui qui possède...)
 

absent

لا إله إلا هو
Quel genre d'explication t'attends?

Les gens suivant les régions ne récitaient pas le Coran de la même façon. Il y a toujours des petites différences de prononciation et parfois on accentue un peu plus ces différences et ça donne des sens différents pour le même terme.

L'exemple de sourate al fatiha avec les différences sur le terme "malik" est un bon exemple qui illustre ces différences. T'as au moins 3 versions:
-maliki yawm dine (roi)
-maaliki yawm dine (possèdeur...)
-malaka yawm dine (celui qui possède...)
Oui, il y a aussi des variantes tenues pour da'if que des musulmans tenaient pour vrai au IXeS, qui s'éloignent du sens de façon très importante : tu en dis quoi ?
 

absent

لا إله إلا هو
Tu veux sous entendre que si les coranistes rejettent les hadiths, ils devraient également rejeter le Coran pour les mêmes raisons qu'ils rejettent les premiers ?
Je soulignes que si ils acceptent la méthode d'authentification des variantes coraniques, ils doivent rester cohérents et la reconnaître pour l'authentification des ahadith. Car c'est strictement la même méthode de critique des chaînes de transmissions sur la même durée de temps jusqu'au Jami'ul-Sahih d'al Bukhâri. L'un et l'autre datent du IXeS.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Sauf que le Coran a été posé par écrit par Othman compagnon du prophète qui a donc connu ce dernier de son vivant.

Bukhari et Muslim ont compilé les Hadiths 200 ans après la mort du prophète.
 

absent

لا إله إلا هو
Sauf que le Coran a été posé par écrit par Othman compagnon du prophète qui a donc connu ce dernier de son vivant.

Bukhari et Muslim ont compilé les Hadiths 200 ans après la mort du prophète.
Non. On parle de la lecture des manuscrits. Il y avait des manuscrits de ahadith dès l'époque des Compagnons qui circulaient entre-temps.
 

absent

لا إله إلا هو
Je ne sais pas.
De toutes façons il n'y que Dieu qui connaît la vérité.
Oui, mais l'existence attestée de variantes de lectures (majmû' al qirâ'aat) da'if contemporains des variantes sahih au IXeS montre que sans recourir à la méthode de critique des chaînes de transmissions (tankdîd al isnâd) et les règles d'authentification (takhrîj al akhbâr) le triage des variantes comme sahih, da'if ou mawdu' serait simplement impossible.

Alors soit on accepte la pertinence de cette méthode, et on retient les versions sahih du Coran comme telles, et on applique la même méthode pour les hadiths, soit on justifie pourquoi on prend le triage du Coran pour fiable, et le triage identique des hadiths comme non fiable.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Aux coranistes : comment êtes-vous sûr que la façon de déchiffrer le Coran selon les variantes sahih est fiable ? Comment expliquez-vous les 7 variantes sahih et les variantes da'if ?

Salam mon frère,

Pour commencer le Coran n'a jamais etait trasmit oralement, c'est systématiquement par écrit :


1) ton père t'emène chez le f9ih avec ta tablette en bois.
2) le f9ih te dicte ce que tu dois apprendre.
3) le f9ih corrige ce que tu as ecrit.

Tout ça sans utiliser le mos7af.

Après quelques années de recherche je n'ai trouver qu'une seule version du Coran avec quelques differences mineures au niveau du dessin du texte.

- La variante orientale contient 77878 mots.

- La variante maghrebine contient 77877 mots

Le mot qui manque dans la variante maghrebine et هو dans sourate alhadid.

1) فإن الله هو الغني الحميد
2) فإن الله الغني الحميد

A part ce mot qui manque le reste n'est que du tachkil et tan9it et tarkim plus quelques lettre (ف، و).

Pour moi ces diffrences ne sont que le signe des essais de modification de ce livre depuis le debut mais quand il ont vu que devant les millions de hafids dispersé partout, ils ont laisser tomber et ils ont utiliser d'autre livres.

Le Coran est le seule livre qu'on peut reconstituer si le chaos s'install et qu'on perd toutes ses trace écrite grace au hafada disponible par millions.

Cordialement
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Et les variantes da'if et mawdu', tu en dis quoi ? Le support écrit existait aussi, et ils étaient transmis de cette même façon mais par des transmetteurs considérés comme non thiqa.

Salam mon frère,

Dans quelle region je peux trouver les hafada de ces variantes? As-tu un manuscrit ou un mos7af que je peux voir pour verifier les differences?

Tous les mos7afs que j'ai pu lire (anciens ou nouveaux) contiennent 77878 mots chez les orientaux et 77877 mots chez les maghrébins.

Si tu as des mos7afs de ces varientes, je suis extrêmement intéressé.

Je te remercie d'avance.
 

absent

لا إله إلا هو
157477
Salam mon frère,

Dans quelle region je peux trouver les hafada de ces variantes? As-tu un manuscrit ou un mos7af que je peux voir pour verifier les differences?

Tous les mos7afs que j'ai pu lire (anciens ou nouveaux) contiennent 77878 mots chez les orientaux et 77877 mots chez les maghrébins.

Si tu as des mos7afs de ces varientes, je suis extrêmement intéressé.

Je te remercie d'avance.
Tu as compris que les voyelles et points diacritiques ont été posés au IXeS selon ce procédé ou non ?
 

Pièces jointes

  • Sana'a1_Stanford_'07_recto.jpg
    Sana'a1_Stanford_'07_recto.jpg
    25.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
N.B. : Ces variantes, compatibles avec le rasm du codex d'Uthman se perpétuent dans les ouvrages d'exégèse comme chez Tabari, ibn Karhir etc. Si un jour tu lis des livres d'histoire ou d'exégèse tu apprendras tout ça inchaallah.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu as compris que les voyelles et points diacritiques ont été posés au IXeS selon ce procédé ou non ?

Je n'ai aucune preuve de la date où le tachkil et tankit ainsi que la numérotation ont été ajouté.

Je regarde le dessin du texte comme ça :

Le mot فتبينوا s'ecrit chez les maghrebins فتثبتوا dans les anciens manuscrit ce mot s'ecrit فىىىىوا le dessin du mot reste le même mais la decoration des lettre change.

Je suis vraiment interessé par un mos7af nouveau ou ancien des varientes da3if et mawdou3 comme vous dite.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
N.B. : Ces variantes, compatibles avec le rasm du codex d'Uthman se perpétuent dans les ouvrages d'exégèse comme chez Tabari, ibn Karhir etc. Si un jour tu lis des livres d'histoire ou d'exégèse tu apprendras tout ça inchaallah.

Non mon frère j'ai arrêté de lire des livres d'histoire! Pour moi c'est une matière qui doit être supprimé de l'école.

Je ne prends que le texte qu'un hafid m'écrit sans explication et je le verifie par moi même.
 

absent

لا إله إلا هو
157478 157479
Je n'ai aucune preuve de la date où le tachkil et tankit ainsi que la numérotation ont été ajouté.

Je regarde le dessin du texte comme ça :

Le mot فتبينوا s'ecrit chez les maghrebins فتثبتوا dans les anciens manuscrit ce mot s'ecrit فىىىىوا le dessin du mot reste le même mais la decoration des lettre change.

Je suis vraiment interessé par un mos7af nouveau ou ancien des varientes da3if et mawdou3 comme vous dite.
Mon frère pas de vouvoiement entre nous s'il-te-plaît.

Comme déjà dit, on note la réforme de l'écriture au IXeS hégirien, comme rapporté dans les manuels s'histoire. Pour les variantes rejetées on recense quelques 30.000 variantes rapportées dans les manuels d'histoire et d'exégèse, parallèlement aux sept variantes sahih.
 

Pièces jointes

  • Coran_ancien_Allemagne_devoile_chercheurs_Coranica.jpg
    Coran_ancien_Allemagne_devoile_chercheurs_Coranica.jpg
    214.4 KB · Affichages: 8
  • coran_manuscrit.jpg
    coran_manuscrit.jpg
    25.1 KB · Affichages: 7

absent

لا إله إلا هو
Non mon frère j'ai arrêté de lire des livres d'histoire! Pour moi c'est une matière qui doit être supprimé de l'école.

Je ne prends que le texte qu'un hafid m'écrit sans explication et je le verifie par moi même.
Tu blagues ? On ne peut pas vivre dans l'amnésie. Comment savoir alors si le Prophète a existé ? Comment savoir si les versions retenues du Coran sont les bons ?

Il est établi qu'il y a eu un triage pour arriver à la version d'Assim choisie par l'impression d'al Azhar. Pour nier cet état de faits, tu dois prouver que les lectures mawdu' et da'if rejetées ne sont pas plus fiables. Les manuscrits les plus anciens permettant les unes et les autres.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
157478 157479 Mon frère pas de vouvoiement entre nous s'il-te-plaît.

Comme déjà dit, on note la réforme de l'écriture au IXeS hégirien, comme rapporté dans les manuels s'histoire. Pour les variantes rejetées on recense quelques 30.000 variantes rapportées dans les manuels d'histoire et d'exégèse, parallèlement aux sept variantes sahih.

Nulle doute que la décoration du text à été ajoutée à un moment de l'histoire mais je n'ai aucune preuve sur les dates.

Concernant les 30.000 varientes je ne trouve aucune varientes parmi elle qu'un groupe de hafid peut m'écrire.
 
Haut