travail et hijab

Salam à tous,

je sais que trouver du travail en étant voilée est difficile( je cherche depuis 4 mois sans resultat),mais avec l'aide d'Allah ,je ne desespére pas.Est ce que quelqu'un aurait les coordonnées d'entreprises musulmanes, arabes ou tout simplement où l'on tolére le hijab?
merci, Qu'Allah nous Guide et nous Preserve

salam.
 
je te rassure, si tu as les compétences et que tu sais "vendre" tes compétences tu finiras par trouver dans ta branche, Inch Allah.
en entretien ne te dis pas qu'on ne te prend pas à cause de ton voile mais remet en question la façon que tu as de présenter tes atouts et l'intéret qu'à la boite de te recruter.
 
As Salaam Alaicom

Un frere m'avait parlé de futur pub. Voila les coordonnées: FUTUR PUB

3 AV Du Maréchal Juin

95500 Gonesse

Tél: 01.34.53.70.70

Fax: 01.34.53.78.28
 
je te rassure, si tu as les compétences et que tu sais "vendre" tes compétences tu finiras par trouver dans ta branche, Inch Allah.
en entretien ne te dis pas qu'on ne te prend pas à cause de ton voile mais remet en question la façon que tu as de présenter tes atouts et l'intéret qu'à la boite de te recruter.
Tu as tout a fait raison nouredine, les qualites humaines et professionelles sont à mettre en avant, mais faut pas se raconter des histoires, on est dans un pays où le hijab est pas encore intégrer, ce qui rend la recherche assez difficile.
Je n'ai jamais eu de mal a trouver du travail, ou des petit jobs d'etudiants.J'ai decide de porter le voile hamdoulillah, au mois de février, c'est don réent, mais tous ce que je constate c'est que je passe des entretiens, qui se déroulent bien, mais qui ne donnent pas de suite.
Alors certes, il est important de se remettre en question mais de ne pas se "voiler face nonplus"
Meri en tout cas
 
Tu as tout a fait raison nouredine, les qualites humaines et professionelles sont à mettre en avant, mais faut pas se raconter des histoires, on est dans un pays où le hijab est pas encore intégrer, ce qui rend la recherche assez difficile.
Je n'ai jamais eu de mal a trouver du travail, ou des petit jobs d'etudiants.J'ai decide de porter le voile hamdoulillah, au mois de février, c'est don réent, mais tous ce que je constate c'est que je passe des entretiens, qui se déroulent bien, mais qui ne donnent pas de suite.
Alors certes, il est important de se remettre en question mais de ne pas se "voiler face nonplus"
Meri en tout cas

c'est vrai mais un noir, une femme voilée, un barbu, .... auront bcp plus d'entretien à passer mais plus ils se focalisent sur leur aspect extérieur et moins ils réussiront les entretiens, ils faut se battre pour etre infaillble en entretien et en compétences... ça veut pas dire "se voiler la face" mais c'est la seule façon de ne pas baisser les bras
 

tizniti

Soyons sérieux .
c'est vrai mais un noir, une femme voilée, un barbu, .... auront bcp plus d'entretien à passer mais plus ils se focalisent sur leur aspect extérieur et moins ils réussiront les entretiens, ils faut se battre pour etre infaillble en entretien et en compétences... ça veut pas dire "se voiler la face" mais c'est la seule façon de ne pas baisser les bras

Je connais des maghrébins qui ont des entreprises et pour rien au monde ils n'embaucheront des personnes à signe extérieur et ostentatoire de religion(voile, hijab, barbe, kamis....).
C'est comme ça.
Il ne faut pas se voiler la face .
:)
 

BenBomba

Johnny le Reb
Je connais des maghrébins qui ont des entreprises et pour rien au monde ils n'embaucheront des personnes à signe extérieur et ostentatoire de religion(voile, hijab, barbe, kamis....).
C'est comme ça.
Il ne faut pas se voiler la face .
:)

Salam

il est dit que c'est la Loi qui interdit sur l'interdiction des signes ostentatoires qui fait que les entreprises ne peuvent pas embaucher une femme portant le hijab.

enfin c'est ce qu'on me l'as dit , ça me parait idiot pour un pays libre .
 
Salam

il est dit que c'est la Loi qui interdit sur l'interdiction des signes ostentatoires qui fait que les entreprises ne peuvent pas embaucher une femme portant le hijab.

enfin c'est ce qu'on me l'as dit , ça me parait idiot pour un pays libre .

La loi vaut pour les services publiques (communes, hopitaux, écoles) et n'a donc pas cours dans les entreprises ou en rues.
En revanche, les entreprises ont le droit d'avoir un code vestimentaire interne qui devra être respecté par les employés.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam

il est dit que c'est la Loi qui interdit sur l'interdiction des signes ostentatoires qui fait que les entreprises ne peuvent pas embaucher une femme portant le hijab.

enfin c'est ce qu'on me l'as dit , ça me parait idiot pour un pays libre .

Non , une personne qui exhibe et qui étale son appartenance religieuse gène ceux qui aime la discrétion et la simplicité.
Le hijab et la barbe est une expression bruyante de soi.
C'est le contraire de l'humilité.
C'est gênant.
C'est comme si vous vous balader avec un habit ou vous dites "regarder moi, je suis musulman"
Donc , je comprends que cette catégorie ait des difficultés dans les sociétés européennes.
 

BenBomba

Johnny le Reb
l'image joue beaucoup dans les entreprises surtout en france.

Ce qui rend difficile l'insertion au travail des personnes de confession musulmane (barbu et hijabisé sont les plus touché)
 
Non , une personne qui exhibe et qui étale son appartenance religieuse gène ceux qui aime la discrétion et la simplicité.
Le hijab et la barbe est une expression bruyante de soi.
C'est le contraire de l'humilité.
C'est gênant.
C'est comme si vous vous balader avec un habit ou vous dites "regarder moi, je suis musulman"
Donc , je comprends que cette catégorie ait des difficultés dans les sociétés européennes.

donc tu aimerais que tous les individus soient habillés de la même manière , qu'ils n'aient aucune marque d'appartenance à quelque groupe que ce soit, aucune marque d'une quelconque différence qui pourtant est l'élément qui contribue à la véritable richesse de l'humanité ? alors fini les vêtements traditionnels de telle ou telle contrée (indiens , sikhs , arabes , africains... ) , fini aussi les habits gothiques , punks , rockeurs , rappeurs ...tu crois qu'être noir ou jaune n'est pas aussi une façon de dire "je suis chinois" , " je suis africain " involontairement certes ? porter le hijab ou la barbe ne veut certainement pas dire être systématiquement asocial !

une uniformisation culturelle même dans la façon de se vêtir ! waw super génial !

triste monde dans lequel j'espère ne jamais avoir à vivre !
 

tizniti

Soyons sérieux .
donc tu aimerais que tous les individus soient habillés de la même manière , qu'ils n'aient aucune marque d'appartenance à quelque groupe que ce soit, aucune marque d'une quelconque différence qui pourtant est l'élément qui contribue à la véritable richesse de l'humanité ? alors fini les vêtements traditionnels de telle ou telle contrée (indiens , sikhs , arabes , africains... ) , fini aussi les habits gothiques , punks , rockeurs , rappeurs ...tu crois qu'être noir ou jaune n'est pas aussi une façon de dire "je suis chinois" , " je suis africain " involontairement certes ? porter le hijab ou la barbe ne veut certainement pas dire être systématiquement asocial !

une uniformisation culturelle même dans la façon de se vêtir ! waw super génial !

triste monde dans lequel j'espère ne jamais avoir à vivre !

Je parle de l'expression bruyante.
Je parle de l'expression ostentatoire de la différence.
Je ne porterai jamais la djellaba , les babouches et la chachiya au travail en France.Pourtant je les porte avec bonheur au Maroc.
Je n'aime pas attirer les regards.
Je n'aime pas faire du bruit avec ma personne.
J'ai peur de certains habits de musulmans.....Ils me renvoient aux attentats de casablanca ou aux assassinats d'enfants en Algérie.
C'est malheureux mais c'est comme ça.
Le musulman fait peur et les musulmans n'ont pas compris la peur qu'ils sucitent.
Donc les mouhtajibates n'ont pas à se plaindre.
Ils savent qu'elles sont indésirables.:)
 
Je parle de l'expression bruyante.
Je parle de l'expression ostentatoire de la différence.
Je ne porterai jamais la djellaba , les babouches et la chachiya au travail en France.Pourtant je les porte avec bonheur au Maroc.
Je n'aime pas attirer les regards.
Je n'aime pas faire du bruit avec ma personne.
J'ai peur de certains habits de musulmans.....Ils me renvoient aux attentats de casablanca ou aux assassinats d'enfants en Algérie.
C'est malheureux mais c'est comme ça.
Le musulman fait peur et les musulmans n'ont pas compris la peur qu'ils sucitent.
Donc les mouhtajibates n'ont pas à se plaindre.
Ils savent qu'elles sont indésirables.:)

qu'entends-tu par "expression bruyante" ? une femme qui porte un foulard serait-elle aussi gênante s'il n'y avait pas toute cette diabolisation de l'islam depuis quelques années ?
un sikhs enturbanné ca dérange aussi ? la peur du musulman c'est une peur passagère ,c'est une peur due à l'ignorance des gens sur l'islam et ses adeptes , d'ici quelques décennies on trouvera un autre bouc-émissaire ...

j'aurai horreur d'une société où tous seraient habillés de la même façon , suivant un schéma particulier ... ce serait vraiment triste ! il n'y a rien de mieux que la diversité !
 
cela fait plaisir de savoir qu'il y a des boites ki embauchent de femmes voillés
et des fois ce sont des patrons musulmans qui refusent des femmes voilés.
est ce k'il y en a strasbourg ?
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Je parle de l'expression bruyante.
Je parle de l'expression ostentatoire de la différence.
Je ne porterai jamais la djellaba , les babouches et la chachiya au travail en France.Pourtant je les porte avec bonheur au Maroc.
Je n'aime pas attirer les regards.
Je n'aime pas faire du bruit avec ma personne.
J'ai peur de certains habits de musulmans.....Ils me renvoient aux attentats de casablanca ou aux assassinats d'enfants en Algérie.
C'est malheureux mais c'est comme ça.
Le musulman fait peur et les musulmans n'ont pas compris la peur qu'ils sucitent.
Donc les mouhtajibates n'ont pas à se plaindre.
Ils savent qu'elles sont indésirables.:)


Ne confond pas tradition et religion...le terbouch, les babouches et tout le tralala du folklor
n'ont rien à voir avec la religion.
Ne crois pas que toutes les mouhtajibetes sont à plaindre, waliLlah lhemd, on va très bien, meme en france oui oui. A partir du moment où la mouhtajiba a un comportement adequate sache qu'elle ne sera pas à plaindre.
Ensuite je trouve ca vraiment dommage que tu associ l'image vestimentaire des musulmans aux attentats car au contraire ceux qui ont commis ces attentats n'ont rien à voir avec la religion et je pense que toute personne eveillée un minimum peut comprendre.
En effet l'islam fait peur, les musulmans font peur mais "on ne recolte que ce que l'on sème" bcp de personnes ont vehiculés une image faussée de l'islam, et ceci s'appel tout simplement l'ignorance.
Maintenant la religion et surtout l'islam reste un sujet favoris dans tous les debats...alors parlez parlez parlez....mais chacun mène sa vie comme il le sent....l'islam est un processus individuel et dc personnel mnt il s'avère que le port du voile fait exterioriser tout ca mais c'est comme ca.
Enfin bref, je ne comprend pas vraiment en quoi une personne voilée gène t'elle à ce point là...on ne prend pas assez de recul, c'est un pb minime que de s'attarder sur le vestimentaire des autres...ya bcp trop de VRAIS pb ds la vie, ds le monde dc arretez votre delire et agissez tant qu'il est encore temps...
Une fille mettant le hijeb c'est sa vie, un homme portant la barbe c'est sa vie, perte de temps que de se sentir gené par ca.............
 
qu'entends-tu par "expression bruyante" ? une femme qui porte un foulard serait-elle aussi gênante s'il n'y avait pas toute cette diabolisation de l'islam depuis quelques années ?
un sikhs enturbanné ca dérange aussi ? la peur du musulman c'est une peur passagère ,c'est une peur due à l'ignorance des gens sur l'islam et ses adeptes , d'ici quelques décennies on trouvera un autre bouc-émissaire ...

j'aurai horreur d'une société où tous seraient habillés de la même façon , suivant un schéma particulier ... ce serait vraiment triste ! il n'y a rien de mieux que la diversité !


Tu n'as pas encore compris que diversité ne veut pas dire ostentation de sa confession religieuse.... dommage.

Je pense que vous faites tout un tralala sur le voile, alors qu'un juif portant ses bouclettes qui sont ostentatoires de la même façon sauf en milieu juif aura les mêmes difficultés a trouver du boulot.

Pourquoi ? parcequ'un chef d'entreprise ne veut pas, ne souhaite pas, n'as pas intérêt a définir comme "ayant une connotation religieuse" sa boite tout simplement.

L'image qu'il doit donner est professionnelle, non pas d'appartenance ou symapathie avec une communauté ou une autre. Ses clients sont variés, et c'est cela qui fait tourner la boite, pas les prières.

Mais au fond vous savez bien que ce n'est pas que le "voile" qui est en question (tissu) mais tout ce que cela peut comporter ensuite comme "détails" : le patron pensera qu'ensuite on va lui dire qu'il faut a la femme en question des plages horaires pour faire sa prière, qu'elle va refuser de serrer la main a un client, que la bouffe a la cantine ne va pas lui convenir, il pensera au ramadan ou la productivité risque de pâtir, etc... etc... etc... et que le voile discret du départ peut se convertir en bourka un jour.
 
Tu n'as pas encore compris que diversité ne veut pas dire ostentation de sa confession religieuse.... dommage.

Je pense que vous faites tout un tralala sur le voile, alors qu'un juif portant ses bouclettes qui sont ostentatoires de la même façon sauf en milieu juif aura les mêmes difficultés a trouver du boulot.


ca ne me dérange absolument pas qu'un juif porte ce genre d'habits et s'il était contraint de les enlever je défendrai également son droit à les garder...

Pourquoi ? parcequ'un chef d'entreprise ne veut pas, ne souhaite pas, n'as pas intérêt a définir comme "ayant une connotation religieuse" sa boite tout simplement.

c'est tout aussi bien si dans sa boîte se cotoient des individus de toutes confessions portant des vêtements divers et variés ... ca ne tuerait personne, ca apprendrait surtout aux gens à vivre mieux ensemble dans un monde de diversité


Mais au fond vous savez bien que ce n'est pas que le "voile" qui est en question (tissu) mais tout ce que cela peut comporter ensuite comme "détails" : le patron pensera qu'ensuite on va lui dire qu'il faut a la femme en question des plages horaires pour faire sa prière, qu'elle va refuser de serrer la main a un client, que la bouffe a la cantine ne va pas lui convenir, il pensera au ramadan ou la productivité risque de pâtir, etc... etc... etc... et que le voile discret du départ peut se convertir en bourka un jour.

n'importe quoi , c'est vraiment le genre d'excuse bidon !
il y a des tas de musulmans qui travaillent toute la journée même pendant le Ramadan et attendent de faire leurs prières chez eux en rentrant le soir idem pour la rupture du jeûne ! de toute façon le problème de la prière au travail n'en est pas un du tout : une prière ca dure même pas 2 minutes et dans le cas d'un employé d'entreprise on peut compter 4 minutes en tout dans sa journée de travail soit la prière du midi et celle de l'après-midi ! c'est vraiment rien du tout ! certaines entreprises n'hésitent pas d'ailleurs à donner à leurs employés des horaires de repos et de détente (de 13 heures à 14 heures par exemple ) ! et si une musulmane ne veut pas serrer la main des clients , eh bien qu'elle reste chez elle , comme ca elle risquera pas non plus de croiser leur regard !
 
Tu n'as pas encore compris que diversité ne veut pas dire ostentation de sa confession religieuse.... dommage.

.

tu crois qu'une femme qui décide de sortir habillée en ensemble indien par exemple n'est pas en train de mettre en avant sa culture ? et un noir ne montre-t-il pas par sa couleur de peau sa culture , en quelque sorte , du moins son origine ! c'est involontaire certes mais ca revient au même ! manquerait plus que la couleur de peau ou la forme des cheveux soient un crime !
et puis à ce que je sache , vouloir montrer son appartenance à tel ou tel groupe n'a jamais été un crime à condition que cela ne se fasse pas dans la violence !
 
tu crois qu'une femme qui décide de sortir habillée en ensemble indien par exemple n'est pas en train de mettre en avant sa culture ? et un noir ne montre-t-il pas par sa couleur de peau sa culture , en quelque sorte , du moins son origine ! c'est involontaire certes mais ca revient au même ! manquerait plus que la couleur de peau ou la forme des cheveux soient un crime !
et puis à ce que je sache , vouloir montrer son appartenance à tel ou tel groupe n'a jamais été un crime à condition que cela ne se fasse pas dans la violence !


Tu es en train de mélanger culture... us et costumes traditionnels et religion ma chère.

Je n'ai jamais prétendu faire une ségrégation par la peau ou la forme des cheveux, ni la religion d'ailleurs.

Mais le voile islamique contrairement aux autres exemples que tu cites est une signe "ostentatoire" religieux.

C'est ainsi.

On vit dans un pays laïc, et la religion est privée.

C'est ainsi aussi.
 
ca ne me dérange absolument pas qu'un juif porte ce genre d'habits et s'il était contraint de les enlever je défendrai également son droit à les garder...

Moi non plus ne me dérange ni le voile, ni les bouclette, ni la kippa, ni la croix, là n'est pas la question de ce fil, mais l'inconvénient au travail ou pour trouver du travail.

c'est tout aussi bien si dans sa boîte se cotoient des individus de toutes confessions portant des vêtements divers et variés ... ca ne tuerait personne, ca apprendrait surtout aux gens à vivre mieux ensemble dans un monde de diversité

Je n'ai jamais dit le contraire non plus, mais je te parle de "vis a vis" de la clientèle et là tu ne peux pas nier qu'une gêne peut s'installer car chacun tire la couverture a soi, et des conflicts même légers peuvent surgir, et que de ce fait un "patron" se doit d'être neutre vis a vis de sa clientèle, et de là le fait qu'il ne souhaite pas, pour bon candidat qu'il soit, prendre quelqu'un qui affiche ses convictions religieuses.

Même entre collègues cela peut surgir, et le patron ce qu'il souhaite le moins c'est d'avoir des motifs de "discussions" qui n'ont pas la place dans sa boite.

n'importe quoi , c'est vraiment le genre d'excuse bidon !
il y a des tas de musulmans qui travaillent toute la journée même pendant le Ramadan et attendent de faire leurs prières chez eux en rentrant le soir idem pour la rupture du jeûne ! de toute façon le problème de la prière au travail n'en est pas un du tout : une prière ca dure même pas 2 minutes et dans le cas d'un employé d'entreprise on peut compter 4 minutes en tout dans sa journée de travail soit la prière du midi et celle de l'après-midi ! c'est vraiment rien du tout !

Tout à fait, mais tu as du lire comme moi ici même les revendications d'un homme en prison pour avoir une salle de prière, celles d'un autre qui souhaitait a tout prix la faire aux heures pile poil et a qui (ici même aussi) on conseillait de changer de boulot... etc.... Donc ce n'est pas bidon, c'est la réalité, et un chef d'entreprise n'a pas a tenir compte non plus de ces détails qui encore une fois sont PRIVES et n'ont rien a faire dans l'entreprise.

La femme voilée se fera donc pas choisir et l'on prefera prendre une non voilée.... tout comme le barbu se verra préférer un glâbre, et une femme enceinte de 4 mois mère de famille, une célibataire sans enfants, c'est la triste réalité.

Il vaut mieux prévenir... que guérir.

certaines entreprises n'hésitent pas d'ailleurs à donner à leurs employés des horaires de repos et de détente (de 13 heures à 14 heures par exemple ) !

Absolument, il faut bien qu'ils aillent manger... et on peut aussi sortir dehors pour fumer une clope, mais on n'exige pas une "salle chauffée" a l'extérieur pour ça, ni un restaurant 4* a l'intérieur de l'entreprise, alors que des bigots eux vont réclamer ce qui va avec leur culte, le juif le shabbat et la voilée... son tapis de prière et un lieu pour le poser avec une boussole pour savoir vers ou.

et si une musulmane ne veut pas serrer la main des clients , eh bien qu'elle reste chez elle , comme ca elle risquera pas non plus de croiser leur regard !

C'est la seule chose sensée que je lis de toi sur ce fil. :D
 
Je suis desoler mais en angleterre y vivent "normalement" et tt le monde se respectent avec ses différences du moment que le travail est bien fait. Tu trouveras des patrons buter et d'autres ouvert avec ou sans hijab j'ai plein de copine qui le portent et qui travail ca na jamais deranger personnes
 
Tu es en train de mélanger culture... us et costumes traditionnels et religion ma chère.

mais c'est du pareil au même ! les deux gênent !

Je n'ai jamais prétendu faire une ségrégation par la peau ou la forme des cheveux, ni la religion d'ailleurs.

Mais le voile islamique contrairement aux autres exemples que tu cites est une signe "ostentatoire" religieux.

le sari est aussi un signe ostentatoire mais culturel ...ca revient au même ! en quoi est-ce un crime franchement que de vouloir afficher son appartenance éthnique ou religieuse ? à partir du moment où l'on ne l'impose pas ?

C'est ainsi.

On vit dans un pays laïc, et la religion est privée.

C'est ainsi aussi.

cette laïcité ne devrait pas effacer à tout prix tout signe de différence mais plutôt faire en sorte que toutes les différences cohabitent ...
 
Je n'ai jamais dit le contraire non plus, mais je te parle de "vis a vis" de la clientèle et là tu ne peux pas nier qu'une gêne peut s'installer car chacun tire la couverture a soi, et des conflicts même légers peuvent surgir, et que de ce fait un "patron" se doit d'être neutre vis a vis de sa clientèle, et de là le fait qu'il ne souhaite pas, pour bon candidat qu'il soit, prendre quelqu'un qui affiche ses convictions religieuses.

tu crois que la couleur de peau ou même le nom ne peut pas gêner ? ne peut pas créer des haines aussi ? que va-t-on alors faire , si l'on suit ta logique hein , des couleurs de peau et des noms qui reflètent une certaine culture ?
dans ce que tu es en train d'expliquer , le problème n'est pas les convictions religieuses ou le voile ou les croix mais l'ouverture d'esprit d'autrui ! celui-ci est-il assez ouvert ou pas ? assez tolérant ou pas ?

...


Même entre collègues cela peut surgir, et le patron ce qu'il souhaite le moins c'est d'avoir des motifs de "discussions" qui n'ont pas la place dans sa boite.

le travail c'est le travail , les discussions à caractère politique ou religieux n'ont pas leur place au travail mais dehors !

La femme voilée se fera donc pas choisir et l'on prefera prendre une non voilée.... tout comme le barbu se verra préférer un glâbre, et une femme enceinte de 4 mois mère de famille, une célibataire sans enfants, c'est la triste réalité.


et lorsque le glâbre ou la non-voilée exigent des choses que l'on attendrait plutôt (à tort) d'un barbu ou d'une voilée que faire ? comme quoi tu vois , les apparences sont trompeuses , il faut plutôt être un minimum ouvert et tolérant sans juger de suite sur ce que sera la femme voilée en entreprise ou le barbu ! qui sait , il y a un risque de passer à côté d'une perle , d'une personne hyper compétente !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Shehzad:), un article très intéressant du journal "Al ahram" à lire sur leur site:

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/5/28/null0.htm

Extrait:

Un voile qu’on ne peut pas séparer de l’aspect religieux qui teint notre société depuis plusieurs années, comme l’explique Bilal Fadl, écrivain et scénariste. « Nous, les Egyptiens, avons toujours l’habitude de transformer tout ce qui est religieux en phénomène social. A titre d’exemple, le mois de Ramadan a aujourd’hui ses aspects et ses festivités plutôt sociaux que religieux ». Et de poursuivre : « Le hijab devient une obligation sociale dans une société qui considère la femme comme un vice et une source de séduction qui doit être cachée, surtout dans les couches populaires », explique Fadl, tout en ajoutant que le phénomène du port du voile ne signifie pas que notre société est devenue plus pieuse. « Les comportements dans la rue égyptienne prouvent le contraire. Le voile est parfois dévié de son usage pour servir seulement l’apparence », dit Fadl. Et d’ajouter : « Dans les couches populaires, des femmes portent le voile sans avoir suffisamment de culture religieuse ou sans même faire la prière. C’est une question de pudeur et de respect social. Certaines osent l’enlever parfois, en dehors de leur entourage ».

Dr Ahmad Abdallah, psychiatre et co-responsable du site islamique Islamonline, explique qu’il ne faut pas essayer de comprendre l’aspect du voile sans le lier aux autres caractéristiques de la société actuelle. « Nous vivons dans une époque où il n’y a pas de régime clair. La société n’a pas de repères fixes. Ce qui divise les gens en groupes distincts. Chacun crée ses propres logiques et tire sa conception des choses, puis l’argumente face aux autres », dit Abdallah, tout en ajoutant que « dans une société où l’on attache beaucoup d’importance aux apparences, les gens ne veulent pas se creuser la tête pour tenter de comprendre et de juger l’autre correctement ». Il poursuit : « Nous sommes une société hétéroclite. Il y a des personnes qui ont séjourné dans les pays du Golfe et d’autres en Europe, les couches sociales sont hétérogènes ».
 
Shehzad:), un article très intéressant du journal "Al ahram" à lire sur leur site:

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/5/28/null0.htm

Extrait:

Un voile qu’on ne peut pas séparer de l’aspect religieux qui teint notre société depuis plusieurs années, comme l’explique Bilal Fadl, écrivain et scénariste. « Nous, les Egyptiens, avons toujours l’habitude de transformer tout ce qui est religieux en phénomène social. A titre d’exemple, le mois de Ramadan a aujourd’hui ses aspects et ses festivités plutôt sociaux que religieux ». Et de poursuivre : « Le hijab devient une obligation sociale dans une société qui considère la femme comme un vice et une source de séduction qui doit être cachée, surtout dans les couches populaires », explique Fadl, tout en ajoutant que le phénomène du port du voile ne signifie pas que notre société est devenue plus pieuse. « Les comportements dans la rue égyptienne prouvent le contraire. Le voile est parfois dévié de son usage pour servir seulement l’apparence », dit Fadl. Et d’ajouter : « Dans les couches populaires, des femmes portent le voile sans avoir suffisamment de culture religieuse ou sans même faire la prière. C’est une question de pudeur et de respect social. Certaines osent l’enlever parfois, en dehors de leur entourage ».

Dr Ahmad Abdallah, psychiatre et co-responsable du site islamique Islamonline, explique qu’il ne faut pas essayer de comprendre l’aspect du voile sans le lier aux autres caractéristiques de la société actuelle. « Nous vivons dans une époque où il n’y a pas de régime clair. La société n’a pas de repères fixes. Ce qui divise les gens en groupes distincts. Chacun crée ses propres logiques et tire sa conception des choses, puis l’argumente face aux autres », dit Abdallah, tout en ajoutant que « dans une société où l’on attache beaucoup d’importance aux apparences, les gens ne veulent pas se creuser la tête pour tenter de comprendre et de juger l’autre correctement ». Il poursuit : « Nous sommes une société hétéroclite. Il y a des personnes qui ont séjourné dans les pays du Golfe et d’autres en Europe, les couches sociales sont hétérogènes ».



bien-sûr et tu vas aussi me dire que le voile n'a pas sa place dans l'islam et que le fait de le porter n'est qu'une mode et qu' il n'existe que depuis quelques décennies ...


bref , la société égyptienne n'est pas une référence et je suis désolée de ne voir aucun lien logique avec le sujet du thread

la question n'est pas de savoir si une telle porte le voile sincèrement ou pas , on s'en fiche ! ce qui me tracasse c'est pourquoi la différence culturelle , religieuse , idéologique gêne autant certains qui rêveraient d'une société uniformisée sans trace aucune d'une diiversité quelconque !
 
Je suis desoler mais en angleterre y vivent "normalement" et tt le monde se respectent avec ses différences du moment que le travail est bien fait. Tu trouveras des patrons buter et d'autres ouvert avec ou sans hijab j'ai plein de copine qui le portent et qui travail ca na jamais deranger personnes

Je n'ai jamais dit le contraire, mais juste que cela était un empêchement a être choisie pour un boulot en particulier.

Un CV avec une photo de voilée à côté d'un non voilée.... a connaissances et références égales, n'aura pas la priorité.

Point.
 
mais c'est du pareil au même ! les deux gênent !

Mais l'un plus que l'autre, tout simplement.

le sari est aussi un signe ostentatoire mais culturel ...ca revient au même ! en quoi est-ce un crime franchement que de vouloir afficher son appartenance éthnique ou religieuse ? à partir du moment où l'on ne l'impose pas ?

Ce n'est pas un crime, j'ai jamais dit cela, mais tu sais bien qu'une porteuse de sari ne va pas avoir les même attitudes ni comportements qu'une porteuse de hijab.

Dire le contraire c'est vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes.

cette laïcité ne devrait pas effacer à tout prix tout signe de différence mais plutôt faire en sorte que toutes les différences cohabitent ...

Mais c'est ce qu'elle fait, elle permet que tout cohabite.

Et que les démonstrations "ostensibles" ne viennent pas gêner ceux qui, à tort ou a raison, les trouvent pas correctes.

Ma chère il ne faut pas demander les différences aux autres... et imposer l'uniforme par ailleurs... ton discours est quelque part paradoxal !

Toutes musulmanes voilées... iala... la diversité ne serait pas non plus valable dans ce cas ?
 
Haut