Le travail des enfants âgés de 7 à moins de 15 ans concerne 147.000 personnes en 2010

Rabat, 09/06/11- Le travail des enfants âgés de 7 à moins de 15 ans concerne 147.000 personnes en 2010, soit 3 pc de l'ensemble des enfants de cette tranche d'âge, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP) .

L'enquête permanente sur l'emploi, réalisée en 2010 par le HCP relève une nette baisse de ce nombre depuis 1999 où il atteignait 517.000 (9,7 pc), indique jeudi un communiqué du HCP publié à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (12 juin) sous le thème "Attention! Enfants dans les travaux dangereux-Éliminons le travail des enfants".

Dans les villes, le phénomène du travail des enfants concerne 13.000 enfants en 2010, soit 0,5 pc des enfants citadins de 7 à moins de 15 ans (contre 2,5 pc en 1999), précise l'enquête qui touche annuellement un échantillon de 60.000 ménages (près de 300.000 personnes) représentant l'ensemble du territoire national et des couches sociales.

En milieu rural, ce nombre s'élève à 134.000, soit 5,8 pc des enfants ruraux contre 16,2 pc en 1999, relève la même source, notant que le travail des enfants reste donc un phénomène principalement rural, plus de 9 enfants actifs occupés sur 10 (91,2 pc) résident dans les campagnes.

Sur le plan sociodémographique, près de 6 enfants actifs occupés sur 10 sont de sexe masculin, 56,6 pc en milieu rural et 87,1 pc en milieu urbain. 23,3 pc des enfants travaillent parallèlement à leur scolarité, 55,3 pc ont quitté l'école et 21,4 pc n'ont jamais fréquenté l'école.

Le travail des enfants reste concentré dans certains secteurs économiques, selon le HCP. Ainsi, en milieu rural, ils sont 93,0 pc à travailler dans l'"agriculture, forêt et pêche".

En zones urbaines, les "services", avec 43,6 pc, et l'"industrie y compris l'artisanat", avec 37,7 pc, sont les principaux secteurs employeurs des enfants.

Selon le statut dans l'emploi, 9 enfants actifs occupés sur 10 en milieu rural travaillent en tant qu'aides familiales, tandis qu'en milieu urbain, 48,1 pc sont des apprentis, 27,8 pc des "aides familiales" et 20,9 pc des salariés.

MAP
 
et quand je pense à nos gosses qui ne sont pas contents d'aller à l'école ou qui séchent les cours !

J'ai tjrs trouvé que les gamins sont trop gâtés dans nos sociétés, c'est pour ça que j'ai tjrs dit, mes gosses iront faire de l'humanitaire tous les étés.

Ils comprendront par eux mm qu'ils ont de la chance et que d'autres donneraient n'importe quoi pour être à leur place.

S'ils veulent qq chose, ok ils l'auront mais ils devront bosser un minimum pour ça, le boulot qu'ils feront ça sera tjrs des vacances par rapport aux millions d'enfants dans le monde qui eux triment vraiment.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le travail, c'est l'homme paraît il....:prudent:

Enfin je dis ça je dis rien (comme dirait alimcbeal:D)

Peut on dire que c'est culturel..?
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
elle est ou l'association "mat9ich waldi"(ne touche pas à mon enfant)? o_O

Tu penses que cette association pourrait gérer et protéger tous les enfants qui subissent au Maroc ? Il en faudrait une trentaine d'association (1 pour chaque cas) comme celle-ci et surtout des moyens financier, matériel, humain....

C'est toute la société qu'il faudrait éduquer !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le travail, c'est l'homme paraît il....:prudent:

Enfin je dis ça je dis rien (comme dirait alimcbeal:D)

Peut on dire que c'est culturel..?

Certains mettent des enfants au monde sans pouvoir les prendre en charge, alors ils les envoient travailler chez les autres...

D'autres le font parce qu'ils sont des monstres, tout simplement, et qu'ils profitent de l'absence de tout control étatique pour faire travailler leurs enfants.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Certains mettent des enfants au monde sans pouvoir les prendre en charge, alors ils les envoient travailler chez les autres...

D'autres le font parce qu'ils sont des monstres, tout simplement, et qu'ils profitent de l'absence de tout control étatique pour faire travailler leurs enfants.


d'où l'importance des campagne de sensibilisation sur la contraception:cool:
Encore trop tabou...

Ca me fait rire le mot "tabou" au maroc...:prudent:
 
Tu penses que cette association pourrait gérer et protéger tous les enfants qui subissent au Maroc ? Il en faudrait une trentaine d'association (1 pour chaque cas) comme celle-ci et surtout des moyens financier, matériel, humain....

C'est toute la société qu'il faudrait éduquer !
Quelque part! Mais elle ne peut pas être partout quand même, non? :D

j'ai répondu vite sur le poste, en connaissant un peu les intérêts de cette association, ça m'est vite venu à l'esprit, parce que on la trouve rare parler du travail des enfants !!
 
un mal de société doit être débattu pour briser son tabou et sensibiliser le grand public.
le reste du travail devient plus facilement gérable.

je vous donne l'exemple d'un pays où ça ne l'est pas..
et remarquez moi le grand contraste entre la réalité vécue sans être assumée et celle affichée par les pouvoirs publics.


Selon l’inspection générale du travail : Le phénomène du travail des enfants "quasi-inexistant" en Algérie

Le phénomène du travail des enfants est "quasi-inexistant" en Algérie, selon une enquête menée en 2010 par les services de l'Inspection générale du travail (IGT), relevant du ministère du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale.
10-06-2011

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/13023
2 jours après, L'UNICEF sort de son mutisme :

340 000 enfants travaillent en Algérie, selon l’Unicef

12/06/2011

Quelque 340 000 enfants travaillent en Algérie dans différents secteurs, a indiqué dimanche 12 juin, Emmanuel Fontaine, représentant du bureau de l’Unicef à Alger, estimant qu’il y avait un manque flagrant de données précises sur ce phénomène qui, selon toute vraisemblance, prend des proportions inquiétantes.
http://www.tsa-algerie.com/divers/340-000-enfants-travaillent-en-algerie-selon-l-unicef_16076.html
 
Le travail, c'est l'homme paraît il....:prudent:

Enfin je dis ça je dis rien (comme dirait alimcbeal:D)

Peut on dire que c'est culturel..?

Non !

C'est un phénomène fréquent dans les pays pauvres, comme le placement, chez des familles aisées, de demoiselles, ayant fait peu d'études, issues de familles très nombreuses comme "servantes" au pair 'logées, nourries, habillées et payées "chichement".

En Belgique, il y a une centaine d'années ça existait aussi....même pour des travaux dangereux en usine.

La protection sociale et les lois sur le travail ont cassé ces pratiques....
 
Haut