Travail dans un centre d'appel

Bonjour les bladinautes ,

Je suis dans un dilemme et j'ai besoin de vos avis et conseils ! j'ai un diplôme bac+5 étatique sans expérience , je cherchais de l'emploi mais je saisis pas d'occasion juste les centres d'appel qui me contactent parce que c'est le secteur le plus porteur en matière de création d'emploi. J'ai fait des stages, j'essaye de postuler au maximum mais pour aucun résultat encore ! j'essaye à chaque fois de m'éloigner du secteur des centres d'appel , parce que j'ai des amis qui en parlent que négativement ( arnaque, travail stressant, pas un métier de carrière , ...etc) , mais la routine de recherche d'attendre un bon job m'a tué ! Et cette semaine j'ai reçu une proposition d'emploi dans un centre d'appel à mi-temps pour l’émission des appels avec salaire motivant , j'ai passé l'entretien et tout et j'ai commencé la formation avec eux , c'est mon 3ème jour, mais j'ai pu découvrir que le salaire qu'ils ont affiché auparavant sur l'annonce n'est plus le même , ils ont mentionné un salaire fixe de 4500 Dhs alors qu'en vrai le salaire fixe c'est de 3000 Dhs, néanmoins je me suis dit c'est pas grave l'essentiel c'est de bouger et entrer dans une vie dynamique mais j'ai peur de ne pas pouvoir s'adapter et supporter le travail , surtout que j'ai une amie qui a déjà travaillé 6 mois dans un centre d'appel et elle me démotive en parlant des conditions de travail..etc ainsi elle m'a dit si j'ai signé mon contrat après ça serait difficile d'abandonner question de préavis . Alors j'aimerais bien voir des conseils et des opinions au sujet ce seront très utiles pour moi, j'aimerai bien savoir est ce que c'est intéressant d'avoir une expérience dans un centre d'appel et est ce qu'on peut s'adapter à ce genre de boulot en attendant le mieux ou non ?

Merci pour toute réponse au sujet !
 

Panam

Bladinaute averti
Vas y lâche toi et libère ton esprit !
Au pire tu vas vivre ta propre expérience et tu peux en tirer tes propres conclusions ! Imagine que le contact téléphonique avec les autres convient parfaitement à ton esprit ? Que tu découvres une passion ??
Le préavis ne dois pas dépasser 3 mois et encore après x années dans la même boîte ! Moins de 6 mois, le préavis ne dépasse pas un mois !
 
bac +5 étatique ... juste évite d avoir l accent
ce se sent direct
bijor ji swi michille jo trabaye chi isifir ...

Ah oui , c'est parce que j'ai écrit ! wéé ça se sent en direct oralement mais en l'écriture on doit écrire les choses correctement, il y a une différence entre l'oral et l'écrit !

Une réponse sans valeur !!!ça vaut pas la peine de faire un effort pour écrire ce genre de commentaire !
 
Vas y lâche toi et libère ton esprit !
Au pire tu vas vivre ta propre expérience et tu peux en tirer tes propres conclusions ! Imagine que le contact téléphonique avec les autres convient parfaitement à ton esprit ? Que tu découvres une passion ??
Le préavis ne dois pas dépasser 3 mois et encore après x années dans la même boîte ! Moins de 6 mois, le préavis ne dépasse pas un mois !

Merci de ta réponse !
Oui c''est vrai ça serait une expérience, mais pour l'esprit je pense pas parce que je pense si on a un diplôme d'étude supérieur et par rapport au poste on sentira pas bien "frustré" les clients français sont trop sollicités au téléphone et ils n'ont pas une envie de vous écouter ( surtout pour l'émission des appels) alors tu vas t'emmerder pour accomplir ta mission ( atteindre l'objectif) . Mon esprit est déjà étouffé avec le chômage et la recherche quotidienne ..etc le goût d'exercer ce métier et de se casser la tête n'existe pas pour le moment ! c'est pourquoi je me disais est ce que je pourrais m'adapter à ce type de boulot !
 

Panam

Bladinaute averti
Merci de ta réponse !
Oui c''est vrai ça serait une expérience, mais pour l'esprit je pense pas parce que je pense si on a un diplôme d'étude supérieur et par rapport au poste on sentira pas bien "frustré" les clients français sont trop sollicités au téléphone et ils n'ont pas une envie de vous écouter ( surtout pour l'émission des appels) alors tu vas t'emmerder pour accomplir ta mission ( atteindre l'objectif) . Mon esprit est déjà étouffé avec le chômage et la recherche quotidienne ..etc le goût d'exercer ce métier et de se casser la tête n'existe pas pour le moment ! c'est pourquoi je me disais est ce que je pourrais m'adapter à ce type de boulot !
Le diplôme et les études sont censés te donner une capacité de réfléchir plus que la moyenne, un savoir à faire qualque chose de positif dans ta vie, un savoir vivre tout simplement !!
Toi même tu dis que le chômage te bouffe l esprit alors soit creative dans ce que tu vas faire ! Essaie par exemple d être la première marocaine qui donnera goût aux français inattentifs à la prospection de l écouter avec plaisir !
Essaie de donner au moins le sourire à tes prospects ! Essaie d innover et libère ton esprit !
Dans une vie on peut vivre plusieurs vies ! Sinon passe les concours de rédacteurs et atraché et tu seras fonctionnaire pour toute une vie !
3000 dhs certes pas beacoup mais si tu vis avec tes parents, tu donnes à ton père 1000 dhs et tu gardes 2000 dhs! Tu verras que c est pas mal pour vivre correctement au Maroc ! Sauf si tu as des goûts de luxe alors dans ce cas tu te fais toi même du mal pour rien ;)
Bonne suite et ne lâche pas ta formation pour le moment
 
Je te conseille de travailler, il vaut mieux entrer dans la vie active par la petite porte qu'attendre toute ta vie un poste d'encadrement que tu n'obtiendras jamais faute d'expérience.
Si j'étais à ta place je signerais le contrat tout en étant en veille pour essayé de trouver mieux.
Je te rappel que le contrat de travail protège plus le salarié que l'employeur, tu a le droit de demander de ne pas le faire.

Reda
 
Le diplôme et les études sont censés te donner une capacité de réfléchir plus que la moyenne, un savoir à faire qualque chose de positif dans ta vie, un savoir vivre tout simplement !!
Toi même tu dis que le chômage te bouffe l esprit alors soit creative dans ce que tu vas faire ! Essaie par exemple d être la première marocaine qui donnera goût aux français inattentifs à la prospection de l écouter avec plaisir !
Essaie de donner au moins le sourire à tes prospects ! Essaie d innover et libère ton esprit !
Dans une vie on peut vivre plusieurs vies ! Sinon passe les concours de rédacteurs et atraché et tu seras fonctionnaire pour toute une vie !
3000 dhs certes pas beacoup mais si tu vis avec tes parents, tu donnes à ton père 1000 dhs et tu gardes 2000 dhs! Tu verras que c est pas mal pour vivre correctement au Maroc ! Sauf si tu as des goûts de luxe alors dans ce cas tu te fais toi même du mal pour rien ;)
Bonne suite et ne lâche pas ta formation pour le moment

Saluut !!
merci beaucoup pour le soutien moral ça me touche vraiment et j'en ai trop besoin . Imagine que tu es la seule personne qui a pu m'encourager pour continuer dans cette voie , mes amies me découragent surtout ceux et celles ayant vécu déjà une expérience dans ce domaine . J'ai commencé à réfléchir d'abandonner la formations dés maintenant à penser que je serais plus satisfaite de ce travail et surtout pas à l'aise au contact téléphone , le goût du métier je pourrais pas l'avoir parce que mon esprit est déjà emmerdé . Mais grâce à tes propos j'essaierai de faire un effort et voir les choses du côté beau pour continuer .

Pour le salaire , mes parents n'attendent pas qlqc de ma part hamdoullah , et je suis la petite de la famille. ils me disent toujours l'essentiel pour eux c'est d'arriver à ce que je veux , ainsi ils me découragent de faire un centre d'appel depuis toujours pour ne pas avoir mal à mes oreilles ma santé ..etc ils me disent toujours pas la peine de faire quelque chose dont tu seras pas à l'aise , t'es pas obligée et t'es jeune encore ...!! Mais moi je me vois pas jeune je vois que j'ai besoin de concrétiser une certaine indépendance financière, j'ai besoin de réaliser certains projets à l'avenir , avoir mon propre argent pour avoir des autres diplômes , faire des études dans des écoles privées développer mes langues ....etc . C'est vrai j'ai des goûts de luxe mais je dépense pas trop pour être distinguée , je suis modeste !

En outre, j'aimerai bien occuper un poste dans la fonction publique c'est tout à fait tranquille et ça permet d'avoir une certaine stabilité dans la vie sans soucis . J'ai participé à un concours publique dernièrement même qu'il s'agit d'un concours pour bac+2 j'ai réussi à l'écrit mais à l'oral non :S et j'étais très déçue et triste et c'est pourquoi j'ai pensé de postuler à un centre d'appel pour sortir de ce cercle vicieux , mais je constate toujours qu'on obtiendra pas ce qu'on veut et ce qu'on cherche .

En fait, je souhaite bien que je pourrais continuer dans ce domaine de centre d'appel . Juste pour essayer ce domaine et sortir de chômage en attendant le mieux !
Tu m'as motivé un peu et je te remercie :)
 
Un demi-pain vaut mieux que rien.

Le demi-pain je l'ai hamdollah , mais je cherche un travail qui me permettra de sentir au moins à l'aise dans ce que je ferais ainsi qui me permettra d'être indépendante financièrement quelque soit le salaire ! Mais malheureusement à ce temps de stagnation du marché d'emploi , on se trouve obligé d'aller travailler dans ce domaine malgré de tous ses inconvénients !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le demi-pain je l'ai hamdollah , mais je cherche un travail qui me permettra de sentir au moins à l'aise dans ce que je ferais ainsi qui me permettra d'être indépendante financièrement quelque soit le salaire ! Mais malheureusement à ce temps de stagnation du marché d'emploi , on se trouve obligé d'aller travailler dans ce domaine malgré de tous ses inconvénients !

Eh ben figure-toi que beaucoup ont trouvé du travail... quand ils ont commencé à bouger! Je connais deux personnes avec le même type de diplômes que toi et ils ont trouvé un job quelques mois après (un a trouvé juste deux semaines, l'autre fille après 7 mois!).

Je ne suis pas entrain de te vendre du rêve mais la routine et rester à ne rien faire dans la maison ne fait pas avancer les choses... les personnes qui ont refusé de commencer de bosser par les centre d'appels n'ont toujours pas eu de boulot (depuis trois ans!) . J'ai également commencé par cela pendant presque deux ans et j'ai trouvé un job qui me plait mais je l'ai quitté pour une seule raison: je m'étais donnée deux ans de recherche de boulot (ou de boulot) avant de reprendre mes études. Je te conseille de choisir une grande entreprise, pas les petits centres d'appels merdeux dans un quartier obscure, tu n'auras que des problèmes avec eux. Dans les grands "outsourcers" de type Webhelp ou Intelcia, tu n'auras pas de problème de paie et tout est clair, y compris congés, mutuelle santé,etc.

Fixe-toi des objectifs, travaille, fais des économies, sors avec ta mère par exemple et paie-lui un café dans un bon endroit, tu verras, ça va plaisir à ta famille, ils sauront que tu bouges et tu es une fille forte, ils ne vont plus s'inquiéter pour toi.

Et dis-toi une chose: tu trouveras du boulot, c'est juste une question de temps.

Je ne connais pas le domaine de tes études mais je te conseille de prendre des course de soir de langues, informatique ou autres, quelque chose pour enrichir ton cv et montrer à tes futurs employeurs que tu n'es pas une glandeuse. Avec l'argent gagné, profites-en pour voyager, c'est également bien pour le cv.

Sinon, il y a autre chose: cherche également du boulot sur LinkedIn, des fois, ça marche . Essaie également de lire sur le "personal branding", ça va te donner quelques idées!

Bon courage ma belle.
 
Eh ben figure-toi que beaucoup ont trouvé du travail... quand ils ont commencé à bouger! Je connais deux personnes avec le même type de diplômes que toi et ils ont trouvé un job quelques mois après (un a trouvé juste deux semaines, l'autre fille après 7 mois!).

Je ne suis pas entrain de te vendre du rêve mais la routine et rester à ne rien faire dans la maison ne fait pas avancer les choses... les personnes qui ont refusé de commencer de bosser par les centre d'appels n'ont toujours pas eu de boulot (depuis trois ans!) . J'ai également commencé par cela pendant presque deux ans et j'ai trouvé un job qui me plait mais je l'ai quitté pour une seule raison: je m'étais donnée deux ans de recherche de boulot (ou de boulot) avant de reprendre mes études. Je te conseille de choisir une grande entreprise, pas les petits centres d'appels merdeux dans un quartier obscure, tu n'auras que des problèmes avec eux. Dans les grands "outsourcers" de type Webhelp ou Intelcia, tu n'auras pas de problème de paie et tout est clair, y compris congés, mutuelle santé,etc.

Fixe-toi des objectifs, travaille, fais des économies, sors avec ta mère par exemple et paie-lui un café dans un bon endroit, tu verras, ça va plaisir à ta famille, ils sauront que tu bouges et tu es une fille forte, ils ne vont plus s'inquiéter pour toi.

Et dis-toi une chose: tu trouveras du boulot, c'est juste une question de temps.

Je ne connais pas le domaine de tes études mais je te conseille de prendre des course de soir de langues, informatique ou autres, quelque chose pour enrichir ton cv et montrer à tes futurs employeurs que tu n'es pas une glandeuse. Avec l'argent gagné, profites-en pour voyager, c'est également bien pour le cv.

Sinon, il y a autre chose: cherche également du boulot sur LinkedIn, des fois, ça marche . Essaie également de lire sur le "personal branding", ça va te donner quelques idées!

Bon courage ma belle.

Salut,
Merci beaucoup de ta réponse , ça m'encourage et me permets d'avoir une idée sur la vie des autres . Juste concernant tes amies qui ont pu trouver un boulot par la suite est-ce grâce au centre d'appel (expérience) ??? Moi j'ai une amie qui a travaillé 5 mois dans un centre d'appel c'est en 2013 et depuis là elle n'a pas trouvé aucun boulot et elle me dit qu'un travail dans un centre d'appel n'ajoutera aucune expérience et aucune valeur à ton CV , au contraire il va dévaloriser vos diplômes et acquis !! Autres personnes me disent au lieu de perdre ton temps dans un centre d'appel et se casser la tête aisin se stresser et avoir de maux de santé ...etc , fais de lecture chez toi, prépare toi à des concours d'Etat serait mieux ! C'est pour cette raison et c'est à cause de tous ces propos que je me sens perdue j'arrive plus à décider :/

En fait tu as demandé le domaine de mes études , bon moi j'ai un master en marketing d'une université , ce diplôme ne justifie pas assez des compétences chez les recruteurs , ils exigent toujours d'avoir une expérience en domaine , exception des pistons bien sûr ..etc , moi j'ai essayé de chercher au moins de stages pour enrichir mon cv et je trouvais toujours des difficultés.

En fait oui exactement, ce que je souhaite faire par l'argent c'est d'ajouter des choses sur mon CV , langues, logiciels informatiques, ...etc . Mais , tu sais j'ai peur de ne pas s'adapter au travail d'un centre d'appel du fait que j'entends qu du mal sur ce secteur ( stressant, des insultes des clients, ça fait mal aux oreilles ..) !!! :(
 
Je te conseille de travailler, il vaut mieux entrer dans la vie active par la petite porte qu'attendre toute ta vie un poste d'encadrement que tu n'obtiendras jamais faute d'expérience.
Si j'étais à ta place je signerais le contrat tout en étant en veille pour essayé de trouver mieux.
Je te rappel que le contrat de travail protège plus le salarié que l'employeur, tu a le droit de demander de ne pas le faire.

Reda

Salut Reda !
Merci en fait, tu veux dire que grâce au centre d'appel on pourra avoir de l'expérience et trouver mieux ?? les personnes que je connais et ayant déjà travaillé dans un centre d'appel n'ont pas pu travailler dans une autre société grâce à une expérience acquise dans un centre d'appel ! non plus soit ils ont resté dans le même domaine soit ils ont trouvé un autre boulot dans l'Etat avec le temps par leur diplôme !
Sinon, pourquoi je pourrai pas signer le contrat ? et je crois qu'ils vont pas accepter.
Et d'après ce que tu as dit , je comprends qu'un travail dans un centre d'appel ne motive à faire beaucoup d'efforts pour trouver mieux c'est ça ??
 

Sanzo

VIB
Merci de ta réponse !
Oui c''est vrai ça serait une expérience, mais pour l'esprit je pense pas parce que je pense si on a un diplôme d'étude supérieur et par rapport au poste on sentira pas bien "frustré" les clients français sont trop sollicités au téléphone et ils n'ont pas une envie de vous écouter ( surtout pour l'émission des appels) alors tu vas t'emmerder pour accomplir ta mission ( atteindre l'objectif) . Mon esprit est déjà étouffé avec le chômage et la recherche quotidienne ..etc le goût d'exercer ce métier et de se casser la tête n'existe pas pour le moment ! c'est pourquoi je me disais est ce que je pourrais m'adapter à ce type de boulot !

Le plus dangereux c'est l'inactivité auquel on s'habitue, trop de personnes exigent de trouver le boulot qui leur convient mais parfois ce n'est pas aussi simple.

Avant de faire ce que j'aime en montant ma propre société, j'ai fais tous les boulots ingrats que l'on peut imaginer et j'avais pourtant l'un des meilleurs diplômes sur le marché. Voiturier, chauffeur de taxi, vendeur, agent de sécurité etc... sont les activités que j'ai du faire en attendant des jours meilleurs.

Il n'y a pas de mal à avoir ce type de boulot "alimentaire" en attendant de trouver mieux ou de se lancer soi-même.

fais le donc en attendant et prend le bon coté de la chose, tu t'amélioreras énormément en français et au Maroc c'est essentiel pour qui veut progresser.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut,
Merci beaucoup de ta réponse , ça m'encouragepluspréparerts d'avoir une idée sur la vie des autres . Juste concernant tes qui ont pu trouver un boulot par la suite est grâce au centre d'appel (expérience) ??? Moi j'ai une amie qui a travaillé 5 mois dans un centre d'appel c'est en 2013 et depuis là elle n'a pas trouvé aucun boulot et elle me dit qu'un travail dans un centre d'appel n'ajoutera aucune expérience et aucune valeur à ton CV , au contraire il va dévaloriser vos diplômes et acquis !! Autres personnes me disent au lieu de perdre ton temps dans un centre d'appel et se casser la tête aisin se stresser et avoir de maux de santé ...etc , fais de lecture chez toi, prépare toi à des concours d'Etat serait mieux ! C'est pour cette raison et c'est à cause de tous ces propos que je me sens perdue j'arrive plus à décider :/

En fait tu as demandé le domaine de mes études , bon moi j'ai un master en marketing d'une université , ce diplôme ne justifie pas assez des compétences chez les recruteurs , ils exigent toujours d'avoir une expérience en domaine , exception des pistons bien sûr ..etc , moi j'ai essayé de chercher au moins de stages pour enrichir mon cv et je trouvais toujours des difficultés.

En fait oui exactement, ce que je souhaite faire par l'argent c'est d'ajouter des choses sur mon CV , langues, logiciels informatiques, ...etc . Mais , tu sais j'ai peur de ne pas s'adapter au travail d'un centre d'appel du fait que j'entends qu du mal sur ce secteur ( stressant, des insultes des clients, ça fait mal aux oreilles ..) !!! :(

Aucun des deux n'a fait marketing, la fille un master d'état en systèmes d'information et l'autre en informatique ( master d'état également).

Pour ces profils, ils n'ont pas besoin de le mentionner dans le cv. Pour ton cas, tu peux le faire si le poste concerne la gestion de la relation client, c'est quasiment la même chose qu'en centre d'appel avec le casque en moins et des tâches en plus.

Allons allons, ne sois pas une chochotte, mes oreilles vont bien car tu peux adapter le volume et la plupart des clients sont vraiment sympa, ce sont des gens comme nous. Je crois que dans 10000 appels ou plus (voire le double) que j'ai eu 5 étaient avec des racistes au bout du fil... 5/10000 = 0,05 %.

Franchement, si tu restes chez toi, tu ne feras rien car la routine tue... tu ne pourras plus ni lire ni préparer des concours. Plusieurs de gens qui ont bossé dans les centres d'appel ont réussi ces concours et même le concours des instit'/ profs, pourquoi pas toi?
 
Bonjour les bladinautes ,

Je suis dans un dilemme et j'ai besoin de vos avis et conseils ! j'ai un diplôme bac+5 étatique sans expérience , je cherchais de l'emploi mais je saisis pas d'occasion juste les centres d'appel qui me contactent parce que c'est le secteur le plus porteur en matière de création d'emploi. J'ai fait des stages, j'essaye de postuler au maximum mais pour aucun résultat encore ! j'essaye à chaque fois de m'éloigner du secteur des centres d'appel , parce que j'ai des amis qui en parlent que négativement ( arnaque, travail stressant, pas un métier de carrière , ...etc) , mais la routine de recherche d'attendre un bon job m'a tué ! Et cette semaine j'ai reçu une proposition d'emploi dans un centre d'appel à mi-temps pour l’émission des appels avec salaire motivant , j'ai passé l'entretien et tout et j'ai commencé la formation avec eux , c'est mon 3ème jour, mais j'ai pu découvrir que le salaire qu'ils ont affiché auparavant sur l'annonce n'est plus le même , ils ont mentionné un salaire fixe de 4500 Dhs alors qu'en vrai le salaire fixe c'est de 3000 Dhs, néanmoins je me suis dit c'est pas grave l'essentiel c'est de bouger et entrer dans une vie dynamique mais j'ai peur de ne pas pouvoir s'adapter et supporter le travail , surtout que j'ai une amie qui a déjà travaillé 6 mois dans un centre d'appel et elle me démotive en parlant des conditions de travail..etc ainsi elle m'a dit si j'ai signé mon contrat après ça serait difficile d'abandonner question de préavis . Alors j'aimerais bien voir des conseils et des opinions au sujet ce seront très utiles pour moi, j'aimerai bien savoir est ce que c'est intéressant d'avoir une expérience dans un centre d'appel et est ce qu'on peut s'adapter à ce genre de boulot en attendant le mieux ou non ?

Merci pour toute réponse au sujet !

Quel type de diplôme bac+5 as-tu?
 
Aucun des deux n'a fait marketing, la fille un master d'état en systèmes d'information et l'autre en informatique ( master d'état également).

Pour ces profils, ils n'ont pas besoin de le mentionner dans le cv. Pour ton cas, tu peux le faire si le poste concerne la gestion de la relation client, c'est quasiment la même chose qu'en centre d'appel avec le casque en moins et des tâches en plus.

Allons allons, ne sois pas une chochotte, mes oreilles vont bien car tu peux adapter le volume et la plupart des clients sont vraiment sympa, ce sont des gens comme nous. Je crois que dans 10000 appels ou plus (voire le double) que j'ai eu 5 étaient avec des racistes au bout du fil... 5/10000 = 0,05 %.

Franchement, si tu restes chez toi, tu ne feras rien car la routine tue... tu ne pourras plus ni lire ni préparer des concours. Plusieurs de gens qui ont bossé dans les centres d'appel ont réussi ces concours et même le concours des instit'/ profs, pourquoi pas toi?

Merciii beaucoup en fait pour tous tes encouragements c'est très gentil !
Tu as parlé des concours et lecture , c'est vrai tout au long de ce temps que j'ai passé en chômage j'ai perdu l'envie de lecture de se préparer bien , faire des fiches de lecture des sujets ...etc à chaque fois je disais je dois faire ça mais j'en réalise pas souvent ! Est ce que tu penses quand je vais travailler dans un centre d'appel j'aurai envie à faire ça ? alors que moi je prévois , quand je vais décrocher ce poste de téléconseillère je serais déprimée et je pourrais pas faire autres choses ! c'est pas le cas ??
Et pour le poste , il concerne l'émission des appels dans le cadre de prise de RDV avec les prospects .Mais moi je pense que peu importe le diplôme, une expérience dans un centre d'appel n'ajoutera rien de plus au cv , c'est vrai pour mon cas apparemment c'est lié avec le domaine commercial et télémarketing mais par exemple si par la suite je vais postuler aux autres entreprises , elles ne prendront plus ça comme une expérience. Je dis ça , parce que j'ai une amie qui a un master en marketing touristique et elle a travaillé dans un centre d'appel mais après elle n'a pas pu rien faire dans le secteur privé avec cette expérience! A part ça je suis tout à fait d'accord pour une chose, c'est le fait de bosser dans un centre d'appel en attendant un boulot dans la fonction publique c'est la seule issue pour nous " les diplômés d'état"
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
je ne sais pas vraiment quoi te dire, tu devrais expérimenter/essayer le travail au centre d'appel pour connaître toi même les avantages et les inconvénients ... c vrai qu'on entend souvent que c stressant mais ça demeure une expérience qui te rajoutera un plus (surtout au long terme, c pas évident...)
Bref, l'important c de ne pas baisser les bras ! et au même temps tu essayes de suivre les sites de recrutement/les annonces journaux et passer des concours...
Par contre, si tu pouvais commencer un stage dans ton propre domaine, ça serait plus fructueux à mon avis même des stages sans rémunération ...
Bon courage et bonne chance !

PS : pourquoi tu crois que ton diplôme est useless au privé? ne t'imagine pas que le public c le paradis ... chaque domaine à ces points faibles et fort et tout dépend de ce que tu cherches !
 
Dernière édition:
Merciii beaucoup en fait pour tous tes encouragements c'est très gentil !
Tu as parlé des concours et lecture , c'est vrai tout au long de ce temps que j'ai passé en chômage j'ai perdu l'envie de lecture de se préparer bien , faire des fiches de lecture des sujets ...etc à chaque fois je disais je dois faire ça mais j'en réalise pas souvent ! Est ce que tu penses quand je vais travailler dans un centre d'appel j'aurai envie à faire ça ? alors que moi je prévois , quand je vais décrocher ce poste de téléconseillère je serais déprimée et je pourrais pas faire autres choses ! c'est pas le cas ??
Et pour le poste , il concerne l'émission des appels dans le cadre de prise de RDV avec les prospects .Mais moi je pense que peu importe le diplôme, une expérience dans un centre d'appel n'ajoutera rien de plus au cv , c'est vrai pour mon cas apparemment c'est lié avec le domaine commercial et télémarketing mais par exemple si par la suite je vais postuler aux autres entreprises , elles ne prendront plus ça comme une expérience. Je dis ça , parce que j'ai une amie qui a un master en marketing touristique et elle a travaillé dans un centre d'appel mais après elle n'a pas pu rien faire dans le secteur privé avec cette expérience! A part ça je suis tout à fait d'accord pour une chose, c'est le fait de bosser dans un centre d'appel en attendant un boulot dans la fonction publique c'est la seule issue pour nous " les diplômés d'état"

Bonjour Marwa,
attention, a trop ecouter tes copines, c'est elles qui choisiront ton mari :D
Il y a pas mal de travailleurs qui envie la situation des chomeurs, et vice et versa... a chacun de forger son experience et selon moi, on tire toujours experience d'un job, surtout le 1er. Qu'elle ne soit pas reconnue, c'est autre chose.
Excuses moi mais a te lire, le marketing ne te plais pas plus que ça, si ?
aimerais tu faire carriere ou t'occuper des tiens ?
Idealement, qu'est ce que tu aimerais faire ?

Bon courage !!
 
Bonjour les bladinautes ,

Je suis dans un dilemme et j'ai besoin de vos avis et conseils ! j'ai un diplôme bac+5 étatique sans expérience , je cherchais de l'emploi mais je saisis pas d'occasion juste les centres d'appel qui me contactent parce que c'est le secteur le plus porteur en matière de création d'emploi. J'ai fait des stages, j'essaye de postuler au maximum mais pour aucun résultat encore ! j'essaye à chaque fois de m'éloigner du secteur des centres d'appel , parce que j'ai des amis qui en parlent que négativement ( arnaque, travail stressant, pas un métier de carrière , ...etc) , mais la routine de recherche d'attendre un bon job m'a tué ! Et cette semaine j'ai reçu une proposition d'emploi dans un centre d'appel à mi-temps pour l’émission des appels avec salaire motivant , j'ai passé l'entretien et tout et j'ai commencé la formation avec eux , c'est mon 3ème jour, mais j'ai pu découvrir que le salaire qu'ils ont affiché auparavant sur l'annonce n'est plus le même , ils ont mentionné un salaire fixe de 4500 Dhs alors qu'en vrai le salaire fixe c'est de 3000 Dhs, néanmoins je me suis dit c'est pas grave l'essentiel c'est de bouger et entrer dans une vie dynamique mais j'ai peur de ne pas pouvoir s'adapter et supporter le travail , surtout que j'ai une amie qui a déjà travaillé 6 mois dans un centre d'appel et elle me démotive en parlant des conditions de travail..etc ainsi elle m'a dit si j'ai signé mon contrat après ça serait difficile d'abandonner question de préavis . Alors j'aimerais bien voir des conseils et des opinions au sujet ce seront très utiles pour moi, j'aimerai bien savoir est ce que c'est intéressant d'avoir une expérience dans un centre d'appel et est ce qu'on peut s'adapter à ce genre de boulot en attendant le mieux ou non ?

Merci pour toute réponse au sujet !
Bonjour,

pour ma culture perso, à quoi ça ressemble un centre d'appel au Maroc ? Est qu'il y en pas des petits, plus conviviaux ??
 
je ne sais pas vraiment quoi te dire, tu devrais expérimenter/essayer le travail au centre d'appel pour connaître toi même les avantages et les inconvénients ... c vrai qu'on entend souvent que c stressant mais ça demeure une expérience qui te rajoutera un plus (surtout au long terme, c pas évident...)
Bref, l'important c de ne pas baisser les bras ! et au même temps tu essayes de suivre les sites de recrutement/les annonces journaux et passer des concours...
Par contre, si tu pouvais commencer un stage dans ton propre domaine, ça serait plus fructueux à mon avis même des stages sans rémunération ...
Bon courage et bonne chance !

PS : pourquoi tu crois que ton diplôme est useless au privé? ne t'imagine pas que le public c le paradis ... chaque domaine à ces points faibles et fort et tout dépend de ce que tu cherches !

C'est ce que j'aimerais bien faire un stage très enrichissant dans mon domaine mais malheureusement je trouve pas , ils demandent souvent ceux qui poursuivent leurs études , et si je trouve qlqc je devine par la suite que c'est de n'importe quoi ( des petites entreprises avec de mauvaises conditions de travail et mauvais comportement ....etc) imagine dernièrement j'ai fait beaucoup d'efforts pour qu'une agence de marketing et communication digitale accepte ma demande de stage seulement, et le responsable m'a fait 2 entretiens en essayant à chaque fois de me critiquer ( genre un diplôme d'état ne justifie assez de compétences pour moi , vous n'apprenez rien ...etc) et par la suite il m'a donné 2 travaux à faire voire nouveaux pour moi j'ai fait mon maximum pour les concrétiser ( il voulait me tester en fait) et par la suite en acceptant de commencer il m'a donné un autre travail trop compliqué et je dois chercher et utiliser des logiciels alors qu'il ne m'a plus guidé pour rien , j'étais trop figée j'ai commencé et j'ai demandé son aide mais il voulait pas alors comme ça j'ai constaté qu'il voulait se débarrasser de moi tout est clair et j'ai laissé tomber ce stage . Pourtant j'avais très envie de ça je me suis dit ça serait très intéressant d'apprendre beaucoup de choses dans le domaine e-marketing...etc mais hélas !! :( je cherche toujours des stages , comme t'as dit sans demander aucune rémunération mais les gens sont compliqués , il ne veulent rien accepter ni nous donner des opportunités pour faire un élan !

Eh voilà pour le domaine des centres d'appels j'en veux plus ! parce que moi ce qui m'intéresse c'est pas de l'argent mais faire qlqc intéressante dans ma vie et qui va rajouter une expérience fructueuse comme tu as dit ! Bon hier j'ai décisé d'abandonner ce centre d'appel parce que j'ai pas aimé , imagine la formation c'est pour 15 jrs , hier c'était le 3ème jours et ils nous ont affecté aux postes pour commencer le boulot , le script est là mais mal organisé pas de traitement d'objections ni de simulations déjà faites , juste on connait le projet , produit.. c'est tout . et quand on a commencé hier à appeler les gens , ils raccrochent trop souvent et parfois dès le 1er bonjour, j'ai essayé de temps en temps capté les personnes et parler mais dès qu'ils savent l'objet de l'appel ils disent non intéressés et raccrochent sur le champ , toute l'équipe d'hier n'a réalisé qu'un seul objectif et a personne qu'il a fait ça , il a du trop mentir en fait! Le projet concerne un besoin de 1ère nécessité ( tableau d’électricité aux normes) mais apparemment tous les prospects en a , c'est pas qlqc qui attirent leur attention , j'ai eu beaucoup d'insultes , ...etc . Ainsi quand je suis retournée chez moi j'ai eu beaucoup de maux de tête ( je suis de genre très sensible) , aussi j'ai eu aujourd'hui mal à gorge et enfin je me suis dis ça vaut pas la peine de revenir ! Et voilà j'ai abandonné . J'espère trouver quelque chose de mieux au moins un stage intéressant pour actualiser mon CV.
 
@samazigh : j'aimerais bien savoir où habites-tu ?
et comment ça les travailleurs envient les chômeurs ? pourquoi envieux lolll !!!
bah pour répondre à tes questions , le marketing me plait et j'ai envie de travailler dans le domaine mais malheureusement a situation de travail est compliquée ! pour le secteur privé ils exigent de l'expérience ( avoir déjà travaillé dans un poste similaire) et pour le public les concours sont très très rare, ça fait 2 ans qu'on a pas pu participé à un concours . La plupart des concours sollicitent les spécialités de finance et c'est pour cette raison j'envisage de faire l'année prochaine un autre master en finance et j'espère que j'aurai de la chance d'être acceptée !

Et à savoir je suis ouverte de commencer par n'importe quel métier dans l'objectif d'avoir de l'expérience et de faire carrière par la suite , l'essentiel qu'il converge avec mes diplômes et mes acquis et qui me permettra de se sentir à l'aise . A l'exception d’être téléconseillère dans un centre d'appel ! je me sentais pas bien dans ce métier et ça servira à rien à mon avis , surtout si le projet encore n'est pas motivant !
 
@lilotte : mon diplôme est useless en privé , parce que c'est une réalité !! et ce n'est pas moi toute seule qui dit ça , c'est une pure réalité ! il faut avoir une expérience en domaine au moins de 2 ans pour travailler dans le secteur privé . Et la preuve de ça c'est l'histoire que j'ai raconté ci-dessus en répondant à ton message !

Si vous êtes marocaines vous connaissez ce que je dis très bien !!!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
C'est ce que j'aimerais bien faire un stage très enrichissant dans mon domaine mais malheureusement je trouve pas , ils demandent souvent ceux qui poursuivent leurs études , et si je trouve qlqc je devine par la suite que c'est de n'importe quoi ( des petites entreprises avec de mauvaises conditions de travail et mauvais comportement ....etc) imagine dernièrement j'ai fait beaucoup d'efforts pour qu'une agence de marketing et communication digitale accepte ma demande de stage seulement, et le responsable m'a fait 2 entretiens en essayant à chaque fois de me critiquer ( genre un diplôme d'état ne justifie assez de compétences pour moi , vous n'apprenez rien ...etc) et par la suite il m'a donné 2 travaux à faire voire nouveaux pour moi j'ai fait mon maximum pour les concrétiser ( il voulait me tester en fait) et par la suite en acceptant de commencer il m'a donné un autre travail trop compliqué et je dois chercher et utiliser des logiciels alors qu'il ne m'a plus guidé pour rien , j'étais trop figée j'ai commencé et j'ai demandé son aide mais il voulait pas alors comme ça j'ai constaté qu'il voulait se débarrasser de moi tout est clair et j'ai laissé tomber ce stage . Pourtant j'avais très envie de ça je me suis dit ça serait très intéressant d'apprendre beaucoup de choses dans le domaine e-marketing...etc mais hélas !! :( je cherche toujours des stages , comme t'as dit sans demander aucune rémunération mais les gens sont compliqués , il ne veulent rien accepter ni nous donner des opportunités pour faire un élan !

Eh voilà pour le domaine des centres d'appels j'en veux plus ! parce que moi ce qui m'intéresse c'est pas de l'argent mais faire qlqc intéressante dans ma vie et qui va rajouter une expérience fructueuse comme tu as dit ! Bon hier j'ai décisé d'abandonner ce centre d'appel parce que j'ai pas aimé , imagine la formation c'est pour 15 jrs , hier c'était le 3ème jours et ils nous ont affecté aux postes pour commencer le boulot , le script est là mais mal organisé pas de traitement d'objections ni de simulations déjà faites , juste on connait le projet , produit.. c'est tout . et quand on a commencé hier à appeler les gens , ils raccrochent trop souvent et parfois dès le 1er bonjour, j'ai essayé de temps en temps capté les personnes et parler mais dès qu'ils savent l'objet de l'appel ils disent non intéressés et raccrochent sur le champ , toute l'équipe d'hier n'a réalisé qu'un seul objectif et a personne qu'il a fait ça , il a du trop mentir en fait! Le projet concerne un besoin de 1ère nécessité ( tableau d’électricité aux normes) mais apparemment tous les prospects en a , c'est pas qlqc qui attirent leur attention , j'ai eu beaucoup d'insultes , ...etc . Ainsi quand je suis retournée chez moi j'ai eu beaucoup de maux de tête ( je suis de genre très sensible) , aussi j'ai eu aujourd'hui mal à gorge et enfin je me suis dis ça vaut pas la peine de revenir ! Et voilà j'ai abandonné . J'espère trouver quelque chose de mieux au moins un stage intéressant pour actualiser mon CV.

Bonjour marwa,
je ne sais pas vraiment d'où commencer pour te répondre... juste avant de donner mon avis, je te rappelle que mon point de vue ou celui des autres ne seront que des opinions ou conseils (au meilleur des cas) ...

tu dois comprendre dans un premier temps que le travail c un autre monde dont il faut s'adapter... quitte parfois à laisser derrière tes anciennes idées, idéologies et méthodes pour en trouver d'autres ... (ça dépend de la situation).
Les demandeurs de travail ont besoin de gens qui remplissent leurs conditions toutefois parfois tu peux apprendre au fur et à mesure en montrant une volonté inébranlable ...

Même un stage (et oui c une réalité) est difficile à s'obtenir dans notre époque/société ... les gens n'ont pas besoin de stagiaires pour remplir leurs bureaux mais ils cherchent de la main d’œuvre qualifiée, efficace et gratuite pour améliorer leur profit ...

On peut obtenir le stage avec un diplôme d'état n'importe où, il faut juste faire valoir, sur le CV, les compétences recherchées par chaque organisme (à part), les critiques sont toujours présentes mais sans expériences c difficile d'avancer ou d'avoir un joli job ... (si tu n'as pas de compétences, tu les développes par des formations ^^)

Je ne comprends pas pourquoi tu as abandonné ton premier stage ... les encadrants qui n'encadrent pas sont un peu partout mais tu aurais pu au moins améliorer ton "réseau de relation", chercher toi même, essayer de comprendre les logiciels dont tu as parlé ... demander et redemander et insister avec courtoisie tout de même bref khas8a tkoun 3andak jab8a o t9as7i 9albek o tlas9i l'encadrant 7ta ybda bchwia bchwia ychra7 lik, si il te donne un truc compliqué tu n'as qu'à demander aux autres, essayer de sympathiser pour gagner leur aide et cela bien sûr demande du temps et de la bonne volonté^^

Quand on est fraichement diplômé, on est généralement très motivé et impatient mais avec de l'expérience tu comprendras que le temps est un facteur essentiel et que chaque chose doit prendre son temps ....

Si tu vises le public, tu dois te préparer une très solide préparation niveau rédaction, dissertation, synthèse, actualité, le domaine concerné... et n'oublies pas qu'il y a aussi l'oral, donc communication, présentation ...(tu trouveras la documentation nécessaire sur le net).

Si tu veux travailler au privé, le rythme n'est pas le même mais l'ambiance peut être dans certains cas favorable à ton épanouissement ... L'entretien, le test psycho, la tenue, la confiance en soi tout doit se préparer à l'avance...

je te rappelle que le travail routinier peut être dans le public comme dans le privé ... et qu'à force de se dire qu'on fait rien, on finit d'abandonner alors qu'on est en phase d'apprentissage passive ...

et bien même une petite entreprise (en relation avec ton domaine) peut s'avérer plus utile que de rester au chômage ...

Deuxièmement, le centre d'appel ... je voulais que tu fasses l'expérience rien que pour que tu ne regrettes pas par la suite ... je suppose que tu aurais pu rester un ou deux mois question de bien analyser le métier et le comprendre ...
mais comme tu ne veux pas t'aligner à leur méthode (et que je ne te conseille pas) j'espère que tu trouveras un truc plus intéressant ...

Encore Bon courage et bonne chance !
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Ni ENCG ni ESCAE , c'est d'une Université ( faculté) . lol si j'étais Encgiste ou Diplômée d'ISCAE sûrement je serais en travail ! Parce ce que ces diplômes sont très demandés sur le marché d'emploi
je ne suis pas de cet avis ... même leurs lauréats commencent à trouver des difficultés pour le travail, font des masters après ou des stages non rémunérés (j'en connais des cas^^) ; la crise de travail concerne tout le monde sauf que la gravité diffère d'un diplôme à un autre ...
Le problème c que la majorité des gens (diplômés) cherchent surtout un taf au public avec l'idée de se reposer et d'avoir un salaire facile ... la vision des actifs et la réalité ne coïncident pas toujours hélas ...
Les études universitaires peuvent être en cause surtout qu'elles n'offrent pas l'expérience nécessaire pour s'intégrer ou au moins les méthodes ou outils pour s'adapter ... dans ce cas, la passivité des gens est bien plus alarmante ... et sans une vision claire du monde du travail, les gens se retrouvent dans une situation de confusion ...
Je dirais même que tout le système éducatif a besoin de certains changements radicaux ... Enfin c grâce à lui en grande partie, que l'économie pourrait connaitre une vraie évolution ...
 
Dernière édition:
salut marwa86
un tel emploi..si c'est pas une arnaque (formations payantes sans embauche) n'est qu'un moyen pour sucer le sang de ces jeunes avant qu'ils partent vu le turnover trop élevé dans ce secteur..je pense que cette décision est individuelle, elle varie en fonction de la personnalité et les objectifs de chacun, j'étais entièrement dans la même situation que toi et il fallait que je choisi entre chômage et centres d'appel,. Après mûre réflexion j'ai décidé de rester chez moi et continuer à postuler (j'ai réussi finalement à décroché mon premier job :wazaa: et j'ai démissionné après quelques mois :bizarre:). voici ma méthode de prise de décisions..tu pourrais faire la même chose (c'est drôle mais logique) :

Tu donnes un poids à chaque objectif selon son importance (1: peu important/2:important/3:très important)

Objectifs :
1) trouver un emploi stable (conditions, salaire, domaine...) et qui me plaît (note 3 pour moi)
2) trouver un passage (emploi, stage, formation...) qui m'aiderait à obtenir l'emploi stable que je cherche (note 2)
3) trouver n'importe quel emploi juste pour m'enfuir du chômage, en attendant (note 1)
4) garder une bonne santé et éviter toute situation de stress extrême ( note 2)

effet d'un tel emploi sur mes objectifs

-3 : très mauvais
-2 : mauvais
-1 : peu mauvais
0 : rien
1 : peu important
2 : important
3 : très important

effet sur l'objectif 1) : 1 (je peux toujours postuler et ça pourrait m'aider à améliorer mon relationnel..c'est mieux de travailler en CDI, on m'a dit que la durée de préavis n'est pas du tout respectée, si c'est un CDD..ça aura un autre effet certainement)
effet sur l'objectif 2) : 1 (même chose)
effet sur l'objectif 3) : 3 (très important on peut même dire objectif atteint)
effet sur l'objectif 4) : -2 (tout le monde affirme que c'est un métier très stressant, étant donné ma formation c'est pire)

Décision = somme (note effet*poids objectif) = 1*3+1*2+3*1-2*2=4..donc positive.

Conclusion : ça vaut la peine d'essayer..chose que j'ai pas faite hhh f*** logic..si t'as les moyens reste chez toi et cherche un vrai emploi, l'essentiel c'est de ne jamais baisser les bras et profite du chômage, work sucks..si t'es plutôt du genre développement personnel..fonce litzadet 3la rras mezyana ma3ejbekch l7al tatkemli contrat o3awdi 9albi.
 
Haut